Faire une demande d'équivalence

Vous pouvez demander une ou plusieurs équivalences de cours si vous avez fait des études postsecondaires de niveau collégial ou universitaire dans un établissement reconnu. Veuillez consulter la page d'équivalences acceptées pour connaître les cours qui sont reconnus par La Cité à l'heure actuelle.

Tarif pour une demande d’équivalence – 20 $ par cours.

Procédure à suivre :

  1. Remplir la Demande d'équivalence en ligne disponible sous l'onglet Formulaires au haut de la page principale du portail étudiant.
  2. Pour avoir accès au portail, veuillez entrer votre Nom d'utilisateur – numéro d'étudiant et votre mot de passe – date de naissance en respectant le format suivant clc-aaaa-mm-jj. N'oubliez pas les tirets.
  3. Des frais administratifs sont exigés lorsque le Collège doit faire l'évaluation de votre demande d'équivalence. 
  4. Lorsque vous aurez complété le formulaire d'équivalence en ligne, la demande sera transmise directement au Bureau des admissions et du registraire.
  5. La date limite pour formuler une demande d'équivalence varie selon le trimestre d'études. Pour le trimestre d'automne, la date limite est le 30 septembre. Pour le trimestre d'hiver, la date limite est le 31 janvier. Pour le trimestre d'été, la date limite est le 31 mai.

Votre demande d'équivalence doit inclure les documents suivants :

  • le relevé de notes officiel indiquant la note obtenue pour le cours ;
  • le plan de cours qui fait l'objet de l'équivalence, sauf s'il s'agit d'un cours suivi à La Cité ou un cours déjà reconnu.

Important :

Si vous êtes déjà en train de suivre le cours pour lequel vous demandez une équivalence, nous vous recommandons de ne pas vous en retirer avant de recevoir les résultats de votre demande.

Note :

  1. Le processus de demande d'équivalences peut prendre de 3 à 4 semaines
  2. Un délai maximal de 5 ans doit s’être écoulé entre la réussite du cours et la demande d'équivalence.
  3. Dans le cas où une équivalence est accordée, le Collège n'offre pas de remboursement de frais d'études, à moins que le statut de l'étudiant soit modifié, passant de temps plein à temps partiel.
  4. Le Collège peut refuser une demande d'équivalence présentée à la suite d'un échec ou d'une note insuffisante dans le cours pour lequel l'équivalence est demandée.
  5. Il existe un nombre maximum de crédits pouvant être accordés par la combinaison de reconnaissance des acquis et d'équivalence.

Pour communiquer avec nous

Bureau des admissions et du registraire et Service d’aide financière

613 742-CITE (2483) ou sans frais : 1 800 267-2483

Contactez-nous