Éducation en services à l'enfance (pour candidat.e avec expérience de travail dans le domaine) – À Toronto
Éducation en services à l'enfance
pour candidat.e avec expérience de travail dans le domaine – À Toronto
- 2 ans
- Toronto
- Comodal
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Comodal
Les cours comodaux permettent aux étudiant.e.s de choisir entre l'apprentissage virtuel (à distance) ou en personne (sur les campus). Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de suivre les directives du Collège ainsi que les consignes des professeur.e.s, qui eux/elles sont présent.e.s en salle de classe.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.
Éducation en services à l'enfance pour personnes ayant de l'expérience : pour voir vos compétences être reconnues rapidement !
Beaucoup d’employés dans le domaine de la petite enfance travaillent depuis bon nombre d’années et ont acquis de précieuses connaissances grâce à l’expérience de travail.
Toutefois, la durée d’un programme complet afin d’obtenir le diplôme en Éducation en services à l’enfance constitue une contrainte importante lorsque vient le temps d’entreprendre leurs études.
Basé sur l'expérience de travail uniquement, le processus de reconnaissance des acquis en bloc permet d'évaluer les compétences acquises et d'alléger le cheminement académique. Ainsi, il est possible d’obtenir son diplôme en aussi peu que deux sessions d'études à temps plein. Conditionnellement à la réussite du processus d'évaluation (voir section Conditions générales d’admission), La Cité peut reconnaître jusqu'à 750 heures de formation, soit près de 60 % des heures du programme. Le programme complet est réparti sur cinq étapes.
À la fin de leurs études, les étudiants reçoivent un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Éducation en services à l'enfance.
Écrivez-nous au [email protected] pour plus d'info.
Nota : Le diplôme en Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant.e devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs.trices de la petite enfance inscrits (EPEI). Le/la diplômé.e qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.
Comment les cours sont-ils offerts ?
Le programme est offert en combinant des cours en ligne (cours asynchrones) et des cours comodals (cours synchrones offerts en salle de classe et simultanément en visioconférence pour les étudiant.e.s ne pouvant se déplacer sur le campus). Ces derniers sont dispensés par des professionnel.le.s du domaine à raison de quelques fins de semaine, en moyenne deux fins de semaine par mois, au cours de chaque session.
Vous bénéficiez donc d'une grande flexibilité dans l'organisation de votre horaire et vous pouvez maintenir votre emploi durant les heures habituelles de garderie.
La Cité à Toronto
Téléphone : 613 742-2483, poste 4082
Sans frais : 1 800 267-2483, poste 4082
Courriel : [email protected]
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Intérêt pour le travail effectué auprès des enfants
- Excellentes habiletés interpersonnelles
- Empathie
- Patience, dynamisme et flexibilité
- Sens de l'organisation et du travail d'équipe
- Ponctuel et fiable
- Sens des responsabilités
- Créativité
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Faire preuve de leadership et s'engager dans une démarche de développement professionnel continu afin de promouvoir les intérêts des enfants, des familles, des collègues et de la profession en maintenant un haut standard de qualité qui répond aux lois et aux exigences dans les services à l'enfance de l'Ontario.
- Situer l'enfant dans son continuum de développement à l'aide d'outils d'observation valides afin de répondre à ses besoins holistiques et favoriser son bien-être par une approche collaborative avec la famille, les collègues et la communauté.
- Concevoir et mettre en oeuvre des expériences d'apprentissage significatives afin de soutenir et guider l'enfant dans le développement de ses habiletés par le biais de relations positives avec l'enfant, sa famille et les collègues.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Créer des contextes d'apprentissage pour permettre, établir et entretenir des relations bienveillantes et attentives, en partenariat avec les enfants, les familles et la communauté, qui valorisent et respectent la diversité sociale, culturelle et linguistique, y compris l'identité francophone et la vision du monde des peuples autochtones
- Co-créer et faciliter des programmes et des approches pédagogiques pour la petite enfance et la garde d'enfants fondés sur l'exploration, le jeu et l'enquête, et y réfléchir afin de favoriser l'apprentissage, le développement global et le bien-être des enfants selon les aptitudes, les intérêts, les idées et les expériences des enfants.
- Co-concevoir et maintenir des milieux d'apprentissage inclusifs pour valoriser et favoriser des occasions d'apprentissage équitables, accessibles et significatives pour tous les enfants, leurs familles et la communauté dans une variété de milieux de la petite enfance et de garde d'enfants*
- Collaborer avec les enfants, les familles, les collègues, les agences et les partenaires communautaires pour créer, maintenir, évaluer et promouvoir des milieux d'apprentissage sains et sécuritaires afin d'encourager l'autonomie, la prise de risques raisonnables, le développement sain des enfants et leur bien-être.
- Utiliser des stratégies d'observation pour déterminer les forces et les difficultés des enfants et déterminer quand les enfants et leurs familles pourraient avoir besoin de soutien additionnel ou de ressources communautaires.
- Utiliser la communication professionnelle lors de l'interaction avec les enfants, les familles, les collègues, les employeurs, l'organisme de réglementation, les autorités gouvernementales et les organismes de services à l'enfance pour répondre aux normes juridiques et éthiques du secteur de la petite enfance.
- Agir selon les lois et règlements pertinents, les politiques et procédures des agences, le Code de déontologie et normes d'exercice de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, et les principes en matière de pratique fondés sur des données probantes, et réfléchir à leur impact sur son rôle au sein des milieux de la petite enfance et de garde d'enfants.
- Identifier, signaler et documenter les cas où on perçoit qu'un enfant est à risque de faire l'objet de mauvais traitements ou de négligence, ou qu'il a subi des mauvais traitements ou de la négligence, conformément aux lois et au Code de déontologie et normes d'exercice de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance ainsi qu'aux politiques et procédures.
- Créer et s'engager dans des partenariats avec les familles, la communauté, les collègues, les professionnels interdisciplinaires, les autorités et les organismes de services à l'enfance afin de plaider pour des programmes et services de qualité pour la petite enfance et à la garde d'enfants*.
- Adopter une pratique réflexive et s'engager dans un programme de perfectionnement professionnel continu conformément aux principes de l'apprentissage continu, aux pratiques fondées sur des données probantes touchant le secteur de la petite enfance et aux exigences de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.
- Promouvoir, valoriser et soutenir la construction identitaire francophone chez les enfants par des stratégies, des initiatives et des programmes visant la préservation et la transmission de la langue française et de la culture francophone.
- Ne s'applique pas.
Conditions générales d'admission
Quels sont les critères afin d'entreprendre ce processus?
- Remplir le formulaire d’autoévaluation de l’admissibilité.
- Détenir une expérience de travail d'au moins six mois dans le domaine de la petite enfance, avec des tâches similaires à celles d’un éducateur qualifié.
De quelle façon mes compétences sont-elles évaluées?
Cinq outils permettent à La Cité d’évaluer vos compétences :
- Référence de l’employeur
- Accréditation Expériences d’apprentissage (petite enfance, maternelle, jardin d’enfance et parascolaire)
- Portfolio
- Entrevue avec un panel d'experts
- Accréditation des trois stages
Est-ce possible d’obtenir des crédits d’un programme débuté ou terminé au sein d’un autre établissement?
Il n’est pas possible d’obtenir des équivalences ou de faire des demandes de reconnaissance des acquis supplémentaires pour ce programme tant que l’évaluation n’est pas complétée.
Quel est le résultat de l'évaluation et à quel moment est-elle faite?
Les résultats varient selon chaque individu puisque l'évaluation permet de déterminer le niveau de compétences détenues. Selon ce niveau, il est possible qu’une personne obtienne son diplôme dès la réussite des cours obligatoires, regroupés dans les deux premières étapes. Une personne pourrait toutefois devoir compléter quelques cours et/ou stages supplémentaires afin de terminer le programme.
Habituellement, l’évaluation est administrée au cours de la 1ère étape du programme. Le résultat est communiqué vers la fin de cette étape. C’est à ce moment que les candidat.e.s savent quels cours et stages ils/elles doivent réussir pour obtenir leur diplôme du programme.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028188 SSC |
Apprentissage par le jeu et l'enquête
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de différencier les stratégies d'apprentissage utilisées par les enfants dans le but de planifier un programme axé sur le jeu et l'enquête. Il sera en mesure de décrire l'importance du jeu comme moyen d'apprentissage en s'appuyant sur les étapes du développement. Enfin, pour offrir un contexte adapté aux besoins des enfants, l'étudiant explorera l'approche par enquête afin de soutenir leur curiosité naturelle.
|
42 h | |
028184 SSC |
Développement personnel et communication interpersonnelle
A la fin du cours, l'étudiant aura déterminé ses objectifs en analysant ses forces et ses défis afin d'élaborer des stratégies de développement personnel en vue de s'engager dans une démarche d'amélioration continue . Par ailleurs, il aura mis en pratique ses habiletés de communication interpersonnelle en utilisant des techniques variées afin de collaborer avec les enfants, les parents et les collègues. Finalement, il aura développé la capacité à élaborer des stratégies de résolution de problèmes en utilisant des techniques de créativité dans le but d'identifier des idées novatrices liées à des situations pouvant être vécues en éducation en services à l'enfance.
|
42 h | |
028185 SSC |
Continuum du développement de l'enfant
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'appliquer les principes qui guident le développement de l'enfant en s'appuyant sur diverses approches théoriques valides pour interpréter le développement des enfants de 0 à 12 ans ainsi que les facteurs qui l'influence. De plus, il sera en mesure de décrire la chronologie d'apparition des habiletés, de cerner les particularités et les jalons de développement pour chaque groupe d'âge en utilisant des outils reconnus et en s'appuyant sur une démarche d'analyse basée sur des données probantes. Ceci lui permettra de déterminer le niveau de développement d'un enfant, cerner ses habiletés et celles à développer. Finalement, il saura déterminer son rôle et ses responsabilités en tant qu'éducateur pour soutenir le développement de l'enfant en appliquant des moyens concrets et des stratégies reconnues pour répondre aux besoins des enfants et favoriser leur développement.
|
42 h | |
028186 SSC |
Environnement sécuritaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et de décrire les éléments de conformité ainsi que les mesures préventives à privilégier pour respecter les lois, les normes et les règlements liés avec la garde d'enfants. Par conséquent, il sera en mesure de créer et d'assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour l'ensemble des utilisateurs. Finalement, il sera capable d'identifier et de décrire son rôle et ses responsabilités lors de situations d'urgence variées.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028189 SSC |
Droits de l'enfant
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir le rôle du personnel éducateur en tant que passeur culturel en se référant aux valeurs canadiennes dans le respect des droits de l'enfant. À la suite des apprentissages, il pourra décrire les facteurs de risque et les signes de mauvais traitements à l'égard d'enfants en documentant les cas afin de les protéger et d'assurer leur sécurité. Enfin, l'étudiant appliquera une démarche de dénonciation de mauvais traitements et de négligence observés ou soupçonnés conformément à la Loi afin de protéger et d'assurer la sécurité de l'enfant.
|
42 h | |
028190 SSC |
Observation de l'enfant
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des stratégies d'observation en respectant les principes de gestion de l'information afin de recueillir des faits et en tirer des données objectives. Il pourra par la suite choisir des outils d'observation appropriés selon le contexte afin d'évaluer les besoins holistiques de l'enfant ou de son groupe. Enfin, l'étudiant analysera les données recueillies pour en interpréter les résultats et ainsi déterminer les intentions pédagogiques à mettre en oeuvre.
|
42 h | |
028197 SSC |
Leadership pédagogique et andragogique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de poser un regard critique sur ses compétences de leadership par le biais de la pratique réflexive pour développer les 3 savoirs essentiels afin d'agir en tant que modèle pour les enfants, les familles, les collègues et la profession. Il sera également en mesure de promouvoir la profession en donnant l'exemple en matière de valeurs, de croyances et de comportements professionnels pour faire valoir le rôle de l'EPEI dans la communauté. Finalement il développera les connaissances et compétences pour mettre sur pied une activité de développement professionnel destinée au personnel éducateur dans la communauté des services à l'enfance afin d'exercer ses compétences de leadership et de faire du réseautage.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028191 SSC |
Milieu inclusif
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les principes d'inclusion à partir de données probantes, de mettre en oeuvre des stratégies inclusives qui tiennent compte des besoins individuels des enfants et des familles et de choisir les ressources disponibles pour s'outiller, outiller les familles et les orienter vers les services appropriés. L'étudiant agira en respectant la diversité et l'équité pour créer un milieu de vie épanouissant, ouvert et inclusif.
|
42 h | |
028194 SSC |
Expériences d'apprentissage à la maternelle et au jardin
À la fin de ce cours, l'étudiant aura déterminé les intentions d'apprentissage en tenant compte des besoins et des intérêts des enfants afin d'offrir des expériences d'apprentissage correspondant aux attentes du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants. Il saura par la suite planifier et mettre oeuvre des expériences d'apprentissage en intégrant les principes pédagogiques du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants afin de répondre aux besoins et aux intérêts des enfants. Enfin, il rédigera un relevé d'apprentissage en colligeant les données découlant des observations afin d'évaluer les progrès de l'élève et d'en discuter avec les acteurs concernés.
|
42 h | |
028193 SSC |
Expérience d'apprentissage à la petite enfance
A la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer le programme cadre de la pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance. Cette compétence lui permettra ainsi d'appliquer les fondements et les principes afin de créer des expériences d'apprentissage riches et adaptées aux enfants de 0 à 4 ans. Finalement, il sera en mesure de documenter les expériences des enfants à partir de stratégies d'observation pour rendre leurs apprentissages visibles puis déterminer les étapes subséquentes de leur développement.
|
42 h | |
028195 SSC |
Expériences d'apprentissage parascolaires
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de planifier des activités éducatives pour les enfants d`âge scolaire en tenant compte de leurs intérêts et en s'appuyant sur le programme cadre afin de répondre à leurs besoins. Il animera des activités répondant aux besoins des enfants en utilisant des techniques qui leur permettent de s'engager dans des expériences d'apprentissage variées afin de favoriser leur épanouissement. Enfin, l'étudiant sera en mesure de documenter les expériences des enfants à partir d'observations pour co-construire un programme répondant à leurs besoins et intérêts.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028196 STG |
Stage d'intégration des apprentissages
À la fin de ce stage d'intégration des apprentissages, l'étudiant développera et maintiendra ses compétences professionnelles acquises lors du stage d'initiation à la profession c'est-à-dire le professionnalisme, les relations bienveillantes et attentives avec les enfants, les familles et le personnel en place ainsi que le maintien d'un environnement d'apprentissage accessible, sécuritaire et sain. L'étudiant pratiquera également d'autres compétences professionnelles, telles que la documentation pédagogique et la planification d'activités éducatives.
|
168 h | |
028187 SSC |
Besoins holistiques et bien-être
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'adopter une approche qui lui permettra de promouvoir les saines habitudes de vie auprès des enfants par le biais de la nutrition, de l'activité physique, de l'hygiène du sommeil et des soins personnels dans le but de soutenir le développement de leur santé holistique. De plus, il sera à même de favoriser le bien-être émotionnel des enfants en identifiant des stratégies d'autorégulation adaptées aux petits et en s'appuyant sur la relation bienveillante auprès de ceux-ci. Enfin, l'étudiant sera appelé à appliquer des pratiques universelles en matière d'hygiène et de santé en respectant la législation de la santé publique afin d'assurer le bien-être des enfants.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028198 STG |
Stage de consolidation des apprentissages
Ce troisième et dernier stage vise une consolidation des acquis. Il est attendu que l'étudiant(e) lie la théorie à la pratique et qu'à la fin du stage il/elle démontre les compétences attendues par la profession.
|
252 h | |
028183 SSC |
Profession de l'éducateur en Ontario
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de distinguer les lois et les politiques qui régissent la profession en Ontario. Par le biais d'analyses de différentes situations vécues en services à l'enfance, l'étudiant s'appuiera sur le Code de déontologie et les normes d'exercice afin d'en évaluer leur conformité aux exigences de l'OEPE. Finalement, l'étudiant sera capable d'expliquer la pédagogie préconisée en Ontario en distinguant les rôles et les responsabilités de l'éducateur en fonction du contexte afin de favoriser l'apprentissage et le développement des enfants.
|
42 h | |
028192 STG |
Stage d'initiation à la profession
À la fin de ce stage, l'étudiant sera initié au domaine des services à l'enfance en Ontario. Il se familiarisera avec le déroulement d'une journée et des routines des centres éducatifs en plus d'être initié au rôle de l'éducateur. L'étudiant fera preuve de professionnalisme et saura établir des relations bienveillantes et attentives avec les enfants, les familles et le personnel en place. Sa participation active durant le stage lui aura permis de maintenir un environnement d'apprentissage accessible, sécuritaire et sain afin de favoriser la santé et le bien-être des acteurs en place.
|
84 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Depuis le 4 octobre 2024, des frais de 600 $ pour l'évaluation des compétences professionnelles sont exigés.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
- Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Éducation en service à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.