Création de contenu médiatique

Devenez un communicateur et un créateur de contenu sur toutes les plateformes médiatiques !

Ce nouveau programme vous donnera les outils nécessaires pour créer du contenu (vidéos, balados, animation, chroniques, photos, etc.) destiné aux médias numériques (YouTube, Instagram, TikTok, Apple Podcasts, Spotify, sites web), aux médias traditionnels (radio, télévision), aux compagnies de production, aux entreprises privées ou à vos propres projets !

Créer du contenu, c’est raconter une histoire. Vous apprendrez comment maîtriser l’art du storytelling, que ce soit avec la parole, l’image, ou les deux. Vous découvrirez les techniques pour intégrer l’originalité et l’humour dans vos projets; comment communiquer de façon claire, professionnelle et créative, que ce soit devant la caméra, le micro, ou votre téléphone. Vous apprendrez aussi à développer votre créativité visuelle en créant des images de qualité professionnelles qui ont de l’impact dans le but de divertir, informer, ou de promouvoir une image de marque.

Des experts vous montreront comment manipuler tout l’équipement nécessaire pour créer vos projets  caméras, drones, dispositifs d'éclairage, consoles de son, logiciels de montage audio-vidéo et de retouche photo, studio de mise en ondes en direct, et ce, dans des laboratoires et studios qui font l’envie des professionnels ! Vous apprendrez également comment bien sélectionner les différentes plateformes pour maximiser la portée de vos publications et gérer vos médias sociaux.

Le diplômé de ce programme sera un communicateur et un créateur de contenus médiatiques capable d’évoluer au rythme des tendances émergentes.

Il sera en mesure de créer des éléments audiovisuels tels des photos et des vidéos professionnelles, ainsi que des animations, des chroniques, des balados (podcasts) et des webinaires, scénarisés et animés pour susciter l’engagement des publics cibles.

Polyvalente et dynamique, cette personnalité médiatique et artistique développera un storytelling efficace, adapté à la vision éditoriale de la marque.

Elle déploiera ses contenus dans les médias sociaux comme dans les médias traditionnels et numériques en évaluant l’impact des éléments qu’elle a produits.

Elle sera en mesure de gérer des projets en étroite collaboration avec les membres de son équipe et ses clients.

Devenez un créateur de contenu à mille visages. Venez découvrir le vôtre dans le nouveau programme de Création de contenu médiatique !

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité à travailler en équipe et sous pression
  • Dynamisme, curiosité et esprit créatif
  • Aptitude pour la communication orale et écrite
  • Capacité d’accepter la critique
  • Connaissance de base en informatique

Milieux de travail

  • Employeurs médias numériques et médias sociaux
  • Entreprises de communications
  • Agences de publicité
  • Stations de radio
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Travailleur autonome
Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 11202)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Planifier des contenus audio, visuels, et audiovisuels, en étroite collaboration avec les membres de son équipe et ses clients, pour répondre avec pertinence aux objectifs visés d'un projet.
  • Créer des contenus audiovisuels originaux (photographie, vidéo) en utilisant les techniques d'éclairage, de prise de vue et de prise de son professionnelles, et en prenant en compte l'intention de la communication dans le but de divertir, d'informer, ou de promouvoir une image de marque.
  • Finaliser les contenus audiovisuels pour la diffusion en utilisant les techniques d'édition de l'image et de montage vidéo et audio selon le contexte et les plateformes de diffusion dans le but de publier ces contenus.
  • Animer avec créativité des émissions ou des segments à la caméra ou au micro à l'aide de techniques vocales et de storytelling dans un français de qualité dans le but de divertir ou d'informer un public, ou de promouvoir une image de marque.
  • Gérer un projet depuis sa planification jusqu'à l'évaluation de son impact, en s'appuyant sur les tendances de l'industrie, pour répondre avec pertinence aux objectifs visés.
  • Développer sa personnalité médiatique en faisant preuve d'originalité et en s'appuyant sur une réflexion personnelle, dans le but de promouvoir son image de marque ou celle d'une entreprise, de fidéliser et d'influencer

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Planifier la création de contenus multimédia et multiplateformes en étroite collaboration avec les membres de son équipe et ses clients, pour répondre de manière pertinente et créative aux objectifs d'un projet
  2. Créer des contenus multimédia et multiplateformes à la pointe des tendances de l'industrie, pour atteindre les objectifs d'un projet en matière de divertissement, d'information ou de promotion d'une image de marque
  3. Coordonner la diffusion et la distribution des contenus pour assurer la cohérence avec les stratégies et les objectifs établis
  4. Évaluer l'impact d'un projet multimédia et multiplateforme en utilisant les technologies disponibles afin d'en mesurer la portée et d'apporter les ajustements nécessaires pour mieux répondre aux objectifs visés
  5. Gérer un projet multiplateforme basé sur les tendances de l'industrie et les meilleures pratiques pour répondre de manière appropriée aux objectifs visés
  6. Définir sa personnalité médiatique en faisant preuve d'originalité et en s'appuyant sur une réflexion personnelle, dans le but de mettre de l'avant son image de marque ou celle d'une entreprise, de fidéliser et d'influencer
  7. Bâtir une présence médiatique à l'aide des différentes techniques d'animation et de storytelling pour fidéliser son public cible
  8. Se conformer aux normes et pratiques ainsi qu'aux cadres réglementaires et éthiques en vigueur au sein de diverses industries en matière de production et distribution de contenus multimédia

Conditions générales d'admission

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent

ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES)

ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)

Diplôme d'études secondaires du Nouveau Brunswick (DES)

ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans et plus)

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029910 MDI 42 h
029911 MDI 42 h
023788 MDI 42 h
029912 MDI 42 h
029913 MDI 42 h
023729 MDI 42 h
029914 MDI 42 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026492 MDI 42 h
029915 MDI 42 h
029916 MDI 42 h
029917 MDI 42 h
029918 MDI 42 h
029919 MDI 42 h
029920 MDI 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029921 MDI 42 h
029922 MDI 42 h
023730 SSC 42 h
029962 MDI 42 h
030356 MDI 84 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
029968 MDI 28 h
029973 MDI 140 h
030357 MDI 84 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
69,95 $
Frais de scolarité
1 361,04 $
1 361,04 $
Frais laboratoire
160,00 $
160,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
171,27 $
171,27 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 361,04 $
1 361,04 $
Frais laboratoire
160,00 $
160,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
470,64 $
470,64 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
123,77 $
123,77 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable MacBook Air M2 (2022) disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Processeur central 8 cœurs
  • Processeur graphique 8 cœurs
  • 16 Go de mémoire unifiée minimum, 32 Go recommandés
  • 256 Go de stockage SSD
Coûts supplémentaires pour achat d’équipement :
  • SanDisk Disque SSD portable extrême 1 To (140 $)
  • Anker Hub USB C, PowerExpand+ (130 $)
  • Carte SD SanDisk Extreme Pro 128 Go taux de transfert 200 Mb/s. (35 $)
  • Microphone iRig Mic HD 2 (129 $)
  • Casque d’écoute de votre choix
  • Abonnement Adobe Creative Cloud pour la Photo (20 Go) : Lightroom + Photoshop – 12,99 $/mois
  • Logiciel de montage vidéo DaVinci Resolve

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées