Sciences des données appliquées en mode coopératif
- Débute à l'automne
- 2 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Stage coop
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
La science des données est un domaine qui fait appel à l’informatique et aux statistiques pour traiter et analyser une grande quantité d’information afin d’optimiser le processus décisionnel. Que ce soit en sport pour analyser ou améliorer les performances d’une équipe, en médecine pour offrir de bons services aux professionnels du domaine et aux patients ou dans le monde des affaires pour prévoir les profits et les risques, les spécialistes en science des données sont recherchés partout dans le monde pour participer à l’évolution des stratégies de gestion des organismes publics et privés.
Dans ce programme, les étudiants seront confrontés à la programmation avec des langages de programmation adaptés à l’analyse de données, aux bases de données relationnelles et aux bases de données massives, aux statistiques avec une approche axée sur la pratique et à l’intelligence artificielle afin de tirer des renseignements clés et pertinents. Ils seront aussi amenés à appliquer le cycle de vie d’un projet en science des données à travers deux projets pratiques.
Au terme de sa formation, le diplômé sera en mesure d’extraire, traiter et d’analyser des données provenant de plusieurs sources et d’automatiser ces tâches à travers un programme qu’il aura créé, testé et validé, ainsi que de visualiser et présenter ces résultats d’une façon claire et simplifiée.
Comme tous les étudiants de La Cité, le diplômé de science des données appliquée se distingue par l’intégration formelle des 4 compétences Cité : Esprit d’entreprise et d’initiative, Créativité, Engagement et Capacité bilingue.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Patience, sociabilité et persévérance
- Esprit logique et scientifique
- Curiosité et goût d'apprendre
- Aptitudes pour la résolution de problèmes, communication et le travail d'équipe
- Aptitudes pour les statistiques et les sciences
- Souci du détail et sens de l'innovation
Milieux de travail
- Entreprises du monde des affaires et des finances, et du secteur des services (gouvernements, établissements d'éducation, de santé, etc.)
- Organisations privées ou gouvernementales
- Entreprises de haute technologie, industrielles et commerciales
- Secteur des services (gouvernementaux, établissements d'éducation et de santé, banques, etc.)
- Centres de recherche privés ou gouvernementaux
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- L'étudiant est en mesure de concevoir, manipuler et interroger des bases de données relationnelles et massives pour répondre à une demande spécifique de l'entreprise en utilisant ses connaissances de l'interrogation des bases de données de même que sa capacité d'analyse et de résolution de problème et ce dans tous les contextes de travail.
- L'étudiant est en mesure de choisir et appliquer des langages de programmation adaptés pour automatiser des tâches en utilisant ses connaissances en statistiques, mathématiques et intelligence artificielle de même que ses capacités en programmation en faisant appel à des bibliothèques existantes pour le traitement numérique dans le contexte des sciences des données.
- L'étudiant est en mesure de communiquer des informations claires et cohérentes pour répondre aux requêtes du client en utilisant ses aptitudes de manipulation d'outils de visualisation de données de même que sa facilité à exprimer clairement et à vulgariser ses idées dans le but de présenter des analyses pertinentes.
- L'étudiant est en mesure de traiter des données pour avoir des informations cohérentes, correctes et fiables en utilisant ses connaissances en données relationnelles et massives, en nettoyage de données et en statistiques. de même que ses capacités en programmation en faisant appel à des bibliothèques existantes. dans le but de préparer les données pour la phase d'analyse.
- L'étudiant est en mesure d'analyser les données pour extraite des informations pertinentes en utilisant ses connaissances en statistiques et mathématiques de même que ses capacités en programmation en faisant appel à des bibliothèques existantes pour donner vie aux informations en interprétant et en justifiant les résultats recueillis.
- L'étudiant est en mesure de produire des prévisions justifiées et fiables pour optimiser le fonctionnement de l'entreprise en utilisant ses connaissances en statistiques, intelligence artificielle et machine learning de même que ses capacités en programmation en faisant appel à des bibliothèques existantes pour anticiper de probables résultats futurs en fonction des données historiques.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Recueillir, manipuler et interpréter des données qualitatives et quantitatives pour répondre à une demande spécifique de l'entreprise.
- Programmer des modèles analytiques et statistiques existants selon les exigences de l'entreprise pour soutenir la prise de décision fondée sur des preuves.
- Utiliser les technologies actuelles pour manipuler les ensembles de données, corréler les informations et communiquer les résultats.
- Utiliser des applications de visualisations de données pour présenter des résultats d'analyse.
- Appliquer des outils d'analyse de données et d'intelligence artificielle adaptés aux besoins de l'entreprise pour appuyer dans la prise de décision.
- Collaborer aux différents aspects éléments du cycle de vie du projet pour s'assurer qu'il répond aux objectifs stratégiques.
- Adhérer aux normes de pratique confidentielles, éthiques, juridiques et professionnelles lors de l'exécution des tâches et des responsabilités.
- Préparer, extraire et analyser des données dans une variété de domaines afin de proposer des solutions aux problèmes.
- Sélectionner différentes architectures de données existantes pour proposer des solutions.
- Contribuer à l'optimisation des opérations de l'entreprise afin de garantir la satisfaction des besoins commerciaux des clients.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou MAP4C
Nota : Le cours de mathématiques MCT4C est recommandé.
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : Mathématique forte de secondaire 4 (TS ou SN) ou mathématique régulière de secondaire 5
Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est recommandé.
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : 30321B
Nota : Le cours de mathématique 30411B est recommandé.
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030464 IFM |
Logique de programmation
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes à complexité variable à l'aide d'un langage de programmation et en utilisant les structures conditionnelles et répétitives.
|
42 h | |
030467 IFM |
Fondement des statistiques pour les sciences de données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes de statistique en utilisant les notions et les lois de probabilité.
|
42 h | |
030472 IFM |
Techniques de bases de données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de concevoir, manipuler et interroger une base de données relationnelle en utilisant le langage SQL.
|
42 h | |
030476 IFM |
Mathématiques
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'appliquer la mathématique discrète et l'algèbre linéaire pour la description et la résolution de problèmes simples et complexes. Il résoudra des équations quadratiques, exponentielles et logarithmiques et s'appliquera pour trouver la dérivée et l'intégral d'une fonction polynomiale, exponentielle et logarithmique.
|
42 h | |
030481 IFM |
Introduction à la science des données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de présenter les domaines d'applications des sciences de données ainsi que quelques outils utilisés.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030485 IFM |
Statistique appliquée aux sciences de données
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser un langage de programmation afin d'implémenter les tests d'hypothèses et les types de régressions.
|
42 h | |
030489 IFM |
Programmation avancée
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes à complexité variable à l'aide d'un langage de programmation orientée objet.
|
42 h | |
030493 IFM |
Base de données avancées
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'écrire des requêtes optimales et d'utiliser un langage de programmation procédurale appliqué aux bases de données.
|
42 h | |
030497 IFM |
Outils infonuagiques
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'utiliser les systèmes de gestion de bases de données et l'intelligence artificielle à l'aide des outils présents dans un nuage informatique.
|
42 h | |
030501 IFM |
Structures de données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'utiliser les structures de données et les bibliothèques logicielles adéquates pour résoudre des problèmes complexes.
|
42 h | |
030505 IFM |
Initiation à l'intelligence artificielle
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'utiliser des plateformes de développement ainsi que les langages de programmation les plus adaptés et appropriés afin d'implémenter des modèles d'apprentissage machine et profond existants. Il comprendra les principes et la théorie des algorithmes d'apprentissage machine les plus connus ainsi que ceux d'apprentissage profond tels que les réseaux de neurones.
|
42 h | |
030509 IFM |
Introduction aux bases de données massives
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de concevoir, manipuler et interroger une base de données massive en utilisant un SGBD approprié.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030513 IFM |
Intelligence Artificielle appliquée au prétraitement des données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'utiliser des outils d'intelligence artificielle afin d'implémenter des modèles pour le prétraitement des données.
|
42 h | |
030517 IFM |
Collecte et nettoyage des données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de collecter des données à partir de différentes sources et d'appliquer des stratégies pour faire le pré-traitement à l'aide de différents outils.
|
42 h | |
030518 IFM |
Projet Analyse de données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de réaliser un projet d'analyse de données en suivant les étapes de son cycle de vie.
|
84 h | |
030522 IFM |
Bases de données massives avancées
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'appliquer des algorithmes avancés pour traiter une grande quantité de données.
|
42 h | |
030526 IFM |
Exploration des données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'appliquer des méthodes statistiques à l'analyse exploratoire des données dans le but d'extraire des informations pertinentes.
|
42 h |
Cours | COOP 1 facultatif | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027767 STC |
Placement COOP I
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
|
525 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | COOP 2 facultatif | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027768 STC |
Placement COOP II
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
|
525 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030530 IFM |
Visualisation des données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'utiliser des outils de visualisation de données et de créer un tableau de bord afin de présenter les résultats à différents publics.
|
42 h | |
030534 IFM |
Intelligence Artificielle appliquée au traitement des données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'utiliser des outils d'intelligence artificielle afin d'implémenter des modèles pour le traitement des données.
|
42 h | |
030547 IFM |
Éthique et sécurité des données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'analyser les attaques informatiques qui menacent la sécurité des données et d'appliquer les bonnes pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger les données, d'assurer leur confidentialité et de respecter les normes liées à la protection de la vie privée.
|
42 h | |
030538 IFM |
Validation et contrôle qualité
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'établir un cadre de référence de qualité pour un projet en mettant en place et en effectuant une analyse intégrée des résultats quantitatifs et d'une analyse stratégique pour un projet en utilisant des techniques de validation standards et avancées
|
42 h | |
030542 IFM |
Communication en entreprise
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de faire des présentations efficaces à l'aide d'outils de communication numérique.
|
42 h | |
030546 IFM |
Projet Sciences des données
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'appliquer les étapes du cycle de vie d'un projet d'analyse de données en utilisant l'intelligence artificielle afin de faire des prédictions.
|
84 h |
Cours | cours aux choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 16 Go de RAM ou plus
- Processeur : Intel 7e génération à quatre cœurs ou plus récent modèle i7 ou i9, AMD série Zen à huit cœurs ou plus récent
- Carte graphique : Intel HD série 600 ou UHD série 600 ou plus récent, nVidia GeForce série 10 ou plus récent, nVidia Quadro série M ou plus récent, AMD Radeon Vega ou plus récent
- Disque dur : disque SSD de 500 Go minimum (NVMe recommandé)
- Clavier : QWERTY
- Écran : écran de 15 pouces
- Périphériques : caméra et écouteurs
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l'étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion à un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario