Relations publiques

Une formation recherchée et polyvalente dans un domaine en pleine croissance, au Canada et ailleurs.

Vous vous intéressez aux communications, à la rédaction, aux relations avec les médias et à l'organisation d'événements ? Apprenez et mettez en pratique les principes et méthodes de travail en relations publiques. Appliquez vos nouvelles connaissances dans des domaines aussi variés que les arts, les sports, la culture, la santé, les services sociaux, l'éducation et l'environnement. Initiez-vous à la recherche, aux stratégies de communication, à l'édition électronique, à la gestion de sites Web, à la communication d'entreprise et à la gestion de crise.

Le programme offre une formation pratique en relations publiques qui permet au diplômé d'occuper un poste de relationniste ou d'agent d'information ou de communication dans une entreprise publique, privée ou communautaire. Un stage de sept semaines en milieu de travail complète la formation. Parmi la longue liste d’entreprises et organismes ayant accueilli nos finissants en stage, on retrouve : le Centre national des Arts, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le Casino du Lac Leamy, Amnistie Internationale Canada, Fairmont Château Laurier, et bien d’autres.

Les deux premières étapes du programme traitent des principes et méthodes de travail en relations publiques, en rédaction, en réseaux sociaux, en marketing, en éditique, en relations avec les médias et en techniques de recherche. Au cours des deux dernières étapes, l'étudiant approfondira ses connaissances et améliorera ses méthodes de travail en matière d'organisation d'événements, de communication d'entreprise et de gestion de crise. Il sera aussi appelé à réaliser des projets réels dans le cadre des cours de gestion d'agence et de projets. L’Agence étudiante de relations publiques de La Cité est un organisme scolaire qui permet aux étudiants du programme d’approfondir leurs connaissances et de parfaire leurs habiletés au sein d’un environnement professionnel en réalisant des travaux pratiques dans leur domaine d’études au bénéfice d’une clientèle communautaire et associative.

En outre, tout au long du programme, l'étudiant bénéficiera de cours qui lui permettront de perfectionner son français et son anglais ainsi que de mieux comprendre la société et les médias.

Le programme est offert à temps plein et à temps partiel au campus d'Ottawa. Il est aussi offert à temps plein à Toronto.

DECO-BAC La Cité offre des programmes conjoints en Relations publiques avec l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul. Pour plus de détails, veuillez consulter la rubrique « Informations utiles » ci-dessous et la onglet « Parcours de transfert ».

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Connaissance de l'anglais parlé et écrit
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Curiosité
  • Sens de l'observation et de l'organisation
  • Esprit critique
  • Esprit d'équipe
  • Patience et capacité à travailler sous pression
  • Sens poussé de l'initiative

Milieux de travail

  • Agences de communication
  • Conseils scolaires et municipalités
  • Hôpitaux, services de santé et services sociaux
  • Entreprises privées
  • Organismes gouvernementaux
  • Organismes sans but lucratif
  • Organismes des milieux des arts, du sport, du loisir et de la culture

Information additionnelle

Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 1123)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Contribuer à l'organisation des activités de relations publiques et marketing social pour atteindre des objectifs organisationnels en utilisant des outils de planification et d'évaluation pour divers publics, dans divers contextes
  • Effectuer une veille de l'environnement en utilisant les techniques de recherche pertinentes, son esprit critique et ses connaissances générales afin d'appuyer l'identification et l'analyse d'enjeux, de possibilités ou de menaces
  • Rédiger des textes structurés, synthétiques et persuasifs dans un environnement sous pression pour influencer des publics variés en utilisant des données et des informations.
  • Communiquer oralement avec confiance et maîtrise dans de multiples contextes, dont des présentations.
  • Produire du contenu innovateur pour diverses plateformes, dont numériques, afin d'informer, d'influencer ou de mobiliser des publics variés
  • Initier et entretenir des relations professionnelles conformément aux codes de déontologie et aux pratiques professionnelles de l'industrie

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. participer à la planification d'activités de relations publiques, notamment, le développement de budgets de projet et d'objectifs de communication clairs et mesurables, ainsi qu'à la sélection des stratégies, des tactiques, des outils et des ressources afin d'appuyer une gamme de relations avec les intervenants, ainsi que les objectifs organisationnels.
  2. appuyer la mise en oeuvre et la gestion de stratégies, de tactiques, de budgets et de ressources pour une gamme d'activités de relations publiques afin d'atteindre les objectifs de communication et de rencontrer les directives et les exigences de l'activité.
  3. rédiger et réviser des textes clairs, précis et ciblés, convenant au canal* choisi en respectant une échéance particulière.
  4. utiliser des éléments visuels, sonores, multimédias et interactifs, et appliquer des principes de base en conception ainsi que des normes d'accessibilité, de manière indépendante ou en collaboration, afin d'appuyer la production de communications efficaces et au moment opportun pour divers canaux* et divers publics.
  5. utiliser des sources d'information, des outils et des résultats de recherche, et appliquer des habiletés d'analyse afin d'appuyer l'élaboration d'objectifs de communication, la sélection de stratégies et de tactiques et la mesure de l'impact des activités de relations publiques.
  6. mobiliser les intervenants* en adaptant le registre, le ton et le style de présentation au but, à la situation et au public dans un contexte de relations publiques.
  7. effectuer son travail et appuyer les membres de l'équipe à travailler conformément aux codes de déontologie de l'industrie et des associations professionnelles pertinentes, aux normes et pratiques professionnelles en relations publiques, et aux politiques, protocoles et obligations juridiques.
  8. rester au fait des tendances sociales et économiques émergentes, et des enjeux locaux, nationaux et mondiaux, afin d'éclairer les plans et activités de relations publiques, d'appuyer l'efficacité organisationnelle et les relations avec les intervenants*, et d'orienter sur une base continue son perfectionnement professionnel.
  9. sélectionner et utiliser des technologies actuelles et émergentes pour appuyer la qualité et la réalisation des activités de relations publiques, ainsi que l'efficacité organisationnelle.
  10. utiliser des stratégies et des outils pour établir et entretenir des relations professionnelles afin d'appuyer les activités de relations publiques, les objectifs organisationnels et son avancement professionnel.

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ – Compréhension de la langue écrite).

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026490 MDI 42 h
026496 MDI 42 h
026500 MDI 42 h
026494 MDI 42 h
031539 MDI 42 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
031532 MDI 42 h
026493 ART 42 h
026503 MDI 42 h
026786 ADM 42 h
026403 MDI 42 h
031535 MDI 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026499 MDI 42 h
026504 MDI 42 h
026492 MDI 42 h
031540 MDI 42 h
026502 MDI 42 h
026399 MDI 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026505 MDI 42 h
026506 MDI 42 h
026491 MDI 42 h
026498 STG 210 h

Frais d'études

Livres et fournitures

Environ 350 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais de scolarité
1 568,65 $
1 568,65 $
Frais laboratoire
225,00 $
225,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
171,27 $
171,27 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 568,65 $
1 568,65 $
Frais laboratoire
225,00 $
225,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
470,64 $
470,64 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
123,77 $
123,77 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM ou plus
  • Écran : 15 pouces
  • Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récente, AMD série Zen à six cœurs ou plus récente
  • Disque dur : disque SSD de 240 Go minimum
  • Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, nVidia GeForce série 10 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent
Caractéristiques optionnelles
  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

L'Université d'Ottawa offre, en collaboration avec La Cité, un Baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication. L'étudiant qui désire profiter du programme conjoint doit choisir l'un de deux cheminements. Dans le premier cas, l'étudiant s'inscrit au Collège, complète les 4 étapes du programme en Relations publiques et poursuit ensuite ses études à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits). S'il choisit le deuxième cheminement, il s'inscrit d'abord à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits) d'études et complète ensuite sa formation au Collège (4 étapes). À la fin des 4 années d'études, s'il a répondu aux exigences nécessaires à l'obtention des grades, il détient un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Relations publiques et un baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication. Le programme permet à l'étudiant de poursuivre ses études aux cycles supérieurs.

Conditions de l'entente

Diplôme en Relations publiques de La Cité avec une moyenne cumulative minimale de 2,7 et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul