Techniques d'éducation spécialisée

Préparez-vous à jouer un rôle valorisant comme éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, et de leurs familles.

Recevez une formation rigoureuse sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être qui vous permettra de travailler auprès d'enfants et d'adolescents présentant une difficulté d'adaptation et d'intégration (comportementale, psychosociale, affective ou scolaire), ainsi que d'appuyer leur famille et tout autre intervenant dans leur environnement.

La formation reçue permet à l'étudiant de travailler à titre d'éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents fréquentant une institution scolaire (écoles élémentaires et secondaires), se trouvant dans des centres internes et externes de traitement spécialisé, dans la communauté ou évoluant dans leur milieu familial.

La formation vise d'abord l'acquisition, par l'étudiant, d'un bagage de connaissances théoriques et pratiques qui le guideront dans ses interventions auprès de la clientèle visée. L'étudiant approfondira ses connaissances théoriques liées aux courants et aux approches qui guideront son intervention, et développera les habiletés pratiques requises dans l'exercice de sa profession. En effet, la plupart des cours offrent des occasions d'échanges entre l'étudiant, ses collègues et son professeur sous forme de débat, de travail en petits groupes et en plénière. Le programme comprend deux stage pratiques.

À la fin de ses études, le diplômé est en mesure d'accompagner au quotidien les enfants, les adolescents et leur famille qui font face à de l'adversité et de les appuyer dans le but de faciliter leur adaptation et leur intégration à différents milieux de vie.

Informations utiles

Profil de l'étudiant recherché

  • Dynamisme
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Intérêt pour l'engagement communautaire
  • Volonté de relever des défis
  • Capacité à travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie

Milieux de travail

  • Écoles élémentaires et secondaires
  • Centres internes et externes de traitement spécialisé
  • Milieu naturel
  • Milieu communautaire

Information additionnelle

Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens et perspectives d'emploi (CNP 42203)

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Identifier et expliquer les forces et les défis des enfants et des adolescents afin de faciliter leur intégration sociale et ce en utilisant ses connaissances sur les différentes problématiques rencontrées chez ces derniers.
  • Établir et maintenir une relation de confiance avec les enfants et les adolescents pour favoriser leur bien-être, le développement de leurs compétences biopsychosociales et leur capacité de résilience par le biais d'un accompagnement quotidien et en misant sur leurs forces
  • Mettre en oeuvre des stratégies de prévention et d'intervention pour répondre aux besoins des enfants et adolescents selon des contextes culturels diversifiés en maîtrisant les opérations professionnelles propres au technicien en éducation spécialisée
  • Faire preuve d'éthique dans le développement de son identité professionnelle pour offrir une intervention de qualité et améliorer sa pratique en s'engageant dans une démarche de développement professionnel continu.
  • Collaborer avec les familles, les partenaires et les professionnels pour réduire les obstacles systémiques et défendre les droits des enfants et des adolescents en tenant compte de la diversité culturelle et humaine ainsi que des lois en vigueur.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)

Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.

  1. Établir et maintenir la relation d'aide avec les enfants, les jeunes et leurs familles en respectant leur réalité et leur environnement distincts, et en appliquant les techniques relationnelles afin de répondre à leurs besoins.
  2. Évaluer les forces et les besoins globaux des enfants, des jeunes et des familles, notamment les besoins reliés à leur développement, en utilisant des méthodes issues d'approches reconnues et fondées sur des cadres théoriques, sur la recherche et sur la pratique afin d'élaborer des plans d'intervention.
  3. Élaborer et mettre en oeuvre des plans d'intervention appropriés au milieu d'intervention en utilisant des pratiques fondées sur la recherche et les données probantes afin de fournir du soutien aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.
  4. Employer des approches équitables et inclusives, anticolonialistes, antioppressives, antiracistes, axées sur les forces, ainsi que culturellement sensibles et adaptées à la culture afin de créer des solutions positives et durables, et de réagir adéquatement aux iniquités ainsi qu'aux barrières systémiques auxquelles les enfants, les jeunes et leurs familles peuvent faire face.
  5. Défendre les intérêts des enfants, des jeunes, des familles et des communautés, en toute solidarité avec eux en les faisant participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de plans d'intervention qui respectent leurs droits.
  6. Mettre en application ses compétences en matière de communication, de collaboration et de relations interpersonnelles avec l'équipe multidisciplinaire et avec les partenaires communautaires pour assurer le professionnalisme dans l'exercice de son travail.
  7. Entreprendre une démarche d'introspection, d'enquête relationnelle et de conscience critique pour élaborer des stratégies d'apprentissage et de développement de soi optimal en tant que technicienne ou technicien en éducation spécialisée.
  8. Utiliser les ressources d'apprentissage professionnel et la rétroaction descriptive des superviseurs pour favoriser sa croissance professionnelle, accroître sa capacité et ses compétences en leadership.
  9. Adhérer à la législation, aux normes de pratique, aux compétences et aux codes d'éthique et de déontologie pertinents au travail en techniques d'éducation spécialisée.
  10. Exercer sa profession dans des contextes et des cadres variés, en respectant les besoins de croissance en matière de développement, de sécurité, de bien-être et de capacité d'agir, tout en tenant compte des différents âges et niveaux de développement et de préparation des enfants, des jeunes et de leurs familles.
  11. Utiliser des techniques de prévention des crises et d'intervention en situation de crise ainsi que les principes de réduction des risques avec les enfants, les jeunes et leurs familles dans le cadre des interventions afin d'assurer leur sécurité, la résolution des crises et la réparation de la relation.
  12. Développer la capacité à intervenir auprès des enfants, des jeunes et des familles s'identifiant aux communautés autochtones, noires et autres groupes racialisés, ainsi qu'avec les personnes ayant des handicaps ou appartenant à la communauté LGBTQ2+ en cernant les iniquités et les obstacles systémiques, en intégrant des démarches telles que des pratiques sensibles à l'impact des traumatismes et en respectant leur droit inhérent à l'autodétermination.

Conditions générales d'admission

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail ou un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Préalables à l'étape 3 et exigés à l'étape 2 :

  • dossier d'immunisation à jour ;
  • relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ;
  • certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean. Niveau requis : RCR-C.

Le certificat doit être valide tout au long du programme d'études.

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
030314 SSC 42 h
026710 SSC 42 h
026726 SSC 42 h
026751 SSC 42 h
026834 SSC 42 h
026713 SSC 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026983 FRA 42 h
026985 FRA 42 h
026987 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026738 SSC 42 h
026749 SSC 42 h
026762 SSC 42 h
026768 SSC 42 h
026843 SSC 42 h
029756 SSC 42 h
Cours un cours de français Durée Plus de détail
026984 FRA 42 h
026986 FRA 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
024360 SSC 42 h
026847 SSC 42 h
029757 SSC 42 h
029758 STG 195 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026853 SSC 42 h
026859 SSC 42 h
030310 SSC 42 h
026856 SSC 42 h
026837 SSC 42 h
Cours cours au choix FGE Durée Plus de détail
025626 FGE 14 h
025627 FGE 14 h
025628 FGE 14 h
025629 FGE 14 h
025630 FGE 14 h
025631 FGE 14 h
025632 FGE 14 h
025633 FGE 14 h
025634 FGE 14 h
025635 FGE 14 h
025636 FGE 14 h
025637 FGE 14 h
025700 FGE 14 h
027192 FGE 14 h
028230 FGE 14 h
029848 FGE 14 h
030018 FGE 14 h
030383 FGE 14 h
030384 FGE 14 h
030385 FGE 14 h
030386 FGE 14 h
030387 FGE 14 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026988 ENL 42 h
026990 ENL 42 h
026992 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026838 SSC 42 h
026839 SSC 42 h
026848 SSC 42 h
026910 PRS 14 h
026993 SSC 42 h
029759 SSC 42 h
Cours un cours d'anglais Durée Plus de détail
026989 ENL 42 h
026991 ENL 42 h
Cours cours obligatoires Durée Plus de détail
026842 STG 357 h

Frais d'études

Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.

Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.

Candidat canadien (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
25,00 $
25,00 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
171,27 $
171,27 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Candidat international (2024-2025)
Bureau d'aide financières
24,52 $
24,52 $
Carte étudiante
13,00 $
Frais - pratique à l'emploi
99,00 $
Frais de scolarité
1 357,41 $
1 357,41 $
Frais laboratoire
25,00 $
25,00 $
Frais étudiant international
5 053,24 $
5 053,24 $
Orientation professionnelle
35,43 $
35,43 $
Rendement étudiant/dossier
18,22 $
18,22 $
Régime de santé Morcare
470,64 $
470,64 $
Santé et consultation
35,60 $
35,60 $
Soutien aux études
123,77 $
123,77 $
Sport et Loisirs
190,26 $
190,26 $
Sécurité sur les campus
25,78 $
25,78 $
Édifices destinés à l'étudiant
86,68 $
86,68 $

* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.

Livres et fournitures

Environ 350 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Frais de laboratoire

25 $ à la 3e étape

Ordinateur portable à se procurer

Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :

  • Système d’exploitation : Windows 10/11
  • Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
  • Périphériques : caméra et écouteurs
  • Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)

Caractéristiques optionnelles

  • Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
  • Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
  • Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé

Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.

Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.

Bourses d’entrée

Bourse Première génération de l’Ontario

Bourses du secteur Philanthropie  Diplômés

Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie  Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.

Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie  Diplômés pour toute question.

Bourses spécialisées

Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario

Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités

Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.

Description de l'entente

Les diplômés du programme Techniques d'éducation spécialisée peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée, à l'étape 4 du programme Bachelor of Child Development au Seneca College. Le Bachelor of Child Development est offert uniquement en anglais.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College.

Description de l'entente

Les diplômés du programme Techniques d'éducation spécialisée peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée et avoir compléter la passerelle (voir conditions de l'entente), à l'étape 5 du programme Bachelor of Community Mental Health au Seneca College. Le Bachelor of Community Mental Health est offert uniquement en anglais.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 %, réussir la passerelle (voir notes) et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College. Notes Les diplômés doivent compléter une passerelle durant l'été et obtenir une note finale de 2.5 dans chacun des cours afin d'être admis à l'étape 5 du programme. Les cours de la passerelle sont les suivants : MHB399 Advanced Studies in Community Mental Health MHB499 Health and Community Psychology MHB799 Trauma Methods and Practice in Community Mental Health

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul

Description de l'entente

Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.

Conditions de l'entente

Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul