Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes
Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes
- Débute à l'automne à l’hiver
- 1 an
- Ottawa
- Sur campus
- Certificat collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Préparez-vous adéquatement à des études collégiales dans le domaine de la santé.
Il vous manque des préalables collégiaux pour votre admission à un programme en sciences de la santé ?
Vous êtes passionné par les sciences de la santé, mais vous aimeriez explorer davantage les différents programmes afin de pouvoir faire un choix de carrière éclairé ?
Vous souhaitez acquérir les connaissances en mathématiques, biologie et chimie requises pour bien réussir dans votre programme collégial convoité ?
Vous aimeriez profiter des nombreux avantages qu’offre une année préparatoire, tout en complétant des cours transférables à d’autres programmes collégiaux ?
Vous aimeriez devancer les listes d’attente et vous assurer une place dans un programme collégial en sciences de la santé ou autres domaines connexes par l’entremise d’un transfert direct ? (Une option tout à fait unique au Collège La Cité. Certaines conditions s'appliquent.)
Si vous avez répondu « OUI » à l’une de ces questions, le programme de Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômes est pour vous !
Pour voir à quelle période de l'année vous devrez compléter chaque étape du programme, consultez le tableau du cheminement scolaire.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Appliquer ses connaissances en sciences fondamentales telles que l'anatomie, la physiologie, les mathématiques et la chimie dans la résolution de problèmes et l'exploration d'enjeux liés au domaine des sciences de la santé en faisant appel à son jugement et son esprit analytique et critique.
- Démontrer ses habiletés de communication professionnelle en appliquant des techniques variées et en utilisant un langage propre au domaine de la santé dans le but de mieux collaborer avec autrui.
- Appliquer des stratégies favorisant son développement personnel et professionnel en utilisant un plan d'apprentissage individualisé misant sur le maintien et l'amélioration de ses compétences tout au long de son parcours scolaire.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Examiner les concepts, les processus et les systèmes biologiques essentiels au maintien de l'homéostasie et de la santé, notamment en s'appuyant sur l'étude de la structure, la fonction et les propriétés des molécules biologiques, des cellules, des tissus et des organes des divers systèmes du corps humain.
- Examiner les concepts, les systèmes et les processus de base en chimie en lien avec la santé et le corps humain, notamment en se basant sur l'étude de la matière et des liaisons chimiques, de la stoechiométrie des réactions chimiques, des solutions et de la solubilité, des acides et des bases, ainsi que de la nomenclature, de la structure et des propriétés des différentes classes de composés organiques.
- Résoudre des problèmes numériques et interpréter des données en lien avec le domaine des sciences de la santé et autres disciplines scientifiques connexes en appliquant des concepts mathématiques de base en algèbre, probabilité et statistique descriptive.
- Utiliser de manière appropriée le langage et la terminologie propres aux sciences de la santé et autres disciplines scientifiques connexes afin de communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous forme écrite, orale et visuelle.
- Préparer une stratégie et un plan personnel de cheminement scolaire, de planification de carrière et de perfectionnement professionnel en sciences de la santé ou autres disciplines scientifiques connexes.
- Explorer des questions, des problèmes et des données dans le domaine des sciences de la santé ou autres disciplines scientifiques en s'appuyant sur la méthode scientifique.
Autres programmes liés au domaine
Devenez un intervenant autonome qui collabore avec les infirmières et infirmiers autorisés et avec les autres membres de l'équipe interprofessionnelle.
Baccalauréat en sciences infirmièresDevenez un professionnel de la santé chevronné, dévoué et engagé pouvant offrir des soins de qualité en français aux patients grâce à notre programme de baccalauréat.
Hygiène dentaireAcquérez des connaissances théoriques et pratiques liées à la prestation de soins buccaux thérapeutiques et à l'évaluation de la santé buccale.
Programme général d'arts et sciences – voie universitairePuisez dans les connaissances, compétences et expériences acquises à La Cité afin d’exceller dans le cadre de vos études universitaires.
Thérapie respiratoireSpécialisez-vous dans les soins du système cardiorespiratoire en vue d'exercer une profession où vous collaborerez avec des médecins et autres professionnels de la santé.
Conditions générales d'admission
L'accès à un ordinateur et à internet en dehors de l'école est fortement recommandé.
Nota : Ce programme ne prépare pas directement à des études universitaires.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 225 points
Numératie avec un minimum de 225 points
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 225 points
Numératie avec un minimum de 225 points
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 225 points
Numératie avec un minimum de 225 points
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028243 SCI |
Concepts de chimie
Dans le cours de Concepts de chimie, les étudiants aborderont plusieurs concepts tels que la matière, la composition atomique, la liaison chimique, la stoechiométrie, les solutions, les acides et les bases. Une connaissance de base en mathématique est souhaitable.
|
42 h | |
028242 SCI |
Application des concepts mathématiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une revue et un approfondissement des diverses applications mathématiques en science de la santé. La résolution des opérations de bases avec entre autres les entiers, décimales et fractions, les manipulations des rapports, proportions et pourcentages ainsi que la résolution d'expressions algébriques aideront l'étudiant à résoudre des situations variées en science de la santé.
|
42 h | |
028246 SCI |
Univers postsecondaire : Intégrité et identité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser à bon escient les normes de références et de citations dans la production de ses travaux/oeuvres et de respecter les critères d'intégrité scolaire et professionnelle. Il accomplira plusieurs activités d'apprentissage en lien avec des stratégies de travail et d'étude efficaces et s'engagera à s'améliorer concrètement dans l'une des stratégies. Enfin, par le biais d'un processus réflexif reliant sa personnalité à l'univers postsecondaire, il ciblera un choix vocationnel comme prochaine étape de son cheminement professionnel.
|
42 h | |
028250 SCI |
Exploration des carrières en santé
À travers ses réflexions, ses expériences d'apprentissage et ses explorations de différentes carrières en santé, l'étudiant parviendra à prendre un premier pas vers son parcours professionnel en identifiant le programme de formation professionnelle qui répond le mieux à ses attentes et ses objectifs. De plus, ce cours lui permettra d'acquérir les connaissances et compétences pratiques nécessaires pour savoir comment réévaluer son cheminement de carrière selon l'évolution de ses champs d'intérêt, ses besoins et son profil de compétences. Finalement, l'étudiant comprendra que peu importe son choix de carrière, l'important c'est de continuer à améliorer ses compétences et ses connaissances afin de toujours être prêt au changement et demeurer employable.
|
42 h | |
028254 SCI |
Initiation aux pratiques professionnelles
À la fin de cours, l'étudiant développera ses habiletés et ses compétences durables et interdépendantes qui lui serviront dans son parcours académique et professionnel. L'utilisation de divers outils et applications technologiques lui permettra de développer ses compétences informationnelles. Diverses activités de communication permettront à l'étudiant à se conscientiser aux divers facteurs affectant ses relations interpersonnelles et à porter un regard critique sur ses comportements de communication. Finalement, des activités en petit et grand groupe permettront à l'étudiant de développer ses compétences sociales et collaboratives
|
42 h | |
027545 SCI |
Anatomie et physiologie humaine
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'établir des liens concrets entre la structure et la fonction de nombreux organes du corps humain afin de relier l'action de certains systèmes dans la recherche et le maintien de l'homéostasie. Plus particulièrement, l'étudiant appliquera les concepts biologiques rattachés aux systèmes d'autoconservation (cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire) et aux systèmes d'autorégulation (nerveux et endocrinien) pour comprendre leur fonctionnement général et expliquer certaines pathologies associées. L'étudiant sera donc amené à développer une vision intégrée du corps humain qu'il pourra appliquer dans divers contextes.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028278 SCI |
Physiologie et pathologie humaine
À la fin de ce cours, l'étudiant aura l'occasion de se familiariser avec l'anatomie et la physiologie des systèmes reproducteur, tégumentaire et musculosquelettique ainsi que la physiopathologie des principaux troubles affectant ces systèmes. L'étudiant discutera entre autres de la conception et le développement embryonnaire humain et expliquera la base de la biomécanique du mouvement du corps. De plus, il sera en mesure d'établir des liens concrets entre les fonctions homéostatiques de ces systèmes et les divers problèmes engendrés par la perturbation de leur bon fonctionnement.
|
42 h | |
028258 SCI |
Molécules de la vie
Ce cours d'introduction à la biochimie permettra à l'étudiant de développer ses compétences par l'étude des caractéristiques et fonctions de nombreux composés organiques et par l'application de leur réactivité et usages via une panoplie d'exercices et d'exemples tirés du domaine des sciences de la santé et de la vie. Concrètement, l'étudiant se familiarisera avec plusieurs principes de base rattachés à la représentation et la nomenclature des hydrocarbures et des groupements fonctionnels ainsi qu'avec les propriétés et rôles des principales macromolécules biologiques (glucides, lipides, protéines et acides nucléiques) pour en déterminer leur importance au quotidien.
|
42 h | |
028262 SCI |
Méthodologie de recherche et tableur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'appliquer diverses méthodes de recherche, d'outils statistiques afin de récolter et présenter des données sous diverses formes. Il sera également initié aux calculs de gestions des données, ainsi que d'interpréter certaines applications réelles avec l'aide des lois de probabilités et distribution.
|
42 h | |
028266 SCI |
Principes d'immunité et d'hérédité
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi ses connaissances en microbiologie, immunologie et génétique. Des activités de synthèse et de mise en pratique permettront à l'étudiant de comprendre le rôle des microorganismes dans divers milieux de vie ainsi que leurs utilisés pour la production de biens dans des contextes agroalimentaire, pharmaceutique et biotechnologique. Une attention particulière sera portée sur les interactions qu'entretiennent les microorganismes avec le corps humain. L'objectif sera de comprendre qu'en réalité les relations qu'entretiennent les microorganismes avec leur environnement ne sont qu'une question de circonstances puisque lorsqu'un déséquilibre s'impose, un microorganisme peut s'avérer néfaste. L'étude de certains microorganismes pathogènes pour l'homme permettra à l'étudiant de comprendre davantage le processus infectieux, la réponse immunitaire et les moyens de traitement des infections à notre disposition. Finalement, les rôles des gènes et de l'hérédité dans la biologie des humains et des organismes avec lesquels nous interagissons seront mis en évidence dans le but de comprendre l'incroyable diversité de la vie humaine et microbienne.
|
42 h | |
028270 SCI |
Histoire des pratiques médicales dans le monde
À la fin de ce cours, l'étudiant aura explorer l'évolution de certains fondements de la science médicale, de la médecine et de l'anatomie humaine. La chronologie offerte dans ce cours permettra à l'étudiant d'explorer des mouvements, personnages, régions et évènements ayant influencé la médecine moderne.
|
42 h | |
028274 SCI |
Univers postsecondaire: Réflexivité et engagement professionnel
À la fin de cours, l'étudiant aura de nombreuses occasions d'apprendre à mieux se connaître afin qu'il puisse se défaire de ses croyances et perceptions limitantes pour gagner en bien-être, en confiance et en efficacité. L'étudiant sera entre autres apporté à réfléchir à ses forces et ses défis afin de cibler ses besoins en formations pour mieux exploiter ses talents et améliorer ses lacunes. De plus, l'étudiant s'engagera dans une démarche authentique d'amélioration continue grâce à la mise en oeuvre d'un plan de travail menant à l'atteinte d'un objectif de développement personnel ou professionnel. Finalement, l'étudiant aura la chance d'explorer une communauté d'apprentissage de son choix et participer aux discours collectifs afin d'évaluer l'impact de ses échanges sur les plans professionnel, relationnel et intellectuel.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées