Production télévisuelle
Production télévisuelle
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Une carrière en production vidéo télévisuelle et cinématographique vous attend grâce à la polyvalence de notre formation en production et en technique.
Dans le cadre du programme de deux ans, l’étudiant progressera avec une formation pratique qu’exige une carrière dans l’univers numérique de l’image et du son. Il se familiarisera avec le fonctionnement d’une station de télévision, d’une compagnie de production ou d’un plateau de tournage. Il acquerra des compétences sous différents postes en technique comme caméraman, monteur, éclairagiste, ou encore en production comme réalisateur, assistant à la réalisation et coordonnateur de production. Il aura la chance d’explorer sa créativité en scénarisation.
Il fera un apprentissage approfondi des technologies numériques, dont d’importantes composantes informatiques, grâce aux installations techniques modernes et à une unité mobile haute définition servant à la production en direct d’événements culturels et sportifs à l’extérieur du campus. Le matériel et les laboratoires dont dispose le programme sont le fruit d’un investissement de plusieurs millions de dollars auquel ont largement contribué nos partenaires privés et publics.
Dans le volet VIDÉO du programme, il utilisera les logiciels ADOBE CC. Il réalisera des reportages, des portraits, des vlogues, des vidéos de voyages et des tutoriels. Il apprendra la prise de vue en utilisant des caméras hybrides, le pilotage de drone, la prise de son, le montage avec le logiciel PREMIERE PRO et la correction de couleur avec DAVINCI RESOLVE. Il profitera de modules de formation en ligne disponibles en tout temps et sur toutes les plateformes numériques grâce à une entente exclusive avec l’Académie FOTG™, Filmmakers On The Go.
Le volet TÉLÉVISUEL lui permettra de découvrir l’univers de la production en direct multicaméras à partir de deux studios professionnels, d’une régie vidéo et audio équipée à la fine pointe de la technologie. Il réalisera divers types d’émissions, tels qu’une émission culinaire, un jeu télévisé, un magazine, un bulletin de nouvelles, des dramatiques, un talk-show, sketch-show, etc.
Grâce à nos partenaires, il recevra une formation en exploration du savoir-faire en Protocole Internet dans les studios des employeurs pour produire des WEBDIFFUSIONS et des PODCASTS.
Le volet CINÉMATOGRAPHIQUE du programme initiera l’étudiant aux techniques photographiques et au logiciel LIGHTROOM, à la prise de vue et la composition de l’image, au contrôle de la lumière naturelle et artificielle. L’approche CINÉMA sera privilégiée lors de tournages sur un plateau, de la prise de son et du mixage professionnels, au montage et à la postproduction. Non seulement l’étudiant évoluera sur un plateau cinématographique en utilisant des caméras ciné avec objectifs primaires, il aura la possibilité de réaliser son propre scénario de web-série, de court métrage, de documentaire, de vidéoclip ou de publicité.
Afin d’illustrer de manière créative ses réalisations numériques, l’étudiant sera en mesure d’évaluer ses productions en fonction des attentes de l’industrie afin de valoriser ses compétences professionnelles. Il produira son portfolio avec bande démo vidéo, photos et scénarios afin de mettre en valeur les différentes facettes de sa créativité.
Un stage d’une durée de quatre semaines en milieu professionnel à la fin de ses deux années d’études complétera sa formation. Cette étape cruciale lui permettra de discuter avec les employeurs de son choix pour ensuite mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises tout en se faisant connaître par ses pairs.
* Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Ponctualité et assiduité
- Capacité à travailler selon un horaire chargé et irrégulier (jours, soirs et fins de semaine)
- Créativité, souci du détail et sens critique
- Capacité d'accepter la critique
- Aptitudes pour le travail autonome ou en équipe
- Capacité à travailler sous pression
- Compétences en informatique
Milieux de travail
- Stations de télévision privées, d'État ou communautaires
- Maisons de production et de postproduction
- Services audiovisuels au sein d'organismes privés et publics
* Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Témoignage d'un employeur
« Radio-Canada Ottawa-Gatineau a recruté de nombreux diplômés de La Cité en Radio, Journalisme et Production télévisuelle au cours des dernières années. Nous offrons régulièrement des stages aux finissants et il arrive fréquemment que ceux-ci soient embauchés par la suite. Par ailleurs, nous entrevoyons encore des besoins de recrutement dans ces trois secteurs au cours des prochaines années. Nous avons particulièrement besoin de candidats issus de la diversité afin de bien refléter la population canadienne à l’antenne. »
— Chantal Jolicoeur, chef des programmes pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau, et Martin Gauthier, chef de l'information pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Réaliser et produire du contenu télévisuel de qualité professionnelle en utilisant les équipements techniques appropriés de façon sécuritaire tout en respectant les normes, lois et règlements en vigueur.
- Diffuser sur les différentes plateformes du matériel télévisuel en studio et en mobile en répondant aux besoins de l'industrie.
- Se démarquer en créant des contenus pertinents et une approche visuelle innovatrice.
- Collaborer de façon efficace au sein d'une équipe de travail multidisciplinaire.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Faire fonctionner de l'équipement de production conforme aux normes de l'industrie, en studio ou en extérieur, afin de réaliser des émissions de télévision et des contenus vidéo ou Web pour plusieurs plateformes.
- Diffuser des contenus télévisuels, vidéo, numériques ou Web sur plusieurs plateformes, et dans des formats qui répondent aux normes actuelles de l'industrie.
- Participer à la planification et à la préparation de productions pour la télévision, les plateformes mobiles ou le Web qui répondent aux normes et aux règlements de l'industrie.
- Surveiller et assurer la qualité technique des productions durant l'enregistrement et la diffusion à l'aide de ressources, d'équipements et de protocoles qui rencontrent les normes de l'industrie.
- Participer aux activités de marketing servant à promouvoir les productions indépendantes ou la marque et les produits d'une station.
- Planifier et préparer les entrevues, les textes et le contenu des reportages pour les émissions de télévision et les productions vidéo ou numériques.
- Faire appel à des compétences en administration et aux pratiques acceptées dans l'industrie lors de la réalisation de productions télévisuelles, vidéo ou pour le Web.
- Se tenir au fait des besoins de l'industrie de la télévision et des médias numériques en utilisant des stratégies qui améliorent le rendement au travail et orientent le perfectionnement professionnel.
- Travailler de façon sécuritaire, conformément aux lois, règlements, dispositions législatives et codes applicables afin d'assurer sa propre sécurité et celle du public.
- Utiliser diverses techniques et méthodes de postproduction pour améliorer et compléter la production télévisuelle, numérique, Web ou vidéo.
Autres programmes liés au domaine
Développez une expertise technique sans pareille et maîtrisez les principes de design en apprenant à l’aide des outils technologiques les plus récents.
Création de contenu médiatiqueApprenez à maîtriser l’art du storytelling tout en découvrant les techniques pour intégrer l’originalité et l’humour dans vos projets.
Relations publiquesInitiez-vous à la recherche, aux stratégies de communication, à la gestion de sites Web, à la communication d'entreprise et à la gestion de crise.
Publicité et communication marketingPréparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies gagnantes.
Conditions générales d'admission
La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.
Cheminement personnel recommandé
- participation à des productions télévisuelles communautaires ou autres activités telle que la photographie ;
- des connaissances et des compétences en informatique sont nécessaires.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent, ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029677 MDI |
Production en studio
Ce cours est une introduction au domaine de la télévision. L'étudiant s'initie à la structure d'une station de télévision et de ses productions télévisuelles. L'étudiant est aussi amené à distinguer et reconnaître la contribution des équipements associés à différents types de productions.
|
84 h | |
029683 MDI |
Technique opérationnelle
Ce cours initie l'étudiant aux principes de base régissant le fonctionnement des appareils, équipements et systèmes analogiques et numériques utilisés lors de production télévisuelle. Ce cours introduit l'étudiant aux différents standards utilisés dans l'industrie.
|
42 h | |
023788 MDI |
Introduction à la production vidéo
Ce cours développe chez l'étudiant ses habiletés créatives pour planifier et effectuer un tournage. Il lui permet ensuite d'utiliser les logiciels appropriés pour effectuer le montage de la production vidéo.
|
42 h | |
029684 MDI |
Montage vidéo numérique
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser adéquatement les logiciels de montage pour réaliser des documents vidéo professionnels. Il saura faire l'analyse de ses réalisations pour être en mesure d'identifier les améliorations à apporter.
|
42 h | |
029685 IFM |
Langage informatique
Dans ce cours, l'étudiant apprendra les bases de la manipulation de sons et d'images en utilisant des logiciels spécialisés pour améliorer ses montages vidéos de manière originale et créative.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029686 MDI |
Réalisation studio en direct
Dans le cadre de cet atelier, l'étudiant approfondit les bases de la production télévisuelle par l'entremise des diverses réalisations en studio et met en pratique les techniques opérationnelles. Il développe également ses aptitudes du travail en équipe.
|
84 h | |
029687 MDI |
Scénarisation d'un court-métrage
Dans le cadre de cet atelier, l'étudiant se familiarise avec la structure du scénario et la construction d'une histoire. Il est également amené à distinguer les genres et apprend différentes caractéristiques, dont les noeuds dramatiques, la résolution, l'ellipse et l'ironie dramatique. En appliquant les notions théoriques apprises, il sera en mesure d'écrire un court scénario.
|
42 h | |
029688 MDI |
Vidéographie journalistique
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier la production de vidéos de type journalistiques à l'aide d'un dossier de production dans le but de structurer le récit à illustrer. Il sera également en mesure de réaliser un portrait cinématographique à l'aide de caméras hybrides dans le but de faire connaître une personnalité, ainsi qu'un reportage de type journalistique à l'aide de caméras de type "nouvelles" dans le but d'informer objectivement le public.
|
42 h | |
029689 MDI |
Systèmes télévisuels et numériques
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser les opérations et branchements vidéo préliminaires à la réalisation d'une émission en utilisant les plans d'acheminement vidéo afin d'assurer la qualité professionnelle de l'enregistrement, et de participer à la mise en onde d'une émission selon les consignes du réalisateur afin d'assurer une qualité conforme aux standards de l'industrie.
|
42 h | |
029690 MDI |
Post-production - montage
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser adéquatement les logiciels de montage pour faire de la correction de couleurs et ajouter des effets spéciaux et visuels dans ses productions vidéos.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029691 MDI |
Réalisation télévisuelle et cinématographique
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant intègre les notions de signaux numériques ainsi que l'application des théories d'acheminement et de distribution des signaux consacrés à la télévision haute définition.
|
42 h | |
029692 MDI |
Concept télévisuel en studio
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant évolue vers la maîtrise de la production télévisuelle par l'entremise des diverses réalisations en studio et ses outils comme le scénario NBC. Il adapte les techniques opérationnelles de tournage en fonction des projets tout en s'assurant d'intégrer des aptitudes efficaces de travail en équipe.
|
84 h | |
029693 MDI |
Scénarisation Web série
Dans cet atelier, l'étudiant est amené à concevoir une série de fiction Web, en écrire la bible et le premier épisode.Il se familiarisera avec les étapes menant à la présentation d'un projet à un(e) producteur/diffuseur/source de financement.
|
42 h | |
029694 MDI |
Production sonore
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de capter le son lors d'un tournage ou d'une production vidéo, d'en faire le montage sonore, et de réaliser un mix de base en utilisant les effets appropriés pour avoir un rendu net et homogène correspondant aux normes de l'industrie.
|
42 h | |
029695 MDI |
Création numérique
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, préparer et produire différentes productions numériques en utilisant les connaissances acquises de nouveaux systèmes de création. Il sera également en mesure d' opérer une production numérique sur différents médias sociaux, ainsi que de réaliser un podcast multi-caméras dans les studios de Livestream Junkies.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029696 MDI |
Plateau cinématographique
Dans cet atelier, l'étudiant choisit un des divers rôles de l'équipe de production sur un plateau de tournage. À travers sa créativité, il produit différents projets télévisuels.
|
30 h | |
023804 STG |
Stage
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de s'adapter aux équipements, aux moyens de production et aux méthodes de travail de l'employeur, et de prendre sa place dans une équipe de travail dans le but de démontrer son employabilité.
|
140 h | |
027228 MDI |
Préparation au milieu professionnel
À la fin de ce cours, les finissant.es seront en mesure de mieux comprendre les besoins variés et complexes des entreprises en milieu audiovisuel, télévisuel et cinématographique. À la suite de sa formation pratique et généraliste dans l'univers de l'image et du son, les finissant.es feront le lien avec les différentes exigences et réalités du milieu du travail, ainsi que les objectifs et les attentes des employeurs. Les employeurs-conférenciers seront invités à venir rencontrer et échanger avec les finissant.es en personnes et à les solliciter à faire une demande de stage dans leur entreprise.
|
30 h | |
029698 MDI |
Projet portfolio
Ce cours est orienté vers la préparation au stage en milieu professionnel et au marché du travail. L'étudiant va monter une page web professionnelle mettant en valeur ses réalisations à La Cité et d'ailleurs.
L'étudiant doit rédiger sa lettre à l'employeur et mettre à jour son curriculum vitae traditionnel.
Nous allons revoir les concepts d'environnement de travail qui met en valeur la collaboration, l'inclusivité, l'ouverture, l'engagement, la responsabilité et la bienveillance.
|
30 h | |
029715 MDI |
Mobile en direct
Dans ce cours l'étudiant sera responsable de la production et la captation télévisuelle en direct d'évènements extérieurs en utilisant une unité mobile haute définition.
|
60 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
L’étudiant doit s’acheter un ordinateur portable avant le début de son programme. Vous pouvez choisir un portable Windows ou un portable Apple MacBook Pro.
Les caractéristiques minimales suivantes sont essentielles :
Portable Windows
- Processeur central : i7 ou i9 INTEL génération 12 ou plus
- Système d’exploitation : Windows 11
- Mémoire : 32 Go de RAM (mémoire unifiée) pour le format 4K
- Carte graphique : Nividia GeForce RTX serie 3000 ou plus
- 500 Go de stockage SSD, 1 To SSD recommandé
- Écran de 15 pouces ou plus (deuxième écran recommandé pour la maison)
Portable MacBook Pro
- Puce M2 Pro ou M1 Pro
- Processeur central 10 cœurs – 6 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficience
- Système d’exploitation : macOS Ventura
- Mémoire : 16 Go de RAM (mémoire unifiée), 32 Go recommandé
- Processeur graphique 16 cœurs
- 200 Go/s de bande passante mémoire
- 512 Go de stockage SSD, 1 To SSD recommandé
- Écran Liquid Retina XDR 14 ou 16 pouces (deuxième écran recommandé pour la maison)
Accessoires supplémentaires à se procurer :
- SanDisk SSD portable Extreme 1 To
- Casque d’écoute supra-auriculaire avec fil OneOdio PRO-10
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés du programme ayant une moyenne cumulative pondérée d'au moins 73 % (B), qui rencontrent les autres exigences d'admission, se verront accorder 60/120 crédits pour leur programme d'études universitaires. Les étudiants à temps complet peuvent s'attendre à terminer leur programme à l'intérieur de trois (3) trimestres consécutifs après avoir obtenu leur diplôme au Collège La Cité. Durant les deux années au Collège La Cité, les étudiants devront avoir complété 15 crédits universitaires (5 cours) l'Université Saint-Paul au cours de l'été (entre l'étape 2 et l'étape 3 du programme collégial).
Conditions de l'entente
Diplôme en Production télévisuelle du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 73% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Production télévisuelle du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.