Soins paramédicaux
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Quand chaque décision compte : devenez paramédic, un membre essentiel de l'équipe de services d'urgence !
Familiarisez-vous avec le matériel complexe utilisé par les paramédics, les techniques d'évaluation et d'intervention d'urgence, le monitorage et la défibrillation cardiaque, ainsi que l'administration de médicaments et de solutés intraveineux. Acquérez des connaissances en soins préhospitaliers généraux et spécialisés, et apprenez à travailler avec les paramédics de soins avancés. Le niveau de compétence « Intermediate English » est fortement recommandé.
Au cours de la première année, l'étudiant acquiert les techniques de base et les notions fondamentales des soins préhospitaliers.
À la 3e étape, il voit de façon plus particulière les soins préhospitaliers spécialisés et effectue des heures de stage dans les hôpitaux et dans les services paramédicaux de la région.
Finalement, la dernière étape est consacrée aux stages cliniques ambulanciers. L'étudiant est jumelé à un précepteur, et, sous sa supervision, devient responsable de tous les soins de niveau primaire prodigués aux patients.
Le programme d'étude est en conformité avec le profil de compétences professionelles du personnel paramédical en soins primaire de l'association du personnel paramédical du Canada.
Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.
Bien que la formation soit offerte en français, la capacité bilingue (français et anglais) est un atout en raison de certains textes scientifiques utilisés en salle de classe. De plus, un grand nombre de stages pratiques sont disponibles en milieu anglophone.
Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.
Nota : À la fin de la 1ère étape, l'étudiant devra démontrer la capacité de lever, de transférer, de positionner et de transporter un patient pouvant peser jusqu'à 70 kilos de façon prudente dans diverses situations préhospitalières afin de pouvoir participer aux stages cliniques ambulanciers prévus à la 2e étape. À la fin de la 2e étape, l'étudiant devra démontrer les mêmes aptitudes avec un patient pouvant peser jusqu'à 90 kilos afin de pouvoir participer aux stages cliniques ambulanciers prévus à la 3e étape. À la fin de la 3e étape, les aptitudes de l'étudiant devront pouvoir s'appliquer à un patient d'au plus 100 kilos en vue des stages de consolidation de l'étape 4.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Sens de l'observation et souci du détail.
- Capacité de travailler seul ou en équipe et sous pression.
- Capacité de s'adapter rapidement aux changements et aux normes rigides.
- Intérêt pour les relations interpersonnelles.
- Capacité de résoudre des problèmes.
- Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités.
- Capacité de gérer son temps et son stress.
- Capacité à travailler selon des horaires variables (12 heures de jour ou de nuit).
- Intérêt pour les sciences et le travail en soins de la santé.
- Bonne condition physique.
Milieux de travail
- Services de paramédics de l'Ontario (municipalités et secteurs privé ou hospitalier)
Information additionnelle
- Pour travailler en Ontario, le diplômé doit réussir l'examen provincial (A-EMCA).
- Pour travailler dans les autres provinces, des ententes de réciprocité existent. Un examen provincial et une étude de dossier peuvent être nécessaires.
- Pour travailler au Québec, le diplômé doit démontrer avoir travaillé 500 heures et plus dans un autre service et suivre le processus de transfert qui peut inclure une reconnaissance des acquis de formation et la réussite des volets pratique et théorique au cégep.
Associations et ordres professionnels
Avant de pratiquer la profession de paramédic, le diplômé devra réussir l'examen d'autorisation provincial de l'Ontario. Pour la province du Québec, les équivalences sont seulement accordées aux candidats ayant de l'expérience de travail dans le milieu pré-hospitalier.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- L'étudiant sera en mesure d'agir de manière professionnelle en respectant les lois, les normes, le champ de pratique et l'éthique dans le but d'assurer les meilleurs intérêts du patient.
- L'étudiant sera en mesure de mettre en pratique des techniques efficaces de communication orales, écrites et non-verbales dans un contexte professionnel et interprofessionnel.
- L'étudiant sera en mesure d'appliquer les techniques appropriées pour maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire aux niveaux physique, psychologique et émotif.
- L'étudiant sera en mesure d'utiliser les outils et les techniques d'évaluation appropriées afin d'établir des diagnostics différentiels.
- L'étudiant sera en mesure d'administrer des traitements appropriés selon la condition clinique du patient.
- 'L'étudiant sera en mesure d'effectuer des évaluations continues afin d'adapter son approche selon la condition et les spécificités du patient.
- L'étudiant sera en mesure de déplacer sécuritairement le patient avec le moyen de transport le mieux adapté vers la destination la plus appropriée.
- L'étudiant démontrera une compréhension adéquate de la physiologie, la physiopathologie et de la pharmacologie.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Communiquer de façon efficace et appropriée avec les patients et d'autres personnes.
- Évaluer les patients sur les lieux, à l'aide des théories et pratiques pertinentes et conformément aux lois, règlements, normes, politiques et méthodes en vigueur.
- Déterminer les priorités quant au traitement et au transport des patients en fonction des résultats de l'évaluation.
- Mettre en oeuvre des stratégies de prise en charge préventive et thérapeutiques afin de maintenir et de favoriser le bien-être des patients, conformément aux lois, aux règlements, aux normes et aux lignes directrices des meilleures pratiques en vigueur.
- Intégrer et exécuter les actes médicaux autorisés délégués dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain.
- Évaluer de façon continue l'efficacité des stratégies de prise en charge utilisées et les adapter ou les modifier afin de prodiguer des soins optimaux aux patients.
- Préparer les documents relativement aux patients de façon complète et exacte, en temps opportun, et présenter un rapport, conformément aux lois, aux règlements, aux normes et aux politiques et méthodes en vigueur, dans un milieu simulé ou clinique et sur le terrain.
- Assurer sa propre sécurité et contribuer à celle de ses collègues, des patients et des autres personnes.
- Assurer la sécurité opérationnelle et la préparation d'une ambulance et de son matériel, et conduire un véhicule de type ambulancier dans un milieu simulé.
- Collaborer avec une gamme étendue d'employés, notamment les premiers intervenants, les ambulanciers paramédicaux, les employés des services d'urgence, les professionnels de la santé et d'autres travailleurs de la santé.
- Assumer de manière intégrée ses responsabilités d'ordre juridique, éthique et professionnel dans la prestation de soins optimaux aux patients.
Autres programmes liés au domaine
Devenez un intervenant autonome qui collabore avec les infirmières et infirmiers autorisés et avec les autres membres de l'équipe interprofessionnelle.
Techniques des services policiersInitiez-vous au système de justice, à l'éthique policière, au Code criminel, à la sécurité routière et aux techniques d'enquête.
911 et répartition en services d'urgenceRecueillez des informations cruciales dans des situations d’urgence et relayez ces renseignements aux intervenants des services d’urgence.
Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeuteParticipez à divers traitements visant à favoriser l'amplitude et la force des mouvements et à maximiser l’autonomie dans la vie quotidienne.
Conditions générales d'admission
Un cours de chimie est recommandé.
La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement oralement et par écrit en anglais avec son patient et l'équipe de soins.
Les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée, de nuit et pendant les fins de semaine.
Préalables à la rentrée scolaire
- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme.
Préalables aux stages ambulanciers et hospitaliers (étape 3)
- permis de conduire de classe d'urgence ;
- dossier d'immunisation à jour ;
- vérification de dossier de police (pour travail effectué auprès de personnes vulnérables).
Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun dossier ou casier judiciaire.
Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.
Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.
Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent
De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (SCH3U, SCH4C ou l'équivalent), Physique (SPH3U ou SPH4C ou l'équivalent), Mathématique (MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l'équivalent).
Permis de conduire : Il faut détenir le permis de classe F avant le début de la 1re étape (à compter de la session d'automne 2025).
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie/Sciences : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent
De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (051504 ou l'équivalent), Physique (053504 ou l'équivalent), Mathématique (TS 064406, SN 065406 ou l'équivalent).
Permis de conduire : Il faut obtenir le permis de classe 4A avant le début de la 1re étape (à compter de la session d'automne 2025).
Veuillez noter que le permis d'apprenti conducteur n'est pas acceptable.
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Biologie : 53411 ou l'équivalent
De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (52311 ou l'équivalent), Physique (51411 ou l'équivalent), Mathématique (30321B ou l'équivalent).
Permis de conduire : Il faut détenir le permis de classe 4 avant le début de la 1re étape (à compter de la session d'automne 2025).
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
031304 SAN |
Compétences techniques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les compétences nécessaires à la gestion efficace des voies respiratoires du patient. Il sera aussi en mesure de transférer un patient sécuritairement au moyen des équipements appropriés. Finalement, il sera en mesure de gérer efficacement les appels impliquant des patientes en arrêt cardio-respiratoire en respectant les normes établies
|
42 h | |
031306 SAN |
Bases fondamentales en interventions urgentes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'opérer une collecte de donnée exhaustive et d'effectuer adéquatement l'évaluation physique du patient selon sa condition clinique, De plus l'étudiant sera en mesure d'apprécier son rôle et le rôle de chacun des intervenants dans une séquence d'appels d'urgences.
|
42 h | |
031308 SAN |
Essentiels d'anatomie et physiologie humaine
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'interpréter les notions fondamentales d'anatomie et de physiologie humaine. De plus, il sera en mesure de déduire des mesures d'adaptations et de compensations qui seront mobilisées pour maintenir l'homéostasie lors de pathologies diverses.
|
42 h | |
031309 URG |
Fondations morales, légales et de santé mentale
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de maintenir un comportement conforme à l'éthique professionnelle des paramédics. De plus, il sera en mesure d'appliquer les lois, normes et règlements qui encadrent la pratique paramédicale. Finalement il sera en mesure d'appliquer les pratiques préventives liées à la préservation d'une bonne santé mentale et émotive.
|
42 h | |
031310 SAN |
Laboratoire de traumatologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer efficacement une situation traumatologique ou neurologique en appliquant efficacement les compétences appropriées.
|
42 h | |
031354 SAN |
Physiopathologies traumatiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intégrer les connaissances acquises sur les physiopathologies traumatiques dans un contexte d'évaluation et d'intervention paramédicale.
|
42 h | |
031312 SCI |
Pharmacologie et médicaments
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer correctement les notions de calcul médical lors de l'administration de médicaments. Il sera aussi en mesure d'appliquer les compétences acquises au sujet de la pharmacologie dans un contexte professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
031315 URG |
Intégration - Gestion d'un appel en traumatologie
À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera les compétences nécessaires à la gestion efficace d'une intervention paramédicale en contexte traumatologique.
|
42 h | |
031316 URG |
Soins cardiovasculaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins appropriés aux patients atteints de troubles cardiovasculaires en tenant compte de la physiopathologie et de la présentation clinique.
|
42 h | |
031318 SAN |
Pathologies respiratoires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins respiratoires appropriés en tenant compte de la physiopathologie et de la présentation clinique.
|
42 h | |
031320 URG |
Communication thérapeutique et professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de communication thérapeutique afin d'intervenir auprès d'un patient vivant une situation de crise psychosociale ou une urgence psychiatrique. De plus, il sera en mesure de communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral dans un contexte professionnel en produisant la documentation nécessaire selon les standards préhospitalier.
|
42 h | |
031321 SAN |
Électrocardiologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes d'électrophysiologie cardiaque à l'interprétation d'un électrocardiogramme.
|
42 h | |
031323 URG |
Intégration - Gestion d'un appel médical
À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera les compétences nécessaires à la gestion efficace d'une intervention paramédicale en contexte d'urgence médicale.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029009 STG |
Stages cliniques hospitaliers
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer adéquatement et au bon moment les procédures de soins appropriées selon la condition du patient dans un contexte clinique. Il démontrera des techniques de communication orale et verbale adéquates tout en maintenant une image professionnelle. Il démontrera une adhésion pleine et entière aux lois, normes et règlements encadrant la profession de paramédic.
|
48 h | |
031324 SAN |
Procédures et standards de soins avancés
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins appropriés en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte gynéco-obstétrique, néonatal ou pédiatrique. De plus, il sera en mesure de reconnaître promptement les situations dans lesquelles les besoins du patient dépassent le niveau de pratique du paramédic et requièrent une référence.
|
42 h | |
031325 URG |
Toxicologies et urgences environnementales
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins appropriés en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte environnemental, d'intoxication ou de situations exceptionnelles
|
42 h | |
031327 SAN |
Pathologies diverses
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les soins appropriés en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte immunitaire, génito-urinaire, gastro-intestinal, endocrinien ou neurologique
|
42 h | |
031329 SAN |
Adaptations contextuelles
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'adapter son intervention en tenant compte de la physiopathologie et des directives médicales dans un contexte pédiatrique, gériatrique, bariatrique ou d'un patient en situation de handicap.
|
42 h | |
031331 URG |
Gestion de la scène et du transport
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de conduite sécuritaire d'un véhicule d'urgence. De plus, Il sera en mesure d'assurer un transport adéquat, sécuritaire et efficace en sélectionnant les méthodes nécessaires et en les adaptant à l'état du patient tout en établissant la destination et la route appropriée. Finalement, il sera en mesure d'assumer son rôle au sein d'une équipe multidisciplinaire lors d'une situation d'urgence ou d'un sinistre.
|
42 h | |
031333 URG |
Intégration - Gestion d'une situation d'exception
Description à venir
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029010 STG |
Stage ambulancier
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure d'appliquer adéquatement et au bon moment les procédures de soins appropriées selon la condition du patient dans un contexte paramédical en étant assigné à un précepteur. Il démontrera des techniques de communication orale et verbale adéquates tout en maintenant une image professionnelle. Il démontrera une adhésion pleine et entière aux lois, normes et règlements encadrant la profession de paramédic.
|
420 h | |
031439 URG |
Révision en vue de l'examen provincial d'autorisation
À la fin de cette UA, l'étudiant sera en mesure de s'approprier le modèle d'examens d'accès à la profession administrés par le Programme de base hospitalière et le ministère de la Santé de l'Ontario.
|
28 h |
Cours | 1 cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures : environ 1 850 $ la 1ère année et 600 $ la 2e année
Uniformes et fournitures spécialisées : 1 250 $
Examen d'autorisation provincial : environ 250 $
Frais d'adhésion à l'Association des paramédics de l'Ontario : 90 $
Frais de qualification éducationnelle de la base hospitalière de l'Est de l'Ontario permettant de faire les gestes médicaux délégués durant les stages : 350 $
Des frais d'environ 500 $ peuvent être associés aux stages de 2e année selon le lieu du stage (p. ex., stationnement, déplacement, etc.).
* Frais présentés à titre indicatif seulement
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 45 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Soins paramédicaux du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Soins paramédicaux du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.