Électroneuro-
diagnostic

Percez les secrets de l'activité électrique humaine et devenez un membre important de l'équipe de soins de santé !

Obtenez une formation rigoureuse en techniques de neurodiagnostic visant l'évaluation de patients souffrant de troubles neurologiques. Faites l'apprentissage de la neuroanatomie et de l'utilisation d'appareils spécialisés, et découvrez le monde de la neurologie et de la relation d'aide au patient. En vous familiarisant avec diverses techniques, apprenez à recueillir et à analyser les signaux électriques émis par les systèmes nerveux central et périphérique.

Le programme inclut les techniques suivantes : EEG – électroencéphalographie, ECN – études de conductions nerveuses et PSG – polysomnographie. Le programme inclut cinq cours pratiques au Collège et un stage de 14 semaines au cours desquels l'étudiant se familiarise avec le milieu de travail et les différentes techniques utilisées en électroneurophysiologie. Le diplômé oeuvrera au sein d'une équipe interprofessionnelle qui joue un rôle de premier plan dans le diagnostic et le traitement des patients.

À la fin de ses études, le diplômé pourra occuper un poste de technicien, dans un premier temps, puis de technologue après avoir obtenu son accréditation auprès du Canadian Board of Registration of Electroencephalograph Technologists (CBRET) et de l'Association canadienne des technologues en électroneurodiagnostique (CAET).

Ce programme renferme des laboratoires pratiques et des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients. Ces stages sont à temps plein, c'est-à-dire 37,5 heures par semaine, et d'une durée de 14 semaines.

En raison de la spécificité de la profession, les étudiants doivent être prêts à se déplacer hors de la région d’Ottawa pour compléter leurs stages. En ce sens, le Consortium national de formation en santé (CNFS) vient annuellement appuyer financièrement un certain nombre d’étudiants devant effectuer des stages à l’extérieur de la région d’Ottawa en défrayant une partie considérable des frais liés aux coûts d’hébergement et de déplacement, en fonction de modalités préétablies.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

* La Cité est le seul collège en Ontario à offrir ce programme.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Maturité, patience et respect des autres
  • Excellente vision
  • Aime l'analyse et la précision
  • Possède une bonne dextérité
  • Aime les sciences et le travail en santé
  • Logique et maîtrise de la mathématique de base

Milieux de travail

  • Hôpitaux et cliniques médicales
  • Laboratoires de recherche (hôpitaux et universités)
  • Laboratoires de sommeil
  • Fournisseurs de matériel de neurodiagnostic
  • Cliniques privées
  • Autres établissements de soins de santé

Information additionnelle

  • Le diplômé peut pratiquer n'importe où au Canada sans l'examen national, en tant que technicien.

Associations et ordres professionnels

 

Technologue agréé en EEG, R.E.T.

L’obtention du titre de technologue agréé en EEG, soit Registered Electroencephalography Technologist (R.E.T), est un processus qui débute suite à l’obtention du diplôme collégial en ÉlectroneurodiagnosticEND. Ce processus comprend deux étapes :

  1. Compléter un examen écrit, lequel a lieu en mars septembre et en août avril de chaque année ;

  2. Déposer une demande pour s’inscrire à l’examen pratique suite à la réussite de l’examen écrit. Le candidat doit aussi avoir préalablement réalisé 500 enregistrements EEG dans différents groupes d’âge.

Pour obtenir les renseignements spécifiques relatifs à ces deux examens (coûts, dates, références, etc.), le candidat doit consulter le site web www.cbret.org.

Technologue agréé en EMG, R.EMG.T.

L’obtention de l’accréditation de technologue agréé en EMG, soit Registered Electromyography Technologist (R.EMG.T) est un processus qui débute suite à l’obtention de votre diplôme collégial en ÉlectroneurodiagnosticEND. Ce processus comprend un examen écrit qui a lieu en maiavril chaque année et un examen pratique lorsque le candidat :

  1. est membre de l’AETC (Association of Electromyography Technologists of Canada);

  2. a réussi l’examen écrit; et

  3. a réalisé un minimum de 1 000 patients EMG de façon autonome.

Pour connaître tous les renseignements relatifs à ce processus d’examen, le candidat doit consulter le site web www.aetc.ca/brect-exam.

Technologue agréé en PSG, RPSGT

L’obtention de l’accréditation de technologue agréé en Polysomnographie (PSG), soit Registered Polysomnographic Technologist, (RPSGT) est un processus qui débute suite à l’obtention de votre diplôme collégial en Électroneurodiagnostic.END. Pour connaître tous les renseignements relatifs à ce processus d’examen, le candidat doit consulter le site web www.brpt.org.

Pour travailler au Québec

Pour travailler comme technologue au Québec, il y a une évaluation au cas par l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ).

Normes, agréments, ordres professionnels et organismes d'accréditation

Ce programme n’est régi par aucun Ordre ni agrément professionnel. Cependant, les organismes suivants réglementent les examens et la pratique de la profession.

  • Le Canadian Board of Registered Electroencephalography Technologists (CBRET) est responsable de la rédaction et de la tenue des examens professionnels en EEG. Ces examens évaluent les compétences et habiletés professionnelles élaborées par CAET et le Collège des Technologues en Diagnostic Médical et Thérapeutique de l’Alberta (ACMDTT).  (cbret.org).

  • L’Association canadienne des technologues en électromyographie (A.E.T.C), conjointement avec CAET, définit les standards de pratique en électroneurodiagnostic et approuve les programmes d’éducation en milieu collégial et hospitalier.

  • Le Board of Registered Electromyography Technologist of Canada (BRETC) est responsable de la rédaction et de la tenue des examens professionnels en EMG.électromyographie clinique.

  • L’American Society for Electroneurophysiology Technologist (ASET) a pour rôle de définir les standards de pratique en électroneurodiagnostic et approuve les programmes d’éducation en milieu collégial et hospitalier aux États-Unis.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez les sites Web de la Canadian Association of Electrophysiology Technologists (www.caet.org), du Canadian Board of Registered EEG Technologists (www.cbret.org), de la Association of Electromyography Technologists of Canada (www.aetc.org), du Board of Registered Electromyography Technologists of Canada (www.aetc.ca), ou de la American Society of Electrophysiology Technologists (www.aset.org).

Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 32123)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Préparer le patient pour effectuer un examen END et PSG de façon sécuritaire et conforme aux normes de la pratique professionnelle.
  • Effectuer un examen END et PSG selon les normes de la pratique professionnelle et en respectant la loi et le règlement de la santé et sécurité au travail en Ontario afin d'obtenir des enregistrements conformes.
  • Analyser et Interpréter l'enregistrement END ou PSG afin de rédiger un rapport technique conformément aux normes de pratique professionnelle.
  • Exercer ses fonctions en respectant le code de déontologie afin de prioriser les intérêts du patient et de respecter les normes d'exercices de la profession en adoptant un comportement professionnel et en étant soucieux de l'autogestion de sa santé.
  • Collaborer et communiquer avec les collègues et les membres d'une équipe interprofessionnelle afin d'optimiser les soins aux patients.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Effectuer de façon autonome une variété d'examens électroneurophysiologiques en appliquant les protocoles en vigueur et tenant compte de l'état du patient.
  2. Exercer ses fonctions de manière sécuritaire conformément au cadre législatif, déontologique et professionnel des milieux de pratique.
  3. Documenter les renseignements pertinents reliés à chaque étape d'un examen afin de rédiger les rapports techniques.
  4. Utiliser les divers appareils et équipements électroneurophysiologiques en appliquant les principes de base de l'instrumentation et de la technologie afin d'obtenir des résultats valides.
  5. Communiquer et collaborer avec les clients, collègues et membres de l'équipe interprofessionnelle afin d'optimiser les soins aux patients dans les limites de son champ d'activité.
  6. Interpréter les résultats des divers examens électroneurophysiologiques afin de contribuer à un diagnostic juste de l'état du patient.
  7. Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de développement personnel et professionnel sur une base continue en insistant sur l'actualisation, la compétence, les valeurs et l'éthique dans le cadre de son travail.

Conditions générales d'admission

Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM) ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité .

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (« dossier de police ») ou casier judiciaire.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et l'endroit du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant les fins de semaine.

Préalable aux stages

  • Vérification des antécédents judiciaires
  • Dossier d'immunisation complet auprès de la clinique cSanté du Collège La Cité
  • Masque N-95 : Un test d'ajustement du masque N-95 est offert à l'étape 3 du programme. L'étudiant doit faire un test d'ajustement du masque N-95 tous les deux ans. En cas de refus, il relève du milieu clinique d'autoriser ou non l'accès au stage.
  • Carte étudiante : L'étudiant est responsable d'obtenir sa carte d'identification auprès du Collège.
  • Formations : L'étudiant devra suivre des formations obligatoires pour accéder au stage, soit la certification en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) auprès d'un organisme reconnu, la formation sur la LAPHO, la formation SIMDUT, la formation Offre active offerte par le CNFS et toute autre formation exigée par l'établissement hôte.

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent
Mathématiques : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent
Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie : 53411 ou l'équivalent
Mathématique : 30321B ou l'équivalent

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024010 SAN 42 h
024044 SAN 42 h
029750 SAN 42 h
024059 SCI 42 h
024084 SAN 42 h
024107 SAN 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024123 SAN 42 h
024135 SAN 42 h
024144 SAN 42 h
024154 SAN 42 h
024163 SAN 42 h
024170 SCI 42 h
024114 SCI 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024193 SAN 42 h
024203 SAN 42 h
029751 SAN 42 h
024215 SAN 42 h
024219 SAN 42 h
029755 SAN 42 h
024226 SAN 42 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024237 STG 525 h
024240 SAN 28 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
75,00 $
75,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
171,27 $
171,27 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
75,00 $
75,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
470,64 $
470,64 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
123,77 $
123,77 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 45 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Électroneurodiagnostic du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.