Cours de langue
Cours de langue
Mission langagière
de La Cité
Fière d’engager les étudiant.e.s dans un environnement d’apprentissage dynamique, créatif, diversifié et respectueux qui leur donne la possibilité de communiquer en français de façon compétente et efficace tout en développant des capacités bilingues pour répondre à leurs besoins professionnels et personnels.
Objectifs
La Cité favorise le développement du potentiel de l’étudiant.e dans sa capacité à :
Développer ses compétences langagières dans un contexte pédagogique grâce à l’utilisation des technologies et des modes d’enseignement diversifiés
Perfectionner ses compétences langagières dans les deux langues officielles du Canada
Communiquer efficacement sur le marché du travail dans le respect de la diversité
Favoriser l’emploi du français au quotidien et la construction de son identité francophone
Pourquoi
Pour mieux répondre aux besoins personnels et professionnels de nos étudiant.e.s afin qu'ils et elles se démarquent sur le marché du travail.
Pour assurer l'offre de la formation linguistique en fonction du modèle pédagogique par compétences et ainsi offrir à l'étudiant.e un apprentissage expérientiel en lien avec son programme d'études.
Pour accroître la cohérence entre les tâches d'apprentissage et les évaluations des compétences langagières tout au long du programme.
Pour combiner les tâches langagières et les tâches professionnelles et ainsi maximiser les chances de l'étudiant.e à sa sortie du programme.
Profils langagiers professionnels
Des profils langagiers professionnels ont été élaborés par les professeur.e.s de langues en collaboration avec les équipes programme pour chacun des programmes d'études de La Cité. L'étudiant.e sera ainsi sensibilisé.e au profil langagier de sa profession. Il ou elle pourra prendre connaissance et cibler les aspects importants à développer durant son cheminement à La Cité afin de se préparer au marché du travail, autant sur le plan professionnel que langagier. Pour plus d'information, veuillez consulter les profils langagiers professionnels pour chaque programme.
Rayonnement
Des activités extracurriculaires permettent aux personnes étudiantes de pratiquer les compétences de l’oral et de l’écrit : concours d’art oratoire, concours de dictée, conférence culturelle. Ces activités authentiques offrent à l’étudiant.e l’occasion d’obtenir un écusson Compétence Cité et valorisent son engagement et son développement identitaire.
Offre de cours
Français langue première [L1] et Anglais langue seconde [L2]
Capacité globale de communiquer à l’écrit | Lire – Écrire
Niveau fonctionnel L1
Ce cours permettra à l'étudiant.e de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes liés à sa profession. Il ou elle pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il ou elle sera amené.e à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant.e deviendra un.e lecteur.rice et un.e rédacteur.rice compétent.e afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
Capacité globale de communiquer à l’oral | Parler – Écouter
Niveau fonctionnel L1
Ce cours permettra à l'étudiant.e de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il ou elle développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant.e pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
Capacité globale de communiquer à l’écrit | Lire – Écrire
Niveau expérimenté L1
Ce cours permettra à l'étudiant.e de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés liés à sa profession. Il ou elle pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il ou elle apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il ou elle sera amené.e à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant.e deviendra un.e lecteur.rice et un.e rédacteur.rice compétent.e afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
Capacité globale de communiquer à l’oral | Parler – Écouter
Niveau expérimenté L1
Ce cours permettra à l'étudiant.e de développer sa communication orale de manière à être compétent.e dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il ou elle développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant.e pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
Cours de mise à niveau L1
Ce cours permet à l'étudiant.e d'améliorer ses compétences langagières pour lire, écouter et rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant.e mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant.e développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il ou elle révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant.e d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant.e afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
Cours de mise à niveau L2
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrai.e.s débutant.e.s. Dans ce cours, l'étudiant.e apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
Capacité globale de communiquer à l’écrit | Lire – Écrire
Le Collège La Cité propose deux cours d'anglais langue seconde axés sur la compréhension et l'expression écrites, soit Written Communication: Beginner et Written Communication: Intermediate.
Capacité globale de communiquer à l’oral | Parler – Écouter
Le Collège La Cité propose deux cours d'anglais langue seconde axés sur la compréhension et l'expression orales, soit Oral Communication: Beginner et Oral Communication: Intermediate.
Capacité globale de communiquer à l’écrit | Lire – Écrire
Written Communication: Beginner
Dans ce cours, l'étudiant.e développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
Capacité globale de communiquer à l’oral | Parler – Écouter
Oral Communication: Beginner
Dans ce cours, l'étudiant.e améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
Capacité globale de communiquer à l’écrit | Lire – Écrire
Written Communication: Intermediate
Dans ce cours, l'étudiant.e développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 à 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
Capacité globale de communiquer à l’oral | Parler – Écouter
Oral Communication: Intermediate
Dans ce cours, l'étudiant.e développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 à 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
L'analyse de la profession et le sondage auprès des employeurs réalisés lors de la transformation pédagogique des programmes ont démontré que la capacité à communiquer efficacement est identifiée de façon invariable comme prioritaire.
La langue française est un pilier des fondements du Collège et la capacité bilingue est une compétence transversale à tous les programmes (veuillez consulter la section Compétences Cité pour plus de détails). Le développement des compétences langagières doit donc s'intégrer aux objectifs d'un programme de formation et ne plus être propre aux cours de langue.
La structure des cours de langue est basée sur deux référentiels :
- Le Référentiel pour le français langue première (FL1) axé sur les tâches langagières professionnelles
- Le Canadian Language Benchmarks (CLB) pour les cours d'anglais langue seconde (L2)
Cette structure comporte trois niveaux allant de mise à niveau à expérimenté pour le français langue première (FL1) et du niveau beginner à intermediate pour l'anglais langue seconde (L2).
Français langue première – FL1
- Mise à niveau
- Communication écrite – Niveau fonctionnel
- Communication orale – Niveau fonctionnel
- Communication écrite – Niveau expérimenté
- Communication orale – Niveau expérimenté
Anglais langue seconde – L2
- Foundations of English
- Written communication – Beginner level
- Oral communication – Beginner level
- Written communication – Intermediate level
- Oral communication – Intermediate level
Les cours de langue sont des compétences transversales à tous les programmes. Ils ont chacun une enveloppe comptabilisant 42 heures.
Tests de classement
Certain.e.s étudiant.e.s seront invité.e.s à compléter un test de classement en français langue première et un test de classement en anglais langue seconde dès leur inscription au Collège. Les tests comportent trois sections :
Compréhension de l'écrit
(lecture et écriture)
Compréhension orale
Expression orale
Ces tests permettront d'orienter les étudiant.e.s vers les cours de français et d'anglais appropriés à leur niveau dès leur inscription dans le programme et ainsi constituer des classes le plus homogène possible pour faciliter les apprentissages langagiers.
Reconnaissance des acquis (RDA)
Pour obtenir une RDA, l'étudiant.e devra débourser les frais habituels et suivre la procédure prévue par le Bureau des admissions et du registraire (BAR). Découvrez le processus pour faire une demande de RDA.
Veuillez noter qu'après la 10e journée ouvrable du trimestre, si l'étudiant.e a un solde dû au Collège, la demande de RDA ou d'équivalence ne sera pas traitée.
Équivalences
Pour obtenir une équivalence, l'étudiant.e devra débourser les frais habituels et suivre la procédure prévue par le Bureau des admissions et du registraire (BAR). Découvrez le processus pour faire une demande d'équivalence.
Amélioration des langues
Plusieurs services sont disponibles aux étudiant.e.s pour améliorer leurs compétences linguistiques en français et anglais.
La Zone réussite offre des sessions de conversation en anglais chaque semaine au campus principal à Ottawa. Consultez l'horaire des ateliers de la Zone réussite.
Les conversations en anglais au Bistro 801 est proposée par l'Association étudiante en collaboration avec la faculté d'anglais du Collège La Cité. Elle est ouverte à tous les étudiant.e.s.
Nous tenons à remercier sincèrement toute l'équipe des professeur.e.s de langue pour leur implication et leur engagement constant.
Pour plus d'information sur les cours de langue, n'hésitez pas à communiquer avec nous : [email protected]