Publicité et communication marketing

Créatif et dynamique ? Le monde de la publicité vous attend !

Vous avez l'esprit créatif et une solide culture générale ? Préparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices, à déterminer les meilleurs médias (traditionnels, sociaux ou interactifs) à utiliser pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies de promotion qui font vendre.

Le programme forme des généralistes qui oeuvrent en agences de publicité, dans les médias (promotion, représentation, création) ainsi que dans les départements de communication marketing des entreprises privées et des organismes sans but lucratif, gouvernementaux ou paragouvernementaux.

Afin de bien préparer les étudiants au monde du travail, le programme de Publicité et communication marketing dispose de son propre laboratoire (L'agence) équipé d'ordinateurs Mac, de logiciels et banques de données spécialisés ainsi que d'une salle de remue-méninges (brainstorming). Les étudiants y élaboreront de nombreuses campagnes de communication marketing intégrée et y rencontreront des clients externes à qui ils présenteront leurs idées.

Un stage de sept semaines en milieu de travail complète la formation. Le stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en se faisant connaître des employeurs.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 96 %

Taux de satisfaction des étudiants – moyenne provinciale pour le programme : 83,7 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

* Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne culture générale
  • Excellent français parlé et écrit et bonnes habiletés rédactionnelles
  • Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
  • Capacité à travailler sous pression
  • Dynamisme, esprit d'équipe et créativité
  • Autonomie et persévérance
  • Habiletés mathématiques de base

Milieux de travail

  • Agences de publicité
  • Entreprises privées (département des communications et du marketing)
  • Agences de placement média
  • Stations de radio et de télévision, journaux, magazines et sites Web (promotion, représentation, création)
  • Organismes sans but non lucratif et paragouvernementaux
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux

Information additionnelle

Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 1123)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Déterminer les défis et objectifs de l'organisation et effectuer une analyse démographique et psychographique pour orienter l'équipe ainsi que pour sélectionner les meilleurs outils, stratégies et moments d'une campagne de communication-marketing.
  • Identifier et recommander les meilleurs canaux de communication dans la création de contenu ou l'achat de publicité pour rejoindre les segments visés lors de campagnes de communication-marketing
  • Concevoir en équipe des campagnes de communication-marketing créatives adaptées à chaque canal dans le but d'optimiser l'image de marque d'une organisation, d'augmenter ses ventes ou ses adhésions, ou changer des comportements.
  • Coordonner des campagnes de communication-marketing efficaces en utilisant les théories, les outils de gestion de projet ainsi que les logiciels appropriés dans le but d'optimiser le budget marketing d'une organisation.
  • Présenter les résultats des campagnes de communication-marketing afin d'expliquer le retour sur investissement, selon ses forces et en respectant la ligne directrice de l'organisation.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Identifier les objectifs des clients et être à leur écoute en matière de publicité et de communications marketing*, en appliquant les principes du marketing et des communications.
  2. Effectuer une segmentation du marché*, identifier le public cible* d'une organisation et définir le comportement du consommateur de chaque segment.
  3. Élaborer, présenter et défendre de façon persuasive un plan de publicité
  4. Contribuer à l'évaluation de l'efficacité des initiatives de publicité et de communications marketing*.
  5. Collaborer à l'élaboration de supports de publicité et de communications marketing* en respectant les lois canadiennes, les normes de l'industrie et les pratiques commerciales en vigueur.
  6. Participer à l'élaboration de solutions novatrices pour aborder des défis de publicité et de communications marketing*.
  7. Contribuer à la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de projets en appliquant les principes de gestion de projets.
  8. Exécuter en temps opportun toutes les tâches de façon éthique et professionnelle.

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ – Compréhension de la langue écrite).

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C ou FRA3U

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA 132406 ou équivalent

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 10331 ou l'équivalent

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
023759 MDI 42 h
026398 MDI 42 h
026391 MDI 42 h
026397 MDI 42 h
024565 ADM 42 h
024707 ADM 42 h
Cours 1 cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026393 MDI 42 h
026401 MDI 42 h
026400 MDI 42 h
026404 MDI 42 h
026408 MDI 42 h
026395 MDI 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026396 MDI 42 h
026402 MDI 42 h
026399 MDI 42 h
026407 MDI 42 h
026405 MDI 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026394 MDI 42 h
026403 MDI 42 h
026406 MDI 42 h
026392 STG 210 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
225,00 $
225,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
171,27 $
171,27 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
225,00 $
225,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
470,64 $
470,64 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
123,77 $
123,77 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures 

Environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM ou plus
  • Écran : 15 pouces
  • Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récente, AMD série Zen à six cœurs ou plus récente
  • Disque dur : disque SSD de 240 Go minimum
  • Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, nVidia GeForce série 10 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés ayant obtenu une moyenne pondérée cumulative finale équivalente à un minimum de 70 % et qui sont admis à l'Université d'Ottawa reçoivent 45/120 crédits en équivalences.

Conditions de l'entente

Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Publicité et communication marketing du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.