Foire aux questions (FAQ)
Une compétition en équipe entre les écoles secondaires
Foire aux questions
Q : 1 Nous avons des questions techniques. Qui peut nous aider ?
Pour toute question ou tout commentaire sur l'aspect technique de la compétition, envoyez un courriel à l’adresse suivante : [email protected]. Un de nos experts répondra à vos questions et pourra également vous donner quelques conseils pour vous aider, au besoin.
Q : 2 Combien de temps devons-nous prévoir dans le processus de construction de notre pont ?
Le temps varie beaucoup en fonction de la forme, du type de treillis, des dimensions et de la minutie. On peut cependant donner une cinquantaine d’heures de travail incluant la conception et la fabrication.
Q : 3 Lors de la compétition, devrons-nous faire une présentation ?
Oui. Vous n’avez pas de rapport écrit à faire, mais les équipes devront faire une brève présentation aux autres participants sur le processus et concepts utilisés dans la construction de leur pont. En autres mots, on demande aux participants de poursuivre la phrase suivante : « Notre pont sera le plus solide parce que… »
Q : 4 Est-ce qu'on doit acheter une sorte particulière de bâtons ?
Le bâton de Popsicle est le meilleur. Au moment de leur fabrication, les bâtons sont triés suivant une norme de qualité. La meilleure qualité est utilisée pour le Popsicle. Ceux qui ne répondent pas à ce niveau de qualité sont utilisés comme bâtons à café.
Q : 5 Peut-on percer, couper, découper, meuler les bâtons utilisés ?
Oui, vous avez le droit de travailler les bâtons de bois pour fabriquer votre pont.
Q : 6 Est-il permis d'utiliser des bâtons de couleurs ?
Non, il faut utiliser des bâtons de bois à leur état naturel.
Q : 7 Pouvons-nous peindre le pont ?
Non, le pont ne doit pas être peint.
Q : 8 Le tablier doit-il être fait en bâtons de bois ?
Oui, le tablier doit absolument être de bois (bâtons de Popsicle).
Q : 9 Est-ce que les cure-dents devant être utilisés sont ceux qui présentent une forme cylindrique et des bouts effilés ?
Oui, le type de cure-dent qui présente une forme cylindrique et des bouts effilés est celui qui est le plus souvent utilisé.
Q : 10 Est-ce que la colle à bois jaune est permise ?
La colle utilisée doit être de la colle à bois ou de menuiserie, par exemple de la colle blanche de type Lepage. La colle ne peut pas être de type “adhésif de construction”, par exemple de la colle de type PL. Toute utilisation de colle non conforme entraînera la disqualification du pont.
Q : 11 L'utilisation de la soie dentaire est-elle restreinte ?
La soie dentaire ne peut pas être tressée pour en faire des segments d’un diamètre plus grand. Tout tressage de la soie dentaire entraînera la disqualification du pont.
Q : 12 Est-ce que la construction finale du pont se fait sur place le jour de la compétition et combien avons-nous de temps ?
Non. Aucun temps ne sera alloué à la construction du pont le jour de la compétition. Vous devez obligatoirement arriver avec un pont dûment construit et terminé le jour de la compétition. Habituellement, nous recommandons que la colle soit séchée pour une période d'au moins 24 heures avant l'essai.
Q : 13 Quelles sont les raisons pour lesquelles une équipe peut être pénalisée ou disqualifiée ?
Si la structure ne répond pas aux exigences prescrites dans le devis technique et les règlements.
Q : 14 En quoi est fabriqué le bloc d'appui servant à appliquer les charges sur le tablier du pont ? Quelle est sa masse et est-elle comprise dans la masse du pont ?
Le bloc d’appui est fabriqué en aluminium. Oui, la masse du bloc sera ajoutée à la charge que votre pont aura résisté.
Q : 15 Est-ce qu'une partie du tablier du pont peut se situer en dessous des appuis durant l'essai ?
Oui. Il n'y a pas de limite de déformation.
Q : 16 Est-ce que le tablier du pont peut être courbé ou en pente ?
Une pente maximale de 5 % sera tolérée.
Q : 17 Je sais que la charge maximale que peut supporter le pont est déterminée par la rupture. J'aimerais savoir si le pont est considéré comme rompu (fin du calcul de la charge supportée) au moment où il subit ses premières fissures (premiers craquements, colle qui décolle) ou au moment où il est totalement démoli.
La plupart du temps, lorsqu‘un élément du pont brise, la structure n'est plus capable de supporter cette masse, elle diminue alors et la déflexion augmente. La presse continue d'appliquer la charge jusqu'à ce qu'aucune résistance ne soit ressentie.