Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute
Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Devenez les yeux et les mains de l'ergothérapeute et du physiothérapeute !
En ergothérapie, familiarisez-vous avec des stratégies, des activités thérapeutiques, des adaptations d'aides techniques et des réglages d'équipements axés sur la maximisation de l'autonomie dans la vie quotidienne. En physiothérapie, participez à divers traitements visant à favoriser l'amplitude et la force des mouvements, la gestion de la douleur ainsi que la mobilité fonctionnelle des clients.
Ce programme interprofessionnel permet aux étudiants d'acquérir les connaissances, les habiletés techniques et le professionnalisme requis pour devenir assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. À la fin de ses études, le diplômé pourra travailler dans le domaine de la santé sous la supervision d'un ergothérapeute ou d'un physiothérapeute.
Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.
Une bonne connaissance de l’anglais est importante pour réussir ce programme et pratiquer cette profession. Les stages du programme se déroulent en Ontario auprès d’une clientèle majoritairement anglophone.
Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.
Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 88,9 %
Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 78,3 %
Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2018
Mission du programme AE/AP
Offert en milieu minoritaire francophone en Ontario, le programme d'Assistant de l’ergothérapeute et Assistant du physiothérapeute a comme mission de former les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour exercer sa future profession AE/AP. La formation de qualité en français correspond aux besoins de la clientèle et du marché du travail. Le Collège vise à offrir aux étudiants les meilleurs services et ressources de la collectivité afin qu'ils puissent répondre aux normes provinciales et nationales.
Vision du programme AE/AP
Le programme AE/AP du Collège La Cité a une vision de former de futurs AE/AP bien équilibrés autant dans le savoir, le savoir-faire et le savoir-être pour être compétents auprès d’une clientèle variée. Le parcours de l’étudiant est axé sur les prémisses qu’un AE/AP doit pouvoir assister l’ergothérapeute et le physiothérapeute autant dans ses observations cliniques, dans son jugement clinique et dans la qualité de ses interventions pratiques. L’intention est aussi que l’AE/AP reconnaisse son identité professionnelle, ses limites professionnelles et ses compétences pour travailler en contexte intraprofessionnel et interprofessionnel.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Intérêt marqué pour le fonctionnement du corps humain
- Sens de l'observation
- Respect des autres et empathie
- Capacité à bien communiquer et à travailler en équipe
- Sens de l'organisation et initiative
- Bonne condition physique
Milieux de travail
- Hôpitaux et centres de réadaptation
- Centres de soins de longue durée
- Organismes de santé communautaire
- Cabinets privés de physiothérapie et d'ergothérapie
- Organismes de soins à domicile
Associations et ordres professionnels
Aucun examen national ou provincial n'est exigé pour l'instant. Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, mais au Québec, il peut uniquement travailler dans le milieu privé.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Appliquer l'éthique et les valeurs en ergothérapie et en physiothérapie en respectant ses limites de pratique en fonction des profils de compétences dans le but d'intégrer une approche professionnelle et responsable ; valoriser la double identité AE AP et adopter une approche réflexive pour son plan de développement professionnel continu.
- Adopter une approche sécuritaire pour soi et son client en comprenant son profil médical et fonctionnel, en appliquant une bonne mécanique corporelle et une bonne gestion de l'environnement et des équipements nécessaires pour exécuter le plan d'intervention.
- Mettre en oeuvre le plan d'intervention en individuel ou en groupe qui inclut des enseignements, des stratégies et des techniques pour une clientèle diverse et de profils fonctionnels variés, tout en notant les observations cliniques et les paramètres; en assurant une surveillance médicale et en appliquant son jugement clinique ainsi que sa capacité de résolution problème dans le but d'atteindre les objectifs thérapeutiques de la clientèle.
- Démontrer ses habiletés de communication interpersonnelle verbale, non verbale et écrite en utilisant des techniques variées et en établissant une relation d'aide de compassion et d'empathie dans le but de collaborer avec le client, le superviseur et l'équipe interprofessionnelle afin de mobiliser et responsabiliser le client dans une culture de réadaptation.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Communiquer de manière appropriée et efficace - verbalement ou non verbalement, par écrit et par voie électronique- avec les clients et leurs proches, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, les membres de l'équipe interdisciplinaire de soins de santé et autres personnes.
- Participer au bon fonctionnement des équipes interdisciplinaires de soins de santé afin d'amener le client à optimiser ses fonctions physique et occupationnelle.
- Établir, développer, maintenir et mettre fin à des relations thérapeutiques axées sur le client.
- Promouvoir la création d'un environnement sécuritaire permettant de prévenir ou de minimiser les risques de préjudice physique ou mental pour le client, l'assistant du thérapeute et d'autres personnes.
- Exercer ses fonctions avec professionnalisme et conformément à la loi et à l'éthique, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute.
- Remplir les dossiers des clients avec rigueur, objectivité, précision et en temps opportun, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute.
- S'engager dans des activités de pratique réflexive et de perfectionnement professionnel continu afin de maintenir et d'améliorer ses compétences.
- Exercer son rôle et ses responsabilités d'assistant du thérapeute avec efficacité, en appliquant ses connaissances en matière de sciences de la santé, de sciences psychosociales, de conditions pathologiques, de gestion des ressources et de procédures cliniques.
- Contribuer à l'évaluation du client faite par l'ergothérapeute ou le physiothérapeute ainsi qu'à l'élaboration, à l'exécution et à la modification des plans d'intervention et de traitement.
- Maximiser le rendement occupationnel du client en réalisant de façon sécuritaire et précise les interventions, de même que les autres tâches connexes sous la direction et la supervision de l'ergothérapeute.
- Maximiser la fonction physique du client en réalisant de façon sécuritaire et précise les interventions, de même que les autres tâches connexes sous la direction et la supervision du physiothérapeute.
Autres programmes liés au domaine
Explorez les différents programmes qui s’offrent à vous dans le domaine des sciences de la santé avant de faire un choix de carrière éclairé.
ÉlectroneurodiagnosticFaites l'apprentissage de la neuroanatomie et de l'utilisation d'appareils spécialisés, et découvrez le monde de la neurologie et de la relation d'aide au patient.
Conditions générales d'admission
La maîtrise Diplôme d'études secondaires de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques en milieu de travail se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.
Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (« dossier de police ») ou casier judiciaire.
Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de l'Ontario. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée et pendant la fin de semaine.
Préalables aux stages :
- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme
- dossier d'immunisation à jour
Recommandation : Le bénévolat dans un milieu de physiothérapie ou d'ergothérapie, lequel aidera l'étudiant à mieux comprendre le domaine d'études, est fortement suggéré.
Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.
Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.
Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 250 points
Le candidat doit également avoir réussi le cours suivant :
Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 250 points
Le candidat doit également avoir réussi le cours suivant :
Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 250 points
Le candidat doit également avoir réussi le cours suivant :
Biologie : 53411 ou l'équivalent
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028740 SAN |
Monde de la réadaptation
Ce cours initie d'abord l'étudiant aux professions de l'ergothérapie et de la physiothérapie quant à l'historique, aux domaines de pratiques et aux associations professionnelles. L'étudiant apprend à reconnaître son rôle et son profil de compétences comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Par la suite, l'étudiant explore l'organisation du système de santé ontarien et canadien. Il se familiarise également avec l'éthique, les approches de collaboration interprofessionnelle, l'offre active, les précautions universelles et le SIMDUT, le professionnalisme et la résolution de problèmes. Il prépare également tous ses pré-requis de stage pour les milieux cliniques.
|
42 h | |
028745 SAN |
Fondements de la pratique AE et AP
A la fin de ce cours, l'étudiant sera familier avec les compétences de base de l'AEAP conjointes à la physiothérapie et à l'ergothérapie. Les techniques de déplacement et de transfert des clients, les aides ambulatoires, les fauteuils roulants et les mobilisations passives sont parmi les sujets étudiés.
|
42 h | |
028756 SCI |
Anatomie fonctionnelle
A la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis des connaissances plus approfondies des systèmes squelettique, articulaire et musculaire dans le but de comprendre le mouvement fonctionnel normal. Une composante importante de laboratoire
est offerte tout au long du cours.
|
42 h | |
028775 SCI |
Biologie et pathologies : fondements et systèmes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'organisation structurale et fonctionnelle du corps humain en faisant appel à ses connaissances en anatomie et physiologie. Il explorera les principales pathologies rencontrées en physiothérapie et ergothérapie et pouvant affecter les systèmes tégumentaire, immunitaire, urinaire, digestif et musculosquelettique.
|
42 h | |
028792 SAN |
Deuil, handicap et vieillissement
À la fin de ce cours, l'étudiant aura exploré les composantes du deuil, du handicap et du vieillissement chez l'adulte et la personne âgée. D'abord, l'étudiant sera sensibilisé à la réalité de vivre avec un handicap. Ensuite, il se familiarisera avec le processus de mort et avec les étapes du deuil face à la mort et face au handicap. Il sera en mesure de s'initier au processus de vieillissement et de ses effets aux plans physiologique, psychosocial et économique des personnes âgées. L'étudiant apprendra également à adapter son approche auprès de ces clientèles (mourante, avec handicap ou âgée).
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028809 SAN |
Relation d'aide et communication en réadaptation
Ce cours permet à l'étudiant l'acquisition de connaissances et de compétences de base qui l'aideront à mieux se connaître, à développer des techniques de communication interpersonnelle et à utiliser des habiletés de relation d'aide en contextes simples dans le monde de la réadaptation. Ce lien thérapeutique de relation d'aide s'appuie sur une approche de compassion, de bienveillance et d'empathie.
|
42 h | |
028816 SCI |
Biologie et pathologies : systèmes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'anatomie et la physiologie de base des systèmes nerveux, cardiaque, respiratoire, endocrinien et reproducteur. Il explorera également les principales pathologies rencontrées en physiothérapie et ergothérapie et pouvant affecter ces systèmes.
|
42 h | |
028821 SAN |
AE : Pratiques thérapeutiques et équipements
Ce cours comporte trois volets; le premier unité traite les diverses interventions ergothérapeutiques offertes à une clientèle en perte d'autonomie. Dans ce volet, l'étudiant sera initié aux techniques d'occupation de la vie quotidienne, à l'analyse occupationnelle, aux aides techniques, à l'adaptation de l'environnement, à la gestion d'énergie et à l'horaire occupationnel. Le second volet porte tout ce qui entoure la gestion d'un atelier d'équipement comme AE soit la fabrication d'aides techniques, la couture, les types et ajustements de fauteuils roulants ainsi que l'inventaire. Dans le troisième volet, l'étudiant débutera l'application des concepts, stratégies et techniques en ergothérapie pour la clientèle orthopédique et oncologique. En tout, l'apprentissage sera de l'ordre des savoir, savoir-faire et savoir-être.
|
42 h | |
028828 SAN |
AP : Orthopédie
Ce cours initie l'étudiant aux connaissances et compétences de base nécessaires lors d'application d'exercices
thérapeutiques et de modalités électro physiques en physiothérapie. Il permet aussi à l'étudiant de comprendre et d'appliquer les différents traitements offerts en physiothérapie pour diverses conditions orthopédiques.
|
42 h | |
028832 SAN |
Préparation aux milieux de pratique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux réalités des milieux de pratique comme Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Dans la première unité d'apprentissage, il développera ses compétences en documentation, observations cliniques et à l'efficacité d'une bonne gestion de temps en lien avec les statistiques journalières. La deuxième unité d'apprentissage sera axée sur des expériences de collaboration interprofessionnelle afin d'explorer les compétences associées. et finalement, la troisième unité permettra à l'étudiant de vivre une première expérience de stage sous forme d'observation répartie en 2 journées dans deux milieux cliniques différents. Les 2 dernières unités seront réparties sur toute la durée du semestre selon l'horaire des activités interprofessionnelles et des stages cliniques.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028833 STG |
Stage d'initiation
Dans ce stage d'initiation, l'étudiant explore son premier contact avec le client. Sous la supervision directe du précepteur
de stage, l'étudiant participe à une partie de l'intervention comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du
physiothérapeute. Il se sensibilise également à la relation d'aide, aux techniques appliquées et aux équipements utilisés
en milieu clinique.
|
42 h | |
028837 SAN |
Santé mentale et thérapie de groupe
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé ses compétences comme assistant débutant de l'ergothérapeute pour intervenir avec une clientèle de santé mentale. Dans un premier temps, il explorera les divers profils des diagnostics et troubles ainsi que les impacts occupationnels sur le rendement des clients. Ensuite, il se familiarisera avec les approches et interventions en individuels en ergothérapie incluant l'analyse occupationnelle et la communication non-violente. Pour finalement appliquer ses compétences en contexte d'animation et de leadership en thérapie de groupe selon diverses approches thérapeutiques.
|
42 h | |
028845 SAN |
AE : Neurologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux approches, aux stratégies d'enseignement et aux interventions appliqués par l'AE auprès de la clientèle neurologique en ergothérapie, que ce soit une séquelle ou symptôme du système neurologique central ou périphérique. La séquence des unités permet à l'étudiant de bâtir ses compétences pour le mener à une application complète des acquis dans une approche occupationnelle. Ainsi, dans l'unité un, il s'initie à la dimension sensori-motrice du client (posture, thérapie du membre supérieur, transferts fonctionnels). Dans l'unité deux, il explore la dimension perceptivo-cognitive et langagière. Et dans l'unité 3, il pourra enfin appliquer ses connaissances, ses stratégies et ses techniques en contexte occupationnel. La variété des apprentissages et évaluations permet à l'étudiant de développer un savoir, savoir-faire et savoir-être avec cette clientèle en neurologie.
|
42 h | |
028850 SAN |
AE : Autres clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant distinguera les divers profils cliniques et appliquera les interventions ergothérapeutiques auprès des clientèles pédiatriques et adultes. La première et deuxième unité traitera la pédiatrie et la dernière unité sera sur les autres clientèles adultes variés tels que la clientèle amputée, cardio-respiratoire, grands brulés, etc. L'étudiant continuera l'application des concepts, stratégies et techniques en ergothérapie pour ces clientèles. En tout, l'apprentissage sera de l'ordre des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des contextes authentiques pour développer leur jugement clinique comme futur assistant de l'ergothérapeute. et leur approche sécuritaire afin de les préparer aux stages cliniques pratiques
|
42 h | |
028854 SAN |
AP : Neurologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les approches, traitements et interventions utilisés par l'AP auprès de la clientèle neurologique. Il adaptera les techniques de mise en position, d'exercices thérapeutiques, de modalités thérapeutiques et d'enseignement d'aides ambulatoires en fonction des besoins de cette clientèle, particulièrement celle ayant subi un AVC, un TCC, lésion médullaire ou autres pathologies comme la paralysie spastique héréditaire, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique, le syndrome de Guillain-Barre.
|
42 h | |
028858 SAN |
AP : Autres clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra effectuer les traitements assignés à l'assistant du physiothérapeute pour une clientèle variée telle que les personnes avec des problèmes cardiaques et respiratoires, les personnes amputées, les personnes avec des problèmes rhumatologiques ainsi que les problèmes affectant les enfants et autres types de clientèles.
|
42 h | |
028859 SAN |
Consolidation
Dans ce cours, l'étudiant pourra croiser ses compétences théoriques et pratiques d'assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute dans des mises en situations complexes avec des profils de clientèles variées. Ceci dans le but de développer l'intégration des notions dans une réalité clinique simulée et de bâtir son jugement clinique dans son champ de pratique AE AP. L'étudiant pourra aussi revoir le champ de pratique AE AP incluant les profils de compétence et les principes d'assignation ainsi que la relation intraprofessionnelle avec l'ergothérapeute et le physiothérapeute.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028861 STG |
Stage pratique I
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégrer ses connaissances et son savoir-faire dans un milieu d'intervention pour
l'assistant de l'ergothérapeute et/ou de l'assistant du physiothérapeute. Le niveau de responsabilité aura été croissant et orienter vers une participation active de l'étudiant dans l'intervention avec le client, sous la supervision du précepteur.
|
225 h | |
028860 STG |
Stage pratique II
À la fin de ce deuxième stage pratique, l'étudiant aura intégré ses connaissances et son savoir-faire dans un milieu différent d'intervention pour l'assistant de l'ergothérapeute et/ou de l'assistant du physiothérapeute. Le niveau de responsabilité sera croissant et orienté vers une participation active de l'étudiant dans l'intervention avec le client, sous la supervision du précepteur.
|
245 h | |
028862 SAN |
Séminaire d'intégration
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra consolider tous ses savoirs, savoir-faire et savoir-être d'assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute sous un format d'études cas, de mises en situation, de simulations et de réflexions en puisant dans leurs expériences de stage pratique. Ce cours est réparti comme suit: 2 journées avant la première expérience de stage, 2 journées entre les deux expériences de stage et 2 journées à la fin du 2e stage. C'est donc complété de façon parallèle et complémentaire aux deux stages pratiques du 4e semestre dans l'intention de bien se préparer au marché du travail.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 500 $ la 1ère année et 150 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 45 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul