Techniques de travail social
Techniques de travail social
- Débute à l'automne à l’hiver
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Jouez un rôle indispensable. Faites une différence au quotidien.
Évaluez avec respect et empathie les besoins des personnes vivant des défis personnels, interpersonnels et sociaux. À partir de votre jugement professionnel, vous serez ainsi en mesure d’élaborer un plan d’intervention adapté qui tient compte des réalités politiques et sociales et qui intègre les ressources communautaires.
En tant que technicien en travail social, vous serez prêt à intervenir de manière éthique et à collaborer avec divers autres professionnels. Vous contribuerez à aider l’individu, la famille, le groupe et la communauté à reprendre leur pouvoir d’agir.
Après vos études à La Cité, vous serez perçu par les employeurs comme un intervenant capable de faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de confiance en soi, et ce, peu importe la situation. Vous aurez aussi acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.
Offert en quatre étapes, ce programme comprend des implications communautaires et un stage en milieu de travail. Les étudiants qui commencent le programme en janvier compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de septembre à décembre. Le diplômé est admissible à devenir membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Capacité d'adaptation et ouverture d'esprit
- Sens de l'organisation et du travail d'équipe
- Flexibilité, initiative et dynamisme
- Coopération, partage, respect, solidarité et empathie
- Volonté de s'engager dans la communauté
Milieux de travail
- Gouvernements provinciaux et municipaux
- Agences de services sociaux
- Maisons de la famille, de jeunes et d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence
- Foyers de groupe
- Centres pour personnes âgées
- Travailleur de milieu et travailleur de la rue
- Centres de toxicomanie
- Centres de ressources communautaires
- Organismes pour personnes souffrant de problèmes de santé mentale
- Écoles élémentaires et secondaires
Information additionnelle
Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, selon les exigences du milieu, y compris au Québec.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Maîtriser et intégrer le code de déontologie afin de prioriser les intérêts de la clientèle et de respecter les normes d'exercices de la profession en faisant preuve de savoir-être professionnel et en étant soucieux de l'autogestion de sa santé.
- Mobiliser les différentes ressources et collaborer avec les membres de la collectivité pour revendiquer les droits et prioriser les besoins de la clientèle afin d'optimiser son plein potentiel.
- Intervenir selon le contexte problématique en faisant preuve de jugement professionnel, en appliquant les lois et les politiques sociales actuelles dans le but de leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie.
- Appliquer les approches et les techniques d'intervention adaptées au contexte de relation d'aide en s'appuyant sur les modèles théoriques dans le but de favoriser le pouvoir d'agir et l'épanouissement de la clientèle.
- Accompagner les populations vulnérables, autant les individus, les familles, les groupes et les communautés dans leur démarche de changements en identifiant leurs forces, leurs défis et leurs besoins tout en considérant les problèmes sociaux auxquels elles sont confrontées.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Établir des relations professionnelles et interpersonnelles fondées sur le respect et la collaboration qui sont conformes aux normes professionnelles, juridiques et déontologiques et en rapport avec le domaine des techniques de travail social
- Consigner les renseignements avec exactitude et communiquer efficacement sous forme écrite, électronique, verbale ou non verbale, conformément aux lois relatives à la protection de la vie privée et à l'accès à l'information, de même qu'aux normes de la profession et du milieu de travail
- Intégrer un cadre de pratique au sein d'un continuum de prestations de services répondant ainsi aux besoins des personnes, des groupes, des familles et des communautés aux niveaux micro, méso, macro* et global, et travailler avec eux pour atteindre leurs objectifs;
- Planifier et mettre en oeuvre des programmes et des services accessibles et adaptés, tout en tenant compte des divers besoins et expériences des personnes, des groupes, des familles et des communautés, et en satisfaisant ces besoins
- Examiner les répercussions de la politique sociale, des lois et des systèmes politique, social, historique et économique sur les personnes, les communautés et la prestation des services
- Élaborer des stratégies et des approches qui soutiennent le client*, les groupes, les familles et les communautés dans le renforcement des capacités d'autonomie sociale des usagers tout en favorisant leur dignité et leur estime de soi
- Adopter une pratique anti-oppressive* axée sur les forces de la personne* en tenant compte de la capacité de résilience et de croissance des personnes, des groupes, des familles et des communautés au moment de répondre aux besoins variés des populations marginalisées ou vulnérables afin d'agir en tant qu'allié et défenseur
- Élaborer des stratégies et des approches en vue de favoriser et de maintenir la prise en charge de la santé personnelle à l'échelle globale en tant que membre d'une profession reliée aux services sociaux; et économique, et dénoncent les abus de pouvoir, la discrimination, le harcèlement et la violence sexuelle auprès des clients, des collègues et des communautés
- Travailler avec les personnes, les groupes, les familles et les communautés afin d'assurer que les stratégies des prestataires de services favorisent la justice sociale et économique, et dénoncent les abus de pouvoir, la discrimination, le harcèlement et la violence sexuelle auprès des clients*, des collègues et des communautés
- Développer la capacité à travailler avec les personnes, familles, groupes et communautés autochtones tout en respectant leurs droits inhérents à l'autodétermination*, ainsi que cerner les obstacles systémiques qui produisent des effets néfastes, et travailler à éliminer ces obstacles en établissant des interventions appropriées à l'aide de démarches telles que des pratiques sensibles aux traumatismes*.
Autres programmes liés au domaine
Misez sur le potentiel de changement de chaque individu en accompagnant votre clientèle et en tenant compte de ses défis en matière de réinsertion sociale.
Santé mentale et toxicomanieCollaborez avec les familles et des groupes communautaires dans le cadre d'activités de prévention ou de traitement liées aux enjeux de santé mentale et de toxicomanie.
Autisme et sciences du comportementTravaillez auprès de personnes ayant un trouble du spectre autistique pour favoriser leur développement et stimuler leur autonomie.
Conditions générales d'admission
Une bonne connaissance du français et de l'anglais (oral et écrit) est souhaitable en raison des stages en milieu de travail et de la rédaction de notes au dossier.
Les travaux de groupe nécessitent plusieurs heures de rencontres après les heures de cours.
Préalables au stage de la 2e étape :
- Certains milieux de stage pourraient exiger une attestation du dossier d’immunisation. À l’étape 3, si votre choix de milieu de stage exige ce document, il sera nécessaire de suivre le processus de La Cité afin que la clinique médicale valide votre dossier d’immunisation ou de le faire auprès de votre propre clinique.
- Relevé de vérification du casier judiciaire obtenu dans les six mois précédant les deux stages pratiques. Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu peut empêcher l'étudiant d'obtenir un stage pratique en milieu de travail et/ou un emploi dans le domaine social.
- Certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean.
- Certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C.
Les certificats doivent rester valides tout au long du programme d'études.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou une évaluation satisfaisante des compétences pour réussir – Compréhension écrite (lecture)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou une évaluation satisfaisante des compétences pour réussir – Compréhension écrite (lecture)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou une évaluation satisfaisante des compétences pour réussir – Compréhension écrite (lecture)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024340 SSC |
Introduction au travail social
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familier avec l'émergence et le développement du système de bien-être social canadien. Il aura une vue d'ensemble des différents courants théoriques qui ont influencé l'évolution des divers programmes et approches en service social. Les principes et valeurs du code d'éthique de la profession seront également présentés tout en permettant à l'étudiant de faire une première exploration de la relation d'aide et de son rôle face aux défis relatifs à la profession. Ce cours permettra à l'étudiant de faire un survol des problématiques vues en travail social et de se familiariser avec certains techniques et outils de ce domaine.
|
42 h | |
024352 SSC |
Relation d'aide
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de base relatives à la relation d'aide, les défis qui y sont rattachés et sera en mesure d'appliquer les techniques d'intervention à privilégier selon les problématiques avec lesquelles il aura à transiger dans le milieu du travail.
|
42 h | |
024358 SSC |
Initiation à la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant prendra conscience de son importance en tant que TTS et fera la découverte des ressources faisant partie du réseau des services sociaux de la région.
|
42 h | |
030945 SSC |
Enfance et adolescence
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'observer le développement des poupons et bambins. De plus, il analysera le développement de l'enfant et de l'adolescent selon différentes théories psychosociales et évaluera les défis reliés à chacune de ces étapes de vie.
|
42 h | |
024360 SSC |
Relations interculturelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé sur l'impact de la culture sur la personne et pourra promouvoir l'inclusion sociale. II sera en mesure de favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture aux autres cultures et religions de ce monde. Il aura développé ses habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes dans un contexte interculturel.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030327 STG |
Stage d'exploration de la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant-e aura intégré un milieu de stage qui favorisera l'acquisition de nouveaux savoirs, l'observation du savoir-faire en intervention ainsi que la mise en application du savoir-être professionnel. L'étudiant-e sera en mesure d'apporter sa contribution à des activités/tâches selon les besoins de l'organisme. Afin d'assurer l'encadrement pédagogique et les apprentissages, l'étudiant-e aura entre autre, participé aux discussions et partagé son expérience lors des séminaires de stage. Cette démarche lui permettra de confirmer ses apprentissages en faisant des liens entre la théorie et la pratique.
|
42 h | |
024354 SSC |
Enjeux sociaux et personnes vulnérables
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre l'ampleur et l'impact des enjeux sociaux, économiques et politiques qui fragilisent les populations vulnérables au Canada tout en apportant des pistes de solution pour favoriser leur inclusion sociale.
|
42 h | |
024371 SSC |
Conscientisation à la gérontologie
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra le processus de vieillissement et sera plus conscient des réalités des personnes âgées. Il sera également initié aux variables familiales, sociales, culturelles, politiques et économiques qui déterminent les conditions de vie des personnes âgées. De plus, l'étudiant vivra une expérience auprès des personnes âgées qui lui permettra de développer ses habiletés en tant que technicien en travail social.
|
42 h | |
030332 SSC |
Santé mentale et dépendances
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les distinctions entre la santé mentale et le trouble psychologique. II connaîtra les composantes de l'approche biopsychosociale et pourra déceler les principales psychopathologies, les types de dépendance et leurs facteurs de risque.
|
42 h | |
024368 SSC |
Travail social de groupe
À la fin de ce cours, l'étudiant développera ses habiletés à travailler en équipe, à animer et à intervenir auprès des groupes. Il connaîtra les différents types de groupes de développement, les stades d'évolution de chacun ainsi que les étapes d'une rencontre. L'étudiant saura préparer et réaliser des activités d'animation en fonction d'une clientèle cible et d'un thème précis. Il développera ses techniques d'animation, d'intervention et de gestion des participants difficiles ainsi que la résolution de conflits au sein d'un groupe de développement.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024362 SSC |
Problématique de la violence
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les causes et les effets ainsi que les législations associées aux mauvais traitements à l'égard des enfants et des adolescents, à la violence conjugale, à la violence à caractère sexuel et à l'exploitation sexuelle financière. Il aura pratiqué différentes méthodes d'intervention. L'accent sera mis sur le rôle du technicien en travail social dans la prévention et la découverte précoce de cas de mauvais traitements et sur l'appui qu'il doit apporter aux victimes et aux survivants de violences dans chacun de leurs cas particuliers.
|
42 h | |
024373 SSC |
Gestion de dossiers
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra et appliquera les concepts relatifs à la gestion du dossier de la personne et les législations qui s'y rattachent.
Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Capacité bilingue.
|
42 h | |
024375 SSC |
Monde adulte
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familiarisé avec les facteurs de développement des familles et des individus et saura analyser les divers problèmes et difficultés reliés à la vie familiale. Il comprendra le rôle social et identitaire des individus en période d'âge adulte. L'étudiant apprendra l'évaluation des besoins et développera ses habiletés en communication afin de bien intervenir auprès des individus et des différents types de famille.
|
42 h | |
024348 SSC |
Gestion de crise
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour intervenir en situation de crise et appliquera les techniques appropriées. Il reconnaîtra les signes précurseurs d'une crise et développera les réflexes lui permettant de prévenir l'escalade de cette dernière et de la désamorcer.
|
42 h | |
030336 SSC |
Intégration de la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant mettra en application ses compétences professionnelles dans la réalisation d'un projet qui répond à un besoin de la communauté et il aura compris la réalité du milieu communautaire. Il aura également fait preuve de leadership en ayant la confirmation officielle de son milieu de stage.
|
42 h | |
030328 SSC |
Pratiques et interventions en travail social
À la fin de ce cours, l'étudiant-e aura consolidé ses habiletés en relation d'aide et sera en mesure de les appliquer dans le cadre de différentes interventions courantes et émergentes en travail social en conformité avec le code de déontologie ainsi que les principes de la pratique de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario. L'étudiant-e pourra effectuer l'évaluation du contexte et des besoins d'une personne afin d'appliquer une ou des interventions répondants à ceux-ci tout en misant sur les forces et respectant les défis et les choix de l'individu. L'étudiant-e sera en mesure d'appliquer ses habiletés selon différentes dynamiques, réalités, approches et clientèles en travail social.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030335 STG |
Stage et expérience de la profession
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de partager et d'analyser ses expériences pratiques durant son stage. Il identifiera ses apprentissages et pourra démontrer sa capacité de transférer les connaissances théoriques acquises et appliquer les habiletés développées à des situations réelles, diverses, uniques et complexes. Cette pratique réflexive lui permet de compléter ses apprentissages afin de s'assurer qu'il respecte les normes provinciales du programme Techniques de travail social et le code de déontologie de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.
Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Créativité.
|
378 h |
Conditions d'inscription
De plus, grâce au classement linguistique en français et en anglais, le candidat sera inscrit aux cours de langue qui correspondent à son niveau.
- Compétences pour le classement linguistique en français :
- Compréhension orale
- Expression orale
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Compétences pour le classement linguistique en anglais :
- « Reading »
- « Writing »
- « Listening »
- « Speaking »
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés du programme Techniques de travail social peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée et avoir compléter la passerelle (voir conditions de l'entente), à l'étape 5 du programme Bachelor of Community Mental Health au Seneca College. Le Bachelor of Community Mental Health est offert uniquement en anglais.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 %, réussir la passerelle (voir notes) et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College. Notes Les diplômés doivent compléter une passerelle durant l'été et obtenir une note finale de 2.5 dans chacun des cours afin d'être admis à l'étape 5 du programme. Les cours de la passerelle sont les suivants : MHB399 Advanced Studies in Community Mental Health MHB499 Health and Community Psychology MHB599 Introduction to Mental Health and Addiction MHB699 Crisis Counselling and Therapeutic Approaches MHB799 Trauma Methods and Practice in Community Mental Health
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.
Description de l'entente
Les diplômés en Techniques de travail social du Collège La Cité sont admissibles au Baccalauréat en service social. Ils peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits universitaires.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 74 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa.
Description de l'entente
Les diplômés en Techniques de travail social sont admissibles au Baccalauréat en Service social. Ils peuvent obtenir jusqu'à un maximum de 45 crédits universitaires.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 80 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laurentienne
Description de l'entente
Les diplômés en Techniques de travail social peuvent poursuivre leurs études au Baccalauréat ès arts. Ils obtiendront jusqu'à 36 crédits universitaires.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2 (B) et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laurentienne
Description de l'entente
Les diplômés en Techniques de travail social peuvent obtenir jusqu'à 42 crédits universitaires et ainsi compléter leur programme en deux ans et demi (5 étapes).
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 75 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laurentienne
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques de travail social du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul