Praticien(ne) du développement de l'enfant – à distance
Praticien(ne) du développement de l'enfant
à distance
- Débute à l'automne à l’hiver
- Ottawa
- À distance
- Certificat en apprentissage
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
À distance
Les cours à distance se déroulent en direct selon un horaire précis via Microsoft Teams et une autre plateforme numérique. Ils offrent aux étudiant.e.s une expérience synchronisée sans nécessiter de déplacement sur les campus
Perfectionnez vos connaissances en intervention et programmation d'activités pour enfants de 12 ans et moins.
Faites l'apprentissage des techniques de soins et d'éducation des enfants de 12 ans et moins et acquérez toute une gamme de connaissances et de techniques adaptées à cette clientèle dans les domaines de l'intervention et de la programmation d'activités. Apprenez à préparer et à animer un programme éducatif axé sur le développement moteur, intellectuel, social, créatif et émotionnel de l'enfant.
Pour connaître la date de début du programme, consultez notre calendrier des programmes d’apprentissage.
Note importante : Le programme comprend un premier niveau de 519 heures de cours réparti sur une année et demie environ et un deuxième niveau de 564 heures de cours réparti sur une année et demie environ. Le programme est offert à temps partiel à raison d'un soir en classe et un soir de travaux dirigés à la maison selon votre convenance, dans le confort de votre foyer.
Pour plus d'info
613 742-2483, poste 2420
(sans frais 1 800 267-2483, poste 2420) ou
[email protected]
Informations utiles
Milieux de travail
- Agences de garde en milieu familial
- Centres de ressources pour parents et enfants
- Garderies préscolaires
- Pouponnières
- Prématernelles coopératives
Conditions générales d'admission
Avoir complété la 12e année ou l'équivalent.
Être approuvé et inscrit comme apprenti auprès du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
018510 FAM |
Développement de l'enfant I
Ce cours est le premier de trois cours consacrés au développement de l'enfant. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le dévelopepment humain ainsi que des principes généraux de croissance et de dévelopepment chez l'être humain. On y explique aussi l'influence de la génétique, de la croissance de la culture et du contexte sur le développement et on se penche sur les changements de nature physique, intellectuelle, affective et sociale, de la conception à 6 ans.
|
42 h | |
018514 FAM |
Développement de l'enfant II
Ce cours est le second de trois cours consacrés au développement de l'enfant. On y traite des changements de nature physique, intellectuelle, affective et sociale chez l'enfant de 6 ans à 12 ans et nous utiliserons diverses techniques d'observation.
|
42 h | |
020354 FAM |
Milieu d'apprentissage des enfants d'âge scolaire
Dans ce cours, l'apprenti(e) apprendra à planifier et mettre en oeuvre un milieu d'apprentissage des enfants d'âge scolaire. Il/Elle utilisera des techniques d'observation afin d'évaluer le niveau de développement des enfants et d'adapter le programme à ses résultats. De plus, il/elle évaluera et appliquera des techniques d'orientation positives destinées aux enfants d'âge scolaire. Ce cours est accompagné du cours «Apprentissage d'âge scolaire, stage 3».
|
42 h | |
020355 FAM |
Stage en milieu d'apprentissage des enfants d'âge scolaire
Ce troisième stage est axé sur la conception d'un programme d'apprentissage pour les enfants d'âge scolaire. L'apprenti(e) devra démontrer les compétences nécessaires pour faire preuve de professionnalisme, maintenir un environnement sain et sécuritaire, utiliser des stratégies d'orientation positive avec les enfants, concevoir un programme pour le milieu d'apprentissage des enfants d'âge scolaire, mettre en oeuvre un programme qui stimule les points forts, les besoins et les intérêts des enfants.
|
39 h | |
018530 FAM |
Stage - Fondements pour les milieux d'apprentissage pour la petite enfance
Ce stage est axé sur trois aspects majeurs dans la formation de l'apprenant(e): sa capacité de planifier et d'exécuter une programmation qui répond aux besoins des enfants du centre, sa capacité de communiquer avec les parents, sa capacité de prendre conscience de son rôle d'éducateur(trice) dans le champ professionnel de «Garde éducative à l'enfance».
|
42 h | |
020359 FAM |
Fondements pour les milieux d'apprentissage pour la petite enfance
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera capable d'évaluer les milieux qui intègrent les pratiques exemplaires favorisant l'apprentissage de la petite enfance.
|
42 h | |
018512 FAM |
Activités créatives
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera capable d'identifier, de planifier, de mettre en oeuvre et d'évaluer les activités d'expression créative.
|
42 h | |
020349 FAM |
Pratiques inclusives et défense des droits
Le cours prépare l'étudiant à agir conformément aux principes d'impartialité, d'équité et de diversité afin d'encourager le développement et l'apprentissage de chaque enfant dans le cadre de sa famille, de sa culture et de la société.
|
42 h | |
018519 FAM |
Santé, sécurité et nutrition
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti est capable de promouvoir un environnement salubre et sécuritaire.
|
42 h | |
020351 FAM |
Stage en milieu d'apprentissage des enfants d'âge préscolaire I
Ce premier stage est axé sur quatre aspects majeurs dans la formation de l'étudiant(e): réaliser et évaluer des expériences d'apprentissage qui favorisent l'expression de soi et la créativité des enfants; maintenir un environnement sain et sécuritaire; utiliser des techniques d'orientation positive avec les enfants; s'engager dans un processus de réflexion. Ce cours est accompagné du cours «L'apprentissage préscolaire 1» qui fait office de séminaire de stage.
|
72 h | |
023384 FAM |
Protection de l'enfant
À la fin de ce cours, l'apprentie sera en mesure de suivre les procédures législatives, les lignes directrices et les pratiques exemplaires concernant la compréhension et l'intervention face à l'abus et la négligence des enfants ainsi que la prévention et la protection des enfants à risque.
|
30 h | |
020350 FAM |
Milieu d'apprentissage des enfants d'âge préscolaire I
Dans ce cours, l'étudiant(e) apprendra l'importance du jeu dans le développement de l'enfant. Il/Elle apprendra à planifier un programme d'activités qui stimule l'expression de soi et la créativité de l'enfant. On y verra aussi les bases d'une communication positive avec les jeunes enfants. Ce cours accompagne le stage préscolaire 1.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
018521 FAM |
Développement de l'enfant III: inclusion d'enfants à besoins particuliers
Ce cours est la suite du cours Développement de la personne II. L'apprenant(e) a l'occasion d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal, en mettant l'accent sur les changements de nature physique, intellectuelle, sociale et affective, de l'adolescence à la fin de la vie. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement. Une attention particulière est aussi accordée aux techniques de la recherche en psychologie enfantine.
|
42 h | |
020356 FAM |
Milieu d'apprentissage des nourrissons et des tout-petits
Dans ce cours, l'étudiant(e) apprendra à reconnaître les caractéristiques du développement du poupoon et du banbin. Il/Elle y verra aussi la conception d'un environnement et d'un programme destiné à ce groupe d'âge. Ce cours accompagne le stage «L'apprentissage du bambin».
|
42 h | |
020357 FAM |
Stage en milieu d'apprentissage des nourrissons et des tout-petits
Ce stage est axé sur quatre aspects majeurs dans la formation de l'étudiant(e): planifier et mettre en oeuvre un programme qui favorise le développement holistique des poupons et des bambins; maintenir un environnement sain et sécuritaire pour les poupons et les bambins; prodiguer des soins avec délicatesse; s'engager dans un processus de réflexion. Ce cours est accompagné du cours «L'apprentissage du bambin».
|
54 h | |
020352 FAM |
Milieu d'apprentissage des enfants d'âge préscolaire II
Dans ce cours, l'étudiant(e) apprendra à aménager des centres d'activités en tenant compte des expériences-clés nécessaires au développement global des enfants d'âge préscolaire. Un accent sera mis sur le développement de l'enfant à travers une programmation axée sur le jeu. Ce cours accompagne le stage préscolaire 2.
|
42 h | |
020353 FAM |
Stage en milieu d'apprentissage des enfants d'âge préscolaire II
Ce second stage est axé sur quatres aspects majeurs dans la formation de l'étudiant(e): réaliser et évaluer des expériences d'apprentissage qui favorisent l'expression de soi et la créativité des enfants; maintenir un environnement sain et sécuritaire; utiliser des techniques d'orientation positive avec les enfants; s'engager dans un processus de réflexion. Ce cours est accompagné du cours «L'apprentissage préscolaire 2».
|
78 h | |
020360 FAM |
Enfant, famille et collectivité
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti pourra recourir à des stratégies visant à aider les enfants dans le processus de socialisation, en collaboration avec la famille et la collectivité.
|
42 h | |
020358 FAM |
Philosophie et modèles éducatifs pour le développement de la petite enfance
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera en mesure de comprendre de quelle manière les philosophies historiques et les modèles d'apprentissage et de développement influencent les philosophies personnelles et la pratique.
|
42 h | |
020361 FAM |
Exercice professionnel
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera en mesure d'évaluer la concordance entre le rendement et les normes de déontologie et d'exercice professionnel.
|
42 h | |
020362 FAM |
Stage avancé
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera en mesure d'agir conformément aux normes éthiques et professionnelles en intégrant les théories et les normes de déontologie à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de milieux d'apprentissage qui répondent aux besoins de tous les enfants.
|
96 h | |
018520 FAM |
Législation/politiques sociales relatives à l'administration de l'apprentissage de la petite enfance
À la fin de ce cours, l'apprentie ou l'apprenti sera en mesure de comprendre les liens entre les lois, les politiques sociales, les mécanismes de financement et les pratiques administratives dans un milieu d'apprentissage de la petite enfance.
|
42 h | |
018518 FAM |
Communication interpersonnelle
Dans ce cours, l'étudiant apprendra l'importance d'une communication efficace dans ses relations avec autrui. On y verra le rôle de la communication verbale et non verbale, les objectifs de la communication, le rôle de l'écoute et l'importance de la perception. Enfin, on y verra le rôle du soi dans la communication interpersonnelle.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 200 $ (pour l'ensemble des deux niveaux)
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie•Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez consulter le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie•Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées