Animation 3D
Animation 3D
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Laissez aller votre imagination et donnez vie à vos idées !
Développez votre portfolio en réalisant des projets qui vous passionnent !
Étudier en Animation 3D à La Cité, c'est aller bien au-delà de la salle de classe traditionnelle. Vous vivrez plutôt des expériences d'apprentissage dans un environnement similaire à celui qui vous attend dès l'obtention de votre diplôme. Bref, vous plongerez au cœur d'une véritable boîte de production dès votre première journée de cours !
Après avoir effectué un survol du domaine de l'animation 3D, vous serez en mesure de choisir une spécialisation dès votre deuxième étape afin de mieux maîtriser le volet qui vous intéresse vraiment parmi les volets suivants :
- Modélisation – layout
- Texture – layout
- Modélisation – personnage
- Texture – personnage
- Animation
Vous côtoierez les étudiants des autres étapes du programme afin de travailler à des projets communs qui font appel aux forces de chaque membre de l'équipe, le tout sous la supervision de nos professeurs-experts qui agiront avant tout comme des coachs.
En apprenant selon un système d'unités d'apprentissage, en découvrant toutes les étapes de la réalisation d'un projet, en assistant à des classes de maître et en développant un portfolio qui se démarque, vous deviendrez la perle rare que recherchent les plus grands studios de films d'animation et de jeux vidéo.
Mettez votre créativité à profit dès maintenant !
Informations utiles
Milieux de travail
- Entreprises de production et de postproduction cinématographique
- Entreprises de production et de postproduction vidéo
- Entreprises de création de jeux électroniques
- Entreprises de multimédia et de services
- Cabinets d'architectes
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Produire divers types de projets 3D selon un style déterminé afin de développer sa créativité, sa culture générale et artistique.
- Produire des éléments 2D et 3D en utilisant les outils technologiques et les techniques propres au jeu vidéo.
- Produire des éléments 2D et 3D en utilisant les outils technologiques et les techniques propres aux films d'effets spéciaux.
- Produire des éléments 2D et 3D en utilisant les outils technologiques et les techniques propres aux films d'animation.
- Échanger et collaborer de façon efficace et professionnelle en assumant différents rôles au sein d'une équipe multidisciplinaire et en s'adaptant aux différents paramètres d'un projet.
- Développer son sens de la qualité en finalisant sa production de façon à ce qu'elle soit alignée avec le but recherché.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Concevoir, créer et animer des personnages et des objets en utilisant les principes fondamentaux en animation.
- Produire des dessins à la main et/ou par ordinateur en appliquant des principes fondamentaux en art, en conception et en composition.
- Utiliser divers outils et technologies pour créer, saisir et animer des éléments d'animations.
- Participer à la planification et à la mise en oeuvre des projets d'animation.
- Élaborer et réaliser des séquences d'animation crédibles.
- Créer des séquences d'animation qui font appel à des principes de base en cinématographie.
- Utiliser ses compétences en narration afin de créer, développer et mettre en oeuvre des séquences d'animation.
- Mettre en application la théorie en matière d'interprétation pour créer une animation.
- Produire des décors et des arrière-plans en accordant de l'attention à la composition, à la perspective et à la couleur.
- Présenter un concept visuel à un public cible.
- Recourir à ses habiletés en informatique ainsi qu'aux techniques appropriées de gestion des biens numériques pour fonctionner efficacement au sein d'une chaîne de production ("pipeline").
- Élaborer, assembler et présenter une bande démo ou un portfolio d'animation qui répond aux attentes de l'industrie et met en valeur sa créativité, ses habiletés et sa compétence à l'emploi des logiciels d'animation pertinents et des technologies connexes.
- Modéliser des objets, des personnages et des éléments d'arrière-plan, et créer des squelettes.
- Effectuer l'éclairage des objets, des personnages et des scènes et leur appliquer des textures au moyen des techniques et des outils pertinents.
Autres programmes liés au domaine
Développez une expertise technique sans pareille et maîtrisez les principes de design en apprenant à l’aide des outils technologiques les plus récents.
Design graphique en mode coopératifExprimez votre créativité et votre sens critique lors de séances de remue-méninges et de gestion de projet au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Technologie du génie informatiqueUtilisez des stratégies documentées pour développer, mettre à l’essai, déployer et assurer la maintenance de solutions informatiques diverses.
Conditions générales d'admission
Préparation scolaire supplémentaire recommandée : suivre des cours de dessin, de croquis, d'arts visuels, de photographie ou de conception graphique. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe.
Maintenir des connaissances de l'industrie de l'animation, du cinéma, de la télévision ou de l'industrie du jeu vidéo et faire preuve d'un intérêt soutenu pour l'animation 2D ou 3D ainsi que pour le dessin.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candida
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024357 ART |
Formes simples en perspective
Dans cette UA, l'étudiant découvre le dessin de perspective à l'aide de formes simples. Il se familiarise avec la ligne d'horizon et les points de fuite. Il applique les techniques d'ombre et lumière sur des formes géométriques.
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14 h | |
024374 ART |
Objets en perspective
Dans cette UA, l'étudiant découvre le dessin d'objets en perspective. Il utilise les techniques de points de fuite et applique les techniques d'ombre, d'ombre porté et de lumière sur des dessins d'objets.
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14 h | |
024384 ART |
Harmonisation de la couleur entre éléments visuels
En développement.
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14 h | |
024377 ART |
Création de formes 3D simples
Dans cette UA, l'étudiant expérimente un des logiciels 3D utilisés par l'industrie. Il explore les différents types de primitifs polygonaux, utilise les outils de manipulation afin de placer les objets dans une scène et se familiarise avec l'anatomie du polygone pour mieux comprendre la déformation des polygones. Il organise les éléments afin de produire une scène 3D.
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14 h | |
024372 ART |
Création de formes 3D complexes
Dans cette UA, l'étudiant manipule les outils utilisés pour la modification de géométries 3D lui permettant d'assembler des formes primitives dans le but de créer des formes plus complexes. Il se familiarise avec les règles de la modélisation et les principes de la topologie.
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14 h | |
024386 ART |
Création d'objets 3D simples
Dans cette UA, l'étudiant reproduit des objets 3D simples en utilisant les techniques de modélisation d'objets tout en mettant de l'importance sur une bonne construction. Il analyse des références d'objets réels afin de déterminer la meilleure technique pour les créer en 3D.
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14 h | |
024390 ART |
Initiation aux matériaux
Dans cette UA, l'étudiant s'initie aux techniques de la création de matériaux en utilisant les outils propres au logiciel. Il explore les attributs des matériaux afin d'en comprendre la construction. Il analyse des références pour reproduire des matériaux afin de les appliquer sur des modèles 3D.
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14 h | |
024379 ART |
Initiation aux textures
Dans cette UA, l'étudiant s'initie aux outils et techniques de la création des UVs et des textures. Il utilise les notions qui déterminent la résolution, les proportions et la qualité d'une bonne texture. Il se familiarise avec les règles de la texturation et des UVs. Il modifie et combine des images pour confectionner des textures. Il crée et applique des textures sur des modèles 3D simples.
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14 h | |
027204 ART |
Projet 1 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une première oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
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42 h | |
024376 ART |
Scénarimage 3D d'une séquence animée
Dans cette UA, l'étudiant s'initie aux techniques de la création d'un animatique 3D en utilisant les outils d'une caméra et d'un logiciel. Il analyse les plans 2D pour les adapter dans une scène 3D, crée une mise en scène et anime la caméra afin de produire une animatique en 3D.
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14 h | |
030363 ART |
Accueil et intégration en animation 3D
Dans cette UA, les étudiants seront initiés à l'utilisation de logiciels 3D, de traitement d'images et de gestion de projet. À travers la manipulation de différents outils, les étudiants apprendront à organiser les éléments et suivre les critères de l'animation 3D pour faire une remise de projet complète.
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14 h | |
024383 ART |
Création d'images en utilisant le langage cinématographique
Dans cette UA, l'étudiant s'initie au langage cinématographique par le biais des différentes techniques de cinéma, d'outils et de logiciels reliés au domaine du cinéma. Il explore l'échelle de plans, la composition de l'image et le cadrage dans le but de comprendre l'image, afin de créer un court-métrage.
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14 h | |
024389 ART |
Principes d'animation d'objet 3D
Dans cette UA, l'étudiant produit des animations d'objets 3D en appliquant les principes d'animation.
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14 h | |
024369 ART |
Principes d'animation d'objet 2D
Dans cette UA, l'étudiant produit des animations d'objets 2D en appliquant les principes d'animation.
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14 h | |
024385 ART |
Principes d'animation
Dans cette UA, l'étudiant découvre et identifie les principes d'animation. Il produit des fiches de référence afin démontrer les principes de base d'animation.
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14 h | |
024393 ART |
Initiation à l'éclairage
Dans cette UA, l'étudiant s'initie aux outils et techniques d'éclairage. Il crée et manipule les lumières et les ombres. Il se familiarise avec les différents attributs pour déterminer l'aspect de la lumière. Il sera en mesure de créer un éclairage pour des modèles 3D.
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14 h | |
031349 ART |
Exécution d'un projet d'équipe - Préproduction 3D
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de déterminer les caractéristiques des étapes de production 3D. Il saura effectuer une recherche de styles à partir de critères donnés pour construire les références nécessaires et il sera en mesure de gérer sa capacité à effectuer différentes tâches simples dans le cadre d'un projet d'envergure en équipe.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027205 ART |
Projet 2 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une deuxième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
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42 h | |
027206 ART |
Projet 3 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une troisième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
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42 h | |
031350 ART |
Exécution d'un projet d'équipe - Production 3D
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de développer les éléments d'un projet en respectant les critères de compatibilité entre les différentes étapes de production 3D. Il saura évaluer son rendement par rapport aux critères de la commande et formuler un problème auprès des personnes appropriées afin de pouvoir le résoudre.
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42 h |
Cours | 12 cours aux choix | Durée | Plus de détail |
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024382 ART |
Dessin d'anatomie et éléments de personnages stylisés
Dans cette UA, l'étudiant dessine des personnages stylisés en utilisant les proportions et l'anatomie propre au style. Il utilise les techniques pour appliquer la qualité de finition sur un dessin de personnage stylisé.
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14 h | |
024388 ART |
Dessin d'anatomie et éléments de personnages réalistes
Dans cette UA, l'étudiant dessine des personnages réalistes en utilisant les proportions et l'anatomie propre au style. Il utilise les techniques pour appliquer la qualité de production sur un model sheet de personnage réaliste.
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14 h | |
024421 ART |
Texture stylisée d'objets simples pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant découvre la création de textures d'objets pour le film d'animation. Il se familiarise avec les caractéristiques de texture du style Cartoon. Il applique les techniques et utilise les outils pour la création d'UVs, de shader et de la construction d'une texture peinturée et simplifiée qui est appliqué sur des modèles importés dans une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
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14 h | |
024430 ART |
Animation de sauts
L'étudiant se familiarise avec le mouvement corporel d'un personnage humain afin de mieux comprendre les principes d'animation pour le saut d'un personnage. Dans cette UA, l'étudiant utilise les techniques d'animation propres à une production d'animation de télévision ou de film pour produire une animation convaincante du saut d'un personnage.
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14 h | |
024439 ART |
Modélisation d'objets simples pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant découvre la modélisation d'objets pour le film d'animation. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre la modélisation de style Cartoon. Il applique les techniques et utilise les outils lui permettant de reproduire des objets ayant des formes déformées et exagérées. Il utilise également les techniques et les outils de retopologie afin de créer un modèle optimisé à partir d'une sculpture. Il importe les modèles dans une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
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14 h | |
024442 ART |
Dessin d'éléments de layouts réalistes
Dans cette UA, l'étudiant réalise des décors et environnements à caractère réaliste, en respectant la composition propre aux jeux vidéo réalistes et aux films d'effets spéciaux.
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14 h | |
024460 ART |
Animation de forces et mouvements
L'étudiant se familiarise avec le mouvement corporel d'un personnage humain afin de comprendre les principes d'animation pour le lever, le tirer, et le pousser (force et mouvement). Il applique les techniques d'animation afin de produire une animation de lever, tirer et pousser (force et mouvement) propres à une production d'animation de télévision ou de film.
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14 h | |
024464 ART |
Animation d'un cycle de marche
L'étudiant se familiarise avec le mouvement corporel d'un personnage humain afin de comprendre les principes d'animation d'une marche. Il applique les techniques d'animation propres à une production d'animation de télévision ou de film, afin de produire une animation d'un cycle de marche d'un personnage.
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14 h | |
024469 ART |
Sculpture d'objets simples pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant découvre la sculpture d'objets pour le film d'animation. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre l'utilisation de la sculpture pour le style Cartoon. Il applique les techniques et utilise les outils pour façonner des formes et des détails déformés et exagérés ainsi que la finition des modèles afin d'exporter les modèles et les maps de relief dans une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
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14 h | |
024492 ART |
Modélisation d'éléments de personnages pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant modélise des personnages Cartoon. Il utilise les outils et les techniques de retopologie afin de créer un modèle à partir d'une sculpture 3D. Il détermine une topologie respectant l'anatomie et les déformations pour un personnage stylisé destiné à être animé. Il transfère le modèle dans une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
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14 h | |
024471 MDI |
Dessin d'éléments de layouts stylisés
Dans cette UA, l'étudiant réalise des décors et environnements à caractère stylisé, en respectant la composition propre aux jeux vidéo stylisés et aux films d'animation.
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14 h | |
024507 ART |
Texture stylisée de personnages pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant conçoit différentes textures pour des éléments de personnages Cartoon. Il utilise les techniques d'UVs de personnages stylisés. Il reproduit et applique les matériaux et les textures de style peinturé et simplifié afin transférer les maps dans une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
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14 h | |
024517 ART |
Sculpture de personnages pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant sculpte des éléments de personnages Cartoon. Il utilise la technique du blocking pour la création de modèles organiques. Il s'appuie sur les techniques et utilise les outils pour façonner les formes, les proportions et la silhouette stylisée. Ensuite, il ajoute les détails et la finition sur le modèle. Il met le personnage en pose et transfère le modèle et les maps de relief pour une plateforme de prévisualisation de modèle 3D.
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14 h | |
031353 ART |
Analyse de styles de personnages et de layouts
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les différents genres et styles de personnages ainsi que de décors et d'environnements. Il saura identifier les caractéristiques, les stéréotypes et le design afin de créer différentes fiches de références et de se constituer une base de connaissances solides avant de composer lui-même.
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14 h | |
031348 ART |
Introduction à la sculpture et texturation 3D
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de naviguer efficacement dans les interfaces des logiciels de sculpture et de texturation 3D. Il sculptera des formes primitives et utilisera les outils de sculpture pour façonner des modèles. L'étudiant créera et appliquera des matériaux et des textures en utilisant des outils de texturation, de peinture et de générateurs pour les appliquer sur des modèles fournis. Ces connaissances lui serviront de base pour approfondir ses compétences dans le domaine de la sculpture et de la texturation 3D.
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14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027207 ART |
Projet 4 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une quatrième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
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42 h | |
027208 ART |
Projet 5 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une cinquième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
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42 h | |
031351 ART |
Autonomisation lors d'un projet d'équipe - Préproduction 3D
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'élaborer la structure de production (nomenclature de dossiers, échéanciers), d'exposer différents tests stylistiques à des équipes pour déterminer la direction artistique d'un projet d'envergure en équipe. Il saura également évaluer sa capacité à effectuer une tâche complexe dans les temps, selon les critères de qualité de la production, en faisant appel au besoin à des personnes-ressources.
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42 h |
Cours | 9 cours au choix | Durée | Plus de détail |
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024420 ART |
Modélisation d'objets pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant découvre la modélisation d'objets pour le jeu vidéo. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre la topologie et l'optimisation de polygones d'un asset low poly. Il applique les techniques et utilise les outils lui permettant de reproduire des objets hard surfaces, organiques et modulaires afin de les importer dans un moteur de jeu.
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14 h | |
024431 ART |
Sculpture d'objets pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant découvre la sculpture d'objets pour le jeu vidéo. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre l'utilisation de la sculpture pour le jeu vidéo. Il applique les techniques et utilise les outils pour reproduire les détails afin d'exporter les maps de relief dans un moteur de jeu.
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14 h | |
024444 ART |
Sculpture d'objets pour le film d'effets spéciaux
Dans cette UA, l'étudiant découvre la sculpture d'objets pour le film d'effets spéciaux. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre l'utilisation de la sculpture pour le style réaliste. Il applique les techniques et utilise les outils pour façonner des objets avec un niveau élevé de détails. Il exporte les modèles et les maps de relief dans une scène fournie afin de faire un rendu photoréaliste.
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14 h | |
024452 ART |
Modélisation d'objets pour le film d'effets spéciaux
Dans cette UA, l'étudiant découvre la sculpture d'objets pour le film d'effets spéciaux. Il se familiarise avec les caractéristiques lui permettant de comprendre l'utilisation de la sculpture pour le style réaliste. Il applique les techniques et utilise les outils pour façonner des objets avec un niveau élevé de détails. Il exporte les modèles et les maps de relief dans une scène fournie afin de faire un rendu photoréaliste.
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14 h | |
024457 ART |
Texture stylisée d'objets pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant découvre la création de textures d'objets pour le jeu vidéo. Il se familiarise avec les caractéristiques de texture du style hand painted. Il applique les techniques et utilise les outils pour la création d'UVs, de shader et de la construction des différentes couches d'une texture stylisée qui est appliquée sur des modèles importés dans un moteur de jeu.
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14 h | |
024461 ART |
Texture réaliste d'objets pour le film d'effets spéciaux
Dans cette UA, l'étudiant découvre la création de textures d'objets pour le film d'effets spéciaux. Il se familiarise avec les caractéristiques de texture du style réaliste. Il applique les techniques et utilise les outils pour la création d'UVs, de shader et de la construction d'une texture réaliste qui est appliquée sur des modèles importés dans une scène fournie afin de faire un rendu photoréaliste.
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14 h | |
024498 ART |
Texture réaliste de personnages pour le film d'effets spéciaux
Dans cet UA, l'étudiant conçoit différentes textures pour des éléments de personnages réaliste. Il applique les UVs et reproduit différents matériaux et textures réalistes de différents éléments d'un personnage afin de produire un rendu photoréaliste.
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14 h | |
024503 ART |
Texture stylisée de personnages pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant conçoit différentes textures pour des éléments de personnage de jeu vidéo. Il optimise les UVs et les textures pour un personnage Low Poly. Il crée les matériaux et les textures de style Hand Painted afin de les transférer et les appliquer dans un moteur de jeu.
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14 h | |
024505 ART |
Animation (jeu d'acteur) pour le film d'animation
Dans cette UA, l'étudiant anime un personnage selon les techniques propres à un film d'animation. Il applique les techniques et caractéristiques d'animations de jeu d'acteur en réaction à un objet, afin de produire une animation optimisée pour un film d'animation.
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14 h | |
024509 ART |
Modélisation d'éléments de personnages pour le film d'effets spéciaux
Dans cette UA, l'étudiant modélise des éléments de personnages réalistes. Il fera l'étude de topologie de différentes parties du corps humain afin de produire un modèle pour un rendu photoréaliste.
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14 h | |
024510 ART |
Modélisation d'éléments de personnages pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant réalise la modélisation d'un personnage pour le jeu vidéo. Il utilise les outils et les techniques de Box Modeling afin de créer un modèle optimisé respectant l'anatomie et les déformations d'un personnage Low Poly destiné à être animé dans un moteur de jeu.
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14 h | |
024512 ART |
Sculpture de personnages pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant sculpte des éléments de personnage pour le jeu vidéo. Il manipule les outils et les techniques de sculpture 3D dans le but de créer l'illusion de détails. Il applique les maps de reliefs extraits de la sculpture sur le modèle Low Poly afin de les utiliser dans un moteur de jeu.
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14 h | |
024523 ART |
Animation (jeu d'acteur) pour le jeu vidéo
Dans cette UA, l'étudiant anime un personnage pour le jeu vidéo. Il utilise les bases mécaniques d'une action inoccupée, action de combat et d'une réaction à un coup d'un personnage, afin de produire un cycle d'animation optimisé pour le jeu vidéo.
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14 h | |
024526 ART |
Animation (jeu d'acteur) pour le film d'effets spéciaux
Dans cette UA, l'étudiant découvre les techniques d'animation d'un personnage propre à un film d'effets spéciaux. Il applique les techniques du lip sync et les caractéristiques d'animations de jeu d'acteur, afin de produire une animation optimisée pour un film d'effet spéciaux.
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14 h | |
024529 ART |
Sculpture de personnages pour le film d'effets spéciaux
Dans cet UA, l'étudiant sculpte des éléments de personnages réalistes. Il sculpte les formes de base en analysant les proportions et la silhouette pour reproduire l'anatomie humaine. Il ajoute le détail des muscles et de la matière grasse. Il crée les détails de la peau, des rides et des plis qui serviront à la génération des maps de reliefs afin de faire un rendu photoréaliste.
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14 h | |
027214 ART |
Intro au rig
Dans cette unité d'apprentissage, l'étudiant crée un squelette pour l'animation de modèle 3D. Il prépare le modèle par le biais de la hiérarchie de joints et de ses contrôleurs. Il attache le modèle 3D au squelette et corrige les déformations du modèle afin de le mettre en pose.
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14 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
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025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
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14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
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14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
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14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
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14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
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14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
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14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
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14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
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14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
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14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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024536 ART |
Journal d'entretien professionnel
Dans cette UA, l'étudiant réalise son journal d'entretien professionnel. Il effectue son bilan personnel pour faire ressortir ses connaissances, ses habiletés, ses intérêts et son expérience de travail. Il rédige son curriculum vitae et sa lettre de présentation afin de se mettre en valeur auprès d'employeurs potentiels.
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14 h | |
024574 ART |
Éclairage et rendu d'objets 3D
Dans cette UA, l'étudiant produit des images finales d'objet 3D. Il développe un setup d'éclairage de type softbox idéal pour la présentation d'objet 3D. Il apprend les différentes configurations du moteur de rendu, de la caméra et des renderpass afin d'optimiser la qualité des rendus d'un objet 3D.
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14 h | |
024576 ART |
Portfolio professionnel
Dans cette UA, l'étudiant réalise son portfolio professionnel. Il sélectionne ses oeuvres selon les critères de sa spécialisation. Il apporte les modifications nécessaires afin d'amener ses oeuvres à un niveau de qualité professionnelle. Il détermine les modes de distribution et rend conforme ses oeuvres afin de les mettre en valeur.
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14 h | |
024612 ART |
Portfolio et marché de l'emploi
Dans cette UA, l'étudiant produit un bilan de recherche pour adapter son portfolio au domaine d'emploi relié à son profil. Il crée en équipe une liste d'employeurs par domaine afin de produire sa liste d'employeurs potentiels. De cette liste, l'étudiant effectue une recherche détaillée des compagnies et des offres d'emploi.
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14 h | |
027210 ART |
Projet 7 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
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42 h | |
027211 ART |
Projet 8 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
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42 h | |
024551 ART |
Éclairage et rendu de layouts
Dans cette UA, l'étudiant produit des images finales de layouts. Il développe un éclairage de type intérieur et extérieur pour la présentation d'une scène de layout simple. Il utilise les différentes configurations du moteur de rendu, de la caméra et des renderpass afin d'optimiser la qualité des rendus d'un layout.
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14 h | |
024616 ART |
Éclairage et rendu de personnages
Dans cette UA, l'étudiant produit des images finales d'un personnage. Il développe un setup d'éclairage de type 3 points idéal pour la présentation de personnage. Il utilise les différentes configurations du moteur de rendu, de la caméra et des renderpass afin d'optimiser la qualité des rendus d'un personnage.
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14 h | |
027209 ART |
Projet 6 - Animation 3D
Dans cette UA, l'étudiant réalise un projet relié à son profil afin de créer une sixième oeuvre de qualité pour son portfolio. Il planifie son projet en faisant un plan de travail et fait un suivi régulier avec le professeur. Il prépare une présentation visuelle de son résultat final ainsi qu'un bilan de sa réalisation.
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42 h | |
031352 ART |
Production d'équipe en 3D
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'évaluer sa production dans une équipe, en s'assurant que les éléments qu'il développe sont compatibles au travers des différentes étapes de production, en identifiant un problème et en le réglant de manière autonome, et en estimant la qualité de son rendement personnel en vue de l'améliorer.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 800 $ la 1ère année et
600 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d'entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer une tablette graphique Wacom Intuos Pro grandeur moyenne ou Huion. (Note : Il est possible d'acheter un écran tablette Wacom Cintiq qui pourra aussi servir de deuxième écran.)[*]
Nos laboratoires sont tout équipés afin que vous puissiez vivre la meilleure expérience possible. Si vous désirez vous procurer un ordinateur pour la maison, ce dernier devrait fonctionner sous l’environnement Windows/PC et disposer des caractéristiques minimales énumérées ci-dessous pour effectuer vos travaux. Il est important de noter que dans le cas du programme d'Animation 3D, il vous faut un ordinateur de table, et non un ordinateur portable. Veuillez communiquer avec nous pour toute question.
Caractéristiques minimales
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 16 Go de RAM minimum ou plus
- Processeur : Intel i7/Xeon génération à quatre cœurs ou plus récent
- Carte graphique : Quadro P6xx, RTX, Mxxxx ou GeForce RTX avec 4 Go de mémoire vidéo (GPU VRAM)
- Espace disque : disque SSD de 500 Go
- Carte de son : standard
- Clavier : QWERTY
- Souris : trois boutons
- Écran : écran de 22 pouces ou plus (deuxième écran recommandé)
* Il est déconseillé d'acheter les tablettes Wacom Bamboo puisqu'elles ne fonctionnent pas avec certains logiciels spécialisés pour l'enseignement.
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Animation - 3D du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.