Techniques en administration des affaires – administration publique en mode coopératif
Techniques en administration des affaires - administration publique
En mode coopératif
- Débute à l'automne à l’hiver
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Stage coop
- Ordinateur requis
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Soyez bien préparé à intégrer l'appareil gouvernemental
Explorez les rôles, les responsabilités et le caractère essentiel des divers services publics et parapublics offerts par les différents paliers de gouvernement canadiens.
Dans le cadre de ce programme, vous développerez une vaste gamme de compétences en matière de prestation de services administratifs et gouvernementaux, de planification de politiques et de gestion de fonds publics. Vous apprendrez également à analyser et naviguer les différents enjeux et réalités qui influencent ces mêmes décisions et politiques publiques.
Des professeurs disposant d'une expérience et d'une connaissance approfondies de la fonction publique vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté afin d'intégrer un organisme public ou parapublic, un secteur qui offre d'excellentes perspectives d'emploi dans la grande région de la capitale nationale.
Organisé, autonome et apte à travailler en équipe, vous détiendrez les connaissances et les compétences nécessaires pour collaborer au sein d'une équipe multidisciplinaire. Vous acquerrez aussi les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité, soit l'Esprit d'entreprise et d'initiative, la Créativité, l'Engagement et la Capacité bilingue.
Offert sur deux ans en quatre étapes, ce programme offre diverses possibilités de mobilité étudiante, soit pour vous spécialiser dans d'autres domaines de l'administration des affaires à La Cité ou pour poursuivre des études universitaires.
Pour voir à quelle période de l'année vous devrez compléter chaque étape du programme, consultez le tableau du cheminement scolaire.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Communication - relations publiques : Interagir par tous moyens de diffusion adéquats avec les intervenants de tous les paliers gouvernementaux, le public ou les médias dans le but d'initier, d'entretenir et de conclure des relations interpersonnelles de qualité et de confiance en utilisant sa compréhension des systèmes gouvernementaux, de leurs structures, de leurs rôles et de leurs responsabilités. (1)
- Respect des normes : Respecter les codes d'éthique, les valeurs et les lois en vigueur dans le cadre de la gestion de projet ou du développement et de la mise en application des normes, politiques et règlements des programmes gouvernementaux pour répondre aux lignes directrices propres à une fonction dans l'administration publique. (2)
- Budget : Participer à la planification des systèmes budgétaires, économiques et financiers, des contrats ainsi qu'à la collecte et la dépense des fonds publics afin d'appliquer des méthodes logiques et efficaces de résolutions de problèmes dans les structures et les modèles commerciaux de relations gouvernementales. (3)
- Planification des services administratifs : Élaborer des outils d'analyse, des sondages et des rapports clairs et précis sur les politiques et les programmes gouvernementaux afin d'assurer l'évaluation et le maintien de la qualité des services offerts par l'administration publique. (4)
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Identifier et discuter les répercussions des enjeux mondiaux sur les occasions d'affaires d'une organisation en effectuant une analyse du contexte.
- Appliquer les principes de développement durable, de responsabilité sociale et d'éthique de l'entreprise en vue de soutenir les initiatives commerciales d'une organisation.
- Utiliser des concepts, des systèmes et des technologies actuels pour soutenir les initiatives commerciales d'une organisation.
- Utiliser des compétences de base en recherche pour appuyer le processus décisionnel en matière de commerce.
- Soutenir la planification, la mise en oeuvre et la surveillance des projets.
- Effectuer le travail conformément aux lois, aux règlements et aux pratiques commerciales applicables.
- Expliquer le rôle de la fonction des ressources humaines et ses répercussions sur une organisation.
- Utiliser des principes comptables et financiers pour soutenir les activités d'une organisation.
- Décrire et utiliser les concepts de marketing et de vente utilisés pour soutenir les activités d'une organisation.
- Décrire les principes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion des activités.
- Décrire et évaluer les composants d'un plan d'affaire.
- Élaborer des stratégies de développement personnel et de perfectionnement professionnel sur une base continue pour améliorer le rendement au travail dans le secteur commercial.
- Respecter les systèmes gouvernementaux, leurs structures, leurs rôles et responsabilités dans les relations entre tous les paliers du gouvernement en tenant compte des enjeux contemporains.
- Utiliser des compétences en communication orale et écrite et en relations interpersonnelles au sein de la fonction publique lors des interactions avec la hiérarchie, les partenaires politiques, les médias ou le public.
- Participer à l'évaluation et au maintien de la qualité des services publics et parapublics en utilisant des outils d'analyse et de sondage et des notions de gestion de projets pour soutenir les objectifs organisationnels.
- Participer à l'élaboration des politiques et des programmes publics et parapublics en s'assurant que les codes d'éthique, les valeurs et le cadre législatif sont respectés.
Autres programmes liés au domaine
Aidez votre organisation à atteindre et à surpasser ses objectifs grâce à une formation en administration qui est adaptée aux réalités de demain.
Techniques en administration des affaires en mode coopératifArrivez sur le marché du travail bien préparé afin de faire face aux réalités du domaine de l’administration des affaires à l’ère numérique.
Administration des affairesDémontrez une capacité d’analyse supérieure et soyez en mesure de prendre des décisions opérationnelles avantageuses pour votre organisation.
Administration des affaires en mode coopératifAcquérez les connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre vos cibles et objectifs visés dans le milieu des affaires.
Pratiques en administration des affairesApprenez la base de l’administration des affaires, de la comptabilité, de la finance, de la gestion et du marketing en l’espace d’un an.
Techniques en administration des affaires – administration publiqueDéveloppez vos compétences en matière de prestation de services gouvernementaux, de planification de politiques et de gestion de fonds publics.
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : MBF3C ou MAP4C ou MCR3U ou MCF3M
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : CST 63404 ou TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 416
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : 30321A
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030712 ADM |
Gestion des organisations
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer une organisation en utilisant les principes de gestion.
|
42 h | |
030716 SCI |
Chiffrier électronique
À la fin de ce cours et en utilisant un chiffrier électronique, l'étudiant.e sera en mesure d'appliquer des calculs mathématiques de base, des mises en forme, des manipulations de données ainsi que diverses fonctionnalités dans le but de s'en servir comme outil d'aide à la prise de décision.
|
42 h | |
030720 IFM |
Outils technologiques et collaboratifs
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de gérer et d'organiser ses dossiers et ses fichiers de façon efficace. De plus, il ou elle saura utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de traitement de texte et de présentation en vogue sur le marché. Enfin, l'étudiant.e sera apte à partager et collaborer avec professionnalisme en utilisant les outils infonuagiques.
|
42 h | |
030724 ADM |
Compétences organisationnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure d'utiliser ses compétences personnelles et professionnelles afin d'être efficace et productif. De plus, il ou elle sera apte à développer son style de leadership et ses habiletés à travailler en équipe. Enfin, l'étudiant.e démontrera un comportement éthique et professionnel tant dans ses interactions virtuelles que réelles.
|
42 h | |
030728 ADM |
Initiation à la gestion des ressources humaines
Le cours d'initiation à la gestion des ressources humaines offre aux étudiant.e.s une vue d'ensemble des principes fondamentaux de la gestion des ressources humaines. En explorant les rôles et les responsabilités des gestionnaires, la structure des départements, les différents champs d'expertise tels que la dotation, la rémunération, la formation, la gestion de la performance, les relations de travail et la santé, la sécurité et le mieux-être au travail, les étudiant.e.s acquerront une compréhension claire du rôle crucial des ressources humaines au sein d'une entreprise. À la fin du cours, les étudiant.e.s auront une connaissance approfondie de ce que font les professionnel.le.s des ressources humaines et de leur importance dans la gestion des employé.e.s. Ils ou elles seront prêt.e.s à reconnaître les différents aspects de la GRH et à apprécier son impact sur le fonctionnement global d'une organisation.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030748 ADM |
Initiation à la comptabilité financière
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure d'enregistrer les écritures de base au journal général (JG), de reporter au grand livre (GL), de préparer la balance de vérification (BV) et de présenter les états financiers d'une entreprise individuelle de services et commerciale.
|
42 h | |
030752 ADM |
Finances personnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera initié.e à la gestion de ses finances personnelles. L'étudiant.e sera en mesure de mettre en place des projets financiers et bien comprendre les notions de base de l'utilisation du crédit au Canada. L'étudiant.e pourra produire un bilan et un budget personnel et mettre en application quelques stratégies fiscales à partir des différents véhicules financiers. Finalement, l'étudiant.e pourra évaluer les impacts fiscaux de différents éléments dans une déclaration d'impôt canadienne.
|
42 h | |
030759 ADM |
Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de mettre en pratique les composantes du marketing mix telles que le produit, le prix, la place (distribution), la promotion (communication) et l'expérience client. De plus, il.elle sera apte à appliquer ces concepts dans un environnement en constante évolution, en adaptant les stratégies selon les besoins et désirs des consommateurs. Enfin, l'étudiant.e pourra analyser les tendances d'un marché pour élaborer des stratégies de marketing efficaces et innovantes dans un environnement concurrentiel.
|
42 h | |
030763 ADM |
Analyse microéconomique
À la fin de ce cours, l'apprenant.e saura utiliser les outils d'analyse microéconomique, notamment, le modèle d'offre et de demande, pour analyser, dans le contexte de la mondialisation, le fonctionnement des marchés de biens, de services, de produits financiers et du travail au Canada. Il ou elle saura fournir aux agents économiques, consommateurs, producteurs et organismes publics, l'information économique pouvant accroître l'efficience de leurs décisions d'affaires visant à tirer profit des opportunités offertes par les marchés au Canada et dans le monde.
|
42 h | |
030767 JUR |
Droit des affaires
Description en développement
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | COOP facultatif | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027178 STC |
Placement COOP I
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
|
420 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026896 ADM |
Comportement organisationnel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les principaux concepts liés à la psychologie de l'employé. De plus, il comprendra l'environnement organisationnel ainsi que la culture de celui-ci. Enfin, il appliquera les principes de mobilisation et de dynamique d'équipe dans une organisation.
|
42 h | |
024795 ADM |
Administration des services publics
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de travailler dans l'administration publique municipale, provinciale ou fédérale ainsi que dans des organisations qui font affaire avec ces paliers de gouvernement.
|
42 h | |
024812 ADM |
Analyse macroéconomique
À la fin de ce cours, l'apprenant sera en mesure de définir la nature de la conjoncture économique canadienne et internationale après analyse des principaux indicateurs macroéconomiques. Il saura expliquer la pertinence des politiques économiques adoptées pour contrer les effets des fluctuations économiques sur l'activité globale et ses principales variables. Il saura également analyser les évolutions des économies canadienne et mondiale afin de suggérer, le cas échéant, au milieu des affaires canadien les stratégies adéquates pour tirer profit de ces évolutions.
|
42 h | |
024819 JUR |
Aspect légal en ressources humaines
Au terme de ce cours, l'étudiant saura prendre des décisions et faire des recommandations en respect des principales lois liées à la gestion des ressources humaines dans une organisation en Ontario. Il pourra appliquer les principaux articles de la Loi sur les normes d'emploi. Il saura respecter les obligations majeures de l'employeur en matière de santé et sécurité au travail et procéder adéquatement en cas d'accident de travail. Il sera apte à interpréter une convention collective et connaîtra les principales procédures liées aux relations de travail dans un milieu syndiqué.
|
42 h | |
029816 ADM |
Comptabilité spécialisée en administration publique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maitriser les concepts et outils se rapportant à la production de rapport financier par l'entremise des processus comptable propre à la fonction publique avec comme objectifs la préparation de vérification interne comportant l'examen, l'analyse et les recommandations soumissent à la haute gestion pour supporter toute décision stratégique.
|
42 h | |
029820 ADM |
Finances publiques et reddition de compte
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de bien utiliser un budget dans le but de supporter efficacement des politiques publiques. De plus, l'étudiant développera des habiletés pour pouvoir effectuer des rapports de reddition de compte avec diligence et d'être en mesure de rédiger et d'analyser des demandes de subvention.
|
42 h | |
029824 ADM |
Communications publiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer le processus de planification en communications dans le secteur public et de développer ses compétences pratiques afin de bien communiquer avec les différentes parties prenantes. L'étudiant tiendra compte des exigences en matière de communications publiques et aura démontré son habilité à évaluer la conformité des produits auxquels il aura contribué.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024883 ADM |
Gestion de la rémunération
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer au processus de gestion de la rémunération en entreprise. Il saura expliquer les composantes de la rémunération et les différentes stratégies salariales possibles. De plus, il sera apte à réaliser des enquêtes salariales simples, à proposer une structure salariale adaptée à un poste à salaire fixe et à soutenir l'exercice d'équité salariale d'une entreprise.
|
42 h | |
024754 ADM |
Gestion de projet
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir un projet et ses composantes. De plus, celui-ci sera apte à planifier, à mettre en oeuvre et à contrôler un projet du début jusqu'à la fin.
|
42 h | |
029828 ADM |
Enjeux contemporains, leadership et gouvernance
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et comprendre les défis actuels, de nature politique, sociale, économique et technologique ayant un impact sur l'administration publique. L'étudiant sera également en mesure de reconnaître les principales différences entre un leader et un gestionnaire notamment dans les meilleures pratiques pour faire face à ces enjeux.
|
42 h | |
029832 IFM |
Technologies de l'information et administration publique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer ses rôles et responsabilités en lien aux technologies de l'information, les normes et pratiques en vigueur. De plus, il maîtrisera les différents outils technologiques à sa disposition. Enfin, il sera en mesure de décrire les technologies de l'information émergentes et d'utiliser des techniques de travail avancées afin de supporter efficacement les activités gouvernementales.
|
42 h | |
029836 ADM |
Méthodes de recherche en administration publique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser différents outils de recherche et d'analyse qui lui permettront d'avoir un regard éclairé sur les processus utilisés dans l'administration publique et d'analyser le développement, l'application et l'évaluation des politiques publiques des différents paliers de gouvernement.
|
42 h | |
029840 ADM |
Administration municipale
À la fin de ce cours, l'étudiant aura une compréhension du gouvernement local canadien, ou gouvernement municipal et sera en mesure d'analyser les relations qui existent entre les différents paliers de gouvernement canadiens. De plus, il explorera les enjeux propres à la gestion locale, tels que l'engagement citoyen et une gestion éco-responsable.
|
42 h | |
029844 ADM |
Audit et contrôle interne
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire un processus d'audit et de contrôle interne utilisé dans le domaine de la fonction publique dans le but d'en faire une analyse et de mettre en place des recommandations dans une optique d'amélioration continue.
|
42 h |
Cours | cours facultatif | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024791 ADM |
Culture entrepreneuriale
À la fin de ce cours, l'étudiant répondra aux questions suivantes : qui et où je suis financièrement ? De plus, il aura établi son plan de vie personnel et enfin saura le présenter à un auditoire.
|
42 h | |
024811 SCI |
Calcul différentiel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les outils de calcul différentiel pour formuler des problèmes rencontrés dans diverses situations professionnelles. Il aura acquis la capacité de présenter les résultats de ces situations sous forme analytique, graphique, d'en déduire des solutions pratiques et faire des recommandations efficientes.
|
42 h | |
024911 ADM |
Habiletés de direction
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de superviser une équipe de travail. De plus, il sera apte à gérer la performance. Enfin, il aura à utiliser des techniques pour mobiliser une équipe de travail.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 600 $ par année
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :
Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes
- Mémoire : 4 Go de RAM
- Clavier : clavier avec pavé numérique intégré ou avoir un pavé numérique externe à connexion USB
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
- Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
Caractéristiques obligatoires pour Windows
- Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
- Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)