Commis de bureau – milieu de santé
- Débute à l'automne à l’hiver au printemps / été
- 265 heures
- Ottawa
- En ligne
- Certificat collégial
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
En ligne
Les cours en ligne sont des cours virtuels asynchrones. Ils se déroulent via une plateforme numérique et offrent aux étudiant.e.s la flexibilité de les suivre à leur propre rythme tout en respectant les consignes données ainsi que les dates de début et de fin des cours.
Débute tes cours en mai et termine ton programme en août !
Certificat offert à temps partiel.
Vous aimez mener plusieurs dossiers de front ? Développez les techniques et les habiletés qui vous permettront de seconder les travailleurs de la santé, les patients, leurs proches ainsi que les visiteurs. Devenez la personne-ressource sur qui on peut compter dans une équipe multidisciplinaire !
Pour obtenir votre certificat, vous devez répondre aux exigences du Collège et obtenir une moyenne d'au moins 1,7. De plus, vous devez avoir réussi tous les cours de votre programme selon les normes en vigueur.
Subvention disponible – Programme pour la sécurité économique des femmes, certaines conditions s'appliquent.
Pour plus d'information
613 742-2483, poste 2371
[email protected]
2023/06/14
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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019196 SAN |
Communication et bureautique en milieu de santé
Ce cours couvre l'enseignement des procédures habituelles de bureau d'une unité de soins. On y présente les techniques de base de communication verbale et téléphonique, en anglais et en français, la transmission efficace des messages, le service à la clientèle, la tenue des manuels de politiques et de méthodes, la préparation du calendrier d'activités interdisciplinaire, l'inventaire des fournitures et de l'équipement. On y voit les techniques pour la gestion efficace du stress et des priorités, l'amélioration de la productivité et les relations avec les patients/résidents difficiles et leur famille. Ce cours favorise également le développement d'habitudes de travail saines et professionnelles.
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30 h | |
019194 GES |
Gestion des dossiers cliniques
Ce cours discute en général de la prestation des soins de santé en Ontario. De plus, il couvre l'ouverture, l'utilisation et la fermeture des dossiers cliniques, la transcription aux dossiers traditionnels et informatisés des ordonnances médicales, la marche à suivre lors de l'admission, du congé, du transport, du transfert ou du décès d'un patient/résident, la conservation des dossiers (archives), l'acheminement et le classement des diverses requêtes de consultations et d'épreuves diagnostiques et tout autre renseignement utile aux intervenants professionnels qui doivent prendre des décisions sur un dossier clinique.
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30 h | |
022733 IFM |
Introduction à Word
Ce cours s'adresse aux étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Word, soit créer un document et le mettre en page, mettre en forme les caractères et les paragraphes, utiliser les tabulations, les listes et la pagination, utiliser les tableaux et insérer des images.
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15 h | |
019197 STG |
Stage en milieu de travail
Ce stage d'observation permet de mettre en pratique, dans un environnement de travail pertinent au domaine de la santé, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être perfectionnés depuis le début du programme.
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70 h | |
019189 SAN |
Terminologie médicale
Ce cours permet d'acquérir des connaissances de base d'anatomie, de physiologie et de pathologie du corps humain, de formation des mots médicaux, d'abréviations et de spécialités médicales. Il permet aussi de connaître la marche à suivre dans les cas d'urgence en milieu de travail et de reconnaître l'importance de prévenir ou de contenir la contamination dans les institutions de soins de santé.
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30 h | |
019195 SAN |
Valeurs, éthiques et diversité
Ce cours est centré sur le savoir-être. Il propose une démarche de formation qui encourage le développement de comportements soucieux de l'éthique dans le milieu du travail. Vous verrez la conduite professionnelle, le respect des droits et de la dignité de tous les individus, le respect des lois et règlements du domaine de la santé, la confidentialité et la discrétion dans les relations de travail et dans la manipulation des dossiers, la livraison de services de qualité sans préjugés ou discrimination, l'esprit d'équipe, ainsi que l'intégrité face aux engagements et à l'accomplissement des tâches assignées.
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30 h | |
022538 IFM |
Introduction à Excel
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Excel, soit créer un classeur, faire des calculs simples, formater des documents et trier des données.
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15 h |
Cours | cours au choix | Durée | Plus de détail |
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021054 BUR |
Méthode, vitesse et précision du doigté
Ce cours vise l'apprentissage du doigté dactylographique (incluant le pavé numérique), ainsi que le développement de la précision et de la vitesse de saisie, tout en respectant les règles d'ergonomie essentielles à la santé et à la sécurité au travail.
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45 h | |
020929 BUR |
Service à la clientèle
Ce cours vise l'acquisition de la compétence dans le service à la clientèle, afin de comprendre la dynamique d'une relation de service en personne, au téléphone ainsi que par écrit. L'étudiant apprendra les fondements d'un service à la clientèle de qualité, ce qu'est une culture-client ainsi que l'expérience client. Il mettra en pratique la culture d'accueil, c'est à dire les normes d'accueil en personnes, au téléphone et par courriel. Il développera ainsi ses capacités à communiquer efficacement. Il mettra également en pratique ses connaissances en vue de développer des relations durables avec les clients.
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36 h |