Journalisme
Journalisme
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Jouez un rôle de premier plan dans le domaine de la presse écrite, de la radio, de la télé et des nouveaux médias.
Acquérez et mettez en pratique des notions d'écriture de presse, de recherche et de démarche journalistique, en plus de vous familiariser avec les sciences humaines et sociales ainsi qu'avec l'utilisation d'outils informatiques. Produisez des journaux, des bulletins de nouvelles pour la radio, la télévision et Internet. Recevez également une formation en rédaction d'articles de fond, de photojournalisme, de mise en page, ainsi que de vidéaste (journaliste-caméraman et monteur).
Le journaliste a comme responsabilité de faire une cueillette d'information et d'en évaluer l'exactitude et la pertinence. Il doit déterminer l'angle de traitement de ses reportages, et réaliser des interviews avec les principaux intervenants. Il est appelé à se conformer aux lois et normes canadiennes ainsi qu'aux principes, pratiques et conventions qui ont cours dans la profession.
Le diplômé pourra occuper un poste de journaliste-reporter, de rédacteur, de recherchiste, de pupitreur, d'animateur d'émission d'information, de reporter sportif, de reporter culturel et de vidéo-reporter. Il pourra aussi faire de la mise en page et de l'intégration web.
DECO-BAC : Ajoutez deux années à votre formation pour un baccalauréat. La Cité offre un programme conjoint en journalisme avec l'Université d'Ottawa. Pour plus de détails, consultez la rubrique « Parcours de transfert ».
* Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Compétences linguistiques
- Culture générale
- Discipline personnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'accepter la critique et de supporter le stress
- Autonomie
Milieux de travail
- Stations de radio
- Journaux
- Stations de télévision
- Agences de presse
* Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Témoignage d'un employeur
« Radio-Canada Ottawa-Gatineau a recruté de nombreux diplômés de La Cité en Radio, Journalisme et Production télévisuelle au cours des dernières années. Nous offrons régulièrement des stages aux finissants et il arrive fréquemment que ceux-ci soient embauchés par la suite. Par ailleurs, nous entrevoyons encore des besoins de recrutement dans ces trois secteurs au cours des prochaines années. Nous avons particulièrement besoin de candidats issus de la diversité afin de bien refléter la population canadienne à l’antenne. »
— Chantal Jolicoeur, chef des programmes pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau, et Martin Gauthier, chef de l'information pour Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Présenter des reportages de qualité professionnelle sur les diverses plateformes médiatiques disponibles en étant conforme aux lois et normes canadiennes ainsi qu'aux pratiques journalistiques.
- Utiliser des habiletés techniques et informatiques dans la recherche, la production et la diffusion de publications journalistiques dans les diverses plateformes médiatiques disponibles.
- Utiliser ses connaissances et sa pensée critique pour créer des productions journalistiques dans l'espace public de façon à accroître sa culture générale.
- Collaborer de façon efficace au sein d'une équipe de travail afin de participer à la production de contenu journalistique de qualité.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Présenter des reportages de façon exacte, détaillée, équilibrée, professionnelle et opportune
- Appliquer à des tâches désignées de recherche et de production journalistiques des habiletés techniques et des compétences en informatique
- Travailler individuellement et au sein d'une équipe de production ou de journalistes
- Analyser ses connaissances des collectivités, de l'actualité, des affaires publiques et de l'histoire pour interpréter et exprimer un contexte dans les productions ou publications journalistiques désignées
- Mettre en oeuvre des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel
- Se conformer aux lois et normes canadiennes applicables ainsi qu'aux principes et pratiques du journalisme
- Rédiger et réviser du contenu pour les plateformes médiatiques désignées
- Publier ou transmettre du contenu sur les plateformes médiatiques désignées
- Utiliser des techniques et du matériel de production pour préparer et distribuer du contenu pour les plateformes médiatiques désignées
Autres programmes liés au domaine
Apprenez à maîtriser l’art du storytelling tout en découvrant les techniques pour intégrer l’originalité et l’humour dans vos projets.
Relations publiquesInitiez-vous à la recherche, aux stratégies de communication, à la gestion de sites Web, à la communication d'entreprise et à la gestion de crise.
Techniques de médias et communications numériquesMisez sur les technologies numériques émergentes et tirez le meilleur parti des outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la culture et des communications.
Production télévisuellePlongez dans l’univers numérique de l’image et du son grâce à des installations techniques modernes et à une unité mobile haute définition.
Publicité et communication marketingPréparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies gagnantes.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Français : FRA3C FRA3U ou l'équivalent
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Français : 132406 ou 128486 ou l'équivalent
Livres et fournitures
Environ environ 300 $ la 1ère année et 100 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Logiciels Adobe
suite à acheter selon les besoins du programme (https://www.adobe.com/ca/creativecloud/plans.html)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023729 MDI |
Médias sociaux
Dans ce cours, l'étudiant est amené à reconnaître les caractéristiques des différentes plateformes de médias sociaux. Il utilise quelques médias sociaux de manière professionnelle et selon les règles de l'éthique afin que ses publications rejoignent son public cible. Il se crée un profil professionnel sur quelques médias sociaux et l'optimise afin de rejoindre son public cible.
|
42 h | |
023730 SSC |
Actualité
À la fin de ce cours, l'étudiant saura interpréter l'actualité sur une base quotidienne et se sera familiarisé avec les rouages des systèmes politiques municipaux, nationaux et internationaux. L'étudiant aura également développé une bonne connaissance et compréhension des principaux enjeux et des intervenants qui font la nouvelle au niveau local et régional.
Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Engagement et Esprit d'entreprise et d'initiative.
|
42 h | |
023731 MDI |
Écriture pour la radio et la télé
Dans ce cours, l'étudiant découvre les éléments et les principes de rédaction en information pour la presse audio et audiovisuelle. Il pratique des styles d'écriture propres aux diverses plateformes médiatiques et acquiert ce que l'on appelle communément le « sens de la nouvelle ».
|
56 h | |
029914 MDI |
Animation et Storytelling
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner différentes plateformes de communication afin de mieux interpeller les publics cibles qui y sont rattachés, de préparer des interventions appuyées par une recherche préliminaire, en utilisant des techniques efficaces de storytelling, et d'animer au micro et devant la caméra, en utilisant un propos original et accrocheur.
|
42 h | |
024653 ART |
Introduction au photojournalisme
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les techniques de base de la prise de vue, de manière à créer des oeuvres originales et créatives. L'étudiant sera familier avec le maniement de l'appareil photographique.
|
42 h | |
023736 MDI |
Francophonie
Dans ce cours, l'étudiant en apprendra davantage sur la francophonie canadienne et internationale. L'étudiant se familiarisera avec les principales institutions politiques gouvernementales et/ou communautaires provinciales, nationales et mondiales selon leur pertinence pour le monde de l'information, sous l'angle de la francophonie canadienne et internationale.
|
14 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023734 MDI |
Écriture de journaux et Web
Ce cours permet à l'étudiant de développer des techniques de rédaction pour les supports numériques en tenant compte de l'impact visuel des textes, des codes de publication Web et des diverses plateformes.
|
56 h | |
030885 MDI |
Introduction au journalisme d'enquête
À la fin de ce cours, les étudiant auront été initié au journalisme d'enquête.
|
42 h | |
029917 MDI |
Techniques vocales
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'assurer une animation de qualité en s'appuyant sur les principes d'élocution dans le but de bien se faire comprendre par l'auditeur, ainsi que d'une prise de parole publique efficace en s'appuyant sur les techniques vocales de base afin de capter l'attention du public. Il sera également capable de livrer différents messages avec les tons appropriés avec naturel, au micro et à la caméra.
|
42 h | |
023788 MDI |
Introduction à la production vidéo
Ce cours développe chez l'étudiant ses habiletés créatives pour planifier et effectuer un tournage. Il lui permet ensuite d'utiliser les logiciels appropriés pour effectuer le montage de la production vidéo.
|
42 h | |
029920 MDI |
Balado
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir le format de balado adéquat pour sa propre émission en explorant les différents formats existants. Il enregistrera des segments destinés à la production de balados à l'aide de l'équipement adéquat et produira ces balados jusqu'à leur mise en ligne dans le but de les partager avec le public visé.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030889 MDI |
Journalisme d'enquête
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi ses techniques d'enquête et aura réalisé une première enquête journalistique.
|
42 h | |
023738 MDI |
Atelier journalistique pour l'écrit et le Web
Cet atelier met l'accent sur la compréhension et le traitement journalistique d'événements divers de l'actualité régionale pour la presse écrite et le Web. L'atelier vise la débrouillardise, la rapidité d'exécution, la polyvalence dans les méthodes de traitement de l'information et l'autonomie chez le futur journaliste. La méthode de travail et les exigences de cet atelier correspondent à celles d'un quotidien, écrit ou Web.
|
70 h | |
023739 MDI |
Atelier journalistique pour la radio
Cet atelier met l'accent sur la compréhension et le traitement journalistique d'événements divers de l'actualité régionale pour la radio. L'atelier vise la débrouillardise, la rapidité d'exécution, la polyvalence dans les méthodes de traitement de l'information et l'autonomie chez le futur journaliste. La méthode de travail et les exigences de cet atelier correspondent à celles d'une salle de nouvelles radiophonique.
|
70 h | |
023740 MDI |
Atelier journalistique pour la télé
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de comprendre et traiter des événements divers de l'actualité régionale pour la télévision. Il aura acquis débrouillardise, rapidité d'exécution, autonomie et polyvalence dans les méthodes de traitement de l'information. Il sera au fait des exigences d'une salle de nouvelles télévisuelle.
|
70 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
022374 STG |
Journalisme - stage pratique
Ce cours est un stage de quatre semaines dans les entreprises de presse ou au sein de services de communication, permettant à l'étudiant de mettre en pratique l'ensemble des notions acquises au collège. Le stage est effectué dans les différents domaines du journalisme vu dans le programme : écrit, télévisuel, radio et en ligne. Les résultats d'apprentissage de ce cours se greffent à l'ensemble des compétences professionnelles du programme.
|
140 h | |
030890 MDI |
Français pour les médias
Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières avancées, nécessaires pour réussir dans le milieu des médias. Il permet à l'étudiant de perfectionner ses techniques et ses compétences de communication orale par la participation à différents exposés. Ce cours donne également l'occasion à l'étudiant de composer, de façon bien structurée et en français correct, des textes critiques liés à l'univers médiatique. Enfin, ce cours porte sur l'enseignement de connaissances liées à l'écriture et des techniques sur l'art de retravailler ses textes.
|
30 h | |
023742 MDI |
Production pour l'écrit et le Web
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de couvrir l'actualité locale et régionale telle que pratiqué en milieu professionnel, pour la presse écrite et le Web. L'étudiant sera apte à produire régulièrement, dès sa première tentative, des textes de nouvelles et de reportages de qualité professionnelle conformes aux normes, pratiques et conventions journalistiques.
|
50 h | |
030891 MDI |
Production pour la télé
À la fin de ce cours, grâce à des couvertures ponctuelles et à un encadrement serré, l'étudiant sera préparé au marché du travail. Les textes devront respecter les normes professionnelles du métier et un excellent niveau de langue. L'attitude professionnelle sera exigée, dans la mesure où ce cours est le dernier séparant l'étudiant du marché du travail.
|
50 h | |
030892 MDI |
Production pour la radio
À la fin de ce cours de perfectionnement de production journalistique, l'étudiant sera familier avec les conditions réelles de production dans une salle de nouvelles radiophonique. L'étudiant sera en mesure de synthétiser rapidement de l'information pour l'exprimer de façon claire et concise en respectant rigoureusement les heures de tombée. Il aura appris à écrire selon les exigences de la radio et aura la capacité d'apporter sa contribution au sein d'une équipe de production.
|
50 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Processeur : Intel multicoeur i7 avec prise en charge 64 bits à 4 cœurs minimum
- Mémoire : 16 Go de RAM
- Carte graphique : Carte vidéo 32 bits ou plus, 4 Go de mémoire ou plus, Affichage 1024 x 768 (1920 x 1080 recommandés)
- Espace disque : Disque SSD de 240 Go minimum, 512 Go recommandée
- Clavier : Français
- Écran de 15 pouces ou plus
Caractéristiques optionnelles
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
- Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % reçoivent 30 crédits de transfert.
Conditions de l'entente
Diplôme en Journalisme du Collège La Cité et une moyenne cumulative de 70%. Satisfaire à l'exigence de bilinguisme et aux exigences spécifiques du programme choisi au Collège universitaire Glendon de l'Université de York
Description de l'entente
L'Université d'Ottawa offre, en collaboration avec La Cité, un Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique. L'étudiant qui désire profiter du programme conjoint doit choisir l'un de deux cheminements. Dans le premier cas, l'étudiant s'inscrit au Collège, complète les 4 étapes du programme en Journalisme et poursuit ensuite ses études à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits). S'il choisit le deuxième cheminement, il s'inscrit d'abord à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits) d'études et complète ensuite sa formation au Collège (4 étapes). À la fin des 4 années d'études, s'il a répondu aux exigences nécessaires à l'obtention des grades, il détient un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Journalisme et un Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique. Le programme permet à l'étudiant de poursuivre ses études aux cycles supérieurs.
Conditions de l'entente
Diplôme en Journalisme de La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa
Description de l'entente
L'Université Saint-Paul assure la formation théorique (60 crédits) tandis que La Cité offre la formation pratique (2 ans).L'étudiant qui désire profiter du programme conjoint doit choisir l'un de deux cheminements. Dans le premier cas, l'étudiant s'inscrit au baccalauréat spécialisé en communications sociales à l'Université Saint-Paul et ensuite, après avoir réussi 60 crédits (4 sessions d'études), s'inscrit à La Cité pour terminer le diplôme en Journalisme. S'il choisit le deuxième cheminement, il s'inscrit, après deux années d'études en journalisme à La Cité, à l'Université Saint-Paul pour y faire 4 sessions d'études (60 crédits). à la fin des 4 années d'études, s'ils ont répondu aux exigences nécessaires à l'obtention des grades, ils détiennent un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Journalisme et un baccalauréat spécialisé en communications sociales.
Conditions de l'entente
Diplôme en journalisme du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Journalisme du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.