Hôtellerie – Gestion des services d'hébergement et de restauration
Hôtellerie – Gestion des services d'hébergement et de restauration
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
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Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Offrez une expérience-client sans faille
Une formation en service de salle à manger et en gestion de restaurant et d’hôtel vous attend dans un environnement axé sur la pratique et préconisant une approche personnalisée.
Développez des compétences reconnues tant au Canada qu’à l’international, vous ouvrant ainsi la voie à une multitude d’options.
Maîtrisez la vente des mets, des boissons et des vins à l’aide d’un logiciel de point de vente, le service de salle à manger, le langage culinaire et l’organisation de la cuisine, le contrôle des aliments et des boissons, l’accueil en hôtellerie et la conciergerie, la gestion financière, la vente et la mise en marché, ainsi que l’approche client et la gestion des opérations.
Vous serez appelé à mettre votre formation en pratique grâce aux exercices en laboratoire et aux activités du restaurant-école Les Jardins de La Cité, ouvert au public. De plus, des stages en milieu de travail vous permettront d’acquérir une expérience pertinente et inestimable.
À la fin de vos études, vous aurez également acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Bonne forme physique
- Flexibilité et débrouillardise
- Dynamisme, sociabilité et motivation
- Facilité d'apprentissage des langues
- Aptitudes pour la communication orale et écrite
- Aptitudes pour les mathématiques et l'informatique
Milieux de travail
- Hôtels et casinos
- Auberges
- Bateaux de croisières
- Résidences
- Restaurants
- Services de traiteur
- Distributeurs
- Clubs de golf
- Festivals
Information additionnelle
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
- En Ontario, la certification Smart Serve est requise pour le service de boissons alcoolisées.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Superviser les opérations d'une entreprise hôtelière en s'assurant de leur conformité aux normes d'hygiène, de salubrité et de sécurité, aux standards de l'industrie ainsi qu'aux lois et règlements, dans le but de répondre aux besoins de la clientèle (RAFP 1, 5)
- Démontrer un leadership et une gestion efficace des équipes de travail afin d'assurer le bon déroulement des opérations et le développement durable des divers secteurs d'hébergement et de restauration (RAFP 8, 9)
- Participer à la mise en place des opérations en hébergement et en restauration, à l'aide des technologies appropriées, afin de promouvoir une culture du service (RAFP 1, 2, 6)
- Contribuer au développement de la relation client en utilisant des stratégies de ventes et de communication marketing, dans le but de contribuer au rayonnement de l'entreprise (RAFP 2, 3)
- Orienter son développement professionnel ainsi que celui de ses équipes en s'appuyant sur l'observation des tendances et des enjeux de l'industrie (RAFP 7)
- Participer à la planification des budgets d'exploitation et à la gestion des revenus dans le but de contribuer à la gestion saine des finances de l'entreprise d'hébergement et de restauration (RAFP 4, 6)
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Participer à une culture de service à la clientèle propre à l'industrie hôtelière et au milieu de travail en adoptant une attitude positive, en observant le décorum professionnel, en répondant aux besoins particuliers d'une clientèle diversifiée et en contribuant en tant que membre d'une équipe (no 1).
- Offrir des services aux clients et leur proposer des solutions qui prévoient, satisfont ou surpassent leurs attentes personnelles, ainsi que les attentes, les normes et les objectifs organisationnels (no 2).
- Utiliser des concepts de marketing, des études de marché, des réseaux sociaux, des stratégies de gestion des ventes et des revenus, des habiletés en matière de gestion des relations et sa connaissance des produits pour vendre et promouvoir l'expérience client, et les services et produits d'hôtellerie (no 3).
- Appliquer des modèles de revenus et d'affaires, ainsi que des compétences de base en comptabilité, établissement de budget, finance et administration pour soutenir l'exploitation et la gestion efficace de diverses organisations offrant des services et des produits d'hôtellerie (no 4).
- Se conformer aux systèmes, processus, politiques, normes, obligations juridiques et règlements pertinents des organisations et des milieux de travail, et appliquer des principes de gestion des risques, afin de favoriser et de maintenir l'efficience, la sûreté, la sécurité, l'accessibilité, et la salubrité des exploitations hôtelières et de restaurant (no 5).
- Utiliser des technologies appropriées pour améliorer la qualité et la livraison des services, des produits et de l'expérience client s'y rattachant, et pour mesurer l'efficacité des exploitations hôtelières (no 6).
- Rester au fait des tendances et des enjeux propres à l'hôtellerie, ainsi qu'aux relations d'interdépendance dans l'ensemble des secteurs de l'industrie touristique, afin d'améliorer sa performance au travail et d'orienter son perfectionnement professionnel (no 7).
- Recourir à des outils et des compétences en leadership, travail d'équipe, gestion des relations et gestion des conflits, ainsi que faire appel à ses connaissances du comportement organisationnel, des relations de travail, des normes d'emploi et des droits de la personne afin de contribuer à un environnement de travail positif (no 8).
- Répondre aux enjeux et dilemmes survenant lors de la prestation des services et produits d'hôtellerie et de l'expérience client, en faisant preuve d'un comportement éthique et en utilisant et promouvant les meilleures pratiques de responsabilité sociale d'entreprise et de développement durable (no 9).
Autres programmes liés au domaine
Développez les compétences et habiletés nécessaires afin d’intégrer une cuisine professionnelle aux côtés de nos chefs-professeurs passionnés.
Gestion culinairePlongez au cœur du volet gestion d’une cuisine en abordant les aspects des ressources humaines, du marketing et du contrôle du coût des aliments.
Conditions générales d'admission
Préalable à la rentrée scolaire
Dossier d'immunisation à jour
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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027525 SER |
Mixologie des cocktails et boissons du bar
À la fin de cet atelier de mixologie, l'étudiant sera en mesure de réaliser avec précision et technique des cocktails classiques et contemporains, ainsi que des boissons créatives. Il sera capable de décrire aux clients les boissons et alcools proposés dans la carte de bar pour les aider à faire leur choix.
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42 h | |
027744 SER |
Service de salle à manger
À la fin de cet atelier de salle à manger, l'étudiant sera en mesure de participer au service de midi d'un restaurant avec des clients réels. Dans ce cadre professionnel authentique, il assurera avec professionnalisme le service en salle à manger des mets et boissons, pour une clientèle diversifiée. Il exécutera, selon des standards de tradition française, le nappage et la mise en place des tables, consoles et guéridons, et accueillera les clients selon les règles de la préséance.
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84 h | |
027529 ALI |
Calculs pour les services alimentaires
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de réaliser les calculs courants relatifs aux opérations d'une cuisine professionnelle : conversions, modifications proportionnelles de quantités dans les fiches standardisées, ainsi que le calcul des rendements des aliments.
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42 h | |
027531 ALI |
Hygiène, santé et sécurité
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera capable d'opérer dans une cuisine professionnelle en respectant les normes d'hygiène, de santé et de sécurité de la profession. Il sera à même d'évaluer un service alimentaire en fonction de sa conformité aux normes ministérielles, et d'utiliser les équipements et les produits de façon sécuritaire afin de minimiser les risques alimentaires pour une clientèle diversifiée.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027513 SER |
Service de restauration - Midi
À la fin de cet atelier de salle à manger, l'étudiant sera en mesure d'assurer le service de midi pour un restaurant avec des clients réels. Dans ce cadre professionnel authentique, il adaptera les techniques du service des mets et boissons au type de service. Il aura l'occasion d'animer un bar, d'effectuer le service des vins selon les normes de la sommellerie internationale, et veillera à synchroniser le service de plusieurs tables pour en assurer la fluidité. Il contribuera également aux tâches connexes, telles que la facturation, l'approvisionnement ou encore la fermeture du restaurant.
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84 h | |
027518 SER |
Monde du vin
À la fin de cet atelier d'oenologie, l'étudiant sera à même de guider le client dans son choix de vin en décrivant l'origine d'un vin et son processus d'élaboration. Il proposera également des accords mets et vins, valorisant ainsi le service des boissons à table.
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42 h | |
026349 SER |
Réalisation d'un événement public
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de participer à la planification ainsi qu'à la réalisation de tous les aspects d'un événement ouvert au public.
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42 h | |
027743 SER |
Service de restauration - Soir
À la fin de cet atelier de salle à manger, l'étudiant sera en mesure d'assurer le service du soir pour un restaurant avec des clients réels. Dans ce cadre professionnel authentique, il animera un bar pour créer une atmosphère conviviale et sécuritaire, construira un argumentaire de vente en utilisant un vocabulaire professionnel, proposera aux clients des associations mets et vins et effectuera le service du vin selon les normes de la sommellerie internationale. Il saura s'adapter aux exigences de l'entreprise. Il contribuera également à la fermeture du restaurant.
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84 h | |
027732 SER |
Orientation dans les différents domaines de l'industrie
À la fin de cette série de trois stages d'observation, l'étudiant sera en mesure de mieux définir son orientation professionnelle, ayant successivement participé aux activités de restauration dans un environnement hôtelier, aux fonctions d'un service de banquet, et aux opérations de service et de vente au détail de produits alimentaires.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027718 SER |
Opérations en hébergement
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'apprécier les rôles complémentaires que jouent les services de gouvernante, d'accueil et de conciergerie afin de satisfaire au mieux la clientèle lors de son séjour.
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42 h | |
027748 SER |
Supervision de restaurant
À la fin de cet atelier de salle à manger, l'étudiant sera en mesure de participer à la supervision du service du soir dans un restaurant. Il planifiera le déroulement du service en distribuant les tâches à son équipe, durant et après le service. Il créera une liste de boissons alcoolisées ou non, afin d'offrir de la variété à la clientèle du restaurant.
Au moment du service, il vérifiera la mise en place de la salle à manger selon des standards de tradition française, s'assurera de communiquer clairement à la cuisine les informations liées aux besoins des clients, gérant les éventuels incidents avec diplomatie ; il supervisera les revenus, l'inventaire, les dépôts, les fonds de caisse et les encaissements.
Suite au service, il analysera avec son équipe le déroulement du service afin d'effectuer des recommandations et améliorations.
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84 h | |
027742 SER |
Processus budgétaire d'une organisation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de calculer les revenus et dépenses d'une organisation, de produire des états prévisionnels des résultats et d'interpréter ses résultats financiers à l'aide d'un chiffrier électronique.
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42 h | |
026897 ADM |
Fondements en gestion des ressources humaines
Le cours Fondements en gestion des ressources humaines est un cours d'introduction à cette discipline. Dans le cadre de ce cours, les étudiants apprendront comment fonctionne un département de ressources humaines, quels en sont les champs de pratique et quelles sont les tendances actuelles. Ce cours vise à offrir un tour d'horizon afin de saisir l'importance des RH au sein d'une entreprise ou d'un organisme. Les différents sujets abordés permettront à l'étudiant de saisir la spécificité et la complexité de la fonction ressources humaines.
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42 h | |
027747 STG |
Stage d'orientation restauration
À la fin de ce stage, l'étudiant sera capable de mieux évaluer ses choix d'orientation professionnelle, suite à sa participation au fonctionnement d'un établissement de restauration. Cette expérience professionnelle lui permettra également de développer son réseau professionnel et l'aidera dans son orientation de carrière.
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42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
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025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
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14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
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14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
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14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
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14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
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14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
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14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
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14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
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14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
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14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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024565 ADM |
Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de découvrir, de connaître et de définir les composantes du marketing mix tels que le produit, le prix, la communication, la distribution et l'expérience client, et de mettre ces concepts en application dans un monde en mouvance et en évolution.
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42 h | |
023957 ADM |
Fondement du management
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec l'importance de la gestion dans les entreprises. L'environnement des organisations change rapidement. Les gestionnaires doivent innover et s'adapter afin de faire face à une concurrence accrue. En plus des principes de management, l'étudiant s'initiera à la prise de décision, à la mobilisation et à l 'importance du leadership dans les entreprises.
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42 h | |
027726 SER |
Organisation d'une entreprise de restauration
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure d'évaluer de façon critique l'expérience client à travers son audit d'une entreprise de restauration, et de s'en appuyer pour guider ses propres prestations de service, en coordination avec la cuisine, afin d'assurer un service à la clientèle de qualité et de contribuer au rayonnement de l'entreprise.
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42 h | |
027746 STG |
Stage d'orientation hébergement
À la fin de ce stage, l'étudiant sera capable de mieux évaluer ses choix d'orientation professionnelle, suite à sa participation au fonctionnement d'un établissement d'hébergement. Cette expérience professionnelle lui permettra également de développer son réseau professionnel et l'aidera dans son orientation de carrière.
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42 h | |
027745 STG |
Stage d'orientation événementiel
À la fin de ce stage, l'étudiant sera capable de mieux évaluer ses choix d'orientation professionnelle, suite à sa participation à l'élaboration d'événement public. Cette expérience professionnelle lui permettra également de développer son réseau professionnel et l'aidera dans son orientation de carrière.
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42 h | |
027738 SER |
Planification financière d'une entreprise commerciale
À la fin de cours, l'étudiant sera en mesure de présenter et d'interpréter les états financiers d'une entreprise commerciale à l'aide de ratios et indicateurs de performance dans le but d'en évaluer la viabilité financière. De plus, il présentera les états financiers prévisionnels, les budgets d'exploitation et financiers en utilisant un chiffrier électronique tout en respectant les normes de la profession.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres, fournitures et uniformes
Environ 800 $ la 1ère année et 220 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Examen d'accréditation Smart Serve
Environ 30 $
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Processeur : Intel i3 minimum ou équivalent
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés du programme Hôtellerie - Gestion des services d'hébergement et de restauration peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée, à l'étape 5 du programme Bachelor of Commerce - Business Management au Seneca College. Le Bachelor of Commerce - Business Management est offert uniquement en anglais.
Conditions de l'entente
Diplôme en Hôtellerie - Gestion des services d'hébergement et de restauration du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College.