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Le développement durable au cœur d’un projet mécanique entre le CEPI et l’ISUJ

Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés

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Conjuguer apprentissage expérientiel, développement durable et recherche appliquée, c’est possible au Collège La Cité. L’Institut des services d’urgence et juridiques (ISUJ) s’est récemment tourné vers le Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) afin de développer une solution économique et durable pour remplacer les perceuses utilisées dans le programme Soins paramédicaux avancés. Ces perceuses, qui servent à administrer des médicaments via l’os du patient, sont essentielles pour l’apprentissage des futur.e.s paramédics.

« Chaque perceuse coûte environ 1 000 $ et a une durée de vie de 1 à 2 ans. Quand la batterie est épuisée, il faut carrément jeter l’appareil, ce qui n’est vraiment pas écologique et qui coûte cher à la longue considérant qu’on a besoin d’au moins 6 appareils fonctionnels en tout temps pour la formation de nos futur.e.s paramédics » explique le technologue de l’ISUJ, Jonathan Desmarais. « L'idée de pouvoir réutiliser ces dispositifs me trotte dans la tête depuis un certain temps. Maintenant, grâce au CEPI, nous avons une très belle opportunité. »

De gauche à droite : Jonathan Desmarais, technologue – ISUJ, Maya Dauth, assistante de recherche – CEPI, Frédéric Bousquet, étudiant PEPA – Technologie du génie mécanique et Guy Martial Divakou, professeur – Technique du génie électrique (absent sur la photo)

Au centre de recherche, l’équipe a réfléchi à une solution durable et peu coûteuse. Elle a proposé la fabrication en 3D d’une nouvelle coquille de perceuse, identique à la précédente à l’extérieur pour préserver la sensation de tenir la perceuse originale, mais en modifiant la géométrie interne afin d’introduire des batteries rechargeables.

Une partie de ce projet a été confié à Frédéric Bousquet, un étudiant en Technologie du génie mécanique de La Cité, embauché cet été pour travailler sur des projets de recherche. Sous la supervision de Maya Dauth, assistante de recherche au CEPI, Frédéric a joué un rôle clé dans ce projet.

« Travailler sur ce projet a été une expérience incroyablement enrichissante. J’ai eu l’opportunité d’utiliser et d’approfondir mes compétences apprises lors de mes cours et de contribuer à une solution durable et innovante. »

Un merci particulier au Bureau de l'idéation et créativité (BIC) pour le prêt de leur numériseur et à Guy Martial Divakou, professeur en Technique du génie électrique, pour son travail sur l’interface électrique des batteries rechargeables.

Ce projet s’aligne parfaitement avec les orientations stratégiques de La Cité en matière de développement durable et d’apprentissage expérientiel. Il démontre l’expertise et l’efficacité de notre centre de recherche spécialisé en prototypage et en intelligence artificielle, grâce à une équipe d’expert.e.s chevronné.e.s et à des équipements à la fine pointe de la technologie.

Logos des partenaires en recherche de La Cité

null Synergie collège/université pour le développement de drones autonomes

Quand on dit que les collaborations entre les collèges et les universités permettent un niveau d’innovation exceptionnel, le projet financé par eCampus Ontario en partenariat avec La Cité, l’Université Carleton et ING Robotic Aviation en est un bon exemple.

Au cours de la dernière année, l’entreprise ontarienne a travaillé avec les deux établissements postsecondaires afin de développer un prototype de drones en formation c’est-à-dire un groupe de drones autonomes qui collaborent pour accomplir une mission de surveillance et d’identification.

Par exemple, ces équipements spécialisés pourraient être utilisés pour faciliter les opérations de sauvetage à la suite d'une catastrophe naturelle. Les drones en formation seraient alors appelés à collaborer pour effectuer une surveillance d’un territoire défini, identifier des personnes en détresse et communiquer leur position à la station au sol afin de leur envoyer une équipe de secours.

L’équipe du Centre d’expertises en prototypage intelligent (CEPI) de La Cité, composée d’experts et d’un étudiant, s’est concentrée sur la définition, la conception et la mise en œuvre des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour la réalisation du projet. Ils ont également construit et intégré le modèle d’IA à un simulateur Unreal Engine.

AING Robotic Aviation

De l’Université Carleton, un étudiant a travaillé sur le projet en apportant son expertise pour la modélisation des drones VTOL (décollage et atterrissage vertical, mais vol comme un avion) et leur intégration dans le simulateur. Il a mis en œuvre un comportement réaliste du drone en fonction d’équations physiques et l’a intégré au simulateur.

Le gestionnaire du CEPI, Eric Renaud parle d’une collaboration très avantageuse pour le Collège et l’Université. « Ces subventions de eCampus ont facilité le travail de coopération entre les deux institutions et ont été très favorables à l’entreprise pour faire avancer ses projets. D’un côté, l’étudiant de Carleton a pu apporter son expertise et acquérir de l’expérience pratique en intelligence artificielle. De l’autre, le CEPI a eu la chance de travailler avec cet étudiant de maitrise qui possède des connaissances de pointe. Ce type de subvention facilite et encourage grandement ces collaborations très bénéfiques pour tous. »

Ce projet de recherche met en évidence l'importance de renforcer les liens entre les collèges et les universités. Ces collaborations entre les institutions d'enseignement permettent de rassembler les ressources et de favoriser un environnement d'innovation équilibré tout en stimulant le développement des talents et de l'économie locale.
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