Techniques de soudage en mode accéléré
Techniques de soudage
en mode accéléré
- Débute à l'automne à l’hiver
- 2 ans
- Ottawa, Orléans
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
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Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Veuillez noter que ce programme est complet et n’accepte plus de nouvelles demandes d’admission de candidats internationaux pour l'hiver 2025.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Maîtrisez les différentes techniques de soudage pour lesquelles on note un important besoin de main-d'oeuvre
Ce programme a été conçu de façon à bien préparer l’étudiant aux besoins du marché du travail et est axé sur la précision et la pratique.
Tout au long de sa formation pratique, l’étudiant développera ses compétences techniques grâce à des projets novateurs et sera en mesure de préparer et souder des pièces d’acier, d’acier inoxydable et d’aluminium selon différents procédés (SMAW, GTAW, GMAW et FCAW). Ses compétences techniques lui permettront de se préparer pour obtenir les diverses certifications du Bureau canadien de soudage (CWB). Ces certifications seront offertes au campus d’Orléans.
Le diplômé de ce programme pourra œuvrer dans diverses entreprises de fabrication sur mesure, de construction et de réparation d’équipement et de machinerie.
Nota : Bien que ce programme soit considéré comme un programme de deux ans, veuillez noter qu'il est offert en moins d'un an, soit sur une période de 42 semaines (3 étapes) consécutives. La première étape débute à l'automne, suivie de la deuxième étape à l'hiver et de la troisième étape à l'été.
NOUVEAU : Depuis septembre 2022, tout étudiant qui obtient un diplôme d’études collégiales de l’Ontario en Techniques de soudage (3 étapes) à La Cité se voit créditer les 3 niveaux de formation pour les métiers de soudeur (456A) et monteur-ajusteur de charpente métallique (437A). Pour obtenir son Sceau rouge et son certificat de qualification de l’Ontario, un diplômé n’aura qu’à signer un contrat de formation avec un employeur, compléter ses heures de parrainage et passer l’examen d’entrée à la profession.
Pour connaître les exigences du marché du travail et les équivalences hors Ontario, par exemple en Outaouais, en Alberta ou en Saskatchewan, communiquez avec les instances législatives de ces endroits.
Notons que le taux de placement en emploi dans ce domaine est très élevé, compte tenu des pénuries de main-d’œuvre et des besoins à travers le Canada pour ce genre d'expertise.
Les cours sont offerts de jour, de soir et de fin de semaine aux campus d'Orléans et de Hawkesbury.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Dextérité
- Bonne santé
- Sens de l'organisation
- Souci du détail et de la précision
Milieux de travail
- Ateliers d'entretien
- Ateliers et industries de fabrication
- Entreprises de réparation de machinerie
- Industrie de l'aérospatiale
Information additionnelle
- Ce métier n’étant pas réglementé, le diplômé peut travailler dans toutes les provinces. Toutefois, cette formation permet de compléter les qualifications du Bureau canadien de soudage, qui deviennent une plus-value. Avec cette certification, le diplômé peut travailler partout au pays.
- Le diplômé peut également travailler au Québec et peut compléter les qualifications du Bureau canadien de soudage.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- L'étudiant est en mesure de lire et d'interpréter des plans, des devis et des spécifications pour répondre aux besoins du client et de l'employeur en utilisant ses connaissances en dessin de même que sa capacité d'analyse et de résolution de problèmes et ce, dans tous les contextes de travail.
- L'étudiant est en mesure de positionner les pièces à assembler en utilisant le matériel de levage et de manutention approprié, et de planifier le travail de soudure pour répondre aux spécificités du projet dans le but de limiter les coûts de production.
- L'étudiant est en mesure d'effectuer par soudage l'assemblage des pièces pour créer des structures résistantes en faisant preuve de minutie ainsi que de dextérité pour se conformer aux contraintes mécaniques requises et aux normes de sécurité en vigueur.
- L'étudiant est en mesure d'évaluer la qualité des soudures pour rencontrer les standards de l'industrie ainsi que les exigences du client et de l'employeur en utilisant son jugement, son goût du travail bien fait de même que son professionnalisme
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Interpréter des plans, des dessins techniques, des schémas, des symboles de soudure et des directives du fabricant pour réaliser des projets de soudage en conformité avec les exigences de l'industrie.
- Effectuer divers types de calculs mathématiques liés aux mesures techniques du métier.
- Exécuter des pratiques de travail sécuritaires lors de la préparation, de l'utilisation et de l'entretien des équipements dans l'atelier de soudage.
- Effectuer des soudures de qualité en utilisant une variété de processus nécessaires à la fabrication et à la transformation de produits et de structures.
- Détecter les défauts et les fautes de soudure à l'aide des méthodes d'essai appropriées.
- Déterminer les problèmes mécaniques en vue de proposer des recommandations pour la réparation et l'entretien du matériel conformément aux normes de l'industrie.
- Adhérer aux normes approuvées par l'industrie telles qu'elles sont énoncées dans les codes, la législation et autres réglementations conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
- Exécuter les techniques de contrôle et de correction des déformations qui s'appliquent aux forces d'expansion et de contraction.
- Appliquer des pratiques durables dans l'industrie du soudage.
- Utiliser des outils de gestion de projets pour réaliser un projet de soudage selon les délais et les spécifications définis.
Autres programmes liés au domaine
Familiarisez-vous avec les différents procédés de soudage pour être en mesure de travailler à l’assemblage et la réparation d’équipements et de structures.
Technologie du génie mécaniqueEffectuez l'automatisation de procédés de fabrication industrielle et gérez des projets d'ingénierie mécanique à l’aide de la conception assistée par ordinateur.
Techniques du génie électroniqueConstruisez des prototypes, installez des composantes, faites l'essai de celles-ci et veillez à leur fonctionnement, leur entretien et leur réparation.
Techniques du génie électriqueAcquérez des compétences en documentation, en applications informatiques, en technologie de l'information et en assurance de la qualité.
Techniques de chauffage, de réfrigération et de climatisation en mode accéléréAcquérez des compétences relatives à l'installation, à l'entretien et au dépannage d'appareils de chauffage résidentiel et commercial léger.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026285 MET |
Lecture de plans appliquée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre les symboles de soudure et de lire des plans afin de planifier les besoins en matériaux et la procédure de travail. Il pourra également tracer des croquis dans le but de communiquer ses intentions par rapport au projet de soudure.
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42 h | |
026286 MET |
Prévention et outillage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les risques reliés au métier de soudeur et d'appliquer des méthodes de travail sécuritaires. Il sera capable d'utiliser les outils appropriés et d'effectuer des mesures en systèmes métrique et impérial.
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42 h | |
026288 SCI |
Mathématiques appliquées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses connaissances en mathématiques pour calculer, mesurer et tracer en système métrique , impérial et décimal.
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42 h | |
026292 MET |
Métallurgie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les principes physiques et thermiques entrant en action dans la structure du métal lors du procédé de soudage. Il sera capable d'analyser et de contrôler les risques de déformations dues à la dilatation ou la contraction inégale du métal et de les corriger au besoin en utilisant diverses méthodes.
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42 h | |
030674 MET |
Introduction au soudage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de configurer son poste de soudage pour tous les procédés de soudage (SMAW, FCAW, MCAW & GMAW) dans le respect des normes de l'industrie et des réglementations, conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail LSST).
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42 h | |
030677 MET |
Projet GMAW
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
- Lire et interpréter des plans et spécifications simples afin de déterminer les dimensions requises.
- Couper et assembler les pièces en vue d'effectuer correctement les opérations de soudage par électrode enrobée (MIG) sur de l'acier dans au moins deux positions.
- Effectuer des opérations de soudage par électrode enrobée sous gaz inerte dans le respect des normes de l'industrie et autres réglementations conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
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42 h | |
030675 MET |
Projet SMAW
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer correctement les opérations de soudage par électrode enrobée (SMAW) sur de l'acier dans au moins deux positions conformément aux plans et spécifications, tout en respectant les normes de l'industrie et les autres réglementations conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
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84 h | |
030676 MET |
Projet FCAW/MCAW
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
- Lire et interpréter des plans et spécifications simples afin de déterminer les dimensions requises.
- Couper et assembler les pièces en vue d'effectuer correctement les opérations de soudage par électrode enrobée sur de l'acier dans au moins deux positions.
- Effectuer des opérations de soudage par électrode enrobée dans le respect des normes de l'industrie et autres réglementations conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026289 MET |
Préparation des assemblages
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses connaissances en mathématiques à des opérations de traçage de pièces et d'ajustage d'assemblages. À travers des travaux de montage proposés, il démontrera sa capacité à utiliser judicieusement et de façon sécuritaire les équipements de coupage et de formage.
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42 h | |
030678 MET |
Projet GMAW sur aluminium
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer correctement les opérations de soudage par soudage semi-automatisé (GMAW-aluminium) sur de l'aluminium dans au moins deux positions conformément aux plans et spécifications tout en respectant les normes de l'industrie et les autres réglementations conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
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84 h | |
030679 MET |
Projet GTAW sur acier inoxydable
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer correctement les opérations de soudage par soudage manuel (GTAW) sur de l'acier inoxydable dans au moins deux positions conformément aux plans et spécifications tout en respectant les normes de l'industrie et les autres réglementations conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
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84 h | |
030680 MET |
Préparation aux certifications de soudage CWB
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer correctement les opérations de soudage avec un procédé de son choix pour de l'acier, de l'aluminium et de l'acier inoxydable, en respectant les spécifications des normes CSA W47.1-W59.1, tel qu'attendu lors des diverses certifications de soudage.
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84 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
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025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
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14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
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14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
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14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
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14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
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14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
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14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
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14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
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14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
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14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026293 MET |
Essais et contrôle de qualité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer l'inspection visuelle et l'évaluation de divers types de soudures en se référant à une liste de vérification. Il réalisera des essais destructifs ou non-destructifs dans le respect des normes de soudage et selon les réglementations en vigueur.
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42 h | |
026290 MET |
Manutention et gréage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier les opérations, de sélectionner le matériel et les équipements de sécurité, ainsi que le système de communication relatifs au levage et à la manutention de charges.
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42 h | |
026296 MET |
Entreprenariat, marché de l'emploi et développement durable
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'entretenir avec ses clients, son employeur et ses collègues de travail des relations professionnelles et respectueuses. Il fera preuve de débrouillardise dans la résolution de problèmes et privilégiera des méthodes de travail respectueuses de l'environnement.
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42 h | |
030683 MET |
Technologies émergentes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'explorer les technologies émergentes associées au métier de soudeur. Il sera capable de comprendre les avantages que peut apporter l'emploi de systèmes de soudage automatisés et robotisés et s'initiera à leur programmation.
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56 h | |
030682 MET |
Projet intégrateur en soudure
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exécuter un projet de soudure incluant divers procédés de soudage selon quatre positions conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
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126 h | |
030681 MET |
Préparation aux certifications de soudage CWB avancée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer correctement les opérations de soudage pour un essai de certification CWB avec un procédé de son choix pour de l'acier, de l'aluminium et de l'acier inoxydable, en respectant les spécifications des normes CSA W47.1-W59.1.
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42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario