Éducation en services à l'enfance

pour candidat.e avec expérience de travail dans le domaine – À Toronto

Éducation en services à l'enfance pour personnes ayant de l'expérience : pour voir vos compétences être reconnues rapidement !

Beaucoup d’employés dans le domaine de la petite enfance travaillent depuis bon nombre d’années et ont acquis de précieuses connaissances grâce à l’expérience de travail.

Toutefois, la durée d’un programme complet afin d’obtenir le diplôme en Éducation en services à l’enfance constitue une contrainte importante lorsque vient le temps d’entreprendre leurs études.

Basé sur l'expérience de travail uniquement, le processus de reconnaissance des acquis en bloc permet d'évaluer les compétences acquises et d'alléger le cheminement académique. Ainsi, il est possible d’obtenir son diplôme en aussi peu que deux sessions d'études à temps plein. Conditionnellement à la réussite du processus d'évaluation (voir section Conditions générales d’admission), La Cité peut reconnaître jusqu'à 750 heures de formation, soit près de 60 % des heures du programme. Le programme complet est réparti sur cinq étapes.

À la fin de leurs études, les étudiants reçoivent un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Éducation en services à l'enfance.

Écrivez-nous au [email protected] pour plus d'info.

Nota : Le diplôme en Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant.e devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs.trices de la petite enfance inscrits (EPEI). Le/la diplômé.e qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.

Comment les cours sont-ils offerts ?

Le programme est offert en combinant des cours en ligne (cours asynchrones) et des cours comodals (cours synchrones offerts en salle de classe et simultanément en visioconférence pour les étudiant.e.s ne pouvant se déplacer sur le campus). Ces derniers sont dispensés par des professionnel.le.s du domaine à raison de quelques fins de semaine, en moyenne deux fins de semaine par mois, au cours de chaque session.

Vous bénéficiez donc d'une grande flexibilité dans l'organisation de votre horaire et vous pouvez maintenir votre emploi durant les heures habituelles de garderie.

La Cité à Toronto

Téléphone : 613 742-2483, poste 4082
Sans frais : 1 800 267-2483, poste 4082
Courriel : [email protected]

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour le travail effectué auprès des enfants
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Empathie
  • Patience, dynamisme et flexibilité
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Ponctuel et fiable
  • Sens des responsabilités
  • Créativité

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Faire preuve de leadership et s'engager dans une démarche de développement professionnel continu afin de promouvoir les intérêts des enfants, des familles, des collègues et de la profession en maintenant un haut standard de qualité qui répond aux lois et aux exigences dans les services à l'enfance de l'Ontario.
  • Situer l'enfant dans son continuum de développement à l'aide d'outils d'observation valides afin de répondre à ses besoins holistiques et favoriser son bien-être par une approche collaborative avec la famille, les collègues et la communauté.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des expériences d'apprentissage significatives afin de soutenir et guider l'enfant dans le développement de ses habiletés par le biais de relations positives avec l'enfant, sa famille et les collègues.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Créer des contextes d'apprentissage pour permettre, établir et entretenir des relations bienveillantes et attentives, en partenariat avec les enfants, les familles et la communauté, qui valorisent et respectent la diversité sociale, culturelle et linguistique, y compris l'identité francophone et la vision du monde des peuples autochtones
  2. Co-créer et faciliter des programmes et des approches pédagogiques pour la petite enfance et la garde d'enfants fondés sur l'exploration, le jeu et l'enquête, et y réfléchir afin de favoriser l'apprentissage, le développement global et le bien-être des enfants selon les aptitudes, les intérêts, les idées et les expériences des enfants.
  3. Co-concevoir et maintenir des milieux d'apprentissage inclusifs pour valoriser et favoriser des occasions d'apprentissage équitables, accessibles et significatives pour tous les enfants, leurs familles et la communauté dans une variété de milieux de la petite enfance et de garde d'enfants*
  4. Collaborer avec les enfants, les familles, les collègues, les agences et les partenaires communautaires pour créer, maintenir, évaluer et promouvoir des milieux d'apprentissage sains et sécuritaires afin d'encourager l'autonomie, la prise de risques raisonnables, le développement sain des enfants et leur bien-être.
  5. Utiliser des stratégies d'observation pour déterminer les forces et les difficultés des enfants et déterminer quand les enfants et leurs familles pourraient avoir besoin de soutien additionnel ou de ressources communautaires.
  6. Utiliser la communication professionnelle lors de l'interaction avec les enfants, les familles, les collègues, les employeurs, l'organisme de réglementation, les autorités gouvernementales et les organismes de services à l'enfance pour répondre aux normes juridiques et éthiques du secteur de la petite enfance.
  7. Agir selon les lois et règlements pertinents, les politiques et procédures des agences, le Code de déontologie et normes d'exercice de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, et les principes en matière de pratique fondés sur des données probantes, et réfléchir à leur impact sur son rôle au sein des milieux de la petite enfance et de garde d'enfants.
  8. Identifier, signaler et documenter les cas où on perçoit qu'un enfant est à risque de faire l'objet de mauvais traitements ou de négligence, ou qu'il a subi des mauvais traitements ou de la négligence, conformément aux lois et au Code de déontologie et normes d'exercice de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance ainsi qu'aux politiques et procédures.
  9. Créer et s'engager dans des partenariats avec les familles, la communauté, les collègues, les professionnels interdisciplinaires, les autorités et les organismes de services à l'enfance afin de plaider pour des programmes et services de qualité pour la petite enfance et à la garde d'enfants*.
  10. Adopter une pratique réflexive et s'engager dans un programme de perfectionnement professionnel continu conformément aux principes de l'apprentissage continu, aux pratiques fondées sur des données probantes touchant le secteur de la petite enfance et aux exigences de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.
  11. Promouvoir, valoriser et soutenir la construction identitaire francophone chez les enfants par des stratégies, des initiatives et des programmes visant la préservation et la transmission de la langue française et de la culture francophone.
  12. Ne s'applique pas.

Conditions générales d'admission

Quels sont les critères afin d'entreprendre ce processus?

De quelle façon mes compétences sont-elles évaluées?

Cinq outils permettent à La Cité d’évaluer vos compétences :

  • Référence de l’employeur
  • Accréditation Expériences d’apprentissage (petite enfance, maternelle, jardin d’enfance et parascolaire)
  • Portfolio
  • Entrevue avec un panel d'experts
  • Accréditation des trois stages
Est-ce possible d’obtenir des crédits d’un programme débuté ou terminé au sein d’un autre établissement?

Il n’est pas possible d’obtenir des équivalences ou de faire des demandes de reconnaissance des acquis supplémentaires pour ce programme tant que l’évaluation n’est pas complétée.

Quel est le résultat de l'évaluation et à quel moment est-elle faite?

Les résultats varient selon chaque individu puisque l'évaluation permet de déterminer le niveau de compétences détenues. Selon ce niveau, il est possible qu’une personne obtienne son diplôme dès la réussite des cours obligatoires, regroupés dans les deux premières étapes. Une personne pourrait toutefois devoir compléter quelques cours et/ou stages supplémentaires afin de terminer le programme.

Habituellement, l’évaluation est administrée au cours de la 1ère étape du programme. Le résultat est communiqué vers la fin de cette étape. C’est à ce moment que les candidat.e.s savent quels cours et stages ils/elles doivent réussir pour obtenir leur diplôme du programme.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028188 SSC 42 h
028184 SSC 42 h
028185 SSC 42 h
028186 SSC 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028189 SSC 42 h
028190 SSC 42 h
028197 SSC 42 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028191 SSC 42 h
028194 SSC 42 h
028193 SSC 42 h
028195 SSC 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028196 STG 168 h
028187 SSC 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
028198 STG 252 h
028183 SSC 42 h
028192 STG 84 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Orientation professionnelle
9,45 $
9,45 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
126,07 $
126,07 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
9,45 $
9,45 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
470,64 $
470,64 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
78,57 $
78,57 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Depuis le 4 octobre 2024, des frais de 600 $ pour l'évaluation des compétences professionnelles sont exigés.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
  • Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Éducation en service à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.