Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement – partie II
Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement
– partie II
- Débute à l’hiver
- 134 heures
- En ligne
- Qualifications additionnelles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
En ligne
Les cours en ligne sont des cours virtuels asynchrones. Ils se déroulent via une plateforme numérique et offrent aux étudiant.e.s la flexibilité de les suivre à leur propre rythme tout en respectant les consignes données ainsi que les dates de début et de fin des cours.
La QA II vous permettra de concevoir, de mettre en œuvre et de faciliter de façon critique un dialogue sur les occasions d’apprentissage qui incorporent le numérique. Elle vous invitera à développer vos connaissances, vos compétences et les orientations pédagogiques dans votre enseignement par l'entremise de notions telles que la conception de vidéos, le processus métacognitif ou les technologies et les perspectives autochtones.
Cette QA est offerte en ligne, en mode asynchrone, et peut être complétée à son propre rythme.
Le Collège La Cité est reconnu par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario) comme fournisseur officiel de qualifications additionnelles. Cette QA est dûment accréditée par l’OEEO.
Pourquoi choisir notre QA en technopédagogie ?
- Flexibilité totale : Apprenez à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
- Compétences essentielles : Maîtrisez les outils numériques pour une pédagogie moderne et efficace.
- Impact immédiat : Intégrez des technologies pour des classes inclusives et interactives.
- Développement continu : Rejoignez des communautés d'apprentissage pour rester à la pointe de l'innovation éducative.
Pour toute question ou pour obtenir plus d'information sur les qualifications additionnelles, veuillez communiquer avec nous par courriel à [email protected] ou par téléphone au 613 742-2483, poste 4082 (sans frais au 1 800 267-2483).
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Explorer de façon critique et améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences
- Concevoir, mettre en oeuvre et faciliter de façon critique un dialogue sur les occasions d'apprentissage qui incorporent les connaissances et compétences professionnelles ainsi que les orientations pédagogiques.
- Améliorer de façon critique et collaborative l'efficacité professionnelle et les pratiques de leadeurship émancipatrices ainsi que faire avancer les connaissances en favorisant une culture de réflexion et de questionnement critiques.
Autres programmes liés au domaine
Renouveler et accroître ses compétences n’aura jamais été aussi simple pour les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO)
Intégration de la technologie de l’information et de la communication en enseignement – spécialisteRenouveler et accroître ses compétences n’aura jamais été aussi simple pour les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO)
Conditions générales d'admission
- Être membre en règle de l’OEEO.
- Avoir réussi la partie I du cours, avec mention sur son certificat de qualification et d’inscription.
- Posséder au moins une année scolaire d’expérience réussie de l’enseignement en salle de classe.
- Fournir une Attestation d’expérience complétée par l’agent ou le responsable de supervision compétent.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030567 IFM |
Réseaux sociaux en éducation (évaluation automatisée)
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de développer le réseau social de l'élève pour soutenir sa pratique d'amélioration continue de son enseignement et répondre aux besoins des utilisateurs.
|
21 h | |
030570 IFM |
Citoyenneté numérique des apprenants
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de déterminer les conditions du développement d'une bonne citoyenneté numérique chez les apprenants, tant du point de vue de l'éthique que de la sécurité.
|
21 h | |
030586 IFM |
Conception de vidéos en appui à l'apprentissage
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'apprenant sera en mesure de concevoir des capsules vidéos en appui à l'apprentissage, afin de favoriser l'autonomie des apprenants.
|
23 h | |
030582 IFM |
Outil numérique vs non numérique
À la fin de cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer la valeur ajoutée d'un outil pédagogique numérique par rapport aux alternatives non numériques, dans le cadre d'un scénario pédagogique.
|
21 h | |
030572 IFM |
Technologies et perspectives autochtones
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'apprenant sera en mesure d'identifier les technologies favorisant l'éveil aux perspectives autochtones par le contact avec leurs communautés culturelles.
|
23 h | |
030591 IFM |
Technologies et évaluation du processus métacognitif des apprenants
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'évaluer le processus métacognitif de chacun des apprenants dans le cadre d'une activité en utilisant une application
|
25 h |