Techniques d'éducation spécialisée
Techniques d'éducation spécialisée
- Débute à l'automne
- 3 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial – avancé
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Préparez-vous à jouer un rôle valorisant comme éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, et de leurs familles.
Recevez une formation rigoureuse sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être qui vous permettra de travailler auprès d'enfants et d'adolescents présentant une difficulté d'adaptation et d'intégration (comportementale, psychosociale, affective ou scolaire), ainsi que d'appuyer leur famille et tout autre intervenant dans leur environnement.
La formation reçue permet à l'étudiant de travailler à titre d'éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents fréquentant une institution scolaire (écoles élémentaires et secondaires), se trouvant dans des centres internes et externes de traitement spécialisé, dans la communauté ou évoluant dans leur milieu familial.
La formation vise d'abord l'acquisition, par l'étudiant, d'un bagage de connaissances théoriques et pratiques qui le guideront dans ses interventions auprès de la clientèle visée. L'étudiant approfondira ses connaissances théoriques liées aux courants et aux approches qui guideront son intervention, et développera les habiletés pratiques requises dans l'exercice de sa profession. En effet, la plupart des cours offrent des occasions d'échanges entre l'étudiant, ses collègues et son professeur sous forme de débat, de travail en petits groupes et en plénière. Le programme comprend deux stage pratiques.
À la fin de ses études, le diplômé est en mesure d'accompagner au quotidien les enfants, les adolescents et leur famille qui font face à de l'adversité et de les appuyer dans le but de faciliter leur adaptation et leur intégration à différents milieux de vie.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Dynamisme
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Intérêt pour l'engagement communautaire
- Volonté de relever des défis
- Capacité à travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie
Milieux de travail
- Écoles élémentaires et secondaires
- Centres internes et externes de traitement spécialisé
- Milieu naturel
- Milieu communautaire
Information additionnelle
Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Identifier et expliquer les forces et les défis des enfants et des adolescents afin de faciliter leur intégration sociale et ce en utilisant ses connaissances sur les différentes problématiques rencontrées chez ces derniers.
- Établir et maintenir une relation de confiance avec les enfants et les adolescents pour favoriser leur bien-être, le développement de leurs compétences biopsychosociales et leur capacité de résilience par le biais d'un accompagnement quotidien et en misant sur leurs forces
- Mettre en oeuvre des stratégies de prévention et d'intervention pour répondre aux besoins des enfants et adolescents selon des contextes culturels diversifiés en maîtrisant les opérations professionnelles propres au technicien en éducation spécialisée
- Faire preuve d'éthique dans le développement de son identité professionnelle pour offrir une intervention de qualité et améliorer sa pratique en s'engageant dans une démarche de développement professionnel continu.
- Collaborer avec les familles, les partenaires et les professionnels pour réduire les obstacles systémiques et défendre les droits des enfants et des adolescents en tenant compte de la diversité culturelle et humaine ainsi que des lois en vigueur.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Établir et maintenir la relation d'aide avec les enfants, les jeunes et leurs familles en respectant leur réalité et leur environnement distincts, et en appliquant les techniques relationnelles afin de répondre à leurs besoins.
- Évaluer les forces et les besoins globaux des enfants, des jeunes et des familles, notamment les besoins reliés à leur développement, en utilisant des méthodes issues d'approches reconnues et fondées sur des cadres théoriques, sur la recherche et sur la pratique afin d'élaborer des plans d'intervention.
- Élaborer et mettre en oeuvre des plans d'intervention appropriés au milieu d'intervention en utilisant des pratiques fondées sur la recherche et les données probantes afin de fournir du soutien aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.
- Employer des approches équitables et inclusives, anticolonialistes, antioppressives, antiracistes, axées sur les forces, ainsi que culturellement sensibles et adaptées à la culture afin de créer des solutions positives et durables, et de réagir adéquatement aux iniquités ainsi qu'aux barrières systémiques auxquelles les enfants, les jeunes et leurs familles peuvent faire face.
- Défendre les intérêts des enfants, des jeunes, des familles et des communautés, en toute solidarité avec eux en les faisant participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de plans d'intervention qui respectent leurs droits.
- Mettre en application ses compétences en matière de communication, de collaboration et de relations interpersonnelles avec l'équipe multidisciplinaire et avec les partenaires communautaires pour assurer le professionnalisme dans l'exercice de son travail.
- Entreprendre une démarche d'introspection, d'enquête relationnelle et de conscience critique pour élaborer des stratégies d'apprentissage et de développement de soi optimal en tant que technicienne ou technicien en éducation spécialisée.
- Utiliser les ressources d'apprentissage professionnel et la rétroaction descriptive des superviseurs pour favoriser sa croissance professionnelle, accroître sa capacité et ses compétences en leadership.
- Adhérer à la législation, aux normes de pratique, aux compétences et aux codes d'éthique et de déontologie pertinents au travail en techniques d'éducation spécialisée.
- Exercer sa profession dans des contextes et des cadres variés, en respectant les besoins de croissance en matière de développement, de sécurité, de bien-être et de capacité d'agir, tout en tenant compte des différents âges et niveaux de développement et de préparation des enfants, des jeunes et de leurs familles.
- Utiliser des techniques de prévention des crises et d'intervention en situation de crise ainsi que les principes de réduction des risques avec les enfants, les jeunes et leurs familles dans le cadre des interventions afin d'assurer leur sécurité, la résolution des crises et la réparation de la relation.
- Développer la capacité à intervenir auprès des enfants, des jeunes et des familles s'identifiant aux communautés autochtones, noires et autres groupes racialisés, ainsi qu'avec les personnes ayant des handicaps ou appartenant à la communauté LGBTQ2+ en cernant les iniquités et les obstacles systémiques, en intégrant des démarches telles que des pratiques sensibles à l'impact des traumatismes et en respectant leur droit inhérent à l'autodétermination.
Autres programmes liés au domaine
Apprenez à élaborer des plans d'intervention individualisés, à planifier et à animer des activités, et à offrir un soutien aux familles.
Éducation en services à l'enfanceMenez une carrière gratifiante en contribuant au bien-être et au développement global des enfants ainsi qu’à leur autonomie.
Autisme et sciences du comportementTravaillez auprès de personnes ayant un trouble du spectre autistique pour favoriser leur développement et stimuler leur autonomie.
Présciences sociales et humainesComplétez une année d'études pour acquérir des connaissances supplémentaires et explorer certaines disciplines liées aux sciences sociales et humaines.
Conditions générales d'admission
Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail ou un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.
Préalables à l'étape 3 et exigés à l'étape 2 :
- dossier d'immunisation à jour ;
- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ;
- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean. Niveau requis : RCR-C.
Le certificat doit être valide tout au long du programme d'études.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030314 SSC |
Rôles et responsabilités
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les habiletés ou les compétences personnelles qu'il pourra utiliser dans sa future profession et sera capable de les associer au rôle de T.E.S ou à son rôle d'I.P.H. De plus, l'étudiant pourra expliquer les principales caractéristiques de différents milieux d'intervention ainsi que le rôle de l'intervenant au sein de ces mêmes milieux. Enfin, il sera en mesure de formuler des objectifs personnels et professionnels selon des critères de rédaction rigoureux.
|
42 h | |
026710 SSC |
Initiation aux clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de dresser un portrait de la clientèle auprès de laquelle il interviendra. Plus spécifiquement, l'étudiant aura la capacité d'expliquer les forces et les défis de la clientèle présentant des difficultés d'adaptation ou vivant avec un handicap. Ce qui lui permettra de s'engager dans une démarche réflexive qui le guidera dans son choix professionnel.
|
42 h | |
026726 SSC |
Observation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une planification centrée sur l'individu dont l'approche est fondée sur des valeurs qui visent à répondre aux besoins, à promouvoir l'autonomie et à faciliter l'intégration des personnes en difficultés d'adaptation ou en situation de handicap. L'étudiant sera initié aux différentes techniques d'observation et aux outils lui permettant de recueillir de façon éthique les données relatives à la planification de programmes, à l'intervention et à la rédaction de notes évolutives.
|
42 h | |
026751 SSC |
Développement de l'enfant
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les connaissances des modèles explicatifs du développement et de reconnaître leurs limites et leurs complémentarités. Il pourra identifier les changements et les constances impliqués dans le développement de l'enfant. Il décrira et considérera les interactions des nombreux facteurs (biosociaux, cognitifs et socio-affectifs) qui influencent le développement. L'étudiant appliquera sa compréhension du développement de l'enfant à des situations concrètes lui permettant d'intervenir adéquatement auprès des enfants dans différentes situations de sa profession et de son quotidien.
|
42 h | |
026834 SSC |
Introduction à la profession
À la fin du cours, l'étudiant sera initié à la profession d'éducateur spécialisé. Il sera appelé à explorer les différents rôles exercés par le TES, et ce, selon les divers contextes et les clientèles visées par son intervention. Pour ce faire, il expérimentera les différentes facettes de cette profession en participant à des activités authentiques qui reflètent le champ de pratique actuelle. Il connaîtra les lois qui encadrent son intervention, les champs d'intervention ainsi que les types d'intervention selon les clientèles et contextes. Il sera en mesure de déterminer les différentes habiletés requises selon les savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être) et il pourra à la fin de ce cours confirmer son choix de programme et de carrière.
|
42 h | |
026713 SSC |
Introduction à la modification du comportement
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser différentes grilles d'observations afin de cerner les besoins prioritaires de la clientèle visée par son intervention. Il élaborera un plan en rédigeant des objectifs spécifiques pour proposer des comportements appropriés aux clientèles. Et enfin, l'étudiant expliquera son rôle lors d'une démarche de modification du comportement afin de répondre aux besoins de la clientèle.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026738 SSC |
Gestion de dossiers des clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser un langage adapté au contexte et à l'auditoire dans le but de présenter efficacement l'information contenue dans le dossier pour faire valoir les besoins de la clientèle. Il distinguera les différents types de documents des milieux pour guider son intervention en utilisant les outils de communication et d'intervention appropriés. L'étudiant utilisera la terminologie juste et professionnelle afin de considérer la portée légale et éthique lors de la rédaction des différents documents colligés au dossier de la personne.
|
42 h | |
026749 SSC |
Relation aidante
À la fin de ce cours, l'étudiant s'engagera dans une démarche de connaissance de soi, ce qui lui permettra d'accroître ses habiletés relationnelles et ainsi répondre adéquatement aux besoins de la clientèle. Il aura la capacité d'expliquer les concepts de communication interpersonnelle afin de les appliquer en relation d'aide. Finalement, Il aura développé ses habiletés en communication dans un contexte de relation d'aide ce qui lui permettra d'avoir une communication adaptée favorisant l'établissement d'un lien de confiance significatif avec la clientèle. Il sera donc en mesure d'offrir un accompagnement répondant aux besoins de celle-ci.
|
42 h | |
026762 SSC |
Exploration de la profession
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de décrire le rôle du technicien en éducation spécialisée et celui de l'intervenant en IPH appelés à oeuvrer en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi que dans la communauté (Savoir). L'étudiant pourra expliquer les tâches attendues selon le contexte et la clientèle visée par son champ d'intervention (Savoir-faire). Il saura les attitudes et les conduites professionnelles attendues des divers milieux de stage (Savoir-être). Il connaîtra les outils et les programmes utilisés auprès des clientèles visées par son intervention (Savoir-faire). Il pourra faire son choix en regard de la clientèle choisie et confirmer son choix de programme.
|
42 h | |
026768 SSC |
Développement de l'adolescent et de l'adulte
À la fin de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la psychologie du développement de l'adolescent et des âges adultes. Il sera en mesure d'utiliser les connaissances des modèles explicatifs du développement et de reconnaître leurs limites et leurs complémentarités. Il identifiera les changements et les constances impliqués dans le développement de ces clientèles. De plus, l'étudiant décrira et considérera les interactions des nombreux facteurs (biosociaux, cognitifs et socio-affectifs) qui influencent le développement. Enfin, il appliquera sa compréhension du développement de l'adolescent et de l'adulte à des situations concrètes lui permettant d'intervenir adéquatement auprès des adolescents et des adultes dans différentes situations de sa profession et de son quotidien.
|
42 h | |
026843 SSC |
Activités éducatives pour enfants et adolescents
À la fin de cours, l'étudiant appliquera, selon le contexte, une démarche pour organiser, planifier et animer les différentes composantes d'une activité éducative selon le modèle de Gendreau. De plus, il utilisera des interventions de divers types dans le cadre de l'animation d'activités éducatives afin de développer ses habiletés et son style.
|
42 h | |
029756 SSC |
Approches et interventions comportementales
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser différentes grilles d'observations afin de cerner les besoins prioritaires de la clientèle visée par son intervention. Il élaborera un plan en rédigeant des objectifs spécifiques pour proposer des comportements appropriés aux clientèles. Et enfin, l'étudiant expliquera son rôle lors d'une démarche de modification du comportement afin de répondre aux besoins de la clientèle.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024360 SSC |
Relations interculturelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé sur l'impact de la culture sur la personne et pourra promouvoir l'inclusion sociale. II sera en mesure de favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture aux autres cultures et religions de ce monde. Il aura développé ses habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes dans un contexte interculturel.
|
42 h | |
026847 SSC |
Programmes de prévention et d'intervention
À la fin du cours, l'étudiant appliquera certains programmes de prévention et d'intervention disponibles dans son milieu de stage d'intervention en milieu scolaire. Il pourra également discuter d'autres programmes spécifiques aux enfants et aux adolescents les plus pertinents en milieu scolaire ou communautaire. Il expliquera les habiletés et les compétences requises du TES selon la clientèle visée dans la mise en oeuvre des programmes de prévention et d'intervention.
|
42 h | |
029757 SSC |
Supervision professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les aptitudes nécessaires à la profession de l'éducateur spécialisé en milieu scolaire en contribuant à une introspection personnelle et professionnelle sur ses compétences. De plus, il mettra en pratique ses habiletés et aptitudes en fréquentant le stage en milieu scolaire. Il expérimentera: le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.
|
42 h | |
029758 STG |
Stage d'intervention en milieu scolaire
À la fin du stage, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique son rôle et les tâches attendues ainsi que de connaître les responsabilités d'un éducateur spécialisé en milieu scolaire. Il mettra en pratique la fonction de l'observation en se basant sur les données apprises dans ses cours antérieurs. Ce stage permettra d'exécuter un transfert des apprentissages et de mettre en pratique certaines habiletés dans un milieu réel avec la clientèle visée par son intervention (enfants ou adolescents). Il analysera les grilles d'observation disponibles et utilisées dans son milieu de stage dans le but de cibler un besoin prioritaire de l'élève. L'étudiant examinera l'évolution de ses interventions mises en place en déterminant des objectifs SMART, et au besoin les ajustera. Il devra réévaluer la pertinence de ses interventions en les comparant avec ses données initiales. De plus, il saura que la proactivité est primordiale dans le domaine de l'éducation. L'étudiant développera une capacité d'adaptation envers les diverses clientèles en utilisant sa créativité dans ses interventions.
|
195 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026853 SSC |
Santé mentale et interventions
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé son esprit critique et créatif dans le but d'appliquer des techniques d'intervention pertinentes et adaptées dans le domaine de la santé mentale, chez les enfants et les adolescents. Pour ce faire, il distinguera les problèmes de santé mentale les plus courants chez les enfants et les adolescents.
|
42 h | |
026859 SSC |
Maltraitance
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer ses devoirs et ses responsabilités et de se familiarise avec la législation provinciale en matière de protection de la jeunesse. De plus, l'étudiant comprendra les différents types de maltraitance ainsi que leurs répercussions chez les enfants et les adolescents. Ensuite, il apprendra à adapter son intervention tout en respectant les limites de son rôle. Enfin, l'étudiant saura identifier les institutions et les organismes de protection des enfants et des adolescents de la région.
|
42 h | |
030310 SSC |
Intervention communautaire
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les différentes approches communautaires desquelles découleront les interventions spécifiques au contexte. Il sera également en mesure d'identifier les différents milieux d'intervention communautaire susceptibles de soutenir la clientèle visée (enfant, adolescent et leur famille). Il aura développé son identité professionnelle dans le but de répondre aux besoins de sa clientèle. Il pourra proposer des activités éducatives en contexte communautaire et appliquera des stratégies d'intervention spécifique seul ou en équipe.
|
42 h | |
026856 SSC |
Techniques d'aide et d'interventions spécialisées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'acquérir les habiletés et les techniques d'intervention à privilégier dans l'accompagnement des jeunes qui font face à des difficultés d'adaptation et qui requièrent un soutien psychosocial. De plus, il saura situer le rôle d'aidant dans le travail de l'éducateur spécialisé et appliquer le modèle d'aide reconnu tout en faisant preuve du savoir-être à privilégier afin de devenir un bon aidant sensible aux besoins de l'aidé.
|
42 h | |
026837 SSC |
Facteurs psychosociaux et problèmes d'adaptation sociale
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et d'analyser les différents facteurs de risque et de protection et leurs impacts sur la capacité d'adaptation du jeune. De plus, il sera en mesure de reconnaître leurs origines. Et enfin, l'étudiant mettra en application diverses stratégies pour soutenir la clientèle dans sa démanche d'adaptation.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026838 SSC |
Trouble du spectre autistique
À la fin de ce cours, l'étudiant saura expliquer les caractéristiques du trouble du spectre de l'autisme afin de mieux comprendre les besoins de cette clientèle. Il sera en mesure d'identifier les pratiques pédagogiques efficaces afin d'intervenir auprès des jeunes ayant un TSA. Enfin, l'étudiant expliquera son rôle de TES afin de faciliter l'intégration des jeunes ciblés par son intervention.
|
42 h | |
026839 SSC |
Interventions familiales
À la fin de ce cours, l'étudiant identifiera les caractéristiques de la famille, incluant les facteurs de risques et les facteurs de protection dans le but de mieux cibler les techniques d'interventions à préconiser. Les réalités auxquelles sont confrontées les familles d'aujourd'hui ainsi que leurs répercussions sur leur bien-être seront explorées dans une optique d'accompagnement et de soutien. Finalement, l'étudiant sera en mesure d'adapter ses interventions selon les particularités de chaque famille en utilisant l'approche participative.
|
42 h | |
026848 SSC |
Défis d'adaptation, difficultés scolaires et interventions
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'expliquer les différentes difficultés d'adaptation scolaires et sociales liées aux apprentissages chez les jeunes visés par son intervention. Et enfin, l'étudiant développera des compétences quant à l'utilisation des ressources pédagogiques et des aides technologiques utilisées en milieu scolaire pour répondre aux besoins des élèves.
|
42 h | |
026910 PRS |
Séminaire préparatoire au stage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer son rôle de stagiaire afin de répondre aux besoins de la clientèle visée par le stage de consolidation. De plus, il pourra parfaire ses compétences afin de mieux interagir avec les différents professionnels des milieux scolaires et communautaires. Enfin, afin de bien se préparer au stage, l'étudiant élaborera des objectifs professionnels et personnels ainsi qu'une activité éducative selon un profil établi de la clientèle.
|
14 h | |
026993 SSC |
Toxicomanie, dépendances et interventions
À la fin de de cours, l'étudiant sera en mesure de distinguer les types de dépendance les plus répandues chez les enfants et les adolescents. De plus, il aura la capacité de reconnaître les substances psychoactives et leurs effets afin d'intervenir précocement et adéquatement auprès des jeunes consommateurs. Finalement, l'étudiant sera initié aux pratiques les plus reconnues en matière de prévention et d'intervention auprès des personnes ayant une dépendance dans le but de leur offrir un accompagnement répondants à leurs besoins.
|
42 h | |
029759 SSC |
Crises et clientèles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour intervenir en situation de crise. Plus spécifiquement, il pourra faire ressortir les signes précurseurs de la crise par rapport aux étapes de celle-ci. Ensuite, l'étudiant différenciera les types de crises et les contextes selon le profil de la clientèle et appliquera les techniques appropriées afin de la désamorcer et de permettre à la personne de retrouver son équilibre.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026842 STG |
Stage de consolidation en milieu scolaire et communautaire
À la fin du stage de consolidation, l'étudiant mettra en pratique ses acquis théoriques et expérientiels en s'impliquant de façon active dans son milieu et en démontrant les compétences inhérentes à la profession. De plus, la compréhension approfondie de son rôle lui permettra d'offrir une intervention de qualité en répondant aux besoins de la clientèle ainsi qu'aux besoins du milieu, et ce, de façon proactive. Parallèlement au stage, à l'intérieur d'un projet intégré, l'étudiant devra élaborer une affiche originale présentant les outils cliniques et le matériel didactique qui seront utilisés en stage. Pour terminer, l'étudiant fera preuve de pratique réflexive en évaluant ses interventions et en ouvrant le dialogue avec diverses personnes du milieu.
|
357 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 350 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Frais de laboratoire
25 $ à la 3e étape
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés du programme Techniques d'éducation spécialisée peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée, à l'étape 4 du programme Bachelor of Child Development au Seneca College. Le Bachelor of Child Development est offert uniquement en anglais.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College.
Description de l'entente
Les diplômés du programme Techniques d'éducation spécialisée peuvent être admis, en fonction de leur moyenne cumulative pondérée et avoir compléter la passerelle (voir conditions de l'entente), à l'étape 5 du programme Bachelor of Community Mental Health au Seneca College. Le Bachelor of Community Mental Health est offert uniquement en anglais.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 70 %, réussir la passerelle (voir notes) et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme au Seneca College. Notes Les diplômés doivent compléter une passerelle durant l'été et obtenir une note finale de 2.5 dans chacun des cours afin d'être admis à l'étape 5 du programme. Les cours de la passerelle sont les suivants : MHB399 Advanced Studies in Community Mental Health MHB499 Health and Community Psychology MHB799 Trauma Methods and Practice in Community Mental Health
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Techniques d'éducation spécialisée du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70% et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul