Opticien
Opticien
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Stage coop
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Devenez opticien en l'espace de deux ans tout en étant rémunéré !
Ce programme dans le domaine de l'optique mène à l'obtention d'un diplôme qui vise à préparer les diplômés à devenir des opticiens.
Le programme débute avec la base des principes fondamentaux du domaine d'optique et des orthèses visuelles dans le cadre du champ de pratique de l’Ordre des opticiens de l’Ontario. Celle-ci comporte une introduction aux professionnels dans le domaine, à la terminologie ophtalmique, à l'anatomie et la physiologie de l'œil et à l'administration des tests ophtalmiques. Suite à la compréhension de l'ordonnance complète, les étudiants apprennent comment remplir l'ordonnance de lunettes d'un optométriste ou ophtalmologiste en fonction de celle-ci ainsi que selon les besoins du patient. La vérification, la réparation et l'ajustement des lunettes, le taillage des lentilles, l'enseignement du port des lentilles cornéennes, le travail en clinique d'ophtalmologiste ou d'optique et la gestion des patients sont aussi abordés.
Par la suite, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour dispenser en toute sécurité des lunettes, des lentilles cornéennes et des dispositifs pour vision subnormale de façon autonome. Ils interprètent et exécutent l'ordonnance d'un optométriste ou ophtalmologiste soit en lunettes ou en lentilles cornéennes. Ils développent leur capacité à utiliser la pensée critique et analytique pour résoudre des problèmes dans la pratique de la profession d'opticien. Le programme comprend également des notions en gestion des affaires afin de préparer le diplômé à travailler efficacement en entreprise, ainsi qu’un total de 1 000 heures de stage obligatoires au sein du programme, dont 250 heures à l'interne chez LUMIRIS, le Centre de la vue de La Cité, et 750 heures à l'externe en mode COOP.
À la fin du programme d’Orthèses visuelles, le diplômé aura consolidé sa capacité à interpréter les ordonnances d’un optométriste ou d’un ophtalmologiste afin de concevoir des lunettes ou des lentilles cornéennes répondant aux besoins spécifiques de la clientèle. La vérification, la réparation et l’ajustement des lunettes, le taillage des lentilles, l’ajustement et l‘enseignement du port des lentilles cornéennes, le travail en clinique d’ophtalmologiste ou d’optique et la gestion de la clientèle sont aussi des compétences qu’il aura développées au cours de sa formation.
Le diplômé sera aussi apte à assurer la gestion interne d’une clinique en optique. De plus, il saura utiliser sa pensée critique et analytique pour résoudre des problèmes complexes reliés aux orthèses visuelles. Enfin, il aura développé des habiletés en communication orale et écrite de manière à collaborer efficacement.
* Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Bonne dextérité manuelle et bonne vision
- Souci du détail et de l'excellence
- Sens de l'éthique et du professionnalisme
- Capacité d'entretenir de bonnes relations interpersonnelles
- Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
- Sens de bien-être pour la clientèle
Milieux de travail
- Clinique d'optométrie
- Clinique d'ophtalmologie
- Clinique de lentilles cornéennes
- Centre de la vue
- Centre d'optique
- Vente au détail d'articles d'optique
- Distribution d'instruments ophtalmiques
Associations et ordres professionnels
Une fois diplômé du programme d'Orthèses visuelles de La Cité, le candidat est admissible aux examens nationaux d'autorisation d'exercer au Canada à titre d'opticien autorisé. Les examens sont offerts par l'Alliance nationale des autorités de réglementation des opticiens canadiens (NACOR).
Le programme d'études a été élaboré afin de répondre aux Compétences nationales pour les opticiens canadiens développés par l’Alliance nationale des autorités de réglementation des opticiens canadiens (NACOR). Le programme est inscrit par Equal Canada, programme d’agrément de l’éducation en santé d’Agrément Canada.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Fabriquer des lunettes ou des lentilles cornéennes respectant les exigences des ordonnances et répondant aux besoins spécifiques de la clientèle.
- Dispenser des soins d'optique répondant aux normes et exigences professionnelles établies par la législation en vigueur en utilisant ses connaissances de la science de la vision et de l'optique, incluant la compréhension de la réfraction.
- Effectuer des mesures et manipuler des appareils de précision afin de choisir des lunettes ou des lentilles de contact appropriées aux besoins du client.
- Résoudre des problèmes complexes en optique en utilisant sa pensée critique et son jugement professionnel.
- Appliquer les principes fondamentaux de gestion et des procédures d'un bureau dans le domaine de l'optique.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Sélectionner, dispenser, poser, ajuster, entretenir, remplacer et conseiller en toute sécurité des lentilles ophtalmiques, des lentilles cornéennes, des montures et des dispositifs de basse vision en fonction de l'ordonnance émise par un optométriste ou un ophtalmologiste et des caractéristiques de la clientèle, de façon autonome.
- Exécuter des tests ophtalmiques afin de résoudre les problèmes d'orthèses visuelles.
- Tailler et monter les lentilles ophtalmiques de façon autonome selon les besoins d'orthèses visuelles des clients.
- Dispenser des soins d'optique qui répondent aux normes et exigences professionnelles établies par la législation en vigueur.
- Communiquer et collaborer avec les patients et les professionnels de la santé en entretenant des relations interpersonnelles efficaces et professionnelles.
- Appliquer les principes d'entrepreneuriat dans le but de démarrer et gérer un bureau dans le domaine de l'optique.
Autres programmes liés au domaine
Apprenez à remplir l'ordonnance de lunettes d'un optométriste ou d’un ophtalmologiste en fonction des besoins variés des patients.
Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômesExplorez les différents programmes qui s’offrent à vous dans le domaine des sciences de la santé avant de faire un choix de carrière éclairé.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Mathématiques : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent
et l'un des cours suivants :
Biologie (SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent) ou Chimie (SCH3U, SCH4C ou l'équivalent) ou Physique (SPH3U ou SPH4C ou l'équivalent)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent
et l'un des cours suivants :
Sciences : Biologie (ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent) ou Chimie (051504 ou l'équivalent) ou Physique (053504 ou l'équivalent)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 265 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Mathématique : 30321B ou l'équivalent
et l'un des cours suivants :
Sciences : Biologie (53411 ou l'équivalent) ou Chimie (52311 ou l'équivalent) ou Physique (51411 ou l'équivalent)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023542 ADM |
Principes et procédures d'un bureau ophtalmique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les principes fondamentaux de l'industrie d'optique. L'étudiant pourra se familiariser avec la terminologie et les procédures d'un bureau ophtalmique en anglais et en français dans le but de s'intégrer à un environnement professionnel. Un accent sera aussi mis sur l'importance et le développement des compétences interprofessionnelles et de l'éthique professionnelle. De plus, lors de ce cours, l'étudiant explore les cheminements professionnels variés de l'industrie à l'aide de visites d'observation (référé par le Collège) et de présentations.
|
42 h | |
023543 SAN |
Tests ophtalmiques
Dans ce cours, l'étudiant apprendra à connaître les divers tests ophtalmiques, incluant les types et caractéristiques des tests ainsi que leurs équipements. Avec ces connaissances, l'étudiant pourra assister le professionnel dans la prestation des services de santé oculaire.
|
42 h | |
023544 SAN |
Laboratoire de tests ophtalmiques
Dans ce cours, l'étudiant appliquera ses connaissances des tests ophtalmiques. Cette pratique fournira à l'étudiant la confiance nécessaire et la capacité d'administrer les tests ophtalmiques de façon professionnelle et efficace.
|
42 h | |
023545 SCI |
Anatomie et physiologie oculaires
À la fin de ce cours, l'étudiant saura décrire l'anatomie de l'oeil et des structures qui lui sont associées ainsi que d'expliquer la physiologie de la voie visuelle. Il comprendra le rôle du système nerveux central dans le contrôle de la vision et appliquera ces connaissances afin de comprendre et d'identifier les maladies oculaires les plus communes.
|
42 h | |
023546 SCI |
Optique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera familier avec la science de la lumière et son impact sur la vision, autrement connu comme l'étude de l'optique. À l'aide de principes théoriques et appliqués, il pourra expliquer la correction de diverses amétropies avec les aides visuelles.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023547 SAN |
Lunetterie
À la fin de ce cours, l'étudiant saura les techniques de base en lunetterie. Ceci comprend l'anatomie de monture et lentille afin de compléter une consultation compétente ainsi que la compréhension de mesures ophtalmiques requises pour fabriquer celle-ci.
|
42 h | |
023548 SAN |
Laboratoire de lunetterie
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les techniques de base et développer ses compétences en lunetterie afin qu'il puisse conseiller un client dans le choix de lentilles et montures de façon efficace et professionnelle.
|
42 h | |
023549 SAN |
Taillage et montage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître le cheminement de la fabrication, le taillage, le montage, la finition et la vérification des lunettes.
|
42 h | |
023550 SAN |
Laboratoire de taillage et montage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses connaissances de bases en fabrication de lunettes ophtalmiques dans un laboratoire ophtalmique. Il se familiarisera avec les équipements afin de pouvoir assister le professionnel dans un laboratoire de taillage et montage.
|
42 h | |
023551 SAN |
Lentilles cornéennes : bases
À la fin de ce cours, l'étudiant sera introduit aux lentilles cornéennes, incluant l'apprentissage des types et caractéristiques de solutions utilisés avec des lentilles cornéennes. De plus, il approfondira ses connaissances sur les théories et les considérations du port de lentilles cornéennes.
|
42 h | |
028119 SAN |
Laboratoire de lentilles cornéennes : bases
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant appliquera ses nouvelles connaissances et compétences de base en lentilles cornéenne. Il sera en mesure de manipuler des lentilles cornéennes (insertion et retrait), d'identifier les différents systèmes d'entretien et de communiquer ses connaissances au porteur de lentilles cornéennes afin de lui transmettre de saines habitudes d'hygiène dans le but de prévenir les complications. De plus, l'étudiant sera initié avec avec la prise de mesures en contactologie.
|
42 h |
Cours | stage facultatif | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023886 STG |
Pratique clinique interne
À la fin de ce stage d'une durée de 42H, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les notions acquises afin de s'intégrer à un bureau ophtalmique à titre d'assistant aux professionnels de la santé oculaire. Cette pratique fournira à l'étudiant la confiance nécessaire et la capacité de développer le vocabulaire, la dextérité manuelle et implanter les bonnes habitudes d'éthique professionnelle qui vont continuer au-delà de la formation.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | stage externe | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028120 STG |
Placement COOP initial en clinique externe
À la fin de ce stage d'une durée de 250 heures, l'étudiant mettra en pratique les notions acquises et les habiletés développées au cours de la première et de la deuxième étape du programme d'orthèses visuelles. Encadré par son superviseur de stage, il sera en mesure d'exercer les fonctions de base d'un opticien au sein d'une clinique ophtalmique. Il interprétera et exécutera l'ordonnance de lunette d'un optométriste ou ophtalmologiste en toute sécurité.
|
250 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027003 STG |
Pratique en clinique interne
À la fin de ce stage d'une durée de 100 heures, l'étudiant sera en mesure d'exercer les fonctions de bases d'un opticien en travaillant en collaboration avec le personnel de la clinique interne. Il mettra en pratique ses compétences en lunetterie et en lentilles cornéennes pour des cas simples. Il fera preuve de jugement éthique et professionnel tout en effectuant la tenue de dossiers des clients
|
150 h | |
028121 SAN |
Lentilles cornéennes : cas simples
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de base d'ajustement des lentilles cornéennes souples et rigides.
|
42 h | |
028122 SAN |
Laboratoire de lentilles cornéennes : cas simples
À la fin de cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer ses nouvelles connaissances et développer ses compétences d'ajusteurs de lentilles cornéennes souples et perméables au gaz à cas simple. L'étudiant se familiarisera avec les équipements et les instruments fondamentaux utilisés pour l'ajustement. L'accent sera mis sur l'utilisation de kératomètre, du biomicroscope et du radiuscope. Il apprendra à appliquer les principes d'évaluation du client, de la sélection des lentilles et de l'évaluation de l'ajustement et de l'acuité visuelle des lentilles.
|
42 h | |
028123 SAN |
Lunetterie avancée
À la fin de ce cours, l'étudiant aura les connaissances et les compétences de niveau avancé nécessaires pour dispenser en toute sécurité, et de façon autonome, tous types de lunettes ainsi que les dispositifs pour vision basse.
|
42 h | |
028124 SAN |
Laboratoire de lunetterie avancée
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure de maîtriser les ajustements personnalisés ainsi que la personnalisation d'une monture aux traits et besoin d'un patient. L'étudiant développe la confiance et les compétences requises pour pratiquer de façon autonome.
|
42 h | |
028125 SAN |
Taillage et montage avancés
À la fin de ce cours, l'étudiant aura les connaissances et les compétences de niveau avancé nécessaires à la fabrication de lunettes ophtalmiques. La fabrication, le taillage, le montage, la finition et la vérification de lunettes ophtalmiques complexes seront développés avec une emphase sur les techniques avancées.
|
42 h | |
028126 SAN |
Laboratoire de taillage et montage avancés
À la fin de ce cours, l'étudiant aura intégré le travail en laboratoire permettant d'appliquer ses connaissances avancées en fabrication de lunette. Il maîtrisera les étapes nécessaires au bon déroulement de la réception, du taillage et montage, de la finition ainsi que la vérification d'une lunette ophtalmique.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023553 ADM |
Entrepreneuriat et gestion d'entreprise
À la fin de ce cours, l'étudiant saura les principes, les théories et les outils nécessaires pour la gestion et le démarrage d'une entreprise dans le domaine de l'optique. En tant que professionnel prospectif, il sera sensibilisé aux valeurs du travail autonome et rencontra les normes de pratique professionnelle. Un accent sera aussi mis sur l'importance et le développement de l'éthique professionnelle.
|
42 h | |
023554 SAN |
Physiologie et pathologie oculaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre à profit ses connaissances de l'anatomie et de la physiologie de l'oeil afin de comprendre et de reconnaître les pathologies oculaires les plus communes et d'expliquer les soins nécessaires au maintien d'une bonne santé oculo-visuelle. Il saura faire la différence entre les principales maladies oculaires et leurs causes, incluant les processus inflammatoires et infectieux, les changements liés au vieillissement, les maladies congénitales, auto-immunes et systémiques, de même que les atteintes neurologiques. Finalement, l'étudiant appliquera ses connaissances du système visuel afin de mieux comprendre les mécanismes du développement de la vision binoculaire, de savoir en identifier les atteintes et d'en expliquer les traitements.
|
42 h | |
023557 SCI |
Optique avancée
À la fin de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec les connaissances d'optique avancée afin de lui permettre de résoudre des problèmes complexes d'optique avancée. Les apprentissages de différents tests reliés à la vision amèneront l'étudiant à mieux comprendre les différentes mises en situation qui lui seront présentés en classe et dans sa vie professionnelle.
|
42 h | |
023890 SAN |
Laboratoire d'optique avancée
À la fin de ce cours, l'étudiant appliquera dans des contextes authentiques tous les concepts théoriques portant sur les notions d'optique avancée incluant la réfraction.
|
42 h | |
027004 STG |
Pratique avancée en clinique interne
À la fin de ce stage d'une durée de 150 heures, l'étudiant sera en mesure d'appliquer et d'approfondir ses connaissances théoriques et pratiques acquises lors des sessions précédentes avec des clients en clinique interne avancée. Sous la supervision du superviseur de stage, il saura vulgariser les notions d'optique de façon claire et précise aux clients et il appliquera les techniques avancées en lunetterie et en lentilles cornéennes. L'étudiant utilisera sa pensée critique pour résoudre des problèmes et proposer des solutions à sa clientèle. Il effectuera son stage en français et en anglais, selon les besoins des clients et travaillera en étroite collaboration avec le personnel de la clinique interne.
|
100 h | |
028127 SAN |
Lentilles cornéennes : cas complexes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer tous les ajustements de lentilles cornéennes surtout les cas complexes. Il connaîtra les différentes interactions médicamenteuses avec les soins optiques en lentilles cornéennes. En faisant appel à ses connaissances, l'étudiant approfondira le développement de sa pensée critique et analytique, il acquerra les compétences nécessaires pour dispenser en toute sécurité et de façon autonome des lentilles cornéennes.
|
42 h | |
028128 SAN |
Laboratoire de lentilles cornéennes : cas complexes
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant développera ses habiletés d'interprétation et d'exécution d'ordonnances en lentilles cornéennes. Il aura la confiance et les compétences requises pour pratiquer de façon autonome comme ajusteur de lentilles cornéennes.
|
42 h |
Cours | COOP obligatoire | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023892 PRS |
Séminaire de stage et rapport final
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé des stratégies de succès en guise de préparation à l'examen de l'ordre, plus spécifiquement aux évaluations théoriques de connaissance en lunetterie et contactologie.
|
14 h | |
023893 SAN |
Séminaire préparatoire à l'examen de l'Ordre des opticiens de l'Ontario
À la fin de ce cours, l'étudiant aura fait une synthèse complète des notions théoriques et pratique acquises au cours de sa formation. De plus, l'étudiant sera exposé à des activités de simulation en guise de préparation à l'examen de l'ordre.
|
28 h | |
028129 SAN |
Placement COOP final en clinique externe
À la fin de ce stage de 500h, grâce aux notions acquises et habiletés développées tout au long de sa formation en orthèses visuelles, ainsi qu'à l'encadrement de son superviseur de stage, l'étudiant sera en mesure d'effectuer toutes les tâches d'un opticien de façon efficace et ce, tout en assurant la sécurité du public. Suite à ce stage final, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
|
500 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario