Techniques des services policiers
Techniques des services policiers
- Débute à l'automne à l’hiver
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Vous vous voyez policier ? Initiez-vous au système de justice, à l'éthique policière, au Code criminel, à la sécurité routière et aux techniques d'enquête.
Préparez-vous à une carrière de policier ! Venez acquérir des connaissances sur le système de justice canadien, l'éthique policière, le Code criminel, la sécurité routière ainsi que les techniques d'enquête et d'interrogation. Développez vos habiletés en conditionnement physique et en techniques d'autodéfense et améliorez votre compréhension des enjeux liés à la criminologie, à la diversité culturelle et à la psychologie en milieu policier. Venez vivre l'expérience du poste de police de l'Institut 911.
Le Collège utilise aussi des laboratoires de simulation, à l'Institut 911, pour compléter la formation pratique relative au métier de policier tels que : une scène de rue, pour la conduite préventive (Drive Wise), pour les simulations de situations policières (PRISim), un appartement, un poste de police, etc.
À la quatrième étape, un projet intégrateur attend l'étudiant. Ce projet intégrateur se veut un stage interne permettant de vivre des interventions policières et d'aller témoigner devant le tribunal-école de La Cité.
À la fin de ses études, le diplômé pourra poser sa candidature à un poste au sein d'un service de police partout au Canada, sauf les services policiers municipaux et provincial du Québec. Si sa candidature est retenue, il devra suivre des cours dans un collège de police de la province en question pour une période déterminée, lesquels lui permettront de parfaire sa formation pratique grâce à des exercices pratique et des mises en situation dans divers secteurs comme les techniques de patrouille et le maniement d'armes à feu. Il acquerra toutes les compétences professionnelles et essentielles requises par le service de police.
Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Intégrité, loyauté et honnêteté
- Respect des droits et libertés de la personne
- Patience, tolérance et ouverture d'esprit
- Bonne santé physique et mentale
- Implication au sein de la communauté
Milieux de travail
- Tous les services policiers provinciaux du Canada (à l'exception de ceux du Québec)
- Police fédérale (GRC)
- Police militaire
- Service de sécurité d'Hydro One
- Services de sécurité de compagnies ferroviaires
- Services frontaliers (douanes)
- Services de sécurité de métros et d'autres services de transport en commun
- Service canadien du renseignement de sécurité
Information additionnelle
- Au Québec, le diplômé peut notamment travailler pour la police fédérale (GRC), la police militaire, la police des compagnies ferroviaires, les services frontaliers (douanes), la police de métro et d'autres transports en commun.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- L'étudiant est en mesure de développer et de maintenir une santé mentale adaptée aux réalités de l'emploi et une condition physique conforme aux exigences professionnelles justifiées pour avoir un équilibre personnel et relié à l'emploi.
- L'étudiant est en mesure d'évaluer les situations pour déterminer l'action policière appropriée à poser selon les informations disponibles.
- L'étudiant est en mesure de planifier l'intervention policière en respectant le modèle d'intervention pour la gestion d'incidents.
- L'étudiant est en mesure d'accomplir son travail, seul ou en équipe, dans le cadre légal prescrit en utilisant le raisonnement analytique.
- En utilisant l'écoute, la communication verbale, écrite et non-verbale l'étudiant est en mesure de véhiculer des messages et relater des faits clairs et précis afin d'atteindre les objectifs de l'intervention.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Exécuter toutes les tâches en respectant les lois pertinentes ainsi que les normes, règlements et directives pour le maintien de l'ordre.
- Analyser toute l'information pertinente et prendre des décisions efficaces et défendables du point de vue juridique tout en respectant les normes déontologiques et professionnelles.
- Rendre compte de ses actes dans l'exécution de toutes les tâches.
- Élaborer et à mettre en oeuvre de façon continue des stratégies efficaces de développement personnel et professionnel.
- Veiller au respect des droits et libertés de la personne dans toutes les interactions.
- Travailler en étroite collaboration avec les membres d'équipes multidisciplinaires afin de réaliser des objectifs communs.
- Collaborer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies pour le maintien de l'ordre communautaire.
- Surveiller, évaluer et consigner avec précision et discrétion les comportements, les situations et les événements conformément aux exigences juridiques, professionnelles, déontologiques et organisationnelles.
- Atténuer les risques et maintenir l'ordre en appliquant des stratégies efficaces dans des situations de crise, de conflit ou d'urgence.
- Prendre des mesures favorables en vue d'aider les victimes d'actes criminels.
- Effectuer des enquêtes en recueillant, documentant, protégeant et présentant des éléments de preuve admissibles.
Autres programmes liés au domaine
Recueillez des informations cruciales dans des situations d’urgence et relayez ces renseignements aux intervenants des services d’urgence.
Protection, sécurité et enquête – sûretéAnalysez avec rigueur les besoins, l'environnement, les menaces et les risques afin d'assurer la sécurité de toute institution ou personne.
Services d'incendie – programme préparatoireDevenez membre d'une équipe de pompiers en obtenant de l'expérience pratique au moyen d'outils, d'équipements et de systèmes utilisés dans des conditions contrôlées.
Techniques d'intervention en criminologieMisez sur le potentiel de changement de chaque individu en accompagnant votre clientèle et en tenant compte de ses défis en matière de réinsertion sociale.
Soins paramédicauxAbordez les techniques d'évaluation et d'intervention d'urgence, le monitorage et la défibrillation cardiaque, ainsi que l'administration de médicaments et de solutés intraveineux.
Conditions générales d'admission
La carrière de policier exige une très bonne condition physique. Nous recommandons aux candidats intéressés par une carrière en milieu policier de subir un examen médical complet incluant un test d'audiométrie, de vision et de daltonisme.
Un état de santé précaire ou un problème physique de même qu'un casier judiciaire pourraient empêcher le candidat d'obtenir un emploi dans le domaine policier.
Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable.
Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026202 URG |
Éthique en services policiers
Dans ce cours, l'étudiant prendra conscience de son bagage personnel et de ses préjugés pour mieux intervenir. Il adhérera au Code de conduite en vertu de la Loi des services policiers de l'Ontario et sera en mesure d'écouter les plaintes des membres de la communauté.
|
42 h | |
026204 SAN |
Santé mentale pour les premiers répondants
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier divers troubles de santé mentale pouvant l'affecter et la nécessité de faire appel à des ressources appropriées. Il sera également en mesure d'identifier les troubles pouvant affecter les autres intervenants et la communauté pour mieux intervenir ou référer les personnes aux bonnes ressources.
|
42 h | |
026203 URG |
Introduction aux interventions policières
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer des situations de crise selon le cadre légal dans différents types d'intervention. Pour se faire, il appliquera les règles entourant les droits de la personne et sera préparé physiquement à l'aide du test d'évaluation de conditionnement physique pour agent de l'Ontario.
|
42 h | |
026205 URG |
Communication en services policiers
Dans ce cours, l'étudiant adaptera son mode de communication pour fournir du soutien ou sensibiliser la clientèle. Il mettra en oeuvre les règles de prise de notes utilisées dans différents contextes tels que les enquêtes, les rapports ou le rapport d'entrevue. De plus, il pratiquera une écoute active pour mieux desservir la clientèle et interagir avec ses collègues ou les autres intervenants.
|
42 h | |
026206 SAN |
Forme et santé des premiers répondants
Ce cours incite les étudiants à développer les principes de base d'une alimentation saine et équilibrée en plus des principes fondamentaux d'une bonne condition physiques afin de mieux résister aux épreuves physiques et psychologiques qu'aura à faire face le premier répondant. De plus, avec l'aide d'un programme d'entraînement physique individualisé et un journal de bord, il développera un niveau supérieur physique en améliorant l'endurance cardiorespiratoire, l'endurance anaérobie, la force et l'endurance musculaire, la flexibilité, la santé du dos, la composition corporelle et le contrôle du poids. Finalement l'étudiant se préparera aux différents tests physiques visant l'embauche en tant que premier répondant.
|
42 h | |
030086 JUR |
Droit pénal
À la fin de ce cours, l'étudiant se sera approprié des principes généraux du droit criminel, le processus judiciaire de l'arrestation à l'imposition de la peine en passant par le procès pour pouvoir les mettre en application. Il sera en mesure d'identifier les enjeux pertinents, de sélectionner et d'identifier les règles matérielles de droit et d'expliquer comment les lois s'appliquent à chacune des questions pertinentes, en fonction des faits présentés.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026209 SSC |
Diversité et inclusion sociale
Dans ce cours, lors de simulations, l'étudiant interagira avec des personnes de diverses communautés et cultures en utilisant une approche inclusive et dans le respect du cadre légal et de la Charte canadienne des droits et libertés.
|
42 h | |
026211 URG |
Préparation à la carrière
Dans ce cours, l'étudiant prendra connaissance de toutes les conditions d'embauche des services policiers et para-policiers. Grâce à des simulations et à la création d'un portfolio, il se préparera aux entrevues et aux examens écrits.
|
42 h | |
030088 JUR |
Règles de preuves en droit pénal
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'appliquer les règles entourant l'arrestation, les perquisitions et les saisies ainsi que celles gouvernant le processus judiciaire et la poursuite criminelle. D'autre part, l'étudiant sera apte à respecter ses rôles et responsabilités dans la gestion d'un dossier criminel en tant qu'agent de paix impliqué. L'étudiant sera en mesure d'identifier les enjeux pertinents, de sélectionner et d'identifier les règles matérielles de droit et d'expliquer comment les lois s'appliquent à chacune des questions pertinentes, en fonction des faits présentés.
|
42 h | |
030078 JUR |
Lois réglementaires
Dans ce cours, l'étudiant identifiera les éléments de la Loi sur les infractions provinciales afin d'introduire et de signifier une instance. De plus il appliquera les provisions de diverses lois provinciales autorisant les policiers à arrêter une personne ou la mettre sous garde, effectuer une perquisition, une fouille ou une saisie pour assurer la protection et le bien-être des citoyens desservis.
|
42 h | |
026214 URG |
Sécurité routière
Dans ce cours, l'étudiant développera des habitudes de recherches dans le Code de la route de l'Ontario et la loi qui s'y rattache. Il sera en mesure de produire les rapports d'accident et tous documents se rapportant à la sécurité routière. D'autre part, il développera des stratégies de conduite selon le Programme de perfectionnement de conduite automobile pour les policiers.
|
42 h | |
026216 URG |
Atelier - Techniques de contrôle policier
Dans cet atelier, l'étudiant mettra en pratique des procèdures d'arrestations en respectant les réglements, procédures et standard légaux. Il désamorcera les situations complexes en appliquant des techniques de désescalade. Il démontrera jugement, autonomie et confiance en soi lors des scénarios de mise en pratique.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026218 JUR |
Infractions et responsabilité criminelle
Dans ce cours, l'étudiant s'appuiera sur le code criminel et la jurisprudence pour identifer les éléments constitutifs des infractions criminelles et la participation à ces infractions. D'autre part, il appliquera les règles relatives au complot, à la tentative et aux moyens de défense pour complèter les enquêtes criminelles.
|
42 h | |
030090 SAN |
Premiers soins pour les services d'urgence
Dans ce cours, l'étudiant s'initiera au système de soins médicaux d'urgence de l'Ontario et aux rôles particuliers des différents membres des services d'urgence. L'étudiant identifiera les urgences médicales, la priorité des soins à donner et le besoin de réanimation cardio-respiratoire. Il sera en mesure de dresser un périmètre de sécurité et d'utiliser les appareils d'oxygénation adéquats.
|
42 h | |
026220 URG |
Police communautaire
Dans ce cours, l'étudiant choisira les différents modèles de résolution de problèmes (SARA, CAPRA et PARE) pour résoudre les situations problématiques. De plus, il s'exercera à sensibiliser la communauté aux réalités du travail des premiers répondants. Enfin, il adhérera aux principes tactiques permettant de maximiser la sécurité de l'agent et de la communauté.
|
42 h | |
026223 URG |
Gestion d'incidents en situation de crise
Dans ce cours, lors de simulations concrètes, l'étudiant analysera les scènes de crime. Il adaptera son approche aux différentes situations et apprendra à faire usage de la force nécessaire compte tenu des circonstances.
|
42 h | |
026224 URG |
Atelier - Interventions et pouvoirs policiers
Dans cet atelier, l'étudiant mettra en pratique les techniques d'interventions adaptées aux diverses situations auxquelles un policier peut être confronté. Lors de nombreuses simulations, il adaptera son niveau d'intervention à la clientèle et évaluera les situations en respectant les pouvoirs conférés par les lois de niveau municipal, provincial ou fédéral.
|
84 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
014878 ENL |
Observation and Recording
The course allows the learner to master the grammar and mechanics of the English language in order to write and present efficient, effective work-related reports and assessments in the criminal justice, security and EMS fields. It helps him/her acquire the language skills necessary to perform adequately in both his personal and professional life.
|
42 h | |
026208 JUR |
Système de justice pénale pour adolescents
Dans ce cours, l'étudiant appliquera les règles relatives aux mesures extrajudiciaires et au traitement de la délinquance juvénile au moyen de la loi pertinente et de la jurisprudence. De plus, il s'entraînera à intervenir dans les situations impliquant un jeune délinquant et sa famille en respectant le même cadre légal, en collaborant avec les autres intervenants pour maximiser la relation d'aide et le processus judiciaire et administratif.
|
42 h | |
030075 URG |
Criminologie et victimologie
Dans ce cours, l'étudiant doit étudier les réactions des victimes et des suspects lors de simulations pour choisir la meilleure action à poser. Il devra également reconnaître les besoins des victimes et les conséquences des actes qu'elles ont subis pour mieux intervenir auprès d'elles. Enfin, il apprendra à reconnaître les nouvelles formes de criminalité.
|
42 h | |
030081 JUR |
Infractions criminelles
Dans cette UA, l'étudiant sera en mesure d'appliquer, au moyen du code criminel et de la jurisprudence, les règles relatives aux infractions en matière de protection de la personne et des droits de propriétés et leur preuve afin d'assurer une société plus sûre.
|
42 h | |
030083 URG |
Pratiques policières et tests physiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les techniques appropriées lors d'une situation policière de recherche et sauvetage basée sur le Guide national de recherche et sauvetage. Il sera en mesure d'appliquer les stratégies policières variées utilisées dans ce contexte.
L'étudiant sera apte à utiliser les bonnes techniques sur une scène policière de sorte à prévenir la perte d'indices importants pour l'enchaînement d'une enquête.
Finalement, l'étudiant sera sera en mesure de réussir les tests physiques policiers variés qui figurent lors de l'embauche et formation de plusieurs services policiers en Ontario.
|
42 h | |
026219 URG |
Enquête, interrogatoire et éléments de preuve
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de compléter des enquêtes criminelles. Il appliquera des éléments de preuves, des procédures et des techniques propres à la conduite d'une enquête criminelle.
|
42 h | |
026221 URG |
Projet intégrateur des techniques policières
Dans ce projet, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique toutes les techniques d'intervention, d'actions policières et de témoignages dans le respect du cadre légal. De plus, il démontrera sa capacité à travailler en équipe en prenant soin de sa santé physique et psychologique ainsi que du bien-être des autres intervenants et de la communauté.
|
56 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres, fournitures et vêtements
(tenue d'entraînement/track suit, t-shirt, chemise polo)
Environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés du programme Techniques des services policiers peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée, à l'étape 4 du programme Bachelor of Crime and Intelligence Analysis au Seneca College. Le Bachelor of Crime and Intelligence Analysis est offert uniquement en anglais.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne d'au moins 75% sont admissibles au programme et reçoivent 5 crédits universitaires. Pour décrocher leur baccalauréat, ils devront obtenir 21 crédits, ce qui est possible en 3 ans.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 75% et satisfaire à toutes les conditions d'admission et aux exigences supplémentaires propre au programme universitaire Forensic Science.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 45 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.
Description de l'entente
Les diplômés ayant obtenu une moyenne pondérée cumulative finale équivalente à un minimum de 70 % et qui sont admis à l'Université d'Ottawa reçoivent 30/120 crédits en équivalences.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'un moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul