Création de contenu médiatique
Création de contenu médiatique
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Devenez un communicateur et un créateur de contenu sur toutes les plateformes médiatiques !
Ce nouveau programme vous donnera les outils nécessaires pour créer du contenu (vidéos, balados, animation, chroniques, photos, etc.) destiné aux médias numériques (YouTube, Instagram, TikTok, Apple Podcasts, Spotify, sites web), aux médias traditionnels (radio, télévision), aux compagnies de production, aux entreprises privées ou à vos propres projets !
Créer du contenu, c’est raconter une histoire. Vous apprendrez comment maîtriser l’art du storytelling, que ce soit avec la parole, l’image, ou les deux. Vous découvrirez les techniques pour intégrer l’originalité et l’humour dans vos projets; comment communiquer de façon claire, professionnelle et créative, que ce soit devant la caméra, le micro, ou votre téléphone. Vous apprendrez aussi à développer votre créativité visuelle en créant des images de qualité professionnelles qui ont de l’impact dans le but de divertir, informer, ou de promouvoir une image de marque.
Des experts vous montreront comment manipuler tout l’équipement nécessaire pour créer vos projets caméras, drones, dispositifs d'éclairage, consoles de son, logiciels de montage audio-vidéo et de retouche photo, studio de mise en ondes en direct, et ce, dans des laboratoires et studios qui font l’envie des professionnels ! Vous apprendrez également comment bien sélectionner les différentes plateformes pour maximiser la portée de vos publications et gérer vos médias sociaux.
Le diplômé de ce programme sera un communicateur et un créateur de contenus médiatiques capable d’évoluer au rythme des tendances émergentes.
Il sera en mesure de créer des éléments audiovisuels tels des photos et des vidéos professionnelles, ainsi que des animations, des chroniques, des balados (podcasts) et des webinaires, scénarisés et animés pour susciter l’engagement des publics cibles.
Polyvalente et dynamique, cette personnalité médiatique et artistique développera un storytelling efficace, adapté à la vision éditoriale de la marque.
Elle déploiera ses contenus dans les médias sociaux comme dans les médias traditionnels et numériques en évaluant l’impact des éléments qu’elle a produits.
Elle sera en mesure de gérer des projets en étroite collaboration avec les membres de son équipe et ses clients.
Devenez un créateur de contenu à mille visages. Venez découvrir le vôtre dans le nouveau programme de Création de contenu médiatique !
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Capacité à travailler en équipe et sous pression
- Dynamisme, curiosité et esprit créatif
- Aptitude pour la communication orale et écrite
- Capacité d’accepter la critique
- Connaissance de base en informatique
Milieux de travail
- Employeurs médias numériques et médias sociaux
- Entreprises de communications
- Agences de publicité
- Stations de radio
- Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
- Travailleur autonome
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Planifier des contenus audio, visuels, et audiovisuels, en étroite collaboration avec les membres de son équipe et ses clients, pour répondre avec pertinence aux objectifs visés d'un projet.
- Créer des contenus audiovisuels originaux (photographie, vidéo) en utilisant les techniques d'éclairage, de prise de vue et de prise de son professionnelles, et en prenant en compte l'intention de la communication dans le but de divertir, d'informer, ou de promouvoir une image de marque.
- Finaliser les contenus audiovisuels pour la diffusion en utilisant les techniques d'édition de l'image et de montage vidéo et audio selon le contexte et les plateformes de diffusion dans le but de publier ces contenus.
- Animer avec créativité des émissions ou des segments à la caméra ou au micro à l'aide de techniques vocales et de storytelling dans un français de qualité dans le but de divertir ou d'informer un public, ou de promouvoir une image de marque.
- Gérer un projet depuis sa planification jusqu'à l'évaluation de son impact, en s'appuyant sur les tendances de l'industrie, pour répondre avec pertinence aux objectifs visés.
- Développer sa personnalité médiatique en faisant preuve d'originalité et en s'appuyant sur une réflexion personnelle, dans le but de promouvoir son image de marque ou celle d'une entreprise, de fidéliser et d'influencer
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Planifier la création de contenus multimédia et multiplateformes en étroite collaboration avec les membres de son équipe et ses clients, pour répondre de manière pertinente et créative aux objectifs d'un projet
- Créer des contenus multimédia et multiplateformes à la pointe des tendances de l'industrie, pour atteindre les objectifs d'un projet en matière de divertissement, d'information ou de promotion d'une image de marque
- Coordonner la diffusion et la distribution des contenus pour assurer la cohérence avec les stratégies et les objectifs établis
- Évaluer l'impact d'un projet multimédia et multiplateforme en utilisant les technologies disponibles afin d'en mesurer la portée et d'apporter les ajustements nécessaires pour mieux répondre aux objectifs visés
- Gérer un projet multiplateforme basé sur les tendances de l'industrie et les meilleures pratiques pour répondre de manière appropriée aux objectifs visés
- Définir sa personnalité médiatique en faisant preuve d'originalité et en s'appuyant sur une réflexion personnelle, dans le but de mettre de l'avant son image de marque ou celle d'une entreprise, de fidéliser et d'influencer
- Bâtir une présence médiatique à l'aide des différentes techniques d'animation et de storytelling pour fidéliser son public cible
- Se conformer aux normes et pratiques ainsi qu'aux cadres réglementaires et éthiques en vigueur au sein de diverses industries en matière de production et distribution de contenus multimédia
Autres programmes liés au domaine
Initiez-vous à la recherche, aux stratégies de communication, à la gestion de sites Web, à la communication d'entreprise et à la gestion de crise.
JournalismeMettez en pratique des notions d'écriture de presse, de recherche et de démarche journalistique, en plus de vous familiariser avec divers outils informatiques.
Production télévisuellePlongez dans l’univers numérique de l’image et du son grâce à des installations techniques modernes et à une unité mobile haute définition.
Publicité et communication marketingPréparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies gagnantes.
Techniques de médias et communications numériquesMisez sur les technologies numériques émergentes et tirez le meilleur parti des outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la culture et des communications.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent
ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES)
ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau Brunswick (DES)
ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029910 MDI |
Techniques de création visuelle
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer du contenu visuel en manipulant et contrôlant les effets de la lumière naturelle à l'aide de diffuseurs et de réflecteurs, de mettre en valeur ce contenu visuel à l'aide du champ angulaire et des effets de grossissement en choisissant la longueur focale appropriée. Il sera également capable de créer du contenu comportant un effet en lien avec la profondeur de champ et le mouvement en utilisant les différentes fonctions d'un boîtier professionnel.
|
42 h | |
029911 MDI |
Traitement de l'image
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'organiser efficacement des projets principalement à l'aide de logiciel de gestion de fichiers numériques, d'améliorer l'apparence générale des images et de corriger ces images à l'aide des outils de base du logiciel de retouche numérique.
|
42 h | |
023788 MDI |
Introduction à la production vidéo
Ce cours développe chez l'étudiant ses habiletés créatives pour planifier et effectuer un tournage. Il lui permet ensuite d'utiliser les logiciels appropriés pour effectuer le montage de la production vidéo.
|
42 h | |
029912 MDI |
Humour et processus créatif
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de raconter des histoires de façon accrocheuse en utilisant les techniques de créativité et de brainstorming, d'utiliser le rire comme outil de storytelling en s'appuyant sur différentes techniques humoristiques et de produire ainsi des contenus accrocheurs et drôles en utilisant ces techniques.
|
42 h | |
029913 MDI |
Production audio
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire un son de qualité en studio en s'appuyant sur les équipements et les opérations de base, ainsi que de courts montages sonores tels que des publicités ou des segments d'émission, à l'aide d'un logiciel de production audio. Il sera également en mesure de monter une émission de type baladodiffusion (podcast) ou radio en intégrant des éléments de production.
|
42 h | |
023729 MDI |
Médias sociaux
Dans ce cours, l'étudiant est amené à reconnaître les caractéristiques des différentes plateformes de médias sociaux. Il utilise quelques médias sociaux de manière professionnelle et selon les règles de l'éthique afin que ses publications rejoignent son public cible. Il se crée un profil professionnel sur quelques médias sociaux et l'optimise afin de rejoindre son public cible.
|
42 h | |
029914 MDI |
Animation et Storytelling
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner différentes plateformes de communication afin de mieux interpeller les publics cibles qui y sont rattachés, de préparer des interventions appuyées par une recherche préliminaire, en utilisant des techniques efficaces de storytelling, et d'animer au micro et devant la caméra, en utilisant un propos original et accrocheur.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026492 MDI |
Gestion de médias sociaux
À la fin de ce cours, l'étudiant saura gérer efficacement les multiples plateformes d'une organisation. Il sera capable de gérer de multiples conversations, et de créer du trafic afin d'engager et fidéliser une communauté cible.
|
42 h | |
029915 MDI |
Créativité visuelle
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de générer des idées de contenus novateurs et créatifs en utilisant, entre autre, des techniques de créativité et de brainstorming de même que des outils numériques. Il sera à même de transmettre des intentions spécifiques en choisissant des compositions lors de la prise de vue pour mettre en valeur le sujet de l'oeuvre, et de répondre à une intention de design de manière créative en réalisant différentes interprétations visuelles d'un même sujet.
|
42 h | |
029916 MDI |
Captation et montage vidéo
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser des captations vidéos avec une trame sonore de qualité en effectuant des prises de sons à l'aide des outils adéquats, de même que des vidéos professionnels en créant des éclairages qui utilisent des lampes continues et en exploitant des outils de stabilisation ou de mouvement de caméra. Enfin, il sera en mesure de finaliser une production en montant du contenu audiovidéo à l'aide de logiciels de montage et d'effets spéciaux.
|
42 h | |
029917 MDI |
Techniques vocales
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'assurer une animation de qualité en s'appuyant sur les principes d'élocution dans le but de bien se faire comprendre par l'auditeur, ainsi que d'une prise de parole publique efficace en s'appuyant sur les techniques vocales de base afin de capter l'attention du public. Il sera également capable de livrer différents messages avec les tons appropriés avec naturel, au micro et à la caméra.
|
42 h | |
029918 MDI |
Rédaction publicitaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de rédiger des messages publicitaires, dans un français correct, en appliquant les règles de la rédaction publicitaire et selon les fondements du storytelling. L'étudiant sera capable de rédiger des textes simples, concis et clairs, dans le but de vendre ou de faire valoir l'annonceur, et ce, sous forme de texte imprimé, Web ou blogue.
|
42 h | |
029919 MDI |
Studio photo
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en valeur un sujet ou des personnes en manipulant et contrôlant la lumière artificielle en studio, ainsi que de créer un impact visuel et esthétique dans la réalisation d'un projet en choisissant adéquatement l'équipement et l'éclairage. Il sera également capable de préparer un fichier numérique selon les spécifications des différentes plateformes de diffusion, afin d'en optimiser l'affichage.
|
42 h | |
029920 MDI |
Balado
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir le format de balado adéquat pour sa propre émission en explorant les différents formats existants. Il enregistrera des segments destinés à la production de balados à l'aide de l'équipement adéquat et produira ces balados jusqu'à leur mise en ligne dans le but de les partager avec le public visé.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029921 MDI |
Photographie commerciale et image de marque
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des images commerciales de qualité professionnelle à l'aide d'éclairages mettant en valeur les produits. Il retouchera ces images à l'aide des outils avancés de logiciels de retouche numérique afin d'apporter les corrections nécessaires. Il sera également capable de créer des concepts marketing mettant en valeur différents types de produits tout en respectant l'image de marque.
|
42 h | |
029922 MDI |
Portrait
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer différents types de portraits qui mettent en valeur le client afin de bien le représenter selon ses besoins et de retoucher ces portraits à l'aide de logiciels. Il sera également capable de réaliser un projet corporatif, en studio ou chez le client, afin de mettre en valeur le client et de consolider son image de marque.
|
42 h | |
023730 SSC |
Actualité
À la fin de ce cours, l'étudiant saura interpréter l'actualité sur une base quotidienne et se sera familiarisé avec les rouages des systèmes politiques municipaux, nationaux et internationaux. L'étudiant aura également développé une bonne connaissance et compréhension des principaux enjeux et des intervenants qui font la nouvelle au niveau local et régional.
Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Engagement et Esprit d'entreprise et d'initiative.
|
42 h | |
029962 MDI |
Gestion de projet et d'entreprise
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser un devis pour un client, permettant d'estimer le temps, les coûts et la logistique du travail demandé, dans un cadre interdisciplinaire. Il saura présenter la planification d'un projet et en réaliser la facturation à l'aide d'un logiciel comptable (ou autre) pour soumission au client.
|
42 h | |
030356 MDI |
Lab média - Création
A la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure de planifier des projets multiplateformes et d'en produire du contenu dans le but de définir son style créatif ainsi que sa sphère d'activité. Il sera également à même de participer à l'intégration des différents aspects de projets multiplateformes au sein d'une équipe multidisciplinaire.
|
84 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029968 MDI |
Portfolio et démo
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de définir les éléments de son image de marque afin d'asseoir sa personnalité médiatique, et de compiler des projets et travaux sur des formats numériques pour se promouvoir sur les différentes plateformes.
|
28 h | |
029973 MDI |
Stage en milieu de travail
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de collaborer de façon professionnelle à la création d'un projet, en communiquant de façon claire, et en démontrant son sens de l'initiative, sa motivation et sa capacité à donner et recevoir de la critique constructive.
Il saura s'intégrer à une équipe dans le respect de la culture organisationnelle, incluant ses méthodes et flux de travail ainsi que son code de conduite, et s'adapter aux contraintes d'un travail sous pression, avec des échéanciers, afin de livrer des projets professionnels à des clients.
|
140 h | |
030357 MDI |
Lab média - Diffusion
A la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure de planifier des projets multiplateformes et d'en produire des contenus répondant aux besoins de clients, selon sa sphère d'activité. Ils sera également en mesure de participer à l'intégration des différents aspects de projets multiplateformes au sein d'une équipe multidisciplinaire et de publier des projets originaux, afin de répondre aux besoins de clients ou de diffuseurs.
|
84 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable MacBook Air M2 (2022) disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Processeur central 8 cœurs
- Processeur graphique 8 cœurs
- 16 Go de mémoire unifiée minimum, 32 Go recommandés
- 256 Go de stockage SSD
Coûts supplémentaires pour achat d’équipement :
- SanDisk Disque SSD portable extrême 1 To (140 $)
- Anker Hub USB C, PowerExpand+ (130 $)
- Carte SD SanDisk Extreme Pro 128 Go taux de transfert 200 Mb/s. (35 $)
- Microphone iRig Mic HD 2 (129 $)
- Casque d’écoute de votre choix
- Abonnement Adobe Creative Cloud pour la Photo (20 Go) : Lightroom + Photoshop – 12,99 $/mois
- Logiciel de montage vidéo DaVinci Resolve
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées