Électroneurodiagnostic
Électroneuro-
diagnostic
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Percez les secrets de l'activité électrique humaine et devenez un membre important de l'équipe de soins de santé !
Obtenez une formation rigoureuse en techniques de neurodiagnostic visant l'évaluation de patients souffrant de troubles neurologiques. Faites l'apprentissage de la neuroanatomie et de l'utilisation d'appareils spécialisés, et découvrez le monde de la neurologie et de la relation d'aide au patient. En vous familiarisant avec diverses techniques, apprenez à recueillir et à analyser les signaux électriques émis par les systèmes nerveux central et périphérique.
Le programme inclut les techniques suivantes : EEG – électroencéphalographie, ECN – études de conductions nerveuses et PSG – polysomnographie. Le programme inclut cinq cours pratiques au Collège et un stage de 14 semaines au cours desquels l'étudiant se familiarise avec le milieu de travail et les différentes techniques utilisées en électroneurophysiologie. Le diplômé oeuvrera au sein d'une équipe interprofessionnelle qui joue un rôle de premier plan dans le diagnostic et le traitement des patients.
À la fin de ses études, le diplômé pourra occuper un poste de technicien, dans un premier temps, puis de technologue après avoir obtenu son accréditation auprès du Canadian Board of Registration of Electroencephalograph Technologists (CBRET) et de l'Association canadienne des technologues en électroneurodiagnostique (CAET).
Ce programme renferme des laboratoires pratiques et des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients. Ces stages sont à temps plein, c'est-à-dire 37,5 heures par semaine, et d'une durée de 14 semaines.
En raison de la spécificité de la profession, les étudiants doivent être prêts à se déplacer hors de la région d’Ottawa pour compléter leurs stages. En ce sens, le Consortium national de formation en santé (CNFS) vient annuellement appuyer financièrement un certain nombre d’étudiants devant effectuer des stages à l’extérieur de la région d’Ottawa en défrayant une partie considérable des frais liés aux coûts d’hébergement et de déplacement, en fonction de modalités préétablies.
Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.
* La Cité est le seul collège en Ontario à offrir ce programme.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Maturité, patience et respect des autres
- Excellente vision
- Aime l'analyse et la précision
- Possède une bonne dextérité
- Aime les sciences et le travail en santé
- Logique et maîtrise de la mathématique de base
Milieux de travail
- Hôpitaux et cliniques médicales
- Laboratoires de recherche (hôpitaux et universités)
- Laboratoires de sommeil
- Fournisseurs de matériel de neurodiagnostic
- Cliniques privées
- Autres établissements de soins de santé
Information additionnelle
- Le diplômé peut pratiquer n'importe où au Canada sans l'examen national, en tant que technicien.
Associations et ordres professionnels
Technologue agréé en EEG, R.E.T.
L’obtention du titre de technologue agréé en EEG, soit Registered Electroencephalography Technologist (R.E.T), est un processus qui débute suite à l’obtention du diplôme collégial en ÉlectroneurodiagnosticEND. Ce processus comprend deux étapes :
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Compléter un examen écrit, lequel a lieu en mars septembre et en août avril de chaque année ;
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Déposer une demande pour s’inscrire à l’examen pratique suite à la réussite de l’examen écrit. Le candidat doit aussi avoir préalablement réalisé 500 enregistrements EEG dans différents groupes d’âge.
Pour obtenir les renseignements spécifiques relatifs à ces deux examens (coûts, dates, références, etc.), le candidat doit consulter le site web www.cbret.org.
Technologue agréé en EMG, R.EMG.T.
L’obtention de l’accréditation de technologue agréé en EMG, soit Registered Electromyography Technologist (R.EMG.T) est un processus qui débute suite à l’obtention de votre diplôme collégial en ÉlectroneurodiagnosticEND. Ce processus comprend un examen écrit qui a lieu en maiavril chaque année et un examen pratique lorsque le candidat :
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est membre de l’AETC (Association of Electromyography Technologists of Canada);
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a réussi l’examen écrit; et
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a réalisé un minimum de 1 000 patients EMG de façon autonome.
Pour connaître tous les renseignements relatifs à ce processus d’examen, le candidat doit consulter le site web www.aetc.ca/brect-exam.
Technologue agréé en PSG, RPSGT
L’obtention de l’accréditation de technologue agréé en Polysomnographie (PSG), soit Registered Polysomnographic Technologist, (RPSGT) est un processus qui débute suite à l’obtention de votre diplôme collégial en Électroneurodiagnostic.END. Pour connaître tous les renseignements relatifs à ce processus d’examen, le candidat doit consulter le site web www.brpt.org.
Pour travailler au Québec
Pour travailler comme technologue au Québec, il y a une évaluation au cas par l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ).
Normes, agréments, ordres professionnels et organismes d'accréditation
Ce programme n’est régi par aucun Ordre ni agrément professionnel. Cependant, les organismes suivants réglementent les examens et la pratique de la profession.
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Le Canadian Board of Registered Electroencephalography Technologists (CBRET) est responsable de la rédaction et de la tenue des examens professionnels en EEG. Ces examens évaluent les compétences et habiletés professionnelles élaborées par CAET et le Collège des Technologues en Diagnostic Médical et Thérapeutique de l’Alberta (ACMDTT). (cbret.org).
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L’Association canadienne des technologues en électromyographie (A.E.T.C), conjointement avec CAET, définit les standards de pratique en électroneurodiagnostic et approuve les programmes d’éducation en milieu collégial et hospitalier.
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Le Board of Registered Electromyography Technologist of Canada (BRETC) est responsable de la rédaction et de la tenue des examens professionnels en EMG.électromyographie clinique.
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L’American Society for Electroneurophysiology Technologist (ASET) a pour rôle de définir les standards de pratique en électroneurodiagnostic et approuve les programmes d’éducation en milieu collégial et hospitalier aux États-Unis.
Pour tout renseignement complémentaire, consultez les sites Web de la Canadian Association of Electrophysiology Technologists (www.caet.org), du Canadian Board of Registered EEG Technologists (www.cbret.org), de la Association of Electromyography Technologists of Canada (www.aetc.org), du Board of Registered Electromyography Technologists of Canada (www.aetc.ca), ou de la American Society of Electrophysiology Technologists (www.aset.org).
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Préparer le patient pour effectuer un examen END et PSG de façon sécuritaire et conforme aux normes de la pratique professionnelle.
- Effectuer un examen END et PSG selon les normes de la pratique professionnelle et en respectant la loi et le règlement de la santé et sécurité au travail en Ontario afin d'obtenir des enregistrements conformes.
- Analyser et Interpréter l'enregistrement END ou PSG afin de rédiger un rapport technique conformément aux normes de pratique professionnelle.
- Exercer ses fonctions en respectant le code de déontologie afin de prioriser les intérêts du patient et de respecter les normes d'exercices de la profession en adoptant un comportement professionnel et en étant soucieux de l'autogestion de sa santé.
- Collaborer et communiquer avec les collègues et les membres d'une équipe interprofessionnelle afin d'optimiser les soins aux patients.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Effectuer de façon autonome une variété d'examens électroneurophysiologiques en appliquant les protocoles en vigueur et tenant compte de l'état du patient.
- Exercer ses fonctions de manière sécuritaire conformément au cadre législatif, déontologique et professionnel des milieux de pratique.
- Documenter les renseignements pertinents reliés à chaque étape d'un examen afin de rédiger les rapports techniques.
- Utiliser les divers appareils et équipements électroneurophysiologiques en appliquant les principes de base de l'instrumentation et de la technologie afin d'obtenir des résultats valides.
- Communiquer et collaborer avec les clients, collègues et membres de l'équipe interprofessionnelle afin d'optimiser les soins aux patients dans les limites de son champ d'activité.
- Interpréter les résultats des divers examens électroneurophysiologiques afin de contribuer à un diagnostic juste de l'état du patient.
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de développement personnel et professionnel sur une base continue en insistant sur l'actualisation, la compétence, les valeurs et l'éthique dans le cadre de son travail.
Conditions générales d'admission
Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM) ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité .
Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (« dossier de police ») ou casier judiciaire.
Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et l'endroit du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant les fins de semaine.
Préalable aux stages
- Vérification des antécédents judiciaires
- Dossier d'immunisation complet auprès de la clinique cSanté du Collège La Cité
- Masque N-95 : Un test d'ajustement du masque N-95 est offert à l'étape 3 du programme. L'étudiant doit faire un test d'ajustement du masque N-95 tous les deux ans. En cas de refus, il relève du milieu clinique d'autoriser ou non l'accès au stage.
- Carte étudiante : L'étudiant est responsable d'obtenir sa carte d'identification auprès du Collège.
- Formations : L'étudiant devra suivre des formations obligatoires pour accéder au stage, soit la certification en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) auprès d'un organisme reconnu, la formation sur la LAPHO, la formation SIMDUT, la formation Offre active offerte par le CNFS et toute autre formation exigée par l'établissement hôte.
Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.
Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.
Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent
Mathématiques : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent
Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Biologie : 53411 ou l'équivalent
Mathématique : 30321B ou l'équivalent
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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024010 SAN |
Introduction à l'électroneurodiagnostic
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les concepts de base en electroneurodiagnostic et le rôle du technologue. Il saura en mesure de justifier l'utilisation des montages et le choix des paramètres d'enregistrement EEG. Il distinguera les différentes méthodes d'activation en EEG et identifiera les contextes de leur utilisation. L'étudiant saura justifier l'utilisation et le placement des dérivations supplémentaires en EEG.
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42 h | |
024044 SAN |
Instrumentation en électroneurodiagnostic
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les lois régissant l'électricité, le magnétisme, le fonctionnement et le rôle des composantes des appareils d'enregistrement. Il pourra expliquer le fonctionnement des amplificateurs différentiels, les principes de la numérisation des signaux et appliquer les éléments de la sécurité électrique dans son travail. Il maîtrisera les notions mathématiques à l'exercice de la profession.
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42 h | |
029750 SAN |
Préparation de l'enregistrement électroencéphalographique
À la fin de ce cours, l'étudiant saura appliquer le système international de mesure 10 - 20 pour mesurer la tête du patient. Il préparera la peau et appliquera les électrodes selon les protocoles en vigueur afin de pouvoir effectuer l'examen EEG.
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42 h | |
024059 SCI |
Anatomie humaine
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de décrire l'organisation du corps humain ainsi que le principe d'homéostasie. Il décrira la cellule et son fonctionnement ainsi que les tissus primaires de l'organisme. Il pourra décrire l'anatomie et expliquera la physiologie de base du système cardiorespiratoire, du système endocrinien et des organes des sens.
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42 h | |
024084 SAN |
Pratiques exemplaires en milieu de travail
À la fin de ce cours, l'étudiant saura appliquer le cadre législatif encadrant sa profession de technologue en END. Il comprendra l'importance de la confidentialité dans l'exercice de sa fonction. Il apprendra les notions de soins de base et leurs impacts sur ses patients se familiarisera avec la Loi de la santé et de la sécurité au travail en Ontario afin de l'appliquer dans sa pratique professionnelle.
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42 h | |
024107 SAN |
Pratiques collaboratives
À la fin de ce cours, l'étudiant présentera une approche collaborative en travaillant en équipe. Les habilités de communication lui permettront d'établir un climat de confiance et de respect avec le patient, sa famille, ses proches et les professionnels de la santé.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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024123 SAN |
Études de conduction nerveuse
À la fin de ce cours, l'étudiant effectuera des procédures d'études de conductions motrices, sensitives et proximales. Il résoudra les problèmes techniques.
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42 h | |
024135 SAN |
Interprétation de l'électroencephalogramme normal
À la fin de ce cours, l'étudiant analysera les activités EEG à l'éveil chez l'adulte, la personne aînée, les modications au sommeil et les variantes normales. Il classifiera les activités EEG chez le nourrisson et l'enfant.
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42 h | |
024144 SAN |
Enregistrement d'électroencéphalogramme
À la fin de ce cours, l'étudiant pratiquera les tâches d'un technicien en EEG en interagissant avec le patient, en recueillant les données de l'histoire clinique et en le préparant pour la procédure. Il complètera l'enregistrement d'un examen EEG de routine (adulte) selon les normes de CAET avec traitement des artéfacts et identification des ondes en 90 minutes.
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42 h | |
024154 SAN |
Neurodiagnostic
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer les modalités d'acquisition des études conductions nerveuses motrices, sensitives et proximales. Il identifiera les ondes normales et les principales anomalies de l'ECG. Il identifiera et traitera les artéfacts en EEG. Il comprendra les modalités du protocole d'enregistrement du silence électro-cérébral.
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42 h | |
024163 SAN |
Électroencéphalogramme normal
À la fin de ce cours, l'étudiant analysera des tracés d'électroencéphalographie (EEG) normaux et les variantes normales en population adulte à l'éveil, au sommeil, chez la personne aîné, le nourrisson et l'enfant. L'étudiant apprendra à localiser et discriminer les activités normales et anormales des artéfacts en EEG. L'étudiant rédigera des rapports techniques.
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42 h | |
024170 SCI |
Système nerveux périphérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire l'anatomie du système nerveux périphérique et d'expliquer la physiologie de la contraction musculaire. Il apprendra à examiner les nerfs crâniens, les nerfs périphériques étudiés et à identifier les différents muscles innervés par ces nerfs.
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42 h | |
024114 SCI |
Système nerveux central
À la fin de ce cours, l'étudiant décrira les structures du système nerveux central et expliquera son fonctionnement. Il sera en mesure de décrire les composantes d'un examen neurologique du système nerveux central et d'appliquer ses connaissances pour relier les anomalies symptomatiques au dysfonctionnement.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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024193 SAN |
Neurodiagnostic avancé
À la fin de ce cours, l'étudiant applique les protocoles d'enregistrement, analyse et fait l'interprétation technique des résultats des études anormales de conduction nerveuse reliées aux désordres du système nerveux périphérique. De plus il s'initie à l'interprétation des signaux électromyographiques recueillis avec les électrodes souscutanées (électrodes coaxiales, monopolaires et fibre unique).
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42 h | |
024203 SAN |
Polysomnographie et études spécialisées de conduction nerveuse
À la fin de ce cours, l'étudiant effectuera des procédures d'enregistrement du nerf facial, axillaire, des nerfs anté-brachiaux selon la technique du "Blink" et autres. Il réalisera les procédures d'enregistrement de stimulations répétitives, de Sympathetic Skin Response et potentiel évoqué somesthésique. Il effectuera des examens diagnostiques en polysomnographie.
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42 h | |
029751 SAN |
Enregistrement et lecture d'électroencéphalogramme
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser en 90 minutes toute la procédure d'enregistrement EEG ainsi que la rédaction d'un rapport technique. La procédure inclut la prise en charge du patient, les mesures de la tête, la pose des électrodes, la calibration de l'appareil, la vérification des impédances et la collecte des données EEG.
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42 h | |
024215 SAN |
Électroencéphalogramme anormal
Dans ce cours, l'étudiant apprend à identifier et à corréler les activités EEG aux différentes pathologies du système nerveux central, incluant l'épilepsie, ses différentes manifestations et sa classification, ainsi qu'à différencier les activités cérébrales des artéfacts (interférences). De plus, l'étudiant apprendra à utililser le vocabulaire de l'électroencéphalographie et à rédiger des rapports techniques selon les normes de pratique professionnelle de CAET.
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42 h | |
024219 SAN |
Intégration et consolidation
À la fin de ce cours, l'étudiant démontrera la maîtrise des compétences nécessaires à l'entrée en stage clinique.
Ce cours se veut une révision et une évaluation complète de toutes les compétences programmes, c'est-à-dire la prise en charge et la communication avec le patient, la sécurité électrique, la maîtrise de l'instrumentation et des techniques d'enregistrement, la connaissance de l'anatomie et de la physiopathologie ainsi que l'interprétation des résultats tout en respectant les normes de pratique professionnelle.
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42 h | |
029755 SAN |
Neuropathologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les présentations cliniques, résume l'étiologie ainsi que les différents traitements des principaux troubles des systèmes nerveux central (SNC ), périphérique (SNP) et neuromusculaire.
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42 h | |
024226 SAN |
Étude de cas cliniques en neurologie
À la fin de ce cours, l'étudiant développera ses capacités à utiliser la terminologie médicale, à réviser l'ordonnance médicale en fonction des protocoles demandés et de la condition du patient. Il intégrera les notions de pathologies, de la terminologie médicale par l'analyse de cas cliniques en END. Il comparera les protocoles d'enregistrement en EEG, EMG et PSG.
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42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
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025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
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14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
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14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
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14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
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14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
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14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
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14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
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14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
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14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
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14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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024237 STG |
Stage
À la fin de ce cours (stage), l'étudiant aura approfondi ses connaissances, développé ses habiletés techniques et relationnelles en effectuant des examens électroneurodiagnostiques chez une population adulte et pédiatrique. Il acquerra plus d'autonomie dans son rôle tout en démontrant un professionnalisme exemplaire.
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525 h | |
024240 SAN |
Développement professionnel
Ce cours permet à l'étudiant de valider ses connaissances théoriques et pratiques par le biais de présentation de cas cliniques. Il résumera l'effet des substances pharmacologiques (utilisées en neurologie et autres problèmes de santé) sur les signaux bioélectriques en fonctions des pathologies ainsi que l'indication des principaux médicaments antiépileptiques.
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28 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 45 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Électroneurodiagnostic du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.