Nos réalisations et innovations

fren

À la une

Le développement durable au cœur d’un projet mécanique entre le CEPI et l’ISUJ

Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés

Lire la suite

Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés. Ces perceuses, qui servent à administrer des médicaments via l’os du patient, sont essentielles pour l’apprentissage des futur.e.s paramédics.

« Chaque perceuse coûte environ 1 000 $ et a une durée de vie de 1 à 2 ans. Quand la batterie est épuisée, il faut carrément jeter l’appareil, ce qui n’est vraiment pas écologique et qui coûte cher à la longue considérant qu’on a besoin d’au moins 6 appareils fonctionnels en tout temps pour la formation de nos futur.e.s paramédics » explique le technologue de l’ISUJ, Jonathan Desmarais. « L'idée de pouvoir réutiliser ces dispositifs me trotte dans la tête depuis un certain temps. Maintenant, grâce au CEPI, nous avons une très belle opportunité. »

De gauche à droite : Jonathan Desmarais, technologue – ISUJ, Maya Dauth, assistante de recherche – CEPI, Frédéric Bousquet, étudiant PEPA – Technologie du génie mécanique et Guy Martial Divakou, professeur – Technique du génie électrique (absent sur la photo)

Au centre de recherche, l’équipe a réfléchi à une solution durable et peu coûteuse. Elle a proposé la fabrication en 3D d’une nouvelle coquille de perceuse, identique à la précédente à l’extérieur pour préserver la sensation de tenir la perceuse originale, mais en modifiant la géométrie interne afin d’introduire des batteries rechargeables.

Une partie de ce projet a été confié à Frédéric Bousquet, un étudiant en Technologie du génie mécanique de La Cité, embauché cet été pour travailler sur des projets de recherche. Sous la supervision de Maya Dauth, assistante de recherche au CEPI, Frédéric a joué un rôle clé dans ce projet.

« Travailler sur ce projet a été une expérience incroyablement enrichissante. J’ai eu l’opportunité d’utiliser et d’approfondir mes compétences apprises lors de mes cours et de contribuer à une solution durable et innovante. »

Un merci particulier au Bureau de l'idéation et créativité (BIC) pour le prêt de leur numériseur et à Guy Martial Divakou, professeur en Technique du génie électrique, pour son travail sur l’interface électrique des batteries rechargeables.

Ce projet s’aligne parfaitement avec les orientations stratégiques de La Cité en matière de développement durable et d’apprentissage expérientiel. Il démontre l’expertise et l’efficacité de notre centre de recherche spécialisé en prototypage et en intelligence artificielle, grâce à une équipe d’expert.e.s chevronné.e.s et à des équipements à la fine pointe de la technologie.

Logos des partenaires en recherche de La Cité

null Le CEPI aide une entreprise à créer un produit pour les jardins d’intérieur

Le Centre d'expertise en prototypage intelligent (CEPI) de La Cité est fier de faire avancer l'innovation au sein des entreprises privées canadiennes et de contribuer à la création et à l'amélioration des produits tout en formant une main-d'œuvre qualifiée. Cette collaboration entre Plantaform Technology et le CEPI a été rendue possible grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le directeur de la recherche et du développement de Plantaform, Luke Kelly, a travaillé en étroite collaboration avec Eric Matte, chercheur en génie mécanique, Maya Dauth, assistante de recherche en mécanique, ainsi que deux étudiants de La Cité, Eudoxia Ngog et Aymane Eddagdougui, afin de trouver des solutions novatrices pour relever plusieurs défis techniques concernant la mise en œuvre de la technologie fogponic et de l'agriculture verticale.

Le projet de recherche a mené à la commercialisation d'un jardin d'intérieur innovant et autonome, appelé Rejuvenate, qui utilise cette technologie pour faire pousser des herbes, des légumes et des fleurs fraîches à la maison. C’est une première en son genre sur le marché des jardins d'intérieur. « Plantaform a travaillé en étroite collaboration avec les brillants ingénieurs du CEPI pour optimiser la conception du produit Rejuvenate, ce qui a permis au produit de distribuer avec succès un brouillard riche en nutriments de manière uniforme sur les niveaux verticaux des plantes du jardin intérieur », a déclaré Luke Kelly. « Le CEPI a grandement aidé les départements de conception, d'ingénierie électrique et de R&D de Plantaform à optimiser le système de refroidissement des LED du Rejuvenate, améliorant ainsi l'efficacité et prolongeant la durée de vie du système d'éclairage. Le CEPI a également contribué au prototypage de plusieurs composants clés du dispositif en utilisant ses ressources et ses installations. »

Produit Rejuvenate et De gauche à droite : Maya Dauth, Eric Matte, Luke Kelly

« Pour optimiser le prototype de Plantaform, l'équipe du CEPI a recréé le modèle dans le logiciel de simulation d'écoulement et a construit un banc d'essai pour valider les composants et le comportement d'écoulement du brouillard en utilisant des composants imprimés en 3D aussi bien pour le banc d'essai que pour le prototype. Les étudiants qui ont travaillé sur le projet ont eu un aperçu de première main des méthodes de mesure et de conception des systèmes de fluides, élargissant ainsi leurs connaissances en mécanique des fluides », a déclaré Eric Matte.

Logos des partenaires en recherche de La Cité