Gestion culinaire
Gestion culinaire
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Une formation en cuisine française conçue sur mesure pour une carrière au Canada ou à l’international
Devenez ce gestionnaire créatif et audacieux avec notre programme de Gestion culinaire.
Dès votre première étape, vous pourrez choisir l’une de nos deux spécialisations :
- Boulangerie/pâtisserie
- Innovation culinaire
Lors de votre deuxième année d’études, plongez au cœur du volet gestion et de la gastronomie : ressources humaines, marketing, contrôle du coût des aliments et utilisation d’équipements de pointe.
De plus, vous aurez l'occasion de mettre en pratique toutes les compétences acquises et d'en développer de nouvelles dans le cadre de votre programme en participant aux opérations du restaurant-école Les Jardins de La Cité et de sa boutique, tous deux ouverts au public.
Vous apprendrez aux côtés de chefs-enseignants chevronnés dans le respect des normes les plus strictes en matière d’hygiène, de santé et de sécurité.
À la fin de vos études, vous aurez également acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Bonne forme physique (capacité à travailler de longues heures)
- Habiletés manuelles
- Capacité à travailler sous pression
- Sens de l'organisation
- Dynamisme
- Service à la clientèle
Milieux de travail
- Hôtels et centres de villégiature
- Restaurants gastronomiques
- Traiteurs et services alimentaires
- Résidences pour aînés
- Clubs de golf
- Hôpitaux
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Collaborer avec son équipe en communiquant de façon claire et précise et en faisant preuve d'initiative, de leadership et de créativité, dans le but d'offrir un service de qualité à la clientèle
- Gérer les coûts des aliments et des ressources humaines et le marketing dans le but d'optimiser les bénéfices de l'entreprise de restauration
- Utiliser les techniques de base et avancées de la cuisine française et contemporaine afin de réaliser des menus diversifiés pour différents points de vente
- S'adapter aux différentes tendances culinaires en utilisant avec créativité les techniques de gastronomie françaises et contemporaines
- Utiliser les techniques de base et avancées de la boulangerie pâtisserie française et contemporaine afin d'approvisionner différents points de vente
- S'adapter aux différents types d'environnements professionnels, afin d'être performant et polyvalent, tout en respectant les normes d'hygiène, de santé et de sécurité
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Offrir un service de planification, de préparation et de présentation culinaires à un niveau avancé dans divers contextes de services alimentaires en employant une gamme de techniques classiques et contemporaines;(1)
- Appliquer les principes fondamentaux et avancés de la science des aliments et de la pâtisserie lors de la préparation des aliments afin de créer le produit final souhaité;(2)
- Contribuer à la mise en place d'un environnement de travail bien entretenu dans la cuisine et au service des aliments et boissons qui soit exempt de bactéries nuisibles ou d'autres contaminants, en observant la réglementation sur la santé, la salubrité, l'hygiène et la manipulation des aliments, et vérifier la conformité de tous; (3)
- Veiller au fonctionnement sécuritaire de la cuisine et à toutes les facettes de la préparation des aliments afin de promouvoir un milieu de travail sain, une gestion responsable de la cuisine et une utilisation efficiente des ressources; (4)
- Elaborer des menus qui tiennent compte de principes nutritionnels et de la connaissance des ingrédients alimentaires, qui favorisent la santé et le bien-être, qui répondent à une vaste gamme de besoins nutritionnels et de préférences et qui peuvent être adaptés en fonction de régimes particuliers, d'allergies alimentaires et d'intolérances s'il y a lieu; (5)
- Appliquer des principes commerciaux et des pratiques reconnues d'établissement et de contrôle des coûts lors de l'exploitation des services alimentaires afin de gérer et promouvoir leur exploitation responsable sur le plan financier; (6)
- Appliquer des connaissances en matière de durabilité*, de sécurité alimentaire* et d'approvisionnement éthique et en denrées locales lors de la préparation des aliments et de la gestion d'une cuisine, en tenant compte des effets possibles sur la production alimentaire, les décisions de consommation et les opérations au sein de l'industrie des services alimentaires; (7)
- Choisir et utiliser la technologie, notamment le matériel culinaire contemporain, pour la production et la promotion des aliments;(8)
- Travailler efficacement au sein d'une équipe de préparation et de service d'aliments et de boissons, et contribuer au succès du service de restauration en faisant preuve d'autodiscipline et en appliquant ses compétences en matière de relations interpersonnelles;(9)
- Élaborer des stratégies de perfectionnement professionnel et de développement personnel continu afin de demeurer au fait des techniques culinaires, de la réglementation et des pratiques émergentes dans l'industrie des services alimentaires; (10)
- Contribuer à l'élaboration de stratégies de marketing efficaces pour favoriser le succès d'une entreprise de services alimentaires;(11)
- Contribuer à la gestion commerciale de diverses activités liées aux services de restauration afin de favoriser un lieu de travail stimulant et axé sur l'excellence du service.(12)
Autres programmes liés au domaine
Développez les compétences et habiletés nécessaires afin d’intégrer une cuisine professionnelle aux côtés de nos chefs-professeurs passionnés.
Gestion de la nutrition et des services alimentairesTravaillez en collaboration avec des chefs, des diététistes, des experts du domaine de la transformation alimentaire et des gestionnaires de services alimentaires.
Gestion culinaire en mode coopératifMettez en pratique les compétences acquises en participant aux opérations de notre restaurant-école et de notre boutique ouverts au public.
Hôtellerie – Gestion des services d'hébergement et de restaurationÉtudiez des aspects tels le contrôle des aliments et des boissons, l’accueil en hôtellerie, la gestion financière, ainsi que la vente et la mise en marché.
Service de la restaurationExplorez les meilleures pratiques du service en salle à manger, notamment au niveau de l’organisation de la cuisine, de l’approche client et du langage culinaire.
Conditions générales d'admission
Préalables à la rentrée scolaire
- dossier d'immunisation à jour ;
- aucune maladie transmissible.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO) ou l'équivalent ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DÉS) ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DÉS) ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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027531 ALI |
Hygiène, santé et sécurité
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera capable d'opérer dans une cuisine professionnelle en respectant les normes d'hygiène, de santé et de sécurité de la profession. Il sera à même d'évaluer un service alimentaire en fonction de sa conformité aux normes ministérielles, et d'utiliser les équipements et les produits de façon sécuritaire afin de minimiser les risques alimentaires pour une clientèle diversifiée.
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42 h | |
027529 ALI |
Calculs pour les services alimentaires
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de réaliser les calculs courants relatifs aux opérations d'une cuisine professionnelle : conversions, modifications proportionnelles de quantités dans les fiches standardisées, ainsi que le calcul des rendements des aliments.
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42 h | |
027297 ALI |
Menu français express
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera capable de réaliser, pour un restaurant avec des clients réels, des menus express de tradition française comprenant des soupes et potages, des salades composées et des recettes diverses à base de viandes, poissons, fruits de mer, légumes et féculents, selon les techniques de base et contemporaines. Il sera en mesure d'exécuter, individuellement et en équipe, les tâches demandées par le chef, dans le respect des règles de la profession.
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84 h | |
027299 ALI |
Cuisine française : Démonstration, technologie, production
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera capable de réaliser les techniques nécessaires à la production de menus express français, en s'appuyant sur la technologie de la cuisine. A l'aide de démonstrations guidées par le chef, l'étudiant réalisera, individuellement et en équipe, divers fonds et grandes sauces froides, techniques de boucherie, poissons, mollusques et crustacés, légumes et féculents, émulsions, confits et fritures, potages et soupes, ainsi que les techniques liées aux épices, aromates et condiments.
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84 h | |
027532 ALI |
Pâtisserie française classique et contemporaine
A la fin de cet atelier de pâtisserie, l'étudiant sera capable de réaliser divers gâteaux et tartes de tradition française, et ce, en utilisant les techniques de pâtes et crèmes de base.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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027374 ALI |
Menu express actualisé
À la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de participer à la réalisation du service de midi proposant un menu express actualisé, pour un restaurant avec des clients réels. Dans ce cadre professionnel authentique, il organisera son espace de travail et son temps afin de réaliser des recettes, depuis la réception de la marchandise jusqu'à la mise en assiette, en respectant les règles d'hygiène corporelle et vestimentaire de la profession.
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42 h | |
027402 ALI |
Table d'hôte de tradition française
À la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de participer à la réalisation d'un service du soir proposant un menu gastronomique de type Table d'hôte de tradition française, pour un restaurant avec des clients réels. Dans ce cadre professionnel authentique, il réalisera toute une gamme de recettes gastronomiques, dressera les assiettes des clients en respectant les principes fondamentaux de présentation culinaire et exécutera le service des plats en s'assurant de synchroniser chaque bon de commande en fonction des tablées, individuellement et avec le reste de la brigade.
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63 h | |
027405 ALI |
Menu express actualisé : Démonstration, technologie, production
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de réaliser les techniques nécessaires à la production d'un menu express actualisé, pour différents points de vente, en tenant compte des principes de technologie culinaire. Pour optimiser la production, il gérera efficacement l'équipement, les produits et le temps.
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42 h | |
027384 ALI |
Plats à emporter à la Française : Démonstration, technologie, production
À la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de réaliser différents plats à emporter mettant à l'honneur la cuisine française. Ces plats incluront les sauces et dérivées et feront appel aux diverses techniques de cuisson classiques françaises, telles que démontrées par le chef. L'impact écologique des menus sera évalué en fonction de la provenance, la fraîcheur et la valeur nutritive des produits qui le constituent.
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21 h |
Cours | option 1 Pâtis. | Durée | Plus de détail |
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027379 ALI |
Pâtisserie française : grands classiques et desserts tendance
À la fin de cet atelier de pâtisserie, l'étudiant sera capable d'exécuter toute une gamme de tartes classiques et contemporaines, d'entremets et petits gâteaux, de desserts traditionnels et de classiques de la pâtisserie française. Guidé par notre chef pâtissier, l'étudiant travaillera également la présentation de ses desserts : gâteaux adaptés à différentes occasions et travail du chocolat pour des décorations gourmandes.
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84 h |
Cours | option 2 Tend. | Durée | Plus de détail |
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023958 ALI |
Principes de transformation alimentaire
Ce cours initie les principes de transformation alimentaire appliqués aux domaines des produits d'origines animale et végétale.
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42 h | |
023964 ALI |
Production alimentaire à grande échelle
Ce cours permet à l'étudiant de participer à la planification et à la production de recettes standardisées dans le but d'offrir un service à grande échelle.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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031696 ADM |
Planification financière d'un service alimentaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer à la planification financière et budgétaire d'un service alimentaire et d'en évaluer sa viabilité tout en utilisant un chiffrier électronique.
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42 h | |
027388 ALI |
Menus bistronomiques thématiques
À la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de participer à la réalisation du service du soir proposant des menus bistronomiques, pour notre restaurant. Ce cadre professionnel authentique lui donnera l'occasion de coordonner le service des plats de façon à synchroniser chaque bon de commande afin de satisfaire la clientèle et faciliter le service en salle. Les thématiques de ces menus lui permettront de travailler avec toute une gamme de produits.
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63 h | |
027392 ALI |
Menus gastronomiques - Cuisine du marché
A la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera en mesure de participer à la réalisation du service du soir proposant des menus gastronomiques pour notre restaurant. Sous la direction de nos chefs ainsi que de chefs invités, l'étudiant fera preuve d'initiative et de leadership dans l'organisation des tâches au sein de la brigade, afin d'assurer un service à la hauteur du menu gastronomique proposé à nos clients. Ces menus gastronomiques intégreront des techniques et équipements contemporains, et mettront en vedette des produits locaux afin de contribuer au soutien d'une production durable.
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63 h | |
031692 ALI |
Cuisine personnalisée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de répondre aux différentes demandes de la clientèle en adaptant les alternatives alimentaires appropriées pour chacune d'elle.
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42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
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025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
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14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
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14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
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14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
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14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
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14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
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14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
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14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
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14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
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14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Cours | option 1 Pâtis. | Durée | Plus de détail |
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027396 ALI |
Desserts à l'assiette gastronomiques et bistronomiques
A la fin de cet atelier de pâtisserie, l'étudiant sera en mesure de réaliser des desserts actualisés, pour les menus bistronomiques et gastronomiques de notre restaurant. Cet atelier créatif lui permettra de revisiter les standards existants, de réaliser des pâtisseries sans gluten afin de s'adapter aux intolérances et allergies d'une clientèle diversifiée, et de développer des desserts à l'assiette modernes, tant dans leurs saveurs et leurs textures que dans leurs présentations.
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84 h |
Cours | option 2 Tend. | Durée | Plus de détail |
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023928 ALI |
Principes de nutrition
Ce cours permet à l'étudiant de connaître et d'appliquer les recommandations du guide alimentaire canadien et d'identifier les sources de nutriments dans les aliments. Les concepts d'évaluation sensorielle seront également introduits.
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42 h | |
023987 ALI |
Diètes personnalisées
Ce cours permet à l'étudiant de personnaliser des diètes selon le cycle de vie, les habitudes, les allergies et les intolérances alimentaires des bénéficiaires. L'étudiant appliquera aussi les notions de diètes à textures modifiées.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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027530 ALI |
Fondements de gestion en restauration
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'évaluer les coûts de main d'oeuvre et de nourriture, et d'analyser les facettes reliées aux ressources humaines dans une entreprise de service alimentaire afin d'optimiser son fonctionnement durable. A ce titre, l'étudiant participera également au marketing de l'entreprise, y compris via les médias sociaux, de façon à en adapter continuellement les opérations et optimiser les ventes.
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42 h | |
027414 ALI |
Tendances culinaires et cuisson sous vide en gastronomie française
À la fin de cet atelier de cuisine, l'étudiant sera capable de réaliser tout type de cuisson, y compris la cuisson sous vide, et d'utiliser des équipements spécialisés tel le four intelligent, lui permettant de s'adapter à toutes sortes de services alimentaires et d'assurer la standardisation du produit final. L'étudiant réalisera aussi des plats adaptés à divers régimes et éthiques alimentaires tout en étant conscient de l'impact écologique du produit. Sa production étant axée vers la vente en boutique, il rédigera les étiquettes et instructions précises des différents plats à emporter, afin d'optimiser l'expérience du client.
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42 h | |
031688 ALI |
Fondements de la boucherie et charcuterie
À la fin de cet atelier de boucherie charcuterie, l'étudiant sera en mesure de désosser de petites découpes de viande, de les conserver par le biais de la saumure, du salage, du fumage, de la marinade et du confit, ainsi que de la cuisson, et de les transformer en farces, saucisses, terrines et pâtés. L'étudiant assurera également la présentation et l'emballage de ses productions de boucherie charcuterie, afin de les proposer à la vente en boutique selon des standards professionnels.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | option 1 Pâtis. | Durée | Plus de détail |
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027267 ALI |
Art de la boulangerie et des viennoiseries françaises
A la fin de cet atelier de boulangerie française, l'étudiant sera en mesure de fabriquer une gamme de viennoiseries classiques et originales pour réaliser un brunch ou un petit-déjeuner. Guidé par notre maître-artisan boulanger, il fabriquera des pains de base et des pains spéciaux. Il réalisera également toute une gamme de produits salés de boulangerie et de gâteaux de voyage, ainsi que leur présentation et leur emballage, afin de les proposer à la vente en boutique selon des standards professionnels.
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84 h |
Cours | option 2 Tend. | Durée | Plus de détail |
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028083 STG |
Stage - Projet d'innovation culinaire
Au cours de ce stage en milieu de travail l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les compétences professionnelles développées tout au long de son parcours. En contribuant activement aux opérations d'une entreprise culinaire et en participant aux projets lui étant assignés par son superviseur, l'étudiant sera en mesure de démontrer les compétences d'un futur professionnel du domaine. De plus, l'étudiant sera en mesure de démontrer sa capacité à résoudre des problèmes ainsi que faire preuve de créativité en travaillant à la conception d'un produit ou d'un processus culinaire innovant.
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84 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 400 $ la 1ère année et 150 $ la 2e
Frais de laboratoire
120 $ par étap
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Processeur : Intel i3 minimum ou équivalent
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario