Commerce – marketing en mode coopératif
Commerce – marketing
En mode coopératif
- Débute à l'automne à l’hiver
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Stage coop
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Des stratégies adaptées à un monde en constante évolution
Faites la promotion d’une vaste gamme de produits et de services auprès d’une clientèle diverse. Pour y arriver, vous développerez des stratégies marketing adaptées, originales, claires et efficaces.
Exploitez le plein potentiel des différentes plateformes marketing grâce aux médias sociaux et aux médias traditionnels. Votre formation vous prépare de plus à jouer un rôle important d’appui lors du développement de solutions d’affaires.
À la fin de vos études, vos capacités d’écoute et d’adaptation face aux besoins des clients seront perçues comme étant exemplaires par les employeurs. Vous acquerrez aussi les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.
Offert en quatre étapes, ce programme comprend des cours de tronc commun avec le programme d’Administration des affaires. Les étudiants qui commencent le programme en janvier compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de mai à août.
Pour voir à quelle période de l'année vous devrez compléter chaque étape du programme, consultez le tableau du cheminement scolaire.
Participez à la renommée compétition de marketing Vanier, un événement national incontournable qui célèbre 20 ans d'excellence ! Plongez dans des études de cas réels, perfectionnez vos compétences en stratégie et créativité, et montrez votre talent devant des experts de l'industrie. C'est une occasion unique pour les étudiant.e.s de se distinguer, d'élargir leur réseau et de donner un coup d'accélérateur à leur carrière en marketing. Rejoignez l'élite étudiante et vivez une expérience mémorable !
Marché Cité Frais est une entreprise conçue dans le cadre du programme de Commerce marketing, offrant aux étudiant.e.s une expérience pratique inédite. Ce projet innovant permet de mettre en œuvre des compétences en marketing sur un cas réel, combinant les concepts de divers cours dans une initiative captivante. C'est une occasion unique de développer des compétences concrètes, très prisées par les employeurs.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Bonne culture générale
- Excellent français parlé et écrit et bonnes habiletés rédactionnelles
- Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
- Curiosité
- Capacité à travailler sous pression
- Dynamisme et esprit d'équipe
- Créativité
- Autonomie et persévérance
- Habiletés technologiques
Milieux de travail
- Agences de marketing
- Agences de publicité
- Agences de communication
- Entreprises privées
- Conseils scolaires et municipalités
- Organismes gouvernementaux
- Organismes sans but lucrati
- Gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux
Information additionnelle
Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Communiquer avec des collègues et clients pour collaborer efficacement en utilisant différentes sources de données dans un environnement changeant.
- Utiliser les plateformes marketing dans le but d'appuyer le gestionnaire pour le développement de solutions.
- Démontrer son autonomie et son sens de l'organisation en prenant ses responsabilités de même qu'en assumant ses actions dans la réalisation de différents types de projets et en respectant les normes de l'organisation ou de l'industrie.
- Appliquer les principes de marketing pour contribuer à l'élaboration des stratégies marketing adaptées en utilisant les concepts innovateurs dans un contexte concurrentiel.
- Maîtriser les outils technologiques pour communiquer clairement dans une optique d'efficacité et de performance au sein d'une équipe multidisciplinaire.
- Faire preuve d'une bonne capacité d'écoute afin de bien comprendre la situation.
- Analyser l'information et l'utiliser dans un contexte d'affaires.
- Calculer et analyser les résultats, les impacts et les performances des stratégies et tactiques en marketing en utilisant des outils mathématiques et technologiques.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de marketing répondant aux besoins d'une entreprise ou d'une organisation ou lui permettant d'atteindre ses buts. (n° 1)
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de communication marketing intégré pour un produit, un concept, un bien ou un service en fonction d'un besoin identifié du marché ou d'une cible. (n° 2)
- Contribuer au développement de concepts marketing, de produits, de biens ou de services nouveaux ou modifiés répondant aux besoins du marché. (n° 3)
- Contribuer à l'élaboration de stratégies pour la distribution et le placement efficaces et efficients d'un produit, d'un bien ou d'un service afin de répondre à un marché en évolution. (n° 4)
- Contribuer à l'élaboration de stratégies d'établissement des prix pour un produit, un bien ou un service. (n° 5)
- Analyser la viabilité d'un concept, d'un produit, d'un bien ou d'un service au niveau des marchés locaux, nationaux ou mondiaux. (n° 6)
- Participer à la réalisation d'une étude de marché afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions en marketing. (n° 7)
- Communiquer l'information en matière de marketing de façon convaincante et précise, oralement, par écrit et au moyen de graphiques et de médias interactifs. (n° 8)
- Planifier, préparer et faire une présentation ou un argumentaire de vente pour répondre aux besoins du client. (n° 9)
- Élaborer des stratégies visant le maintien et le développement des relations de travail avec les clients, les consommateurs, ses collègues, ses supérieurs et toute autre personne. (n° 10)
- Élaborer des stratégies d'apprentissage et de perfectionnement en vue d'accroître ses compétences professionnelles dans le domaine du marketing. (n° 11)
- Mettre en application des stratégies entrepreneuriales pour identifier et saisir les nouvelles possibilités de carrière pouvant inclure le travail à contrat et le travail autonome. (n° 12)
- Opérer dans le cadre des politiques et des pratiques organisationnelles lors de la conduite des affaires de l'entreprise. (n° 13)
Autres programmes liés au domaine
Développez des stratégies marketing adaptées, originales, claires et efficaces pour une gamme de produits destinés à diverses clientèles.
Publicité et communication marketingPréparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies gagnantes.
Techniques en administration des affairesAidez votre organisation à atteindre et à surpasser ses objectifs grâce à une formation en administration qui est adaptée aux réalités de demain.
Administration des affairesDémontrez une capacité d’analyse supérieure et soyez en mesure de prendre des décisions opérationnelles avantageuses pour votre organisation.
Commerce – marketing en mode coopératifExploitez le plein potentiel des plateformes marketing grâce aux médias sociaux et aux médias traditionnels dans le cadre de votre travail.
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : MBF3C ou MAP4C ou MCR3U ou MCF3M
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : CST 63404 ou TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 416
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : 30321A
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024403 ADM |
Gestion des organisations
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer une organisation en utilisant les principes de gestion.
|
42 h | |
024409 SCI |
Principes de mathématiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié aux calculs et à l'interprétation de résultats mathématiques.
|
42 h | |
024413 IFM |
Chiffrier électronique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer la mise en forme d'un chiffrier électronique, d'organiser les données et de manipuler différentes fonctions de l'application afin de permettre une prise de décision.
|
42 h | |
024489 IFM |
Tendances technologiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer et d'organiser ses dossiers et ses fichiers de façon efficace. De plus, celui-ci saura utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de traitement de texte et de présentation qui sont couramment utilisées dans le milieu professionnel. Enfin, l'étudiant sera apte à collaborer et interagir avec professionnalisme en utilisant les outils technologiques et les réseaux sociaux en vogue sur le marché.
|
42 h | |
024493 ADM |
Compétences en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer son type de communication, de s'organiser et de travailler efficacement en équipe. De plus, il sera apte à rechercher de l'information dans les différentes sources. Enfin, l'étudiant saura appliquer un comportement éthique en milieu de travail.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030300 ADM |
Initiation à la comptabilité financière
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'enregistrer les écritures de base au journal général (JG), de reporter au grand livre (GL), de préparer la balance de vérification (BV) et de présenter les états financiers d'une entreprise individuelle de services et commerciale.
|
42 h | |
024560 ADM |
Dotation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre le processus de dotation dans une organisation. Il sera apte à rédiger un affichage de poste attrayant et efficace pour combler les besoins de main-d'oeuvre de l'organisation. Il saura planifier un processus de sélection permettant d'identifier les meilleurs candidats. De plus, il saura prendre en charge le processus d'intégration d'un nouvel employé pour en favoriser la rétention.
|
42 h | |
024563 ADM |
Finances personnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié à la gestion budgétaire, à des notions fiscales et à certains véhicules de placement afin d'améliorer la situation financière.
|
42 h | |
024565 ADM |
Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de découvrir, de connaître et de définir les composantes du marketing mix tels que le produit, le prix, la communication, la distribution et l'expérience client, et de mettre ces concepts en application dans un monde en mouvance et en évolution.
|
42 h | |
026785 ADM |
Analyse de marché
À la fin de ce cours, les étudiants comprendront l'impact du comportement des acteurs économiques et leurs actions sur les marchés. De plus, ils seront capables d'effectuer des recherches de données secondaires, de comparer les méthodes de recherche qualitative et la formulation d'un projet d'analyse de marché. Enfin, ils seront aptes à bâtir une base de données client.
Il est important de comprendre quels sont les objectifs de l'analyse des marchés : évaluer la demande potentielle pour un produit ou service, savoir comment et où rejoindre la clientèle visée, définir les stratégies de commercialisation (politique de prix, type de services, emplacement, gamme de produits, etc.), connaître la part de marché des concurrents et le niveau de satisfaction des consommateurs face à ceux-ci.
Les étudiants seront sensibilisés au fait que l'analyse de marché est un processus continu. Il se peut qu'en cours de route les objectifs de l'analyse se clarifient, se précisent ou se modifient. Il est également possible que la concurrence s'intensifie ou que certaines influences externes apparaissent.
|
42 h | |
026786 ADM |
Marketing de communautés
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les défis à relever en ce qui concerne la consommation responsable. De plus, il sera exposé à l'importance du marketing social dans la stratégie d'entreprise. Enfin, il participera au développement d'outils marketing pour un organisme sans but lucratif.
|
42 h |
Cours | COOP facultatif | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027178 STC |
Placement COOP I
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
|
420 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030068 ADM |
Marketing des services
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de différencier le marketing des produits et le marketing des services, de définir les critères de qualité et les composantes d'un processus de servuction et de commercialiser l'offre de service.
|
42 h | |
030061 ADM |
Comportement du consommateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et d'appliquer les concepts de mode de consommation, de motivation et de perception d'un consommateur, les concepts d'apprentissage et d'attitudes ainsi que le processus de consommation. De plus, il sera apte à appliquer les concepts d'influences sociales, culturelles et situationnelles dans le comportement du consommateur.
|
42 h | |
030065 ADM |
Marketing des commerces de détail et gestion de la relation client
À la fin de ce cours, l'étudiant connaîtra les notions de marchandisage et saura mettre en application les notions d'assortiment de produit et de service. De plus, il pourra développer le design physique d'un commerce de détail et d'une entreprise de service, planifier les stocks et fixer les prix des produits et services. Enfin, il sera en mesure d'utiliser des outils analytiques et opérationnels pour développer des stratégies de gestion de la relation client.
|
42 h | |
024823 ADM |
Statistiques pour gestionnaires
À la fin de ce cours, l'étudiant saura s'appuyer sur la démarche statistique et les outils informatiques afin de traiter les données utiles aux décisions d'affaires. Il saura calculer les mesures descriptives et les probabilités. Il saura également constituer un échantillon représentatif d'une population et réaliser la cueillette de données. Il saura enfin estimer les caractéristiques d'une population à partir de l'étude d'un échantillon. Le tout vise à expliquer diverses problématiques propres au domaine de la gestion des affaires.
|
42 h | |
030053 ADM |
Leadership et gestion de projets numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer un projet numérique en réalisant une analyse de l'environnement interne et externe permettant d'établir les tâches, les contraintes et les échéances en utilisant des logiciels de planification. Enfin, il sera à même de contribuer à faire d'un projet numérique un succès en développant ses habiletés en gestion d'équipe et son leadership dans un cadre interdisciplinaire faisant une grande place à la créativité.
|
42 h | |
030070 ADM |
Pensée créative et techniques de présentation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer différentes techniques de création et d'idéation pour élaborer des solutions originales à des problématiques variées et utiliser les stratégies et outils de présentation appropriés pour pouvoir livrer un message structuré, professionnel et dynamique.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030072 ADM |
Techniques de ventes
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'expliquer les processus d'achat, de vente et de communication. De plus, il maîtrisera les différents concepts de prospection et de prise de contact avec une future clientèle. Enfin, il pourra effectuer la présentation de vente, réfuter les objections pour conclure celle-ci et intégrer toutes les étapes de la démarche commerciale.
|
42 h | |
024717 ADM |
Relations publiques
Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les origines et la force des relations publiques dans le contexte de la fonction marketing et d'acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à la réalisation d'une campagne de communication/relations publiques et d'assurer la gestion d'une situation de crise.
|
42 h | |
030093 ADM |
Web marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de créer une interface de sondage sur le Web et de réaliser un sondage en ligne. Enfin, il saura créer une plateforme web relationnelle et y insérer du contenu marketing.
|
42 h | |
030057 ADM |
Marketing appliqué
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'agir à titre de consultant marketing pour réaliser un plan stratégique créatif et relationnel pour l'atteinte des objectifs d'une organisation. De plus, l'étudiant devra intégrer de nouvelles innovations émergentes d'intelligence artificielle. Enfin, il sera à même d'analyser une entreprise, son environnement concurrentiel, son public cible et son marché pour élaborer un plan de marketing et une stratégie marketing qui générera des profits.
|
42 h | |
026799 ADM |
Publicité et promotion des ventes
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les fonctions de la publicité et de ses concepts. De plus, il pourra mettre en application les tactiques de promotions des ventes de différentes méthodes promotionnelles et évaluer celles-ci. Enfin, il développera une campagne de communication marketing intégrée (CMI).
|
42 h | |
026801 ADM |
Médias sociaux et contenu numérique en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure d'utiliser les outils de base de conception infographique et de générer du contenu Web en lien avec les stratégies d'entreprise pour alimenter les différentes plateformes de médias sociaux et en augmenter la portée.
|
42 h | |
024720 ADM |
Sondages, études et enquêtes en marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de discerner les différentes techniques de construction d'instruments de mesure et de recherche. De plus, il pourra déterminer la méthode de sondage appropriée à la problématique de recherche, développer et administrer un questionnaire de recherche et mettre en forme les données. Enfin, il pourra traiter et analyser des données recueillies, élaborer un rapport de recherche à partir de ses analyses et effectuer la présentation des résultats.
|
42 h |
Cours | cours facultatif | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024811 SCI |
Calcul différentiel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les outils de calcul différentiel pour formuler des problèmes rencontrés dans diverses situations professionnelles. Il aura acquis la capacité de présenter les résultats de ces situations sous forme analytique, graphique, d'en déduire des solutions pratiques et faire des recommandations efficientes.
|
42 h | |
030154 ADM |
Culture entrepreneuriale
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant.e sera appelé.e dans un premier temps à visualiser ses projets d'avenir et à prendre conscience de ses habitudes financières actuelles. Il ou elle développera par la suite un plan d'action réaliste et concret dans le but de s'y référer pour la réalisation de ses projets professionnels et personnels.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Processeur : Intel i3 minimum ou équivalent
- Clavier : clavier avec pavé numérique intégré ou avoir un pavé numérique externe à connexion USB
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques obligatoires pour Mac
- Puce M1 Pro d’Apple avec processeur central 10 cœurs (processeur M2 recommandé)
- 8 Go ou plus de mémoire unifiée
- 256 Go de stockage SSD
- Périphériques : caméra et écouteurs
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario