Publicité et communication marketing
Publicité et communication marketing
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Créatif et dynamique ? Le monde de la publicité vous attend !
Vous avez l'esprit créatif et une solide culture générale ? Préparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices, à déterminer les meilleurs médias (traditionnels, sociaux ou interactifs) à utiliser pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies de promotion qui font vendre.
Le programme forme des généralistes qui oeuvrent en agences de publicité, dans les médias (promotion, représentation, création) ainsi que dans les départements de communication marketing des entreprises privées et des organismes sans but lucratif, gouvernementaux ou paragouvernementaux.
Afin de bien préparer les étudiants au monde du travail, le programme de Publicité et communication marketing dispose de son propre laboratoire (L'agence) équipé d'ordinateurs Mac, de logiciels et banques de données spécialisés ainsi que d'une salle de remue-méninges (brainstorming). Les étudiants y élaboreront de nombreuses campagnes de communication marketing intégrée et y rencontreront des clients externes à qui ils présenteront leurs idées.
Un stage de sept semaines en milieu de travail complète la formation. Le stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en se faisant connaître des employeurs.
Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 96 %
Taux de satisfaction des étudiants – moyenne provinciale pour le programme : 83,7 %
Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013
* Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Bonne culture générale
- Excellent français parlé et écrit et bonnes habiletés rédactionnelles
- Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
- Capacité à travailler sous pression
- Dynamisme, esprit d'équipe et créativité
- Autonomie et persévérance
- Habiletés mathématiques de base
Milieux de travail
- Agences de publicité
- Entreprises privées (département des communications et du marketing)
- Agences de placement média
- Stations de radio et de télévision, journaux, magazines et sites Web (promotion, représentation, création)
- Organismes sans but non lucratif et paragouvernementaux
- Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
Information additionnelle
Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Déterminer les défis et objectifs de l'organisation et effectuer une analyse démographique et psychographique pour orienter l'équipe ainsi que pour sélectionner les meilleurs outils, stratégies et moments d'une campagne de communication-marketing.
- Identifier et recommander les meilleurs canaux de communication dans la création de contenu ou l'achat de publicité pour rejoindre les segments visés lors de campagnes de communication-marketing
- Concevoir en équipe des campagnes de communication-marketing créatives adaptées à chaque canal dans le but d'optimiser l'image de marque d'une organisation, d'augmenter ses ventes ou ses adhésions, ou changer des comportements.
- Coordonner des campagnes de communication-marketing efficaces en utilisant les théories, les outils de gestion de projet ainsi que les logiciels appropriés dans le but d'optimiser le budget marketing d'une organisation.
- Présenter les résultats des campagnes de communication-marketing afin d'expliquer le retour sur investissement, selon ses forces et en respectant la ligne directrice de l'organisation.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Identifier les objectifs des clients et être à leur écoute en matière de publicité et de communications marketing*, en appliquant les principes du marketing et des communications.
- Effectuer une segmentation du marché*, identifier le public cible* d'une organisation et définir le comportement du consommateur de chaque segment.
- Élaborer, présenter et défendre de façon persuasive un plan de publicité
- Contribuer à l'évaluation de l'efficacité des initiatives de publicité et de communications marketing*.
- Collaborer à l'élaboration de supports de publicité et de communications marketing* en respectant les lois canadiennes, les normes de l'industrie et les pratiques commerciales en vigueur.
- Participer à l'élaboration de solutions novatrices pour aborder des défis de publicité et de communications marketing*.
- Contribuer à la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de projets en appliquant les principes de gestion de projets.
- Exécuter en temps opportun toutes les tâches de façon éthique et professionnelle.
Autres programmes liés au domaine
Initiez-vous à la recherche, aux stratégies de communication, à la gestion de sites Web, à la communication d'entreprise et à la gestion de crise.
Création de contenu médiatiqueApprenez à maîtriser l’art du storytelling tout en découvrant les techniques pour intégrer l’originalité et l’humour dans vos projets.
Commerce – marketingDéveloppez des stratégies marketing adaptées, originales, claires et efficaces pour une gamme de produits destinés à diverses clientèles.
Techniques de médias et communications numériquesMisez sur les technologies numériques émergentes et tirez le meilleur parti des outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la culture et des communications.
Design graphiqueDéveloppez une expertise technique sans pareille et maîtrisez les principes de design en apprenant à l’aide des outils technologiques les plus récents.
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ – Compréhension de la langue écrite).
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Français : FRA3C ou FRA3U
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Français : FRA 132406 ou équivalent
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Français : 10331 ou l'équivalent
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023759 MDI |
Créativité exploratoire
Dans ce cours, l'étudiant utilise le processus créatif pour développer des projets originaux en solo ou en équipe. Il apprend à définir son propre style mais aussi à utiliser la collaboration pour la production et la réalisation des projets communs.
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42 h | |
026398 MDI |
Rédaction publicitaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de rédiger des messages publicitaires, dans un français correct, en appliquant les règles de la rédaction publicitaire et selon les fondements du storytelling. L'étudiant sera capable de rédiger des textes simples, concis et clairs, dans le but de vendre ou de faire valoir l'annonceur, et ce, sous forme de texte imprimé, Web ou blogue.
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42 h | |
026391 MDI |
Stratégies de persuasion
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre la réalité des consommateurs dans le but de leur trouver des arguments taillés sur mesure et présenter un concept de campagne publicitaire utilisant les éléments de persuasion afin de se démarquer de la compétition.
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42 h | |
026397 MDI |
Publicité : Qui fait quoi?
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les stratégies publicitaires utilisant des outils de communication complémentaires à l'intérieur de l'organisation, de reconnaître les différents acteurs externes et véhicules promotionnels disponibles et de discerner les enjeux éthiques et réglementaires en communication marketing dans le cadre publicitaire.
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42 h | |
024565 ADM |
Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de découvrir, de connaître et de définir les composantes du marketing mix tels que le produit, le prix, la communication, la distribution et l'expérience client, et de mettre ces concepts en application dans un monde en mouvance et en évolution.
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42 h | |
024707 ADM |
Comportement du consommateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et d'appliquer les concepts de mode de consommation, de motivation et de perception d'un consommateur, les concepts d'apprentissage et d'attitudes ainsi que le processus de consommation. De plus, il sera apte à appliquer les concepts d'influences sociales, culturelles et situationnelles dans le comportement du consommateur.
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42 h |
Cours | 1 cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
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025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
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14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
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14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
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14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
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14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
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14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
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14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
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14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
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14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
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14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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026393 MDI |
L'art du brief
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de dresser un bref portrait de diverses situation marketing et de déterminer les objectifs d'une organisation dans le but de créer des stratégies qui maximisent le retour sur investissement.
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42 h | |
026401 MDI |
Création de contenu audio et vidéo
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de rechercher ou développer des capsules (audio et/ou vidéo) afin de véhiculer un message, d'effectuer le montage efficace de ces capsules et de faire la planification et la mise en ligne dans les différents canaux disponibles.
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42 h | |
026400 MDI |
Création de contenu visuel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer une ébauche de concept publicitaire, d'organiser l'information visuelle pour provoquer une action chez le consommateur et produire une communication visuelle efficace.
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42 h | |
026404 MDI |
Communication et planification marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner les outils de communications marketing intégrés les plus pertinents et de développer un plan de communication définissant toutes les étapes et interventions nécessaires pour passer le message voulu au marché visé.
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42 h | |
026408 MDI |
Gestion de la marque
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de saisir les facteurs économiques et sociaux de l'environnement afin de développer les principaux concepts stratégiques associés à la gestion d'une marque commerciale et à son positionnement.
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42 h | |
026395 MDI |
Marketing numérique
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de segmenter les publics cibles d'une campagne marketing dans le but d'accroître les chances de remplir les objectifs définis de ladite campagne. L'étudiant utilisera les étapes de l'entonnoir marketing (marketing funnel) afin de spécifier les habitudes d'un consommateur type, selon les médiums à l'étude. Finalement, l'étudiant sera capable de développer un profil type de consommateur selon la démographie, l'âge, le sexe, les intérêts, les affinités, les intentions d'achat et les actions passées.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026396 MDI |
Médias : Placement, achat et suivis
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner les meilleurs canaux afin de rejoindre le marché ciblé, de faire la réservation et l'achat de médias selon le budget et le calendrier de l'organisation et d'effectuer des suivis réguliers avec les médias et fournisseurs afin d'optimiser les campagnes.
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42 h | |
026402 MDI |
Placement publicitaire numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maitriser les bases des différentes plateformes et différents médias numériques afin de créer une campagne publicitaire innovante dans le but d'atteindre des objectifs précis. L'étudiant sera en plus, capable de définir le public cible, créer, gérer, suivre, analyser et optimiser une campagne numérique, de contrôler l'investissement et de comprendre les termes et significations des résultats générés.
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42 h | |
026399 MDI |
Guide de survie professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier ses valeurs, ses talents et ses intérêts afin de développer de solides compétences de communication pour réseauter et faire le marketing de soi ou de proposer des solutions organisationnelles dans un contexte d'hyperconcurrence.
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42 h | |
026407 MDI |
Développement des affaires et vente personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de d'identifier des opportunités de ventes afin de proposer des stratégies rentables, de bâtir un argumentaire persuasif et percutant pour produire un pitch publicitaire pouvant accrocher, captiver, intriguer et convaincre l'auditoire.
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42 h | |
026405 MDI |
Activation marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les paramètres de l'industrie du marketing direct et de la promotion des ventes dans le but de proposer des scénarios d'activation originaux et percutants afin de d'offrir les meilleurs résultats aux organisations et entreprises.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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026394 MDI |
Gestion de campagne publicitaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de coordonner des campagnes de communication-marketing efficaces, de programmer un chiffrer afin de faciliter la gestion d'un budget publicitaire et d'établir un calendrier de production et de placement publicitaire afin de structurer les investissements par semaines ou par mois.
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42 h | |
026403 MDI |
Recherche et analyse en communication
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des techniques de recherche et d'analyses qualitatives et quantitatives dans le cadre d'un projet de recherche dans lequel l'étudiant procédera à l'identification d'une problématique, la collecte des données ainsi qu'au traitement et à la présentation des résultats.
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42 h | |
026406 MDI |
Gestion de la relation client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des plans de gestion de relations-clients dans le but de développer des relations d'affaires à long termes et d'assurer la viabilité de l'organisation et la pérennité de la marque.
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42 h | |
026392 STG |
Stage
Durant ce stage, d'une durée de sept (7) semaines, l'étudiant réalise, dans une organisation publique ou dans une entreprise privée, les activités caractéristiques de son domaine professionnel, soit en publicité et communication marketing. Il ou elle établit ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, évalue son propre rendement et repère les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
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210 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM ou plus
- Écran : 15 pouces
- Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récente, AMD série Zen à six cœurs ou plus récente
- Disque dur : disque SSD de 240 Go minimum
- Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, nVidia GeForce série 10 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés ayant obtenu une moyenne pondérée cumulative finale équivalente à un minimum de 70 % et qui sont admis à l'Université d'Ottawa reçoivent 45/120 crédits en équivalences.
Conditions de l'entente
Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.