Devis technique et règlements
Une compétition en équipe entre les écoles secondaires
Devis technique et règlements
Matériaux autorisés
Les matériaux autorisés seront fournis via une trousse de matériaux issue par le Collège La Cité. Seuls les matériaux fournis seront autorisés pour la fabrication du pont. Cette trousse comprend :
Bâtonnet de popsicle standard (2 mm x 10 mm x 115 mm)
Les bâtons peuvent être coupés ou adaptés en fonction des besoins des étudiant.e.s. Il est cependant interdit d'utiliser des bâtons de base autres que ceux dont les dimensions sont citées ci-dessus.
Colle
La colle utilisée doit être de la colle à bois ou de menuiserie, par exemple de la colle blanche de type Lepage. La colle ne peut pas être de type « adhésif de construction », par exemple de la colle de type PL. Toute utilisation de colle non conforme entraînera la disqualification du pont.
Cure-dents
Soie dentaire
La soie dentaire ne peut pas être tressée pour en faire des segments d’un diamètre plus grand. Tout tressage de la soie dentaire entraînera la disqualification du pont.
L’utilisation de tout autre matériel que les quatre matériaux énumérés ci-dessus entraînera la disqualification du pont.
Le pont ne doit pas être partiellement ou entièrement peint. L'application de peinture en partie ou en totalité entraînera automatiquement la disqualification du pont.
Exigences techniques
Le pont devra répondre aux exigences suivantes. Le non-respect d’une ou l’autre de ces exigences entraînera la disqualification du pont. Dans le doute, les équipes seront invitées à valider leurs paramètres de conception avec l’expert-conseil afin d’assurer que leur pont est conforme.
Masse du pont
La masse du pont doit être comprise entre 1 000 gr et 2 500 gr inclusivement. Dans le cas où le pont aurait une masse inférieure à 1 000 gr, la valeur de 1 000 gr sera retenue. Dans le cas où le pont aurait une masse supérieure à 2 500 gr, le pont sera automatiquement disqualifié.
Dimensions
Les dimensions du pont devront respecter les exigences suivantes. Si les dimensions du pont se situent en dehors de ces valeurs, le pont sera disqualifié.
Dimension | Minimum | Maximum |
---|---|---|
Longueur du pont | 1000 mm | 1200 mm |
Largeur du pont | 90 mm | 125 mm |
Hauteur du pont | 350 mm | 500 mm |
Le pont doit comporter uniquement deux appuis, soit un à chacune des deux extrémités. La distance libre (soit la distance entre les bords intérieurs de chacun des appuis) doit être comprise entre 890 mm et 910 mm. De plus, lorsque le pont repose sur une table, celui-ci doit être en mesure de laisser passer un objet d’une hauteur de 60 mm, sous celui-ci, et ce en tout point de sa pleine distance libre. Si les dimensions se situent en dehors de ces valeurs, ou si l’objet de 60 mm ne passe pas ou ne passe partiellement pas, le pont sera disqualifié.
Tablier
Le pont doit comporter un tablier en bois, construit en bâtonnets de Popsicle et offrant une surface plane, lisse et unie sur toute la longueur.
Le tablier devra comprendre une ouverture (carré ou circulaire) ayant une dimension de 60 mm placée au centre du pont ; aucun élément structural ne pourra être placé directement sous cette ouverture, ceci afin de permettre le libre passage par en-dessous d’un œillet permettant d'appliquer la charge sur le pont.
Mise à part l’espace de 60 mm nécessaire pour le chargement du pont, le tablier doit être complet sur toute sa longueur (aucun vide ne devrait laisser tomber une voiture qui passe). En autres mots, le tablier doit être complet à partir du point le plus à gauche du pont jusqu’au point le plus à droite du pont, à l’exception du vide de 60 mm au centre. De plus, une voiture (représentée par un bloc mesurant 100 mm de long par 85 mm de largeur par 50 mm de hauteur) doit être en mesure de traverser l’ensemble du pont. Par conséquent, le passage de ce bloc au travers de la structure ne doit pas être empêché par un ou des éléments structuraux.
Une pente maximale de 5 % sera tolérée.
Tout pont ne respectant pas ces exigences sera disqualifié.
Exigences de conception et charge
Lors du chargement, les appuis du pont devront être appuyés sur la presse. Aucune autre partie du pont ne pourra reposer sur les appuis. Dans le cas où le pont s'appuierait sur une autre partie que ces pattes, le pont sera automatiquement disqualifié.
La charge sera appliquée sur le pont par un piston hydraulique appliquant un effort de traction vers le bas. La charge sera appliquée à l'aide d'une plaque d'aluminium de 86 mm de largeur et de 330 mm de longueur.
Il est à noter que le pont DOIT être en mesure de retenir le bloc de charge. Dans le cas contraire, il est difficile de croire que la charge pourra être appliquée sur le pont.Application de la charge : Le schéma ci-dessus démontre comment est appliquée la charge. Tous les ponts devront permettre à ce bloc de charge de reposer sur le pont. Une chaîne partant du bas de la presse et allant relier le bloc de charge sera mise en place. Aucune obstruction ne peut se placer dans le chemin de la chaine. La chaine sera passée par le trou dans le tablier.
Il faut également noter que ce bloc de charge doit être en mesure d’être installé au-dessus du trou, au centre du tablier. Les équipes doivent donc s’assurer que ce bloc peut bel et bien être mis en place, soit par le haut de la structure ou par l’un des bouts de la structure. Si le bloc ne peut être mis en place, le pont sera disqualifié.
Évaluation des ponts
Le pointage des équipes sera attribué selon la formule suivante :
Des mentions particulières seront attribuées aux équipes ayant :
- La résistance la plus élevée indépendamment du pointage obtenu
- Le plus beau concept (un jury évaluera l'esthétisme et l'originalité des ponts)