Techniques du génie électronique
Techniques du génie électronique
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Un avenir en électronique ? oui, avec une formation en entretien de matériel électronique, en construction de prototypes et en installation de composantes.
Préparez-vous à veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de matériel électronique. Construisez des prototypes, installez des composantes, faites l'essai de celles-ci et veillez à leur entretien et à leur réparation. Familiarisez-vous avec les nombreux types de circuits existants, l'utilisation des principaux instruments de mesure utilisés en électronique ainsi qu'avec divers outils informatiques de dessin et de simulation de systèmes électroniques, et avec la programmation de microcontrôleurs.
Parmi les langages et outils utilisés, notons LabView, MicroCap, Orcad, assembleur, etc.
À la fin du programme, le diplômé aura appris les compétences qui lui permettront d'intégrer des équipes de conception, de fabrication, de réparation, de dépannage et d'innovation dans tous les domaines de l'industrie.
S'il le désire, il peut choisir de poursuivre ses études et d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie du génie électronique.
Le diplômé est admissible à l'Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists.
L'électronique touche tous les aspects de notre vie. Le technicien connaît les applications et analyse, construit, dépanne et effectue des vérifications à l'échelle de la composante, du circuit, du système et du réseau électronique. Il comprend les spécifications les plus communes de composantes électroniques. Il utilise les appareils de mesure et d'analyse des paramètres électroniques. Il utilise les logiciels de simulation nécessaires pour analyser des circuits. Il produit des rapports techniques sur divers circuits afin de prédire les résultats pertinents anticipés et communiquer les résultats obtenus.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Discipline et dynamisme
- Sens de l'organisation
- Connaissance de base de l'anglais
- Engagement par rapport aux études
- Connaissance de base de l'utilisation de l'ordinateur et du système d'exploitation Windows
Milieux de travail
- Laboratoires industriels et entreprises de fabrication
- Usines de montage de produits électroniques
- Centres de recherche
- Hôpitaux pourvus d'appareils électromédicaux
- Organisations gouvernementales ou privées pourvues d'équipements électroniques
- Entreprises de télécommunication
- Commerces d'appareils et d'équipements électroniques
- Établissements d'enseignement
- Employeurs prestigieux comme la GRC, Alcatel Canada, Industrie Canada, Bell Canada, le Conseil national de recherches du Canada, Sécurité publique Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, la Commission de la capitale nationale, l'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital de Hull (Outaouais), Statistique Canada, le Casino du Lac-Leamy, IBM Canada, NAV Canada, Siemens Canada et bien d'autres.
Information additionnelle
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- L'étudiant est en mesure d'analyser et résoudre des problèmes techniques récurrents du domaine du génie électronique pour répondre aux besoins de l'entreprise ou du client en utilisant des notions fondamentales en mathématiques et en sciences de même que son esprit d'initiative, afin de proposer des solutions fiables et sécuritaires.
- L'étudiant est en mesure d'assurer le bon fonctionnement des systèmes électroniques de base pour répondre aux besoins de l'entreprise en utilisant ses connaissances des composantes électroniques, la documentation et les schémas relatifs au système de même que ses stratégies de dépannage, ses compétences dans l'utilisation des appareils de mesure et de réparation en respectant les normes établies.
- L'étudiant est en mesure d'assurer le bon fonctionnement des opérations de l'entreprise en sélectionnant le matériel électronique requis grâce à la documentation et les fiches techniques disponibles en format papier, sur les bases de données de l'entreprise ou sur le web de même qu'en mobilisant ses connaissances en électronique, le tout en respectant les échéances et les contraintes budgétaires.
- L'étudiant est en mesure de documenter, de façon structurée, son travail et les modifications effectuées sur un système électronique pour faciliter les interventions futures sur le même système ou un système similaire, à l'aide de ses capacités en communication, en utilisant des schémas, des vidéos ou un journal de bord tout en respectant les standards de l'entreprise.
- L'étudiant est en mesure de collaborer de façon efficace au sein d'une équipe de travail multidisciplinaire pour la réalisation de projets, la rédaction de devis, de présentations à la direction ou à ses pairs, avec une préoccupation particulière de la relation client, afin de développer une vision commune et d'améliorer l'efficacité au travail.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Modifier et préparer des dessins électriques et électroniques ainsi que des plans et des rapports connexes en utilisant la technologie appropriée pour communiquer des informations techniques précises et pour aider à la réalisation des exigences du projet.
- Exécuter des procédures pour tester les circuits, le matériel et les systèmes électriques ou électroniques conformément aux lignes directrices opérationnelles et aux normes appropriées.
- Assembler, modifier, dépanner et installer des circuits, du matériel et des systèmes électroniques conformément aux exigences de la tâche à accomplir, aux spécifications fonctionnelles et aux normes pertinentes, avec les consignes requises.
- Entretenir et réparer du matériel et des systèmes électroniques conformément aux lignes directrices opérationnelles appropriées.
- Aider à l'acquisition du matériel, des composants et des systèmes électroniques conformément aux codes, aux normes et aux exigences de la tâche à accomplir ainsi qu'aux spécifications fonctionnelles.
- Assembler, analyser et dépanner des circuits logiques numériques, des systèmes embarqués et des unités logiques programmables à l'aide d'outils logiciels et de langages de programmation propres au domaine pour assurer leur bon fonctionnement avec les consignes requises.
- Analyser et bâtir des circuits dotés de divers composants en utilisant des outils, des techniques et des mesures propres au domaine pour atteindre les objectifs du projet.
- Analyser et dépanner des systèmes de commande en utilisant des méthodes propres au domaine afin d'optimiser leur fonctionnement.
- Dépanner, entretenir et réparer des systèmes de télécommunication conformément aux normes et aux lignes directrices pour soutenir leur fonctionnement efficace.
- Respecter les directives et les procédures en matière de santé et de sécurité, conformément aux meilleures pratiques et aux règlements pertinents.
- Aider à la mise en oeuvre et à la tenue de programmes et de procédés de contrôle de la qualité et d'assurance de la qualité conformément aux normes et directives en vigueur.
- Réaliser ses tâches conformément aux lois appropriées et aux normes, codes, politiques, procédures et règlements établis ainsi qu'aux meilleures pratiques en matière de durabilité de l'environnement et aux principes de déontologie.
Autres programmes liés au domaine
Familiarisez-vous avec les types de circuits existants et avec l'utilisation des outils informatiques de dessin et de simulation de systèmes électroniques.
Technologie du génie électroniqueAcquérez de nouvelles compétences en conception de circuits, en programmation de puces intégrées et en développement de prototypes.
Technologie du génie électronique en mode coopératifFaites preuve d’ingéniosité au quotidien en démontrant vos connaissances professionnelles des différents systèmes et applications électroniques.
Technologie du génie mécaniqueEffectuez l'automatisation de procédés de fabrication industrielle et gérez des projets d'ingénierie mécanique à l’aide de la conception assistée par ordinateur.
Techniques du génie électriqueAcquérez des compétences en documentation, en applications informatiques, en technologie de l'information et en assurance de la qualité.
Conditions générales d'admission
Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des textes utilisés en classe et des stages coopératifs.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Nota : Il est recommandé d'avoir suivi un cours de mathématique de secondaire 4.
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Nota : Il est recommandé d'avoir suivi un cours de mathématique de 11e année.
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027557 TEC |
Algèbre et trigonométrie en technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'appliquer les notions de bases en algèbre et les notions de trigonométrie afin de résoudre divers défis ou contextes d'ingénierie.
|
42 h | |
027578 TEC |
Analyse de circuits à courant continu
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'appliquer la loi d'Ohm et de puissance aux circuits résistifs série et parallèle.
|
42 h | |
027603 TEC |
Électronique numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'utiliser les systèmes de numération binaire et hexadécimale, traduire un énoncé de problème simple sous forme de table de vérité ou d'équation booléenne et réaliser efficacement un circuit numérique à partir de son équation booléenne, permettant de répondre au problème énoncé.
|
42 h | |
027858 TEC |
Plaquette et instruments de mesure
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser efficacement la plaquette de prototypage ainsi que des équipements de test et de mesure tels que le générateur de fonction, l'oscilloscope et le multimètre pour réaliser, tester et dépanner des circuits simples. Il développera également l'habitude de documenter ses procédures de test et de dépannage sous divers formats.
|
42 h | |
027862 TEC |
DAO
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure, à l'aide des logiciels appropriés de réaliser des schémas de circuits électroniques, ainsi que les rapports nécessaires à la réalisation de circuits imprimés ou à la documentation d'un circuit électronique en respectant les conventions du milieu.
|
42 h | |
027600 TEC |
Semi-conducteurs
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner le semi-conducteur approprié et d'expliquer son fonctionnement dans une application en commutation.
|
42 h | |
027866 TEC |
Programmation en mode graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre l'encodage des nombres et les structures de code fondamentales dans les systèmes informatiques. De plus, il appliquera les compétences acquises pour résoudre des problèmes informatiques et de génie.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027564 SCI |
Fonctions, statistiques et probabilités en technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes en utilisant les fonctions quadratiques, logarithmiques et exponentielles et de les représenter graphiquement. Il sera également en mesure de présenter un rapport statistiques et de probabilités dans un contexte d'ingénierie.
|
42 h | |
027870 TEC |
Analyse, sélection de composants
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner les composants d'un circuit selon leur tolérance et d'aller chercher sur le WEB leur trace physique afin de les ajouter à un circuit imprimé. De plus, il pourra ajouter adéquatement à un composant un dissipateur de chaleur approprié.
|
42 h | |
027874 TEC |
Technique d'analyse des circuits à courants continu mixtes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de valider par le calcul et la mesure des paramètres (tension, courant, puissance) liés à chaque composante d'un circuit mixte. Il pourra également réaliser un modèle équivalent simplifié de ces circuits.
|
42 h | |
027878 TEC |
Logiques combinatoires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir efficacement un circuit numérique combinatoire en utilisant des circuits logiques simples ou moyennement complexes pour répondre à un besoin donné, ainsi que d'utiliser un logiciel pour l'implantation du circuit numérique désiré dans un circuit à logique programmable.
|
42 h | |
027882 TEC |
Logiques séquentielles et interfaces
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir efficacement un circuit numérique séquentiel en utilisant des circuits logiques simples ou moyennement complexes pour répondre à un besoin donné, ainsi que d'utiliser un logiciel pour la vérification fonctionnelle et l'implantation du circuit numérique désiré dans un circuit à logique programmable.
|
42 h | |
027886 TEC |
Architecture d'un système embarqué
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de recommander adéquatement un convertisseur numérique/analogique ou analogique/numérique en s'assurant de comprendre et de respecter les critères de fonctionnement appropriés. Par la suite, il pourra monter un système embarqué pour répondre à un besoin spécifique.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027890 TEC |
Modulation d'amplitude
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer et d'utiliser les principales composantes d'un modulateur et d'un démodulateur d'amplitude, ainsi que de caractériser le signal modulé à l'aide d'instruments de mesure, d'équations et des graphiques appropriés.
|
42 h | |
027894 TEC |
Modulation de fréquence et de phase
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer et d'utiliser les principales composantes d'un modulateur et d'un démodulateur de fréquence ou de phase, déterminer les limites et avantages du système, ainsi que de caractériser le signal modulé à l'aide d'instruments de mesure, d'équations et des graphiques appropriés.
|
42 h | |
027910 TEC |
Transistors
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de valider par le calcul et la mesure des paramètres liés à différents circuits à transistors. Il pourra également faire un choix éclairé de différents types de transistors et de configuration selon une application donnée.
|
42 h | |
027898 TEC |
Tension alternative
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir efficacement un filtre passif de premier et deuxième ordre à l'aide de résistances, de bobines et de condensateurs afin de répondre à des exigences précises. De plus, l'étudiant pourra utiliser les condensateurs et les bobines efficacement dans divers circuits selon les besoins.
|
42 h | |
027902 TEC |
Prototype et bloc d'alimentation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure, à partir d'une source alternative basse tension, de réaliser un petit bloc d'alimentation fonctionnel, dans un boîtier d'allure professionnel en utilisant diverses composantes électroniques, ses compétences en soudure et en pratique d'atelier.
|
42 h | |
027906 TEC |
Programmation assembleur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de construire un système embarqué et de le programmer en langage assembleur pour répondre à une application précise en complétant des tables de codages, et en commentant son code à l'aide des manuels d'utilisation et des fiches techniques.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027914 TEC |
Amplificateurs opérationnels et comparateurs
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les amplificateurs opérationnels pour concevoir des circuits d'interface, des comparateurs, des amplificateurs ou des filtres, tout en définissant ses paramètres tels que ses limites en tension, courant et fréquence, et ses impédances d'entrée et de sortie.
|
42 h | |
027930 TEC |
Projet d'entretien et dépannage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire l'entretien, la mise-à-niveau et la réparation d'un système électronique en respectant les principales normes et recommandations de l'industrie, ainsi que les codes de déontologie applicables à la profession.
|
84 h | |
027922 TEC |
Capteurs et actuateurs
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir, d'interfacer et d'utiliser les capteurs et actuateurs appropriés pour une tâche donnée.
|
42 h | |
027918 TEC |
Systèmes embarqués
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de composer, déverminer et programmer un langage de programmation pour effectuer diverses tâches de base en fessant utilisation d'un système embarqué.
|
42 h | |
025967 IFM |
Introduction aux réseaux
À la fin de ce cours l'étudiant aura une compréhension générale des réseaux de communication, de leurs composantes principales ainsi que de certains protocoles de communication de la suite TCP/IP. Il sera en mesure de reconnaître les paramètres d'adressage IP et effectuer la configuration de base de ceux-ci sur les ordinateurs et sur les routeurs simples comme ceux des fournisseurs de service internet afin de monter un réseau local poste à poste.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 1 000 $ la 1ère année et 600 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario