Design graphique en mode coopératif
Design graphique
En mode coopératif
- Débute à l'automne
- 3 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Diplôme collégial
- Stage coop
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Soyez à l’affût des dernières tendances en design graphique
Préparez-vous à une carrière en design graphique en réalisant des projets concrets tout au long de votre formation. Vous épaterez employeurs et clients dès votre entrée sur le marché du travail.
Développez une expertise technique sans pareille et maîtrisez rapidement les principes de design en apprenant et en travaillant avec les outils technologiques les plus récents.
Exprimez votre créativité et votre sens critique lors de séances de remue-méninges et de gestion de projet à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire.
À la fin de vos études, vous vous démarquerez par votre dynamisme, votre minutie, votre polyvalence et votre autonomie. Aussi, vous aurez acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.
Ce programme est offert en six étapes sur une période de trois ans. Un stage pratique en milieu de travail d’une durée de sept semaines complète la formation.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Vision artistique
- Grand sens de la créativité
- Aptitudes pour la résolution de problèmes
- Ouverture aux changements
- Connaissances de base en informatique
Milieux de travail
- Services de communication (entreprises du secteur privé ou organisations gouvernementales)
- Studios de design graphique
- Maisons de production de sites Web et de promotion informatisée
- Maisons d'édition de livres, de magazines ou de publication de journaux
- Agences de publicité
Information additionnelle
Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Concevoir des projets imprimés et numériques adaptés à divers contextes, en utilisant les techniques et logiciels pertinents.
- Maîtriser le processus créatif dans la réalisation d'un projet, en s'appuyant sur les principes de design et en restant à l'affût des tendances actuelles et émergentes.
- Analyser des commandes et développer des concepts innovants, seul ou en équipe, pour répondre avec pertinence au mandat de projets, simulés ou d'entreprise.
- Cibler et utiliser les pratiques ainsi que les outils les mieux adaptés à la réalisation d'un projet afin d'optimiser la productivité, l'accessibilité et la qualité.
- Développer son sens critique pour guider le développement créatif d'un projet.
- Communiquer ses idées et ses concepts de manière claire et convaincante dans divers contextes.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Conceptualiser et élaborer des solutions de design à l'aide des principes de design pour créer des communications visuelles qui rencontrent les exigences du projet.
- Employer le processus de design pour créer des solutions de design qui répondent aux objectifs du projet et aux besoins du client ou de l'utilisateur.
- Planifier, créer et utiliser des photographies et des illustrations, ainsi qu'appliquer ses connaissances en typographie, dans la réalisation d'une maquette de design afin de rencontrer les exigences du brief créatif.
- Concevoir, élaborer et créer divers produits médiatiques à l'aide des technologies pertinentes, actuelles ou émergentes.
- Communiquer à diverses personnes des idées, des concepts de design et des opinions de manière claire et convaincante.
- Recourir aux pratiques reconnues du secteur du design graphique tout au long du processus de design et dans les tâches administratives s'y rattachant.
- Planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets de design graphique en faisant appel à des compétences en gestion de projet pour livrer un travail de qualité aux clients dans les délais et selon le budget prévu.
- Effectuer son travail de manière professionnelle et éthique, et conformément aux lois et aux règlements applicables.
- Rester au fait des technologies, des pratiques du secteur du design graphique et des tendances en conception pour les médias visuels en faisant appel à des stratégies qui améliorent le rendement au travail et orientent le perfectionnement professionnel.
Autres programmes liés au domaine
Développez une expertise technique sans pareille et maîtrisez les principes de design en apprenant à l’aide des outils technologiques les plus récents.
Animation 3DDéveloppez un portfolio qui se démarque et devenez la perle rare que recherchent les plus grands studios de films d'animation et de jeux vidéo.
Publicité et communication marketingPréparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies gagnantes.
Conditions générales d'admission
Préparation scolaire supplémentaire recommandée : suivre des cours de dessins, de croquis, d'arts visuels, de logiciels de création graphique, de photographie ou de design graphique.
Une connaissance élémentaire de l'anglais est nécessaire en raison des logiciels utilisés en classe.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023759 MDI |
Créativité exploratoire
Dans ce cours, l'étudiant utilise le processus créatif pour développer des projets originaux en solo ou en équipe. Il apprend à définir son propre style mais aussi à utiliser la collaboration pour la production et la réalisation des projets communs.
|
42 h | |
024642 ART |
Dessin
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les caractéristiques visuelles d'un objet pour le dessiner selon diverses contraintes techniques, de produire des esquisses selon un mandat donné en appliquant les techniques de créativité, et d'appliquer à ses dessins des jeux d'ombres et de lumière d'objets sous forme de tons nuancés et de contrastes clairs-obscurs, en utilisant différents médiums.
|
42 h | |
024643 ART |
Techniques de prépresse
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets nécessitant différentes techniques de prépresse : annonces publicitaires, papeterie simple et brochure multipages, en tenant compte des spécificités de chacune de ces productions, et selon les normes de l'industrie.
|
42 h | |
024654 ART |
Fondements du design graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant se sera bâti une culture graphique. Il se sera approprié les éléments et principes fondamentaux de la composition graphique en expérimentant ces derniers à travers divers travaux et recherches.
|
42 h | |
024659 ART |
Bases de la typographie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire des choix typographiques en fonction d'un contexte historique, d'un message à communiquer, et d'analyser une typographie selon ces caractéristiques relatives à l'anatomie de la lettre; la classification de base des caractères, dans le but de concevoir des produits typographiques créatifs.
|
42 h | |
024668 ART |
Principes de mise en page
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer une couverture de magazine en quadrichromie, un double page et une publication à gabarits multiples, pour maximiser l'impact visuel, l'espace et la hiérarchisation de l'information, tout en respectant les normes de l'industrie.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024667 IFM |
Création numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une maquette d'interface numérique pour la conception d'un site web, de coder une page web en format HTML et l'aide des feuilles de styles CSS, en tenant compte des principes d'accessibilité web.
|
42 h | |
024644 ART |
Imagerie numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des images et des photomontages destinés à différents médias sociaux, en utilisant les principes de traitement de l'image, afin de maximiser la qualité et le rendu de l'image pour des fins d'impression et de diffusion numérique.
|
42 h | |
030155 ART |
Composition typographique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser diverses compositions typographiques : éditorial, production multipage. Il aura pu s'approprier en les testant les contraintes de lisibilité et visibilité liées au public, au contexte et au support.
|
42 h | |
024660 ART |
Dessin vectoriel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des images vectorielles pour différents types de projets.
|
42 h | |
024672 ART |
Mise en page
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser divers types de mises en page de produits imprimés et de concevoir un livre à reliure allemande. Il appliquera les principes de composition typographique afin notamment d'optimiser le trajet visuel de l'utilisateur.
|
42 h | |
025557 MDI |
Initiation à la photographie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de manipuler adéquatement les appareils photographiques et leurs équipements de base. Il utilisera la lumière naturelle en studio pour faire de la photographie de produit et se servira des règles de composition dans la création de ses images.
|
42 h |
Cours | COOP 1 facultatif | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
027178 STC |
Placement COOP I
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
|
420 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024645 ART |
Animation graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir différents types d'animation, en lien avec un mandat, et qui intègre des éléments visuels et sonores afin de raconter une histoire (storytelling).
|
42 h | |
024646 ART |
Production imprimée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer divers projets imprimés dont le grand format, en utilisant différentes techniques tels l'emporte-pièce et le laminage, ainsi que la gestion et le chevauchement des couleurs selon les normes de l'industrie.
|
42 h | |
024651 ART |
Typographie exploratoire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une approche expérimentale dans ses projets typographiques en fonction de différents paramètres : public cible, caractère multilingue, force expressive recherchée.
|
42 h | |
030156 TEC |
Design adaptatif
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, développer et concevoir un site Web à l'aide d'une collection d'outils en en optimisant la grille fluide.
|
42 h | |
030157 MDI |
Image de marque
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir de façon intégrée une image de marque corporative déclinée sur différents supports, et d'en maintenir la force et la cohérence en définissant les normes d'identité visuelle de l'image de marque.
|
42 h | |
024666 ART |
Illustration
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des illustrations traditionnelles et conceptuelles en s'appuyant sur des techniques de créativité et les principes de composition d'image afin d'avoir un produit de qualité.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024650 ART |
Culture professionnelle en design graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant se sera bâti une culture professionnelle au travers de l'analyse de ses propres pratiques et de celles des professionnels du milieu. Il sera amené à développer sa capacité à estimer le temps, les livrables, les coûts et les caractéristiques d'une commande. Il aura étudié le code de d'éthique du designer graphique et les lois encadrant les droits d'auteur. Il sera en mesure de développer et d'utiliser des outils existants pour administrer son travail. Il aura acquis une connaissance des divers rôles et responsabilités des différents professionnel gravitant autour de la profession de designer graphique, et des possibilités qui s'offriront à lui pour l'évolution de sa carrière.
|
42 h | |
024662 ART |
Expérience utilisateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer une expérience utilisateur en caractérisant le public cible au moyen de persona, en prototypant l'interface interactive pour en tester, au moyen d'un questionnaire, l'utilisabilité, l'ergonomie, la rétroactivité et l'impact émotionnel.
|
42 h | |
024665 ART |
Illustration numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser l'ensemble des données relatives à un mandat pour réaliser diverses illustrations. Il utilisera les techniques d'illustrations numériques afin de développer son propre style artistique.
|
42 h | |
024671 ART |
Emballage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer des propositions créatives d'emballage basées sur l'analyse de leurs fonctions opérationnelles, et d'en réaliser des maquettes tridimensionnelles et des prototypes qui intègrent les principes de design responsable.
|
42 h | |
030158 ART |
Design cinétique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer et concevoir une animation complexe comportant à la fois de la vidéo, de l'animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie, et de la diffuser sur des canaux multiples comme la télévision, le web ou encore des supports publicitaires numériques.
|
42 h | |
024649 ART |
Édition imprimée et numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des publications de différentes envergures, destinées à l'imprimé et au numérique, en tenant compte des contraintes et des possibilités multimédias, tout en misant sur des productions originales.
|
42 h |
Cours | COOP 2 facultatif | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028343 STC |
Placement COOP II
À la fin de cet atelier, l'étudiant sera en mesure de mieux se connaître. De plus, il saura rédiger et mettre en page son curriculum vitae, ses références et sa lettre de présentation selon les normes professionnelles de mise en page. Il maîtrisera les techniques de recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. À la fin du placement coop, grâce aux notions acquises et habiletés développées, tout au long de sa formation ainsi qu'avec l'encadrement de son conseiller de placement et son superviseur de placement, l'étudiant sera prêt pour le marché du travail.
|
420 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024648 ART |
Production d'impression numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire des projets d'impression numérique tel que des envois personnalisés et des appliqués de vinyle en respectant les normes. De plus, il réalisera un PDF interactif accessible destiné aux différents écrans en s'appuyant sur les normes d'accessibilité.
|
42 h | |
024655 ADM |
Préparation au monde du travail
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure mettre en valeur ses compétences à l'aide d'une lettre de présentation et d'un curriculum vitae, rédigés en français et en anglais, en faisant ressortir ses points forts, de cibler les emplois ou stages les plus adaptés à ses aspirations et de se préparer à une entrevue d'embauche.
|
42 h | |
024656 ART |
Affiches
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer différents types d'affiche tels que sociétal, promotionnel et événementiel. Il misera sur les principes de base en composition en tenant compte des aspects conceptuels de l'affiche afin d'optimiser l'impact visuel et la force du message.
|
42 h | |
024663 TEC |
Production numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, estimer et faire l'analyse des besoins en équipe menant à la réalisation d'un site Web réel. Il configurera le gestionnaire de contenu pour sa mise en ligne en ciblant les outils appropriés et livrera les composantes graphiques et fonctionnelles du projet selon la commande du client.
|
42 h | |
024664 ART |
Signes et symboles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire une étude de cas d'une signalisation d'un lieu physique existant, de concevoir des systèmes visuels répondant à une fonction précise dans un environnement physique ou virtuel ainsi que de réaliser un projet de signalétique pour l'industrie, pour le bâtiment ou pour la publicité et l'événementiel.
|
42 h | |
024669 ART |
Portfolio
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir un portfolio incluant des planches de projets en faisant preuve de sens critique, de créativité et de minutie. Il sera appelé à présenter ses réalisations de façon dynamique dans un contexte réel.
|
42 h | |
024674 ART |
Portfolio numérique et autopromotion
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et d'intégrer une signature personnelle originale, de développer un site web autopromotionnel pour mettre en valeur ses meilleurs projets et de diffuser ses réalisations dans différents canaux.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024647 ART |
Design d'exposition physique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier la réalisation d'une exposition physique du début à la fin. Il contribuera au développement d'un thème cohérent afin de l'appliquer à un concept d'exposition physique. Il participera à l'élaboration d'outils imprimés et/ou numériques pour faire la promotion d'une exposition et il fera partie de l'équipe responsable de la logistique et de la mise en place de l'événement.
|
42 h | |
024657 ART |
Création synthèse
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser une recherche documentaire sur un sujet libre afin d'utiliser le design graphique de manière innovante. Il sera à même de concevoir et de présenter un prototype opérationnel pour valider que son intention de design est bien transmise par les concepts ciblés.
|
42 h | |
030159 ART |
Design d'exposition numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, estimer et faire l'analyse des spécifications pour la réalisation d'un site Web promotionnel. Il contribuera à développer des concepts promotionnels destinés au numérique à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire et diffusera du contenu numérique promotionnel sur les médias sociaux.
|
42 h | |
030160 STG |
Stage
Durant ce stage, d'une durée de sept (7) semaines, l'étudiant participe aux activités en en design graphique, dans un service gouvernemental ou dans une entreprise privée. Il établit ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, évalue son propre rendement et repère les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
|
245 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 650 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Logiciels Adobe
Suite à acheter selon les besoins du programme.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable MacBook Pro 16 pouces disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Puce M3 Pro d’Apple avec processeur central 12 cœurs, processeur graphique 18 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
- 18 Go de mémoire unifiée
- 512 Go de stockage SSD
- Écran Liquid Retina XDR de 16 po
- Trois ports Thunderbolt 4, port HDMI, fente pour carte SDXC, port MagSafe 3
- Adaptateur d’alimentation USB-C 140 W
- Magic Keyboard rétroéclairé avec Touch ID - Français (Canada)
Pour l'année scolaire 2024-2025, les ordinateurs portables MacBook Pro 14 pouces (avec processeur central 11 cœurs, processeur graphique 14 cœurs, 18 Go de mémoire unifiée et 512 Go de stockage SSD) sont acceptés. Ce modèle permet de suivre les cours du programme de Design graphique, mais la performance est moindre.
* À titre informatif, la compagnie Apple offre des rabais s'adressant spécifiquement aux étudiants. Assurez-vous d'en faire la demande auprès du détaillant ou du fournisseur et de vous procurer la version avec le clavier français.
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario