Techniques de médias et communications numériques
Techniques de médias et communications numériques
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Explorez les possibilités qu'offre le monde du numérique 4.0
Le programme de Techniques de médias et communications numériques forme d’excellents généralistes de la communication numérique.
Ce nouveau programme est axé sur les technologies numériques émergentes et donne aux diplômés des moyens de tirer le meilleur parti des outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la culture et des communications.
L’étudiant développe des compétences dans la gestion de projets numériques, le marketing numérique, le web design et sémantique, la création multimédia, la gestion de médias sociaux et de communautés numériques.
Les étudiants sont sensibilisés aux nouvelles lois et aux nouveaux règlements entourant la communication numérique et la cybersécurité.
Comme tous les étudiants de La Cité, le diplômé du programme de Techniques de médias et communications numériques se distingue par l’intégration formelle des quatre compétences Cité, soit l'Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l'Engagement et la Capacité bilingue.
Étudiante diplômée du programme techniques de médias et communication numérique du collège La Cité qui fait son stage à ComédiHa ! et RNC Média et qui est maintenant employée au gouvernement fédéral du Canada.
Informations utiles
Milieux de travail
- Employeurs médias traditionnels
- Employeurs médias numériques et médias sociaux
- Entreprises de communications
- Entreprises de relations publiques
- Entreprises de publicité
- Fonction publique
- Gestion médias sociaux
- Gestion web
- Gestion de projet numérique
- Application des lois et règlements en matières de gestion de communication numérique, de données numériques et de cyber sécurité (gestion de données personnelles, vie privée)
- Développement de contenus multimédia – marketing expérientiel, immersion, et gaming
- Modérateurs et animateurs, médias sociaux, chat room
- Collecte et analyse de données numériques junior et data viz
- Relations publiques et gestion de communautés
- Gestion tunnel numérique – marketing et communications
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Créer des contenus multimédias en fonction des pratiques de storytelling adaptées à différents usagers (personas)
- Gérer un projet numérique utilisant les données clés et considérant les contextes afférents à différents types d'usagers
- Choisir les stratégies d'interactions en fonction des plateformes optimales pour rejoindre les usagers dans l'écosystème numérique
- Agir en conformité avec le cadre réglementaire, l'éthique et l'hygiène numérique afin d'optimiser le rayonnement d'un projet
- Maximisez les contenus interactifs à l'aide d'outils numériques et d'intelligence artificielle afin de tirer profit des potentialités de création offertes par les usagers et différentes bases de données ouvertes ou privées
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Créer et distribuer des contenus destinés à une variété de plateformes numériques à l'aide d'outils multimédias et interactifs
- Utiliser les technologies, outils et pratiques émergentes de la communication numérique interactive afin d'optimiser l'expérience de l'usager
- Faire usage d'outils d'analyse quantitatifs et qualitatifs dans le but d'enrichir le storytelling et développer des contenus pertinents pour les auditoires cibles et de mesurer leur niveau d'engagement
- Appliquer des stratégies de développement professionnel afin de rencontrer les objectifs du métier de communicateur numérique
- Être conforme aux normes et pratiques ainsi qu'aux cadres réglementaires et éthiques en vigueur au sein de diverses industries en matière de production et distribution de contenus multimédia
- Développer et mettre en pratique un assemblage d'habiletés congruentes aux meilleures pratiques de l'exploitation de données statistiques qui intègrent les notions de communication numérique et d'intelligence artificielle
- Faire appel à des habiletés entrepreneuriales dont la créativité et la résolution de problème, afin d'accroître le potentiel commercial
Autres programmes liés au domaine
Initiez-vous à la recherche, aux stratégies de communication, à la gestion de sites Web, à la communication d'entreprise et à la gestion de crise.
Création de contenu médiatiqueApprenez à maîtriser l’art du storytelling tout en découvrant les techniques pour intégrer l’originalité et l’humour dans vos projets.
JournalismeMettez en pratique des notions d'écriture de presse, de recherche et de démarche journalistique, en plus de vous familiariser avec divers outils informatiques.
Publicité et communication marketingPréparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies gagnantes.
Commerce – marketingDéveloppez des stratégies marketing adaptées, originales, claires et efficaces pour une gamme de produits destinés à diverses clientèles.
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir le test de français (CLÉ).
La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Français : FRA3C FRA3U ou l'équivalent
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Français : 132406 ou 128486 ou l'équivalent
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Français : 10331 ou l'équivalent
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030297 MDI |
Élaboration d'un projet numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier différentes approches pour caractériser l'usager et le promoteur potentiels d'un projet numérique dans le but de mitiger les risques et de maximiser l'efficacité du projet. Il mettra en oeuvre le design, les tests, le redesign et la livraison d'un projet numérique agile. Enfin, il évaluera les ressources et les besoins des usagers afin de mettre en oeuvre le design, les tests, le redesign et la livraison d'un projet numérique agile.
|
42 h | |
027070 MDI |
Modèles d'affaire en communications numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de proposer un modèle d'affaire à une entreprise de communications numériques. Il basera ses recommandations sur les points de précarité du médium et le caractère évolutif de l'écosystème numérique. Il identifiera des indicateurs de performance clés pour l'entreprise.
|
42 h | |
026395 MDI |
Marketing numérique
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de segmenter les publics cibles d'une campagne marketing dans le but d'accroître les chances de remplir les objectifs définis de ladite campagne. L'étudiant utilisera les étapes de l'entonnoir marketing (marketing funnel) afin de spécifier les habitudes d'un consommateur type, selon les médiums à l'étude. Finalement, l'étudiant sera capable de développer un profil type de consommateur selon la démographie, l'âge, le sexe, les intérêts, les affinités, les intentions d'achat et les actions passées.
|
42 h | |
031341 MDI |
Méthodes d'enquête numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir, parmi diverses méthodes d'enquête, laquelle est la mieux adaptée à un contexte de recherche spécifique.
|
42 h | |
023729 MDI |
Médias sociaux
Dans ce cours, l'étudiant est amené à reconnaître les caractéristiques des différentes plateformes de médias sociaux. Il utilise quelques médias sociaux de manière professionnelle et selon les règles de l'éthique afin que ses publications rejoignent son public cible. Il se crée un profil professionnel sur quelques médias sociaux et l'optimise afin de rejoindre son public cible.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027073 MDI |
Design et gestion de site web
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer un design de site web convivial, efficace et adaptatif, à la fois du point de vue des données numériques et de l'expérience de l'usager.
|
42 h | |
027074 MDI |
Identité culturelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un projet numérique sensible à la mosaïque canadienne, tant dans son élaboration que dans sa promotion.
|
42 h | |
030305 MDI |
Gestion de projets numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les ressources humaines, financières, technologiques, d'espaces physique et nuagique, ainsi que de temps en fonction de différents types de projets dans le but de répondre aux attentes aussi bien des usagers que du promoteur. Il évaluera également les coûts en fonction de différents types de design, de données, de modèles et de plateformes jugées adaptées à un projet spécifique dans le but de répondre aux attentes aussi bien des usagers que du promoteur. Enfin, il sera à même d'évaluer les bénéfices d'un projet en fonction du retour sur investissement (ROI) des données et le modèle choisi en fonction des plateformes, afin de répondre aux besoins de l'organisation.
|
42 h | |
030302 MDI |
Collecte et traitement de données numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer un jeu de données en respectant les règles de gouvernance des données de l'organisation (sécurité, vie privée, droits, contrôle de la qualité). Il créera un projet basé sur des jeux de données numériques spécifiques en exploitant les sources de données ouvertes et les couloirs de partage de données les plus pertinents, et saura évaluer le design, la structure, le schéma, la normalisation, les formats, les modes d'extraction et d'agrégation d'un jeu de données afin de créer un projet conforme aux politiques de l'organisation et aux lois et règlements.
|
42 h | |
030306 MDI |
Éthique de la communication numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les composantes d'une politique d'organisation en fonction de ses mandats, de sa nature et de l'intérêt public en prenant en compte la diversité et l'inclusion. Il adaptera sa communication numérique au canevas de l'organisation tels que le pupitre, les axes, les codes et le processus de communication. De plus, il développera son personnage numérique en fonction des attributs de l'image de marque de l'organisation de même que de l'intérêt public.
|
42 h | |
031339 MDI |
Actualité numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer des pistes de solution concrètes dans le but de favoriser des pratiques et des comportements éclairés à l'égard des technologies numériques, notamment en ce qui a trait aux fake news, Trolls et robots, outils d'espionnage numériques et d'IA générative. Il sera également en mesure d'agir en conformité avec le cadre réglementaire, l'éthique et l'hygiène numérique afin d'optimiser le rayonnement d'un projet. Finalement, il saura maximiser les contenus interactifs à l'aide d'outils numériques et d'intelligence artificielle (incluant l'utilisation adéquate de l'IA générative) afin de tirer profit des potentialités de création offertes par les usagers et différentes bases de données ouvertes ou privé.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027077 MDI |
Préproduction et production multimédia
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une structure narrative multiplateforme, de la produire et de la déployer de façon itérative afin de la rendre dynamique et optimisée pour le public visé.
|
42 h | |
027078 MDI |
Hygiène numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en oeuvre une politique d'hygiène numérique incluant la sécurisation des postes et appareils ainsi que la rédaction d'un code d'hygiène personnel et organisationnel permettant de réguler les interactions dans l'univers numérique.
|
42 h | |
027079 MDI |
Stratégies d'autopromotion multiplateforme
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir son personnage numérique et de déployer des activités en tant qu'influenceur, en s'appuyant sur des indicateurs de réputation et une stratégie adaptée au cadre d'une organisation.
|
42 h | |
023741 MDI |
English for Medias
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de fonctionner dans un média aussi bien anglophone que francophone, et de desservir adéquatement un public spécifique d'un point de vue législatif, culturel et linguistique.
|
40 h | |
027080 MDI |
Communications numériques et mobilité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un projet de communications numériques intégrant des applications de géolocalisation adaptées aux objectifs du projet.
|
42 h | |
031343 MDI |
Analyse de données numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire et utiliser les outils d'IA générative et autres outils d'analyse numérique dans la conception d'un prototype d'un contenu numérique en data visualisation ou data journalisme, faisant appel à des bases de données probantes et pertinentes pour le contenu visé.
|
42 h | |
027085 MDI |
Communications numériques et cadres réglementaires
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'évaluer, en fonction des lois et règlements en vigueur et en devenir, des contenus multiplateformes et multimédias touchant à la vie privée, la cybersécurité, les télécommunications et la radiodiffusion, ainsi qu'à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur.
|
42 h |
Cours | 1 cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023769 ADM |
Entrepreneurship
Ce cours offre à l'étudiant la possibilité de développer des habiletés et des connaissances lui permettant de créer sa propre entreprise. Il s'initie à la culture entrepreneuriale, aux méthodes de démarrage d'entreprise et au travail autonome
|
42 h | |
027071 MDI |
Vigile médiatique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir une maquette de contenus pour plateformes numériques permettant de monétiser à la fois la diffusion des contenus et les données des utilisateurs. Il s'appuiera pour cela sur les meilleures pratiques de la communication numérique 4.0.
|
42 h | |
027086 MDI |
Postproduction multimédia
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'assurer en continu la pérennité d'un projet, ce qui inclut les contenus interactifs, l'architecture qui les sous-tend, et l'amélioration de la satisfaction des usagers.
|
42 h | |
027083 MDI |
Communications et intelligence artificielle
Dans ce cours, l'étudiant cataloguera les meilleures pratiques en intelligence artificielle et évaluera leur applicabilité dans un contexte organisationnelle. Il analysera leur évolution et l'impact qu'elles ont sur les différentes parties prenantes d'une organisation ainsi que sur la société, identifiera et utilisera les techniques et données pertinentes au développement d'outils et fonctionnalités reposant sur l'intelligence artificielle dans des produits numériques existants, et sera en mesure de développer un prototype permettant d'améliorer les fonctionnalités d'une plateforme, en s'appuyant sur les meilleures pratiques de l'industrie.
|
42 h | |
027087 MDI |
Stage d'intégration
Durant ce stage d'une durée de 150 heures dans une organisation en transformation numérique ou native du numérique, l'étudiant prend place au sein d'une équipe. Il suit les professionnels du milieu (shadowing) et participe à des projets concrets. Cela lui permet d'évaluer son propre rendement et de repérer les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir agilement dans ce domaine.
|
150 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Logiciels Adobe : Suite à acheter selon les besoins du programme.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM ou plus
- Écran : 15 pouces
- Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récente, AMD série Zen à six cœurs ou plus récente
- Disque dur : disque SSD de 240 Go minimum
- Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, nVidia GeForce série 10 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques de médias et communications numériques du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission spécifiques à ce programme de l'Université de l'Ontario français.