Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute

Devenez les yeux et les mains de l'ergothérapeute et du physiothérapeute !

En ergothérapie, familiarisez-vous avec des stratégies, des activités thérapeutiques, des adaptations d'aides techniques et des réglages d'équipements axés sur la maximisation de l'autonomie dans la vie quotidienne. En physiothérapie, participez à divers traitements visant à favoriser l'amplitude et la force des mouvements, la gestion de la douleur ainsi que la mobilité fonctionnelle des clients.

Ce programme interprofessionnel permet aux étudiants d'acquérir les connaissances, les habiletés techniques et le professionnalisme requis pour devenir assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. À la fin de ses études, le diplômé pourra travailler dans le domaine de la santé sous la supervision d'un ergothérapeute ou d'un physiothérapeute.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Une bonne connaissance de l’anglais est importante pour réussir ce programme et pratiquer cette profession. Les stages du programme se déroulent en Ontario auprès d’une clientèle majoritairement anglophone.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 88,9 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 78,3 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2018

Mission du programme AE/AP 

Offert en milieu minoritaire francophone en Ontario, le programme d'Assistant de l’ergothérapeute et Assistant du physiothérapeute a comme mission de former les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour exercer sa future profession AE/AP. La formation de qualité en français correspond aux besoins de la clientèle et du marché du travail. Le Collège vise à offrir aux étudiants les meilleurs services et ressources de la collectivité afin qu'ils puissent répondre aux normes provinciales et nationales.

Vision du programme AE/AP

Le programme AE/AP du Collège La Cité a une vision de former de futurs AE/AP bien équilibrés autant dans le savoir, le savoir-faire et le savoir-être pour être compétents auprès d’une clientèle variée. Le parcours de l’étudiant est axé sur les prémisses qu’un AE/AP doit pouvoir assister l’ergothérapeute et le physiothérapeute autant dans ses observations cliniques, dans son jugement clinique et dans la qualité de ses interventions pratiques. L’intention est aussi que l’AE/AP reconnaisse son identité professionnelle, ses limites professionnelles et ses compétences pour travailler en contexte intraprofessionnel et interprofessionnel.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt marqué pour le fonctionnement  du corps humain
  • Sens de l'observation
  • Respect des autres et empathie
  • Capacité à bien communiquer et à travailler en équipe
  • Sens de l'organisation et initiative
  • Bonne condition physique

Milieux de travail

  • Hôpitaux et centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Organismes de santé communautaire
  • Cabinets privés de physiothérapie et d'ergothérapie
  • Organismes de soins à domicile

Associations et ordres professionnels

Aucun examen national ou provincial n'est exigé pour l'instant. Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, mais au Québec, il peut uniquement travailler dans le milieu privé.

Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 32109)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Appliquer l'éthique et les valeurs en ergothérapie et en physiothérapie en respectant ses limites de pratique en fonction des profils de compétences dans le but d'intégrer une approche professionnelle et responsable ; valoriser la double identité AE AP et adopter une approche réflexive pour son plan de développement professionnel continu.
  • Adopter une approche sécuritaire pour soi et son client en comprenant son profil médical et fonctionnel, en appliquant une bonne mécanique corporelle et une bonne gestion de l'environnement et des équipements nécessaires pour exécuter le plan d'intervention.
  • Mettre en oeuvre le plan d'intervention en individuel ou en groupe qui inclut des enseignements, des stratégies et des techniques pour une clientèle diverse et de profils fonctionnels variés, tout en notant les observations cliniques et les paramètres; en assurant une surveillance médicale et en appliquant son jugement clinique ainsi que sa capacité de résolution problème dans le but d'atteindre les objectifs thérapeutiques de la clientèle.
  • Démontrer ses habiletés de communication interpersonnelle verbale, non verbale et écrite en utilisant des techniques variées et en établissant une relation d'aide de compassion et d'empathie dans le but de collaborer avec le client, le superviseur et l'équipe interprofessionnelle afin de mobiliser et responsabiliser le client dans une culture de réadaptation.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Communiquer de manière appropriée et efficace - verbalement ou non verbalement, par écrit et par voie électronique- avec les clients et leurs proches, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, les membres de l'équipe interdisciplinaire de soins de santé et autres personnes.
  2. Participer au bon fonctionnement des équipes interdisciplinaires de soins de santé afin d'amener le client à optimiser ses fonctions physique et occupationnelle.
  3. Établir, développer, maintenir et mettre fin à des relations thérapeutiques axées sur le client.
  4. Promouvoir la création d'un environnement sécuritaire permettant de prévenir ou de minimiser les risques de préjudice physique ou mental pour le client, l'assistant du thérapeute et d'autres personnes.
  5. Exercer ses fonctions avec professionnalisme et conformément à la loi et à l'éthique, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute.
  6. Remplir les dossiers des clients avec rigueur, objectivité, précision et en temps opportun, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute.
  7. S'engager dans des activités de pratique réflexive et de perfectionnement professionnel continu afin de maintenir et d'améliorer ses compétences.
  8. Exercer son rôle et ses responsabilités d'assistant du thérapeute avec efficacité, en appliquant ses connaissances en matière de sciences de la santé, de sciences psychosociales, de conditions pathologiques, de gestion des ressources et de procédures cliniques.
  9. Contribuer à l'évaluation du client faite par l'ergothérapeute ou le physiothérapeute ainsi qu'à l'élaboration, à l'exécution et à la modification des plans d'intervention et de traitement.
  10. Maximiser le rendement occupationnel du client en réalisant de façon sécuritaire et précise les interventions, de même que les autres tâches connexes sous la direction et la supervision de l'ergothérapeute.
  11. Maximiser la fonction physique du client en réalisant de façon sécuritaire et précise les interventions, de même que les autres tâches connexes sous la direction et la supervision du physiothérapeute.

Conditions générales d'admission

La maîtrise Diplôme d'études secondaires de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques en milieu de travail se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (« dossier de police ») ou casier judiciaire.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de l'Ontario. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée et pendant la fin de semaine.

Préalables aux stages :

  • certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme
  • dossier d'immunisation à jour

Recommandation : Le bénévolat dans un milieu de physiothérapie ou d'ergothérapie, lequel aidera l'étudiant à mieux comprendre le domaine d'études, est fortement suggéré.

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 250 points

Le candidat doit également avoir réussi le cours suivant :

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 250 points

Le candidat doit également avoir réussi le cours suivant :

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :

Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 250 points

Le candidat doit également avoir réussi le cours suivant :

Biologie : 53411 ou l'équivalent

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028740 SAN 42 h
028745 SAN 42 h
028756 SCI 42 h
028775 SCI 42 h
028792 SAN 42 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028809 SAN 42 h
028816 SCI 42 h
028821 SAN 42 h
028828 SAN 42 h
028832 SAN 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028833 STG 42 h
028837 SAN 42 h
028845 SAN 42 h
028850 SAN 42 h
028854 SAN 42 h
028858 SAN 42 h
028859 SAN 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028861 STG 225 h
028860 STG 245 h
028862 SAN 42 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
75,00 $
75,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
171,27 $
171,27 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
106,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
75,00 $
75,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
470,64 $
470,64 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
123,77 $
123,77 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures

Environ 500 $ la 1ère année et 150 $ la 2e année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 45 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul