Techniques pharmaceutiques en mode accéléré
Techniques pharmaceutiques
en mode accéléré
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Devenez rapidement technicien en pharmacie licencié !
Explorez les différentes options qu’offre le domaine pharmaceutique et plongez rapidement au cœur de l’action, que ce soit en milieu communautaire ou hospitalier, avec le programme de Techniques pharmaceutiques de La Cité.
Vous serez appelé à développer votre pensée critique et votre sens de l’analyse à la fois en laboratoire et dans le cadre de stages obligatoires qui vous permettront de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients.
Ce programme mène à l’obtention du permis d’exercice à titre de technicien en pharmacie en Ontario après avoir complété avec succès le certificat d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada et réussi l’examen de législation de l'Ordre des pharmaciens de l’Ontario (site anglais).
Par la suite, vous serez en mesure d’accomplir une variété de tâches, dont :
- S’acquitter de toutes les fonctions techniques en milieu pharmaceutique
- S’occuper de l’aspect technique d’une nouvelle ordonnance ou d’un renouvellement
- Prendre des ordonnances verbales *
- Procéder à la vérification finale des ordonnances **
* Sauf lorsqu’il s’agit de narcotiques ou de médicaments contrôlés
** Sous certaines conditions
Inscrivez-vous dès maintenant afin d’offrir un service essentiel à la communauté !
Note : Le programme de Techniques pharmaceutiques de La Cité est basé sur le profil de compétences adopté par l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie et a reçu l’agrément complet du Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie pour une période de cinq ans, du 1er janvier 2023 au 30 juin 2028.
Pour plus d'info, veuillez lire les Objectifs stratégiques et opérationnels du programme. Vous pouvez aussi obtenir plus de renseignements sur le programme en lien avec le Plan stratégique du programme.
Descriptif des installations dans le laboratoire de Techniques pharmaceutiques :
- Hottes à flux luminaire (4)
- Distributrice de médicament à emballage unique (PACMED)
- Postes de travail pour informatisation d'ordonnances (5)
- Imprimante
- Comptoirs de préparation
- Inventaire de médicaments fictifs
- Caméras pour enregistrement de diverses techniques
- Télévision pour visionnement des techniques enregistrées
- Chariots de médicaments
- Frigidaire et thermomètre
- Numérisateur pour enregistrement des ordonnances
- Logiciel KROLL
Informations utiles
Milieux de travail
- Pharmacies de vente au détail
- Pharmacies d'hôpitaux
- Centres de soins de longue durée
- Agences gouvernementales
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Préparer des ordonnances, des produits stériles et des produits non stériles de façon sécuritaire, en recueillant l'information pertinente auprès du client et dans le respect des normes de la profession pour lui remettre la préparation finale.
- Effectuer une vérification des aspects techniques des ordonnances et des produits en utilisant une approche systémique et ce pour garantir leur conformité et assurer leur traçabilité.
- Appliquer le code d'éthique, les normes de pratiques et les politiques professionnelles dans la gestion des activités professionnelles afin de collaborer efficacement avec les professionnels de la santé pour apporter le soutien nécessaire lors de l'exécution du plan de soins; agir comme un technicien responsable et imputable mais aussi valoriser la profession.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Traiter les ordonnances avec exactitude et exhaustivité dans les limites du champ de pratique d'un technicien ou d'une technicienne en pharmacie, conformément aux lois pertinentes en vigueur, au code de déontologie, aux normes, politiques et procédures établies dans les milieux de pratique.
- Préparer les produits pharmaceutiques et la documentation pour la distribution et la remise des produits pharmaceutiques dans les limites du champ de pratique d'un technicien ou d'une technicienne en pharmacie, conformément aux lois pertinentes en vigueur, au code de déontologie, aux normes, politiques et procédures établies dans les milieux de pratique.
- Collaborer avec le pharmacien et d'autres fournisseurs de soins de santé afin d'optimiser la santé et le bien-être des patients.
- Promouvoir l'assurance de la qualité dans les milieux de pratique en accomplissant de manière efficace et efficiente les procédures pharmaceutiques.
- Optimiser la gestion de la thérapie médicamenteuse et la distribution de produits pharmaceutiques en utilisant les technologies en vigueur dans les milieux de pratique.
- Élaborer, mettre en oeuvre et maintenir des stratégies de développement personnel et de perfectionnement professionnel sur une base continue, en vue de se tenir à jour et de parfaire ses compétences.
- Communiquer en utilisant la terminologie correcte avec les patients, l'équipe de pharmacie, les autres professionnels de la santé et autres intervenants concernés pour assurer la sécurité du patient.
Autres programmes liés au domaine
Acquérez des connaissances en sciences, développez vos compétences techniques en recherche, stimulez votre passion pour les découvertes et éveillez l’entrepreneur en vous.
Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômesExplorez les différents programmes qui s’offrent à vous dans le domaine des sciences de la santé avant de faire un choix de carrière éclairé.
Baccalauréat spécialisé en biotechnologie en mode coopératifAyez accès à des laboratoires hautement spécialisés et à des stages en milieu de travail ou au sein de notre Centre d'accès à la technologie en bio-innovation.
Conditions générales d'admission
L'Ordre des pharmaciens de l'Ontario exige que tous les candidats ayant complété leurs études à l’étranger ou qui présentent des titres de compétences acquis à l’étranger doivent démontrer leur habileté à communiquer en français ou en anglais à l’oral et à l’écrit. Les exigences linguistiques détaillées se retrouvent également sur le site de l’Ordre.
- La réussite de trois cours consécutifs de français ou d'anglais dans une école secondaire au Canada, dont l'un des cours de Français indiqués dans les conditions d'admission ci-dessous.
OU
- Présenter un résultat satisfaisant à l'un des tests suivants :
- Test de classement aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (BTC-NCLC). Pour plus de détails et pour prendre un rendez-vous.
- Le Test d’Évaluation de Français (TEF) ou le TEF Canada. Pour plus de détail, veuillez consulter le site du Test d’évaluation de français (TEF).
- Le Test de connaissance du français (TCF) ou le TCF Canada.
Les candidats peuvent aussi compléter différents tests de compétences linguistiques en anglais pour être admis au programme International English Language Testing System (IELTS) – Overall Band 6.5, Test of English as a Foreign Language Internet-Based Test (TOEFL IBT) – 91, Michigan English Language Arts Battery (MELAB) – 81.
Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun dossier de la police ni aucun casier judiciaire (dossier de vulnérabilité).
De plus, la nature de la profession de technicien en pharmacie exige que les étudiants démontrent un comportement exemplaire en matière de manipulation de médicaments et de narcotiques. Tout comportement pouvant soulever des soupçons ou des doutes par rapport à la manipulation honnête et éthique de médicaments ou narcotiques par un étudiant en Techniques pharmaceutiques, autant au Collège qu’à l’extérieur du campus, sera évalué avec rigueur par le Collège et le secteur de la Sécurité. De tels comportements pourraient mener le Collège à retirer l’étudiant du programme.
Le candidat admis au programme devra démontrer son habileté en dactylographie en passant un test de vitesse de frappe au début de l'année scolaire. Un minimum de 35 mots à la minute est exigé, à défaut de quoi il devra s'engager à acquérir cette habileté avant la fin du programme.
Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.
Préalable aux stages :
- dossier d'immunisation
- masque N95 à jour
- dactylographie (35 mots/min)
- dossier de vulnérabilité valide (vérification effectuée dans les 6 mois précédant le stage)
- autres formations en ligne selon le milieu de stage
Si vous ne répondez pas aux conditions d'admission et prérequis, le programme de Soutien en pharmacie communautaire est une bonne option pour vous.
Pour toute question, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme, Geneviève Lagrois, au [email protected].
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent
Chimie : SCH4C ou SCH3U ou l'équivalent
Mathématique : MCF3M ou MCR3U ou MAP4C ou l'équivalent ou le test de numératie
Français : FRA3C et FRA4C ou FRA3U et FRA4U ou l'équivalent
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent
Chimie : 051504 ou l'équivalent
Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 436 ou l'équivalent ou le test de numératie
Français : 132406 et 132506 ou 132486 et 129536 ou l'équivalent
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Biologie : 53411 ou l'équivalent
Chimie : 52311 ou l'équivalent
Mathématique : 30321B ou l'équivalent ou le test de numératie
Français : 10331 et 10411 ou 10331 et 10421 ou l'équivalent
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
031082 SAN |
Fondements de base en pharmacie communautaire
À la fin de ce cours, avec l'utilisation de diverses ressources, l'étudiant sera en mesure d'effectuer toutes les tâches nécessaires à la préparation de divers types de médicaments. Ces tâches, ainsi que leurs particularités, seront pratiquées davantage afin de développer les habiletés et les compétences de l'étudiant afin d'assurer la distribution d'un produit final de qualité.
|
42 h | |
024948 SAN |
Service à la clientèle et stage d'observation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'accueillir le patient adéquatement, en lui posant les questions appropriées et en offrant des réponses de qualité. L'étudiant sera également en mesure de faire la démonstration de l'utilisation de divers appareils et de gérer des situations difficiles.
|
42 h | |
025013 SAN |
Mathématiques appliquées en pharmacie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une variété de calculs mathématiques associés au domaine de la pharmacie. Ces calculs vont permettre à l'étudiant de résoudre plusieurs types de problèmes rencontrés quotidiennement dans la profession. De plus, l'étudiant utilisera ses nouvelles compétences pour gérer des marges de profit ainsi que diverses situations associées aux assurances médicaments.
|
42 h | |
031149 SAN |
Préparation de produits non stériles
À la fin de ce cours, l'étudiant mettra en pratique les concepts reliés aux techniques de préparations non stériles qui sont les plus communes dans le domaine de la pharmacie. Il appliquera les techniques nécessaires pour interpréter la prescription, effectuer les calculs, suivre la recette, mesurer, incorporer, mélanger, utiliser les outils, les instruments et l'équipement nécessaires, documenter, assigner une date limite d'utilisation, étiqueter et entreposer la préparation non stérile. Finalement, l'étudiant saura se référer aux lois, normes et ressources qui réglementent les préparations non stériles.
|
42 h | |
029377 SAN |
Collaboration interprofessionnelle
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant se familiarisera avec les divers rôles des professionnels de la sante avec lesquels il collaborera pour répondre aux besoins et au bien être du patient. De plus, l'étudiant démontrera les compétences nécessaires pour mieux collaborer avec ses collègues et les autres professionnels de la santé ainsi qu'avec son client pour offrir les meilleurs soins et services.
|
14 h | |
029348 SAN |
Informatisation du dossier patient
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maîtriser le logiciel pharmaceutique afin d'effectuer les tâches courantes de pharmacie communautaire. Il fera la préparation d'ordonnances et des étiquettes correspondantes par le biais de l'interprétation des ordonnances et de l'entrée des données.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029368 SCI |
Pharmacologie I
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les principes de la pharmacologie, les interactions médicamenteuses et les formes pharmaceutiques. Il sera initié aux principaux troubles de la santé affectant le système nerveux, tégumentaire, immunitaire, musculosquelettique, endocrinien et reproducteur. L'étudiant comprendra la pharmacothérapie incluant les classes thérapeutiques, la nomenclature, les teneurs et les voies d'administration des médicaments associés aux systèmes à l'étude tout au long de cette enveloppe. Finalement, l'étudiant sera en mesure d'interpréter, à l'intérieur de son champ de compétences, les lectures effectuées dans le domaine de la pharmacie afin de favoriser son développement professionnel et pour mieux répondre aux attentes des pharmaciens.
|
42 h | |
029417 STG |
Stage d'intégration en pharmacie communautaire
La pratique en pharmacie communautaire permet à l'étudiant d'appliquer les notions théoriques et pratiques acquises et développées tout au long de sa formation. Ce stage d'intégration d'une durée de 5 semaines se veut une expérience clinique en milieu de travail au sein d'une pharmacie communautaire. Ainsi, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des opérations de routine, et ce, en conformité avec le protocole préalablement établi par le pharmacien et sous la surveillance de ce dernier. L'étudiant devra également démontrer une attitude professionnelle et adoptera des méthodes efficaces de communication et de prise de décision en fonction des besoins de ses clients.
|
200 h | |
031081 SAN |
Service centralisé d'additifs aux solutés
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié à l'emplacement physique que le Service centralisé d'additifs aux solutés (SCAS) occupe dans une pharmacie ainsi que les normes de santé et sécurité nécessaire pour protéger les patients et le manipulateur. De plus, l'étudiant aura utilisé le matériel de base et les différentes techniques de manipulations nécessaires pour confectionner divers produits stériles destiner à la voie d'administration parentérale.
|
42 h | |
031345 SAN |
Laboratoire du service centralisé d'additifs aux solutés
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié à l'emplacement physique que le Service centralisé d'additifs aux solutés (SCAS) occupe dans une pharmacie ainsi que les normes de santé et sécurité nécessaire pour protéger les patients et le manipulateur. De plus, l'étudiant aura utilisé le matériel de base et les différentes techniques de manipulations nécessaires pour confectionner divers produits stériles destiner à la voie d'administration parentérale.
|
42 h | |
029481 SAN |
Préparation de médicaments en milieu hospitalier
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux différentes tâches utilisées dans un milieu d'une pharmacie hospitalière.
Il se familiarisera avec les différents systèmes de distribution de médicaments. Il effectuera la préparation des chariots de médicaments, la gestion des médicaments contrôlés, des coffrets d'urgence, des plateaux cardiaques, des congés de fin de semaine, etc., tout en respectant le contrôle de la qualité.
|
42 h | |
029490 SAN |
Rôles du technicien en pharmacie communautaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire la vérification de plusieurs ordonnances dans différents contextes pharmaceutiques. Il effectuera des transferts d'ordonnance, la transcription d'ordonnances verbales et pourra répondre aux nombreuses demandes de renouvellements provenant de divers patients. Finalement, par l'entremise de diverses stations, l'étudiant sera en mesure d'identifier et de mettre en pratique des tâches variées en lien avec les limites des champs d'activité d'un technicien en pharmacie afin de consolider ses acquis.
|
42 h | |
031346 SAN |
Simulation d'environnement communautaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer toutes les tâches associées à un renouvellement et une nouvelle ordonnance, incluant l'accueil, l'informatisation, la préparation et la vérification. De plus, l'étudiant complètera tous les préalables requis pour aller en stage et va établir des objectifs SMART suite à une analyse personnelle pour assurer une progression personnelle et professionnelle lors de ses heures pratiques.
|
42 h | |
031150 SAN |
Éthique et professionnalisme
À la fin de cours, l'étudiant développera ses connaissances au sujet de l'éthique dans le domaine de la pharmacie et reconnaîtra son importance. Il devra également se familiariser avec les différentes lois du domaine, tant provinciales que fédérales, et leurs applications dans diverses situations.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029386 SCI |
Pharmacologie II
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux principaux troubles de la santé affectant le système cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, gastro-intestinal, oculaire et auriculaire. De plus, l'étudiant reconnaîtra la pharmacothérapie associée à ses systèmes incluant les classes thérapeutiques, la nomenclature, les teneurs et les voies d'administration des médicaments associés aux systèmes à l'étude. Finalement, l'étudiant sera en mesure d'interpréter, à l'intérieur de son champ de compétences, les lectures effectuées dans le domaine de la pharmacie afin de favoriser son développement professionnel et pour mieux répondre aux attentes des pharmaciens.
|
42 h | |
029404 STG |
Stage d'intégration en pharmacie hospitalière
La pratique en pharmacie hospitalière permet à l'étudiant d'appliquer les notions théoriques et pratiques acquises et développées tout au long de sa formation. Ce stage d'intégration d'une durée de 4 semaines se veut une expérience clinique en milieu de travail au sein d'une pharmacie hospitalière. Ainsi, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des opérations de routine, et ce, en conformité avec le protocole préalablement établi par le pharmacien et sous la surveillance de ce dernier. L'étudiant devra également démontrer une attitude professionnelle et adoptera des méthodes efficaces de communication et de prise de décision en fonction des besoins des patients.
|
160 h | |
031085 SAN |
Consolidation des concepts mathématiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer son jugement, son raisonnement et ses aptitudes arithmétiques en lien avec les mathématiques reliées à la pratique dans une pharmacie communautaire et hospitalière pour résoudre une variété de mises en situation nécessitant des calculs précis.
|
14 h | |
029496 SAN |
Informatique en milieu hospitalier
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maîtriser les diverses fonctions du logiciel informatique utilisé en milieu hospitalier et d'informatiser des ordonnances dans les dossiers patients. L'étudiant sera également en mesure d'effectuer l'entrée de données dans les profils pharmaceutiques des patients relativement aux médicaments consommés à domicile. Il utilisera les nouvelles technologies qui ont révolutionné le milieu pharmaceutique.
|
42 h | |
029529 SAN |
Techniques d'asepsie avancées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de pratiquer les techniques d'asepsie avancées. Il sera en mesure de compléter des préparations d'alimentation parentérale totale ainsi que celles des produits dangereux tels que ceux utilisés en chimiothérapie. L'étudiant sera en mesure d'interpréter des prescriptions, effectuer des calculs, suivre le registre de contrôle, manipuler le matériel de base, compléter les techniques d'asepsie et finalement effectuer la documentation appropriée. Il apprendra comment se référer aux lois et ressources qui règlementent les préparations stériles.
|
42 h | |
029533 SAN |
Assurance qualité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de distinguer les champs de pratique d'un technicien en pharmacie et de reconnaitre les limites de son rôle en lien avec l'utilisation des différents appareils en santé. De plus, l'étudiant sera sensibilisé sur l'importance de la documentation et ses différents contextes dans le domaine de la pharmacie. Finalement, l'étudiant appliquera son raisonnement pour adresser et trouver des solutions à diverses problématiques opérationnelles.
|
42 h | |
029537 SAN |
Intégration des acquis
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer le jugement mathématique, les connaissances, les habiletés et les capacités nécessaires pour entrer en pratique comme technicien en pharmacie. De plus, l'étudiant aura eu une connaissance de la structure et de la demande des examens d'aptitude du BEPC.
|
42 h | |
029486 SAN |
Gestion opérationnelle en milieu hospitalier
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'approfondir ses connaissances sur les rôles et responsabilités des techniciens en pharmacie travaillant en milieu hospitalier ainsi que sur les rôles et responsabilités des autres professionnels de la santé travaillant en milieu hospitalier. De plus, l'étudiant développera ses habiletés en gestion et résolution de conflits professionnels et relationnels. Finalement, l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses connaissances dans diverses situations de tâches journalières en milieu hospitalier tel que le BCM, la vérification finale de produits ainsi que l'utilisation de la technologie.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d'exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario