Nos réalisations et innovations

fren

À la une

Le développement durable au cœur d’un projet mécanique entre le CEPI et l’ISUJ

Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés

Lire la suite

Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés. Ces perceuses, qui servent à administrer des médicaments via l’os du patient, sont essentielles pour l’apprentissage des futur.e.s paramédics.

« Chaque perceuse coûte environ 1 000 $ et a une durée de vie de 1 à 2 ans. Quand la batterie est épuisée, il faut carrément jeter l’appareil, ce qui n’est vraiment pas écologique et qui coûte cher à la longue considérant qu’on a besoin d’au moins 6 appareils fonctionnels en tout temps pour la formation de nos futur.e.s paramédics » explique le technologue de l’ISUJ, Jonathan Desmarais. « L'idée de pouvoir réutiliser ces dispositifs me trotte dans la tête depuis un certain temps. Maintenant, grâce au CEPI, nous avons une très belle opportunité. »

De gauche à droite : Jonathan Desmarais, technologue – ISUJ, Maya Dauth, assistante de recherche – CEPI, Frédéric Bousquet, étudiant PEPA – Technologie du génie mécanique et Guy Martial Divakou, professeur – Technique du génie électrique (absent sur la photo)

Au centre de recherche, l’équipe a réfléchi à une solution durable et peu coûteuse. Elle a proposé la fabrication en 3D d’une nouvelle coquille de perceuse, identique à la précédente à l’extérieur pour préserver la sensation de tenir la perceuse originale, mais en modifiant la géométrie interne afin d’introduire des batteries rechargeables.

Une partie de ce projet a été confié à Frédéric Bousquet, un étudiant en Technologie du génie mécanique de La Cité, embauché cet été pour travailler sur des projets de recherche. Sous la supervision de Maya Dauth, assistante de recherche au CEPI, Frédéric a joué un rôle clé dans ce projet.

« Travailler sur ce projet a été une expérience incroyablement enrichissante. J’ai eu l’opportunité d’utiliser et d’approfondir mes compétences apprises lors de mes cours et de contribuer à une solution durable et innovante. »

Un merci particulier au Bureau de l'idéation et créativité (BIC) pour le prêt de leur numériseur et à Guy Martial Divakou, professeur en Technique du génie électrique, pour son travail sur l’interface électrique des batteries rechargeables.

Ce projet s’aligne parfaitement avec les orientations stratégiques de La Cité en matière de développement durable et d’apprentissage expérientiel. Il démontre l’expertise et l’efficacité de notre centre de recherche spécialisé en prototypage et en intelligence artificielle, grâce à une équipe d’expert.e.s chevronné.e.s et à des équipements à la fine pointe de la technologie.

Logos des partenaires en recherche de La Cité

null Sortir de sa zone de confort selon Mouadh Chebbi

On peut dire que Mouadh Chebbi est passé maître dans l’art de sortir de sa zone de confort, de recommencer tout à zéro ou presque. L’associé de recherche du Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) de La Cité est arrivé au Canada il y a deux ans environ après avoir vécu entre la Tunisie et la France pendant plusieurs années.

Il détient notamment un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en biotechnologies de l’Institut National Agronomique de

Tunisie et un doctorat en physiologie végétale et en biologie moléculaire de l’Université de Tours.

Mouadh a un portefolio bien rempli. Il a déjà pris en main une exploitation agricole en Tunisie et a même travaillé durant quelques années en industrie pharmaceutique. C’est là qu’il a réalisé que la recherche lui manquait énormément et qu’il a décidé de tout plaquer, de faire ses bagages et de débarquer au Canada avec sa famille pour commencer une nouvelle aventure.

Mouadh Chebbi dans un laboratoire du CAT-B

C’est en tant que professeur contractuel en Techniques agricoles qu’il a d’abord été embauché au Collège La Cité. En 2022, il s’est joint à l’équipe du CAT-B avec son expertise et sa soif de faire grandir le Centre.

« Le CAT-B dispose d’un des plus beaux parcs d’équipements au Canada. Depuis que j’ai intégré l’équipe, notre plateforme de phénotypage (unique en Amérique du Nord), nos bioréacteurs, notre HPLC et notre GC sont utilisés à plein régime et la demande ne fait que croitre. »

L’associé de recherche s’est consacré à plusieurs projets au cours des derniers mois notamment sur la qualité de l’air, la culture cellulaire, la fermentation et la production de cannabis.

« Comme le fait de sortir de ma zone de confort est devenu une seconde nature pour moi, j’ai pris en charge tous les projets qui étaient hors des domaines d’expertise du CAT-B, mais également hors de mes propres domaines d’expertise. »

Le gestionnaire du CAT-B, Julien Le Roy, explique que « c’est un plaisir de travailler au quotidien avec Mouadh. Grâce à son expertise solide en fermentation de précision et en microbiologie, il aide des entreprises canadiennes à optimiser leurs bioprocédés et à caractériser presque n’importe quels microorganismes. Il a même collaboré avec des chercheurs d’Harvard sur un projet en biologie synthétique ! »

Avoir Mouadh dans notre équipe est un véritable atout pour le CAT-B !

Logos des partenaires en recherche de La Cité