Soumettre une demande

Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains (CÉR)

fren

Tous projets de recherche impliquant des êtres humains ou du matériel biologique humain, réalisés sous l’autorité ou sous les auspices de La Cité qu’ils soient subventionnés ou non et peu importe où a lieu la recherche, doivent recevoir l'approbation du CÉR de La Cité avant la mise en marche du projet. L’approbation est requise même si le projet a déjà reçu une approbation d’un autre CÉR.

Conformément à l’EPTC 2, le comité évalue l'acceptabilité éthique de chaque projet de recherche déposé et il adapte son évaluation au niveau de risque que présente la recherche en tenant compte des risques prévisibles, des avantages potentiels et des préjudices aux participant.e.s. Les risques ou préjudices peuvent être :

  • de nature physique, émotionnelle (ex. questions sensibles, etc.,), psychologique (mesurer la dépression, le suicide, etc.), légale, sociale ou économique ;
  • parce qu’ils impliquent des populations vulnérables ou lorsque la capacité des participant.e.s à consentir pourrait être affectée (ex. : individus ayant des troubles cognitifs ou intellectuels) ;
  • parce qu’il y a un risque, réel ou potentiel, de coercition envers les participant.e.s (ex. : individus institutionnalisés, individus en situation de dépendance, étudiant.e.s recruté.e.s par un.e professeur.e).

ATTENTION : Les activités de recherche en classe, à visée pédagogique, doivent être évaluées. Il est recommandé que des activités à risque minimal soient retenues. Si ce type d’activité fait partie de vos stratégies d’enseignement dans un cours en particulier, veuillez utiliser le « Formulaire pour la recherche en salle de classe » (voir section Ressources).

Vous devez acheminer vos documents (nouveaux projets, réponses, demande d’amendement, demande de renouvellement, etc.) en format électronique à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la réception de votre demande d’évaluation, le secrétariat du CÉR vous confirmera par courriel si votre demande est complète. Veuillez noter qu’une soumission incomplète ne sera pas acceptée. Vous en serez informé, ce qui retardera son examen.