Une application mobile unique développée à La Cité
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Le développement durable au cœur d’un projet mécanique entre le CEPI et l’ISUJ
Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés

Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés. Ces perceuses, qui servent à administrer des médicaments via l’os du patient, sont essentielles pour l’apprentissage des futur.e.s paramédics.
« Chaque perceuse coûte environ 1 000 $ et a une durée de vie de 1 à 2 ans. Quand la batterie est épuisée, il faut carrément jeter l’appareil, ce qui n’est vraiment pas écologique et qui coûte cher à la longue considérant qu’on a besoin d’au moins 6 appareils fonctionnels en tout temps pour la formation de nos futur.e.s paramédics » explique le technologue de l’ISUJ, Jonathan Desmarais. « L'idée de pouvoir réutiliser ces dispositifs me trotte dans la tête depuis un certain temps. Maintenant, grâce au CEPI, nous avons une très belle opportunité. »
De gauche à droite : Jonathan Desmarais, technologue – ISUJ, Maya Dauth, assistante de recherche – CEPI, Frédéric Bousquet, étudiant PEPA – Technologie du génie mécanique et Guy Martial Divakou, professeur – Technique du génie électrique (absent sur la photo)
Au centre de recherche, l’équipe a réfléchi à une solution durable et peu coûteuse. Elle a proposé la fabrication en 3D d’une nouvelle coquille de perceuse, identique à la précédente à l’extérieur pour préserver la sensation de tenir la perceuse originale, mais en modifiant la géométrie interne afin d’introduire des batteries rechargeables.
Une partie de ce projet a été confié à Frédéric Bousquet, un étudiant en Technologie du génie mécanique de La Cité, embauché cet été pour travailler sur des projets de recherche. Sous la supervision de Maya Dauth, assistante de recherche au CEPI, Frédéric a joué un rôle clé dans ce projet.
« Travailler sur ce projet a été une expérience incroyablement enrichissante. J’ai eu l’opportunité d’utiliser et d’approfondir mes compétences apprises lors de mes cours et de contribuer à une solution durable et innovante. »
Un merci particulier au Bureau de l'idéation et créativité (BIC) pour le prêt de leur numériseur et à Guy Martial Divakou, professeur en Technique du génie électrique, pour son travail sur l’interface électrique des batteries rechargeables.
Ce projet s’aligne parfaitement avec les orientations stratégiques de La Cité en matière de développement durable et d’apprentissage expérientiel. Il démontre l’expertise et l’efficacité de notre centre de recherche spécialisé en prototypage et en intelligence artificielle, grâce à une équipe d’expert.e.s chevronné.e.s et à des équipements à la fine pointe de la technologie.

null Une application mobile unique développée à La Cité
Une application mobile pour l’apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ) a été lancée le 5 juin à La Cité. DICO LSQ contient plus de 2 000 mots et phrases en LSQ, langue utilisée par les communautés sourdes et malentendantes de la francophonie canadienne ainsi que par toute personne nécessitant une langue visuelle pour communiquer. L’application a été développée par des professeurs et des étudiants des programmes Éducation en services à l'enfance, Technologie du génie informatique et Design graphique de La Cité.
DICO LSQ est une adaptation mobile de la version actuelle du dictionnaire LSQ - Français pour l’enfant et sa famille du Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO). C’est un outil pratique et facile à utiliser pour communiquer en LSQ avec divers groupes.
« L'inspiration initiale de ce projet est ma fille Laurence, née avec le syndrome KBG qui entraîne entre autres une surdité conductive et un trouble de la communication », a déclaré Julie Benoit, professeure au programme d’Éducation en services à l’enfance de La Cité et coordonnatrice du projet. « Quand elle avait deux ans, j'ai appris avec elle la LSQ afin que nous puissions communiquer. J'ai suivi des cours, mais j'utilisais surtout le dictionnaire LSQ en version papier; ce qui n’était pas idéal avec une enfant de deux ans ! »
Le projet s’est étalé sur plusieurs mois et a nécessité la participation de professeurs, d’étudiants et de partenaires. Au cours de ses démarches, Julie Benoit a approché un professeur en Technologie du génie informatique, Marco Lavoie, pour discuter de la création d’une application mobile du dictionnaire. Un étudiant a ensuite été embauché et avec le professeur, la programmation pour les versions Android et Apple de l’application a été réalisée. Antonio Hilario, professeur en Design graphique s’est ensuite joint à l’équipe. Le projet cadrant parfaitement avec deux de ses cours, les étudiants ont participé au projet en concevant chacun un design de l’application. C’est finalement celui de Lianne Ricard, étudiante de 2e année, qui a été retenu.
« Ce projet a permis à 19 étudiants de vivre une expérience complète et réelle en misant sur un design centré sur l’utilisateur », ajoute Antonio Hilario, professeur en Design graphique. « Tout au long du processus de création, ils ont tous rencontré des utilisateurs potentiels pour connaître leur profil d’usage et leurs attentes, tant au début du projet que pendant celui-ci. Toutes les étapes ont été réalisées avec la rétroaction du groupe ciblé. La proposition retenue propose une interface intuitive, simple à naviguer et au design épuré et adapté aux différents types d’utilisateurs. »
De gauche à droite : Marco Lavoie, Julie Benoit et Antonio Hilario
L’équipe a aussi pu compter sur l’expertise du Bureau de la recherche et de l’innovation de La Cité, sur la participation d’étudiants du programme d’Éducation en services à l’enfance et sur de nombreux bénévoles.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec RESO et grâce à une subvention de près de 125 000 $ du ministère de l’Éducation de l’Ontario. L’application sera disponible sur Google Play et sur l’App Store
