Thérapie respiratoire
- Débute à l'automne
- 3 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial – avancé
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Offrez un second souffle à vos patients comme thérapeute respiratoire !
Préparez-vous à occuper un poste de thérapeute respiratoire et à assumer de nombreuses tâches.
Cette profession comporte plusieurs volets, tels que fournir des soins critiques, d’urgence, thérapeutiques, diagnostiques et éducatifs. De plus, le thérapeute respiratoire doit composer avec une clientèle variée (adulte, enfant, bébé et prématuré) mais également avec la famille. Parmi les différentes tâches, on retrouve, entre autres, fournir l'appui respiratoire à un patient à l'aide d'un ventilateur, de médicaments respiratoires et d'appareils d'oxygène, évaluer le patient et rédiger son plan de soins, procéder à des tests cliniques et en interpréter les résultats, assister l'anesthésiste en salle d'opération, et enseigner aux patients et à leur famille des techniques respiratoires.
Le programme permet à l'étudiant de se spécialiser dans les soins du système cardiorespiratoire en vue d'exercer une profession qui l'amènera à travailler en étroite collaboration avec des médecins et d'autres professionnels de la santé.
Au cours des quatre premières étapes du programme, l'étudiant suivra des cours théoriques, participera à des séances de laboratoire et effectuera un stage d'observation en milieu clinique. Les trois dernières étapes sont principalement consacrées aux stages cliniques. Cependant, l’étudiant aura également à suivre quelques cours en salle de classe ou en ligne. Ces cours contribuent à préparer l’étudiant à l'examen national d'autorisation de Health Professionals Testing Canada (HPTC), anciennement le Conseil canadien des soins respiratoires.
L’étudiant effectuera des stages de quatre à cinq jours par semaine pour une période de 8 heures, soit de jour (7 h à 15 h), de soirée (15 h à 23 h) et/ou de nuit (23 h à 07 h). On pourrait aussi lui demander de faire des quarts de 12 heures. Il est à noter que l’étudiant devra porter un uniforme conforme à la réglementation de l’hôpital et de l’environnement (bloc opératoire) dans lequel il effectuera son stage.
En raison de la spécificité de la profession, les étudiants doivent être prêts à se déplacer hors de la région d’Ottawa pour compléter leurs stages. En ce sens, le Consortium national de formation en santé (CNFS) vient annuellement appuyer financièrement un certain nombre d’étudiants devant effectuer des stages à l’extérieur de la région d’Ottawa en défrayant une partie des frais liés aux coûts d’hébergement et de déplacement, en fonction de modalités préétablies.
Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.
Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 92,9 %
Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 79,1 %
Source : sondage du MCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2019
* Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Capacité de travailler sous pression
- Sens du service à la clientèle
- Aptitudes pour la résolution de problèmes et la gestion du temps
- Sens de l'organisation
- Professionnalisme et dynamisme
- Aptitudes pour le travail d'équipe et l'interprofessionnalisme
- Rapidité d'exécution
- Polyvalence
- Habiletés manuelles
- Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
Milieux de travail
- Hôpitaux et cliniques : soins d'urgence, chroniques, cardio-pulmonaires et intensifs (adultes, enfants et nouveaux-nés), et services d'anesthésie
- Soins à domicile
- Organisations de promotion de la santé
- Services de réadaptation cardio-pulmonaire
- Domaine de la recherche
Information additionnelle
- Afin de travailler dans les provinces canadiennes, le diplômé doit réussir l’examen national de Health Professionals Testing Canada (HPTC).
- Certains centres hospitaliers du Québec organisent des journées d’orientation au bloc opératoire.
Associations et ordres professionnels
Le programme d'études a été élaboré afin de répondre au Référentiel national des compétences (RNC) des thérapeutes respiratoires. Le programme est agréé par Equal Canada, programme d’agrément de l’éducation en santé d’Agrément Canada.
Nota : Des frais d'adhésion à un ordre profesionnel provincial sont à prévoir après l'obtention du diplôme. Les étudiants au programme peuvent adhérer, à des frais réduits, à la Société canadienne des thérapeutes respiratoires.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Maîtriser les spécificités de la communication, de la collaboration et de l'éthique afin d'agir comme un professionnel de la santé engagé.
- Recueillir les données et les signes observés afin d'interpréter, d'ajuster et de prioriser le plan de soins du client.
- Offrir des soins sécuritaires en suivant les lignes directrices de la profession.
- Maîtriser l'ensemble des savoirs scientifiques requis pour exercer la profession de thérapie respiratoire.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Dispenser des soins cardiorespiratoires en respectant les lois, les normes d'exercice de la profession, les codes de déontologie ainsi que les politiques et procédures des milieux de pratique.
- Utiliser des mesures préventives qui contribuent à instaurer une culture de santé et de sécurité pour les patients et les employés dans différents milieux de pratique.
- Établir et entretenir des relations thérapeutiques et communiquer avec divers patients/clients et leur famille, en tenant compte des différences culturelles, dans le but de favoriser une bonne santé cardiorespiratoire.
- Collaborer avec les patients/clients et les membres de l'équipe interprofessionnelle de soins de santé pour optimiser la santé cardiorespiratoire et le bien-être des patients/clients.
- Évaluer et interpréter les renseignements pertinents concernant le patient et son diagnostic en traitant les patients/clients qui sont aux prises avec un éventail d'affections cardiorespiratoires.
- Élaborer le plan de soins du patient/client en collaboration avec ce dernier et les membres de l'équipe de soins de santé en identifiant les priorités, établissant les buts et déterminant les interventions permettant d'obtenir des résultats optimaux pour la santé cardiorespiratoire.
- Sélectionner, mettre en oeuvre, évaluer et modifier les interventions cardiorespiratoires pour dispenser des soins fondés sur des données probantes et centrés sur le patient dans un éventail de milieux de pratique.
- Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les plans d'apprentissage cardiorespiratoires en collaboration avec les patients/clients, les familles et les membres de l'équipe de soins de santé afin de favoriser l'autonomie des clients et l'autogestion de leur santé cardiorespiratoire.
- Remplir les documents en formats papier et électronique sur les soins fournis aux patients/clients pour répondre aux exigences juridiques, organisationnelles et professionnelles.
- Lire, interpréter et participer à des recherches, et en utiliser les résultats pertinents fondés sur des données probantes pour façonner et guider l'exercice de la profession.
- S'engager dans une pratique réflexive et des activités de perfectionnement professionnel pour maintenir et améliorer ses compétences dans le domaine de la thérapie respiratoire.
Autres programmes liés au domaine
Explorez les différents programmes qui s’offrent à vous dans le domaine des sciences de la santé avant de faire un choix de carrière éclairé.
Baccalauréat en sciences infirmièresDevenez un professionnel de la santé chevronné, dévoué et engagé pouvant offrir des soins de qualité en français aux patients grâce à notre programme de baccalauréat.
Conditions générales d'admission
La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.
Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (dossier de police ou casier judiciaire).
Certains stages se feront à l'extérieur de la région d'Ottawa. Selon le rendement scolaire, l'étudiant qui provient de l'extérieur de la région d'Ottawa pourrait retourner faire ses stages dans sa région d'origine. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et l'endroit du stage doit être approuvé par la personne responsable des stages cliniques. Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant la fin de semaine.
Préalables aux stages cliniques (étapes 3, 5, 6 et 7) :
- dossier d'immunisation à jour;
- masque N-95;
- certificat en secourisme général (RCR-DEA) de niveau C (16 heures) d'un organisme reconnu (Croix-Rouge, Ambulance Saint-Jean, Patrouille canadienne de ski, Fondation des maladies du coeur, Société de sauvetage) devant être valide pendant toute la durée du programme;
- dossier d'antécédents judiciaires valide (vérification effectuée dans les six mois précédant le stage);
- certification NRP (seulement aux étapes 5 à 7).
Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la présésance est accordée aux résidents de l'Ontario.
En raison de la note exigée en science et en mathématique au niveau secondaire, le candidat international doit fournir une attestation du Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux ICAS.
Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.
Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Nous avons la solution pour vous !
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 275 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Biologie – SBI3C ou SBI3U avec une note de 60 % ou plus
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 275 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Biologie (sciences) : ST 055404 ou STE 058404ou Biologie 534 avec une note minimale de 60 %
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou l'équivalent au Canada, ou (pour les candidats de 19 ans ou plus) obtenir un résultat satisfaisant aux compétences obligatoires ci-dessous :
Compréhension écrite avec un minimum de 250 points
Numératie avec un minimum de 275 points
Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :
Biologie : 53411 avec une note de 60 % ou plus
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024289 SCI |
Équilibre hydroélectrolytique
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure d'expliquer les notions reliées à l'équilibre et au déséquilibre hydrique et électrolytique des espaces intracellulaire et extracellulaire en lien avec le système lymphatique, endocrinien et rénal.
|
42 h | |
024290 SCI |
Physiologie respiratoire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les notions reliées à la ventilation pulmonaire et la circulation pulmonaire, la diffusion et le transport des gaz dans le sang et les déséquilibres associés.
|
42 h | |
030167 SAN |
Physiologie cardiaque
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les notions reliées à la contraction musculaire ainsi que la circulation cardiovasculaire et de reconnaître les signes des chocs cardiovasculaires pour choisir des traitements appropriés.
|
42 h | |
030169 SAN |
Principes de communication et d'évaluation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de communiquer de façon adéquate avec un patient et de comprendre les composantes d'une évaluation physique primaire et secondaire tout en analysant les données objectives et subjectives.
|
42 h | |
030017 SAN |
Introduction aux soins respiratoires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre l'instrumentation de base du mur médical et de ses équipements spécialisés incluant les cylindres gazeux. De plus, il sera en mesure de communiquer adéquatement avec le patient et de lui administrer de l'oxygénothérapie, de l'humidité et de l'aérosol selon ses besoins.
|
42 h | |
030172 SAN |
Introduction à la pratique des soins respiratoires
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'effectuer le montage et la vérification du mur médical et de ses équipements spécialisés ainsi que le montage de cylindres gazeux. De plus il sera en mesure de faire une évaluation physique primaire et respiratoire du patient et de lui administrer de l'oxygénothérapie, de l'humidité et de l'aérosol et de donner un rapport oral pour donner suite à ses actions.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030176 SAN |
Physiopathologie des maladies cardiaques
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les types de chocs cardiovasculaires et certaines maladies associées. Les principes de l'hémodynamie et de l'oxygénation seront abordés afin d'aider l'étudiant à faire un diagnostic approprié.
|
42 h | |
030177 SAN |
Soins respiratoires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître le patient qui nécessite des médicaments respiratoires ainsi que de l'assistance pour maintenir ses voies aériennes ouvertes. Pour y arriver, il apprendra les notions reliées au système nerveux autonome, à la pharmacologie, à l'anatomie des voies aériennes chez l'adulte ainsi que l'équipement mis à sa disposition.
|
42 h | |
024299 SAN |
Introduction à la ventilation mécanique
À la fin de ce cours, l'étudiant saura reconnaître le patient qui nécessite une ventilation mécanique à pression positive et pourra ajuster la ventilation et l'oxygénation. Il sera en mesure de décrire les modes et les contrôleurs ainsi que de choisir les paramètres de base pour la ventilation mécanique et fera l'analyse des graphiques et des gaz sanguins pendant l'application de cette thérapie.
|
42 h | |
024301 SCI |
Équilibre acido-basique
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer une pensée critique afin de lui permettre de reconnaître et de traiter les déséquilibres acido-basiques respiratoires et métaboliques. Pour se faire les notions reliées à la régulation de la respiration et les processus de compensation seront abordés.
|
42 h | |
024302 SAN |
Pratique de la ventilation mécanique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'amorcer la ventilation mécanique à pression positive, d'évaluer le patient qui reçoit la ventilation mécanique et d'ajuster au besoin le support livré. De plus, il pourra administrer des traitements de base reliés.
|
42 h | |
030179 SAN |
Pratique de soins respiratoires
À la fin du laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'évaluer un patient, d'entretenir ses voies aériennes ouvertes et de fournir des soins respiratoires incluant l'administration de médicaments, la ventilation ballon-masque, l'assistance à l'intubation et l'hygiène bronchique par succion. Il pratiquera les mesures de prévention de contrôle des infections et la rédaction d'un rapport écrit pour donner suite à ses actions.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024306 SAN |
Ventilation mécanique avancée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les principes de recrutement pulmonaire afin de traiter l'hypoxémie réfractaire causée par la maladie du syndrome de détresse respiratoire. Il pourra aussi utiliser des modes avancés de la ventilation mécanique pour traiter d'autres types de patient difficiles à identifier. Ensuite, il effectuera le sevrage de la ventilation mécanique et retirera les voies artificielles.
|
42 h | |
024308 SAN |
Soins néonataux et pédiatriques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître et d'appliquer les savoirs appropriés relatifs aux soins respiratoires chez la clientèle néonatale et pédiatrique. Il fera appel à ses connaissances sur le développement foetal, les pathologies néonatales et pédiatriques dans la planification et la réalisation des soins respiratoires auprès de ces clientèles.
|
42 h | |
030183 SAN |
Physiopathologie des maladies obstructives et restrictives
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître les maladies obstructives et restrictives et sera capable de traiter les signes et symptômes associés.
|
42 h | |
030186 SAN |
Pratique avancée de la ventilation mécanique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer la ventilation mécanique de façon sécuritaire chez un patient ventilé de façon effractive. Il apprendra à effectuer le recrutement pulmonaire, le sevrage de la ventilation mécanique et à retirer les voies artificielles.
|
42 h | |
030181 SAN |
Pratiques professionnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de démontrer des compétences professionnelles et interprofessionnelles tout en adhérant aux normes d'éthique de la profession. Il appliquera également diverses techniques de communication et d'enseignement.
|
28 h | |
030182 STG |
Stage d'observation
Dans cette UA, l'étudiant effectue un stage d'observation dans divers secteurs en milieu hospitalier. De plus, il compose un journal de bord dans lequel il décrit ses expériences et énumère ses différentes observations et réflexions en mettant de l'emphase sur la communication et l'éthique.
|
14 h | |
024315 SAN |
Réanimation cardiopulmonaire adulte et pédiatrique
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et de discuter des soins avancés en réanimation adulte et pédiatrique conformément aux normes de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC ainsi que celles à appliquer lors de cas spéciaux.
|
42 h | |
024320 SAN |
Pratique de soins néonataux
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de fournir les soins en réanimation néonatale. Enfin il développera ses compétences en pensée critique et en gestion du stress.
|
42 h | |
030360 SAN |
Pratique de la réanimation adulte et pédiatrique
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de fournir des soins avancés en réanimation adulte et pédiatrique conformément aux normes de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC. Enfin il développera ses compétences en pensée critique, en gestion du stress et en communication.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024312 SAN |
Anesthésie
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de décrire et de discuter des particularités reliées à l'anesthésie lors des phases pré-opératoire, opératoire et post-opératoire.
|
42 h | |
030191 SAN |
Soins thérapeutiques et communautaires
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les différentes techniques de recrutement pulmonaire invasive et non-invasive, d'hygiène bronchique et d'offrir des soins en milieu communautaire. De plus, la trachéostomie, la ventilation chronique et la ponction artérielle seront abordées.
|
42 h | |
024316 SAN |
Méthodologie de recherche
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre diverses méthodes de recherches scientifiques en thérapie respiratoire et en porter un jugement critique. L'accent sur la pratique fondée sur des données probantes aidera l'étudiant à participer à une prise éventuelle de décisions éclairées au plan clinique. L'étudiant apprendra à rechercher des articles scientifiques pertinents dans diverses bases de données pour résoudre des situations cliniques. Il fera la lecture, l'analyse, et le résumé des informations présentées dans divers articles scientifiques d'une façon rigoureuse et critique.
|
28 h | |
024317 SAN |
Infections, cancers et désordres thoraciques
À la fin du cours , l'étudiant sera en mesure de reconnaître et de traiter les maladies infectieuses, les cancers broncho-pulmonaires et les désordres thoraciques. De plus, l'assistance à la bronchoscopie et l'insertion du drain thoracique seront abordées.
|
42 h | |
030193 SAN |
Épreuves diagnostiques de la fonction pulmonaire
|
42 h | |
024319 SAN |
Pratique d'anesthésie
À la fin de ce laboratoire l'étudiant sera en mesure d'appliquer les techniques reliées à l'anesthésie lors des phases préopératoire, opératoire et postopératoire. Il effectuera l'assistance anesthésique, les interventions vasculaires effractives et les thérapies complémentaires dont le tube gastrique.
|
42 h | |
030195 SAN |
Pratique de soins thérapeutiques
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une ponction artérielle et veineuse, d'effectuer différentes thérapies d'hygiène bronchique et de recrutement pulmonaire tout en optimisant la santé et l'éducation cardiorespiratoire.
|
42 h | |
030318 SAN |
Maladies neuromusculaires, vasculaires et tégumentaires
À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de reconnaître les maladies neuromusculaires, de la cage thoracique, des désordres vasculaires et du brûlé. Il sera capable de traiter les signes et symptômes associés.
|
42 h |
Cours | Minimum 150 heures | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030201 STG |
Soins pédiatriques
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs pédiatriques. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
96 h | |
030204 STG |
Soins néonataux
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs néonataux. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
135 h | |
030203 STG |
Soins généraux et urgences
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires à l'urgence et aux soins généraux adultes. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adopter des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
112 h | |
030207 STG |
Bloc opératoire
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires au bloc opératoire. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de prise de décision lors de l'évaluation pré, per et post-opératoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
150 h | |
030206 STG |
Soins thérapeutiques et critiques
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins thérapeutiques et critiques. Il appliquera les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adoptera des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
112 h | |
030202 STG |
Diagnostics cardiopulmonaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires en cardiologie non-invasive, en polysomnographie et en fonctions pulmonaires. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et cardiaque de ses clients et lors des tests de sommeil et de fonctions pulmonaires.
|
105 h | |
030200 STG |
Soins intensifs
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs adulte. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adopter des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
188 h | |
030205 STG |
Soins de réadaptation et communautaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires en éducation pulmonaire, en réhabilitation pulmonaire et dans les soins communautaires. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adopter des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
78 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030199 SAN |
Pratiques spécialisées
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'exécuter des fonctions administratives et il fera preuve d'une responsabilité appropriée dans son rôle de thérapeute respiratoire au sein de l'équipe de soins. L'étudiant traitera de la réhabilitation pulmonaire et de la polysomnographie.
|
28 h | |
025640 SAN |
Préparation aux stages
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique les lignes directrices de la réanimation néonatale (NRP) et d'obtenir ses certifications préalables aux stages. De plus, il suivra les formations et les orientations obligatoires lui permettant d'accéder aux différents milieux de stage.
|
42 h |
Cours | cours aux choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030323 SAN |
Préparation à l'examen national I
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi la révision de certains concepts en thérapie respiratoire. De plus, il aura été préparé pour les examens de consolidation ainsi qu'à l'examen d'autorisation du Conseil canadien de soins respiratoires.
|
42 h |
Cours | Minimum 413 heures | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030201 STG |
Soins pédiatriques
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs pédiatriques. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
96 h | |
030204 STG |
Soins néonataux
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs néonataux. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
135 h | |
030203 STG |
Soins généraux et urgences
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires à l'urgence et aux soins généraux adultes. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adopter des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
112 h | |
030207 STG |
Bloc opératoire
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires au bloc opératoire. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de prise de décision lors de l'évaluation pré, per et post-opératoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
150 h | |
030206 STG |
Soins thérapeutiques et critiques
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins thérapeutiques et critiques. Il appliquera les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adoptera des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
112 h | |
030202 STG |
Diagnostics cardiopulmonaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires en cardiologie non-invasive, en polysomnographie et en fonctions pulmonaires. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et cardiaque de ses clients et lors des tests de sommeil et de fonctions pulmonaires.
|
105 h | |
030200 STG |
Soins intensifs
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs adulte. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adopter des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
188 h | |
030205 STG |
Soins de réadaptation et communautaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires en éducation pulmonaire, en réhabilitation pulmonaire et dans les soins communautaires. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adopter des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
78 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024332 SAN |
Préparation à l'examen national II
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi la révision de certains concepts en thérapie respiratoire. De plus, il aura été préparé pour les examens de consolidation ainsi qu'à l'examen d'autorisation du Conseil canadien de soins respiratoires.
|
28 h |
Cours | Minimum 413 heures | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030201 STG |
Soins pédiatriques
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs pédiatriques. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
96 h | |
030204 STG |
Soins néonataux
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs néonataux. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
135 h | |
030203 STG |
Soins généraux et urgences
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires à l'urgence et aux soins généraux adultes. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adopter des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
112 h | |
030207 STG |
Bloc opératoire
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires au bloc opératoire. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de prise de décision lors de l'évaluation pré, per et post-opératoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
150 h | |
030206 STG |
Soins thérapeutiques et critiques
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins thérapeutiques et critiques. Il appliquera les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adoptera des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
112 h | |
030202 STG |
Diagnostics cardiopulmonaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires en cardiologie non-invasive, en polysomnographie et en fonctions pulmonaires. Il appliquera ses connaissances cardiorespiratoires et adoptera des méthodes de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et cardiaque de ses clients et lors des tests de sommeil et de fonctions pulmonaires.
|
105 h | |
030200 STG |
Soins intensifs
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs adulte. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adopter des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
188 h | |
030205 STG |
Soins de réadaptation et communautaires
À la fin de ce stage, l'étudiant aura intégré la théorie, les principes et les concepts propres à la pratique des soins respiratoires en éducation pulmonaire, en réhabilitation pulmonaire et dans les soins communautaires. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et adopter des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire en fonction des besoins de santé de ses clients.
|
78 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
1 050 $ la 1ère et la 2e années et 300 $ la 3e année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Frais d'inscription à l'examen d'autorisation national (payable à la fin du programme)
949 $ plus taxes (incluant l'examen pratique)
Prévoir des frais de stationnement selon le lieu du stage.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario