Gestion de la nutrition et des services alimentaires en mode coopératif
Gestion de la nutrition et des services alimentaires
En mode coopératif
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Stage coop
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
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Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Mettez votre leadership et vos talents de gestionnaire à profit dans les domaines de la nutrition et de la diététique
Le programme permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre des carrières enrichissantes dans les domaines de la nutrition et de la diététique.
Le diplômé de ce programme sera en mesure de gérer un service alimentaire, dont la gestion des ressources humaines, physiques et financières en utilisant les outils technologiques appropriés. De plus, il sera apte à offrir un service à la clientèle de façon professionnelle, ainsi qu’à planifier, développer et évaluer des menus selon les profils nutritionnels des bénéficiaires.
Tout au long de sa formation pratique, l’étudiant travaillera en collaboration avec des chefs, des diététistes professionnels, des experts du domaine de la transformation alimentaire et des gestionnaires de services alimentaires. Il développera également des compétences en matière de sciences alimentaires, d’hygiène et de salubrité ainsi qu’en préparation des aliments.
À la quatrième et dernière étape du programme, l'étudiant effectuera un stage en milieu de travail d'une durée de 160 heures, qui lui permettra d'acquérir une expérience directe sur le marché du travail afin de promouvoir un mode de vie sain ou d'innover dans le monde de la transformation alimentaire.
Enfin, le programme est accrédité par la Canadian Society of Nutrition Management (CSNM). À la suite de l'obtention de son diplôme, le finissant sera membre de ces associations professionnelles.
Informations utiles
Milieux de travail
- Technicien en diététique
- Superviseur/gérant de services alimentaires
- Technicien en recherche et développement
- Technicien/coordonnateur en production alimentaire
- Superviseur des opérations alimentaires
- Responsable du contrôle de la qualité
- Représentant des ventes
- Acheteur commercial
- Service de consultation
- Milieux hospitaliers
- Centres de soins de longue durée
- Agences gouvernementales
- Écoles, collèges et universités
- Milieux hôteliers
- Industries alimentaires
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Superviser les opérations d'un service alimentaire de façon professionnelle et éthique en assurant un service de qualité.
- Gérer les ressources humaines, physiques et financières d'un service alimentaire.
- Développer des menus personnalisés et promouvoir un mode de vie sain.
- Appliquer les principes de marketing et mettre en place des stratégies efficaces de communication.
- Coordonner le processus d'amélioration continue du service alimentaire en respectant les lois, les règlements et les normes d'hygiène et de salubrité.
- Collaborer avec une équipe interdisciplinaire afin de créer le profil nutritionnel du bénéficiaire.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Planifier des menus appropriés aux besoins nutritionnels, diététiques et médicaux, aux exigences culturelles et religieuses, ainsi qu'aux préférences personnelles des clients.
- Gérer la manipulation, la préparation et le service des aliments de façon à assurer la conformité aux lois, aux politiques et procédures pertinentes, ainsi qu'aux pratiques exemplaires en matière de santé, de salubrité des aliments, d'hygiène, d'assurance de la qualité et de satisfaction de la clientèle.
- Gérer les besoins nutritionnels de divers clients dans des milieux de soins et autres milieux de travail liés aux services alimentaires en collaboration avec des professionnels de la santé ou sous la direction de ces derniers.
- Encourager les membres de l'équipe à travailler de manière professionnelle et éthique conformément aux normes du secteur d'emploi et de l'organisation, ainsi qu'aux normes juridiques.
- Surveiller les tendances locales, nationales et internationales pertinentes, les technologies émergentes, les modifications apportées à la législation et les pratiques exemplaires afin d'améliorer la performance au travail et de guider la gestion et la prestation des services alimentaires et de nutrition.
- Offrir à la clientèle un service qui anticipe, respecte ou dépasse les attentes individuelles et est conforme aux normes et objectifs de l'organisation.
- Contribuer à l'embauche, à l'encadrement, à la formation, à l'établissement des horaires, à la supervision et à la gestion de la performance du personnel du service, conformément aux pratiques exemplaires en matière de ressources humaines, de relations de travail, de santé et sécurité au travail ainsi qu'à celles de l'industrie en général.
- Mettre en application les pratiques exemplaires du secteur d'activité et les contraintes financières, ainsi que les principes de responsabilité sociale et de durabilité environnementale pour effectuer la gestion des stocks et l'achat de biens et services.
- Contribuer à l'analyse des services et des opérations en matière de services alimentaires et de nutrition, ainsi qu'à la mise en oeuvre et à l'évaluation des modifications, afin de favoriser l'amélioration continue.
- Contribuer à la planification et à l'administration de budgets cadrant avec les objectifs de l'organisation et les exigences juridiques d'un département de services alimentaires et de nutrition.
- Sélectionner et utiliser les technologies de l'information et autres technologies propres au secteur d'activité pour améliorer sa performance au travail ainsi que la gestion et la prestation des services alimentaires et de nutrition.
- Promouvoir les services alimentaires et de nutrition et l'importance d'un mode de vie sain afin de soutenir les plans de marketing et le bien-être des clients.
Autres programmes liés au domaine
Travaillez en collaboration avec des chefs, des diététistes, des experts du domaine de la transformation alimentaire et des gestionnaires de services alimentaires.
Gestion culinairePlongez au cœur du volet gestion d’une cuisine en abordant les aspects des ressources humaines, du marketing et du contrôle du coût des aliments.
Arts culinairesDéveloppez les compétences et habiletés nécessaires afin d’intégrer une cuisine professionnelle aux côtés de nos chefs-professeurs passionnés.
Hôtellerie – Gestion des services d'hébergement et de restaurationÉtudiez des aspects tels le contrôle des aliments et des boissons, l’accueil en hôtellerie, la gestion financière, ainsi que la vente et la mise en marché.
Techniques agricoles – production de fruits et légumesBénéficiez d’une formation en gestion des entreprises agricoles suivant les nouvelles tendances de l’industrie et misant sur les nouvelles technologies.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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031668 ALI |
Sciences des aliments
Ce cours permettra aux apprenants de comprendre l'histoire des sciences des aliments, en examinant les caractéristiques et les propriétés des composants alimentaires. Ils apprendront les bases de la microbiologie alimentaire, y compris la taxonomie, la multiplication des micro-organismes, les rôles des probiotiques, les processus de fermentation et les pathogènes. Enfin, ils détailleront les technologies alimentaires traditionnelles et émergentes, telles que la biotechnologie, les aliments fonctionnels, la fortification, les aliments génétiquement modifiés (AGM) et la nanotechnologie, et leur contribution à la nutrition, la sécurité alimentaire et la qualité des produits.
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42 h | |
023600 IFM |
Logiciels informatiques appliqués
Ce cours offre à l'apprenant l'occasion d'acquérir les habiletés informatiques en soutien pour la gestion d'une entreprise.
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28 h | |
023923 SCI |
Calculs alimentaires
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer des connaissances en calculs mathématiques de base. De plus, l'apprenant sera en mesure d'effectuer des conversions et des calculs de rendement appliqués au domaine alimentaire.
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42 h | |
023928 ALI |
Principes de nutrition
Ce cours permet à l'étudiant de connaître et d'appliquer les recommandations du guide alimentaire canadien et d'identifier les sources de nutriments dans les aliments. Les concepts d'évaluation sensorielle seront également introduits.
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42 h | |
031672 ALI |
Production alimentaire à grande échelle
Ce cours permet à l'étudiant.e de participer à la planification et à la production de recettes standardisées dans le but d'offrir un service à grande échelle.
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42 h | |
023942 ALI |
Hygiène et sécurité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les normes des ministères en respectant les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité. Entre autres, il appliquera les procédures d'hygiène personnelle, d'assainissement et de contrôle de la vermine afin de prévenir la contamination alimentaire.
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42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
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025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
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14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
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14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
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14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
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14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
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14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
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14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
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14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
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14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
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14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
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14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
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14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
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14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
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14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
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14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
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14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
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14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
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14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
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14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
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14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
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14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
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14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
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14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
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42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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023968 ADM |
Communication en milieu de travail
Ce cours permet à l'étudiant de communiquer efficacement et professionnellement afin d'offrir des formations au personnel et aux bénéficiaires. L'apprenant sera en mesure d'appliquer les techniques de communication afin d'offrir un service de qualité dans son milieu de travail.
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42 h | |
023957 ADM |
Fondement du management
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec l'importance de la gestion dans les entreprises. L'environnement des organisations change rapidement. Les gestionnaires doivent innover et s'adapter afin de faire face à une concurrence accrue. En plus des principes de management, l'étudiant s'initiera à la prise de décision, à la mobilisation et à l 'importance du leadership dans les entreprises.
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42 h | |
031697 SCI |
Principes du corps humain
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base en anatomie et physiologie en faisant un survol des systèmes du corps humain et des maladies associées.
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42 h | |
031676 ALI |
Principes de transformation des aliments
Ce cours offre une exploration approfondie du domaine de l'industrie alimentaire, incluant ses dimensions économiques et réglementaires, ainsi qu'une distinction claire entre les diverses catégories d'aliments. Il permet d'identifier avec précision les multiples facteurs, à la fois intrinsèques et extrinsèques, qui influencent la transformation alimentaire, allant de la composition des aliments au pH, en passant par la température, l'humidité et l'oxygène. De plus, une attention particulière est accordée à la gestion de la qualité et aux impératifs de la salubrité alimentaire, offrant ainsi aux apprenants une base solide pour naviguer dans le domaine de transformation alimentaire de manière efficace et responsable.
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42 h | |
031680 ALI |
Fondements de la nutrition clinique
Ce cours permet à l'étudiant.e de développer les compétences de bases requise pour oeuvrer dans le domaine de la nutrition clinique au sein des services alimentaires d'institutions de santé.
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42 h |
Cours | COOP facultatif | Durée | Plus de détail |
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025620 STC |
Placement COOP
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
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620 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
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026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023987 ALI |
Diètes personnalisées
Ce cours permet à l'étudiant de personnaliser des diètes selon le cycle de vie, les habitudes, les allergies et les intolérances alimentaires des bénéficiaires. L'étudiant appliquera aussi les notions de diètes à textures modifiées.
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42 h | |
023989 ADM |
Ressources physiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer des achats et d'optimiser les ressources d'un service alimentaire. L'apprenant pourra également utiliser, entretenir et dépanner l'équipement de façon sécuritaire. De plus, il se familiarisera avec le processus à suivre pour distribuer à la clientèle les aliments préparés dans le secteur de la production.
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42 h | |
023992 ADM |
Relations humaines
Ce cours permet à l'étudiant de contribuer à un environnement de travail sain en développant des compétences en relations interpersonnelles lui permettant d'adopter une approche inclusive dans ses techniques de gestion des conflits et du changement au sein d'une organisation.
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42 h | |
023993 ALI |
Technologie en nutrition
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec la technologie propre au domaine de la nutrition. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de compléter l'analyse de produits alimentaires, d'employer les logiciels dédiés aux dossiers médicaux et d'utiliser les logiciels nécessaires à la gestion des menus et des processus d'approvisionnement.
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42 h | |
031515 ADM |
Fondement de la comptabilité
À partir de mises en situation concrètes, l'apprenant pourra distinguer des notions comptables relatives à des transactions de base et calculer leurs effets sur les comptes du plan comptable. Il sera apte à enregistrer des transactions dans les journaux d'enregistrement et à calculer les résultats d'une entreprise des services alimentaires. En outre, il pourra concevoir les états financiers d'une entreprise de services alimentaires reliée à son domaine d'étude et les expliquer
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42 h | |
031684 ALI |
Durabilité en transformation alimentaire: techniques traditionnelles et émergentes
Ce cours met l'accent sur les techniques traditionnelles et émergentes de transformation des produits carnés, laitiers, des fruits et légumes, ainsi que des produits céréaliers. Il explore les réglementations pertinentes et met en lumière les pratiques d'hygiène cruciales pour garantir la salubrité alimentaire. De plus, il examine les défis de la sécurité alimentaire et propose une exploration des pratiques durables, des défis et des opportunités du secteur de la transformation alimentaire, en mettant de l'avant les méthodes traditionnelles éprouvées et l'innovation.
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42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
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026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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024005 ADM |
Marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir une offre de produit ou service en utilisant les stratégies et tactiques de marketing.
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42 h | |
024006 ADM |
Gestion des ressources humaines
Ce cours permettra à l'étudiant de planifier et répondre aux besoins en ressources humaines. Il lui donnera l'occasion d'acquérir les compétences pour développer et implémenter des politiques et des procédures ainsi qu'effectuer la dotation du personnel. De plus, il se familiarisera avec les conventions collectives et les syndicats.
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42 h | |
031699 ALI |
Études de cas en gestion des services alimentaires
À l'aide d'études de cas, l'étudiant.e sera en mesure de mobiliser l'ensemble des compétences développées au sein du programme afin de résoudre les problèmes propre à la gestion de services alimentaires.
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42 h | |
031519 ADM |
Ressources financières
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser des budgets, de mettre en place un système d'inventaires et calculer les coûts reliés aux opérations
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42 h | |
031703 ALI |
Nutrition clinique
Ce cours permet à l'étudiant.e de se familiariser avec les différent.e.s interventions et les types de supports nutritionnels disponibles afin de mettre en oeuvre les plans de soins prescrits par l'équipe interdisciplinaires. De plus, l'étudiant sera en mesure de concevoir des diètes thérapeutiques associées aux troubles endocriniens, coronariens, digestifs et rénaux ainsi qu'aux complications découlant des cancers et des troubles de santé mentale.
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42 h | |
031707 STG |
Stage
Au cours de ce stage en milieu de travail l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les compétences professionnelles développées tout au long de son parcours. En contribuant activement à la réalisation des tâches quotidiennes et aux opérations d'un service alimentaire et en participant aux projets lui étant assignés par son superviseur, l'étudiant sera en mesure de démontrer les compétences d'entrées exigées par l'association professionnelle Canadian Society of Nutrition Management.
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200 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Processeur : Intel i3 minimum ou équivalent
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
NOTE : Les ordinateurs Mac avec système d'exploitation macOS ne sont pas permis puisqu'ils ne permettent pas l'accès aux logiciels spécialisés utilisés dans le cadre du programme.
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario