Technologie du génie informatique
Technologie du génie informatique
- Débute à l'automne
- 3 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial – avancé
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Un programme exhaustif en conception, configuration et programmation.
Le diplômé de ce programme est en mesure d’utiliser des stratégies documentées pour développer, mettre à l’essai, déployer et assurer la maintenance de solutions informatiques en fonctions de spécifications. Il est en mesure d’analyser, de synthétiser et documenter les besoins fonctionnels du client, et de proposer des solutions basées sur des technologies de l’information émergentes.
Connaissant les multiples composants matériels et logiciels utilisés dans l’industrie, il est apte à participer au développement de dispositifs informatiques exploitant des technologies telles que la réseautique, les bases de données, le web, les systèmes embarqués, l’intelligence artificielle et les périphériques mobiles. Il peut aussi participer à la planification, à la conception et à la mise en œuvre de tests afin d’assurer la qualité des systèmes.
Tout en maintenant des relations saines avec ses collègues de travail et ses clients, le diplômé peut travailler avec des équipes multidisciplinaires de façon dynamique en appliquant des principes de gestion tels que les méthodes Agiles.
Comme tous les étudiants de La Cité, le diplômé du programme de Technologie du génie informatique se distingue par l’intégration formelle des 4 compétences Cité : Esprit d’entreprise et d’initiative, Créativité, Engagement et Capacité bilingue.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Intérêt pour la haute technologie
- Aptitudes pour les mathématiques et les sciences
- Esprit logique
- Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
- Aptitudes pour l'autoapprentissage
- Sens aigu des responsabilités
Milieux de travail
- Entreprises de haute technologie, industrielles et commerciales
- Secteur des services (gouvernementaux, établissements d'éducation et de santé, etc.)
- Centres de recherche privés ou gouvernementaux
- Bureaux de service à la clientèle, responsables de la formation et du soutien technique
- Services de formation et de soutien technique
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Concevoir, modéliser, implanter et assurer la maintenance systématique d'une base de données et de ses systèmes afférents;
- Intégrer de multiples composants matériels et logiciels en utilisant les technologies appropriées pour implanter des systèmes embarqués;
- Participer à l'analyse, à la conception et au développement des systèmes informatiques, les implanter et en assurer la maintenance;
- Participer à la conception, l'implantation et la mise en oeuvre de tests visant à assurer la qualité et la conformité des systèmes informatiques;
- Appliquer des notions en réseautique et en sécurité informatique pour développer et déployer des systèmes informatiques, et en assurer la maintenance;
- Communiquer respectueusement et efficacement au sein d'une équipe de travail selon les pratiques du secteur des technologies de l'information;
- Déterminer, analyser et documenter les besoins d'un client dans le but d'en extraire des exigences claires et applicables;
- Contribuer à la réussite d'un projet en appliquant les principes de gestion de projet en vigueur dans le secteur des technologies de l'information.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Identifier, analyser, concevoir, développer, mettre en oeuvre, vérifier et documenter les exigences reliées au contexte de l'informatique.
- Diagnostiquer, dépanner, document et surveiller les problèmes techniques.
- Analyser, concevoir, mettre en oeuvre et maintenir la sécurité des environnements informatiques.
- Analyser, développer et maintenir des systèmes informatiques robustes par l'entremise de tests de validation et des pratiques exemplaires de l'industrie.
- Communiquer et collaborer avec les membres de l'équipe et les parties prenantes pour assurer des relations de travail efficaces.
- Sélectionner et appliquer des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel pour améliorer le rendement au travail.
- Appliquer les principes et les outils de gestion de projet lors du travail sur des projets dans le secteur de l'informatique.
- Se conformer aux exigences et/ou aux principes éthiques, juridiques, réglementaires, économiques et reliés aux médias sociaux dans l'établissement et la gestion de solutions et de systèmes informatiques.
- Explorer les tendances émergentes pour relever les défis techniques.
- Intégrer plusieurs composants logiciels et matériels en utilisant des systèmes, des méthodes et des protocoles de connexion appropriés.
- Analyser, planifier, concevoir, élaborer, tester et implanter des dispositifs informatiques et des systèmes en réseau (logiciels ou matériels) conformément aux exigences et normes fonctionnelles appropriées.
- Appliquer les principes de circuits numériques et analogiques pour concevoir, implanter et dépanner des dispositifs informatiques, y compris les composants et les systèmes embarqués.
- Concevoir, mettre au point, tester, implanter et maintenir des applications et des dispositifs embarqués, y compris l'Internet des objets.
- Développer, tester et maintenir des applications logicielles pour l'intégration de systèmes.
Autres programmes liés au domaine
Participez au développement de dispositifs exploitant des technologies comme la réseautique, les systèmes embarqués et l’intelligence artificielle.
Programmation informatiqueSoyez en mesure de créer, de tester, d'installer et de faire la maintenance d'applications, ainsi que de diagnostiquer des problèmes et de les corriger.
Intelligence artificielle appliquéeAppliquez avec efficacité les principales techniques et technologies en science des données, en apprentissage machine et en apprentissage profond.
Programmation informatique en mode coopératifApprenez à concevoir des applications informatiques à l'aide de différents langages de programmation, selon le type d'application désiré.
Technologie des systèmes informatiques – cybersécurité et réseautiqueConfigurez diverses infrastructures dans une perspective de sécurité informatique et distinguez les menaces qui guettent les systèmes informatiques.
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématiques : MCR3U ou MCF3M ou MAP4C
Nota : Le cours de mathématique MCT4C est recommandé.
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 436 OU mathématique CST 5e secondaire
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématiques : 30321B
Nota : Le cours de mathématique 30411B est recommandé.
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025747 IFM |
Algèbre et trigonométrie
Ce cours vise à consolider l'ensemble des outils mathématiques permettant de résoudre les problèmes les plus courants, qu'ils s'agissent de ceux qui surviennent dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle. Il contient les éléments essentiels d'algèbre, de trigonométrie et de la base N.
|
42 h | |
025748 IFM |
Introduction à la gestion d'un système d'exploitation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'appliquer les commandes de base et intermédiaire de Linux.
|
42 h | |
030832 IFM |
Réseau pour programmeur
À la fin de ce cours, l'étudiant aura une compréhension générale des réseaux de communication, de leurs composantes principales ainsi que des protocoles impliqués. Il sera en mesure de configurer adéquatement une connexion à partir d'un client afin d'obtenir du contenu provenant d'un serveur.
|
42 h | |
030834 IFM |
Architecture de l'ordinateur pour programmeur
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'identifier, d'installer, de dépanner et de mettre à niveau des systèmes informatiques. De plus, il sera apte à diagnostiquer, résoudre et documenter des problèmes d'ordre technique en vue de trouver la solution optimale afin de réduire les risques de récurrence. Finalement, il saura installer et configurer divers logiciel dans le but de faciliter son travail de programmeur.
|
42 h | |
030733 IFM |
Introduction à la programmation
Ce cours fournit à l'étudiant une connaissance de base de la programmation destinée à lui permettre de produire des applications autonomes élémentaires en utilisant le langage de programmation couramment utilisé dans l'industrie.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025906 IFM |
Introduction aux bases de données
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir, manipuler et modifier une base de données relationnelle avec le langage SQL.
|
42 h | |
025769 IFM |
Statistiques
Ce cours permet à l'étudiant de classifier et d'analyser de l'information statistique et d'utiliser adéquatement les probabilités pour résoudre des problèmes. Les notions de régression linéaire servant à effectuer des prévisions statistiques seront également présentées. L'étudiant utilisera un chiffrier électronique pour appliquer les concepts de la statistique.
|
42 h | |
025907 IFM |
Développement d'applications mobiles pour Android
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant déjà une bonne connaissance de la programmation orientée objet et vise à couvrir le sujet de la construction d'applications à interfaces graphiques en utilisant les composants graphiques de la plateforme mobile Android. Les principes permettant d'assurer la convivialité et la fonctionnalité d'une application seront couverts pour développer des applications destinées aux appareils mobiles (téléphones et tablettes).
|
42 h | |
025914 IFM |
Assurance de qualité logicielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer aux processus, pratiques et activités d'assurance qualité du logiciel et de l'amélioration du logiciel selon les normes et modèles en vigueur.
|
42 h | |
030893 IFM |
Programmation Orientée Objet en C++
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser, modéliser et développer une application simple en utilisant le langage de programmation C++ ainsi que les principes de la programmation orientée objet. De plus, l'étudiant saura employer les subtilités du langage C++ et en comprendra les complexités.
|
42 h | |
025909 IFM |
Introduction à la programmation Web client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer un site ou une application Web simple à l'aide des langages HTML, CSS et Javascript. De plus, l'étudiant saura produire des pages Web en se basant sur des designs fait par un designer graphique et utilisant du matériel produit par d'autres professionnels.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025854 IFM |
Mathématiques appliquées
Ce cours vise à fournir des connaissances en mathématiques afin de comprendre les notions de leur domaine d'études. Une revue des fonctions linéaires et quadratiques sera faite. L'étudiant verra également les fonctions exponentielles et logarithmiques. Enfin, les conversions des systèmes numériques seront aussi abordées.
|
42 h | |
025917 IFM |
Introduction aux technologies des serveurs web
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et personnaliser des serveurs Web en utilisant les technologies appropriées permettant à une application ou un site Web de s'y connecter. De plus, l'étudiant saura programmer les interfaces de communication dans les applications et sites Web client pour qu'ils puissent se connecter à des serveurs. Finalement, l'étudiant pourra intégrer des bases de données aux serveurs Web.
|
42 h | |
030742 IFM |
Analyse et conception de systèmes
Ce cours expose l'étudiant aux techniques de conception et d'analyse orientée-objet et structurée, tout en respectant les cycles de développement classique, à base de prototype et agiles.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier les tâches d'un projet dans un contexte de développement continu ainsi que d'utiliser des outils pour garder des traces de son travails, autant pour le développement que pour la gestion du projet. D'ailleurs il pourra faire un livrable de ses projets avec toute la documentation nécessaire et créer des modèles à l'aide du langage de modélisation unifié pour produire la documentation d'un projet. De plus, il saura choisir le type de modèle ou diagramme nécessaire à ses besoin dépendant du problème ou de la situation ainsi que d'organiser les rencontres et de développer un projet en utilisant des méthodologies agiles. Finalement, il sera en mesure d'identifier les méthodologies les plus appropriées à son projet et à son équipe de travail.
|
42 h | |
025910 IFM |
Électronique
Permet aux étudiants de comprendre et concevoir les plateformes matérielles nécessaires afin d'intégrer les logiciels embarqués.
|
42 h | |
030894 IFM |
Structures de données appliquées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de sélectionner et exploiter des structures de données appropriées pour résoudre des problèmes de programmation communs.
|
42 h | |
025913 IFM |
Tests logiciels
À la fin de ce cours, l'étudiant sera à même de comprendre les principes de base des tests de logiciels et comprendre pourquoi les tests sont une activité importante tout au long du cycle de développement des logiciels. La formation couvre tous les niveaux des tests, y compris les tests de composants ou tests unitaires, les tests d'intégration, les tests système et les tests d'acceptation avec les utilisateurs.
|
42 h | |
030881 IFM |
Procédures de bases de données relationnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des procédures stockées natives au niveau des systèmes de gestion de bases de données. L'étudiant sera capable d'intégrer si nécessaire, les déclencheurs automatiques afin d'assurer la robustesse au niveau de la persistance des données.
|
42 h |
Cours | 1 cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025921 IFM |
Développement d'applications mobiles pour iOS
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant déjà une connaissance de la programmation d'applications destinées aux appareils mobiles (téléphones et tablettes) et vise à couvrir différents aspects de la construction d'applications conviviales et fonctionnelles en utilisant les composants graphiques de la plateforme mobile iOS de Apple.
|
42 h | |
029985 IFM |
Introduction aux systèmes embarqués
A la fin de cours, l'étudiant sera capable de concevoir une application logicielle pouvant être intégrée sur des composants électroniques complexes.
|
42 h | |
025922 IFM |
Patrons de conception
Ce cours inventorie les principaux patrons de conception exploités en génie logiciel pour le développement orienté objet d'applications.
|
42 h | |
030898 IFM |
Bases de données avancées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir, manipuler, modifier et optimiser une base de données relationnelles avec le langage SQL. De plus, l'étudiant comprendra le fonctionnement des bases de données dans un environnement distribué, ainsi que le recouvrement et la redondance des données à travers les grappes. Il prendra connaissance des pratiques sécuritaires d'autorisations des bases de données à partir de requêtes SQL DCL (Data Control Language) sur un environnement multiniveaux. Il sera en mesure d'appliquer celles-ci dans un logiciel d'exploitation libre afin de limiter les privilèges et intrusions dans les systèmes de bases de données pour sécuriser l'accès et la modification du contenu.
|
42 h | |
030897 IFM |
Fondements de la cybersécurité
A la fin de cours, l'étudiant sera capable de concevoir une application logicielle À la fin de ce cours l'étudiant sera apte à utiliser diverses technologies en cybersécurité afin d'assurer la sécurité des communications et des terminaux.
|
42 h | |
030895 IFM |
Structures de données séquentielles
Ce cours vise à exposer les structures de données classiques (vecteur, pile, files, listes chaînées) munies des opérations adéquates et à mettre en pratique les techniques de programmation orientée objets en C++ pour la réalisation de ces structures de données. Les concepts d'efficacité des algorithmes et d'exposition des principaux algorithmes de tri (par sélection et rapide) seront aussi abordés.
|
42 h | |
030622 IFM |
Introduction à la programmation distribuée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de concevoir une application étant distribuée au travers plusieurs noeuds réseaux informatiques
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025924 IFM |
Protocole de communication
Ce cours introduit les concepts et les techniques de programmation concernant la suite de protocoles TCP/IP afin d'approfondir la compréhension des protocoles de télécommunications courants. L'objectif principal du cours est d'amener l'étudiant à acquérir une bonne connaissance des protocoles IP, TCP et UDP ainsi que leurs applications dans le développement de systèmes informatiques.
|
42 h | |
029982 IFM |
Développement de jeux
Ce cours amène l'étudiant à approfondir les notions de C# apprises antérieurement pour implanter des jeux informatiques basés sur une plateforme de développement exploitée par l'industrie du jeu.
|
42 h | |
030896 IFM |
Projets de systèmes embarqués
À la fin de ce cours l'étudiant sera capable de concevoir une application logicielle dans un système embarqué avec des contraintes adaptables et en temps réels.
|
84 h | |
030899 IFM |
Introduction à l'intelligence artificielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des algorithmes et de concevoir des modèles d'intelligence artificielle simples pour résoudre certains problèmes. De plus, l'étudiant saura distinguer les situations nécessitant de l'intelligence artificielle et employer des algorithmes ou modèles simples pour les résoudre.
|
42 h | |
030874 IFM |
Sciences de données appliquées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de...
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025853 IFM |
Sécurité informatique appliquée
Appliquer des notions de piratage éthique afin d'explorer les techniques exploitées lors d'attaques informatiques, et en déduire des principes de programmation axée sur le développement d'applications sûres.
|
42 h | |
025930 IFM |
Intelligence artificielle appliquée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'utiliser les concepts d'intelligence artificielle en apprentissage profond (deep learning) supervisé et non supervisé afin de rendre une application capable de prendre des décisions.
|
42 h | |
030747 IFM |
Projet intégrateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de démontrer assidûment l'utilisation de techniques Agile afin de structurer le développement du projet ainsi que d'établir clairement une liste d'exigences et de critères d'évaluation, dans le but de définir un cahier des charges. De plus, il pourra conceptualiser précisément les systèmes dans le but de développer une solution logicielle répondant aux exigences du projet, prototyper rapidement des solutions logicielles afin de répondre à un besoin d'affaires et tester suffisamment les prototypes développés afin de limiter les répercussions d'erreurs et de défauts sur la solution finale. Finalement, il sera en mesure de développer clairement une documentation représentant la solution proposée dans le but de répertorier le travail effectué ainsi que de communiquer efficacement la conception et le développement de la solution logicielle à l'aide de présentations afin de résumer l'état du projet.
|
84 h | |
025932 IFM |
Algorithmes numériques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de programmer et d'appliquer de nombreux algorithmes numériques basés sur différentes notions mathématiques. De plus, l'étudiant sera en mesure de déterminer les algorithmes les plus efficaces dépendant des situations et des problèmes rencontrés.
|
42 h | |
025934 IFM |
Informatique nuagique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'employer un nuage informatique pour y héberger des applications. De plus, Il saura automatiser le déploiement de ses applications à l'aide d'outils et de scripts.
|
42 h | |
025935 IFM |
Bases de données massives
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre, suggérer, concevoir et implémenter des bases de données massives afin de pouvoir extraire de l'information décisionnelle à des fins financières ou scientifiques. Il réalisera ces tâches en utilisant des systèmes de gestion de bases de données massives documentaires et NoSQL. L'étudiant sera aussi capable de faire le choix du SGBD convenable au contexte de travail.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés en Technologie du génie informatique du Collège La Cité obtiennent 27 crédits d'équivalences au Baccalauréat en Bio-informatique de l'Université Laval (12 crédits dans le bloc de cours obligatoires et 15 crédits dans la concentration en informatique). Ils devront obtenir 64 crédits de cours obligatoires plus 14 crédits de cours compensateurs pour décrocher leur baccalauréat.
Conditions de l'entente
Diplôme en Technologie du génie informatique du Collège La Cité et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Laval Les étudiants devront avoir réussi le cours 11038MAT Calcul I.