Administration des affaires – à distance
Administration des affaires
à distance
- Débute à l'automne à l’hiver au printemps / été
- 3 ans
- Ottawa
- À distance
- Diplôme collégial – avancé
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
À distance
Les cours à distance se déroulent en direct selon un horaire précis via Microsoft Teams et une autre plateforme numérique. Ils offrent aux étudiant.e.s une expérience synchronisée sans nécessiter de déplacement sur les campus
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.
Prenez des décisions éclairées. Atteignez les objectifs visés.
Démontrez une capacité d’analyse supérieure et soyez en mesure de prendre des décisions opérationnelles avantageuses pour votre organisation. Peu importe le milieu où vous choisirez d’œuvrer, vous disposerez des connaissances et des compétences nécessaires pour atteindre vos cibles.
Apprenez aussi à utiliser les technologies de l’information tout de long de votre formation. La maîtrise de ces outils et ressources technologiques fera de vous un administrateur plus efficace dans vos tâches quotidiennes ainsi que dans votre planification à long terme.
Organisé, autonome et apte à travailler en équipe, vous détiendrez les connaissances nécessaires pour collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire. Vous acquerrez aussi les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.
Pour voir à quelle période de l'année vous devrez compléter chaque étape du programme, consultez le tableau du cheminement scolaire.
Offert en six étapes, ce programme comprend un stage en milieu de travail. Les étudiants qui commencent le programme en janvier compléteront la première étape de janvier à avril et la deuxième étape de mai à août.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Aptitudes pour l'organisation et le travail d'équipe
- Autonomie et sens des responsabilités
- Aptitudes pour la communication orale et écrite
Milieux de travail
- Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
- Entreprises commerciales et industrielles
- Entreprises de gestion financière
- Agences immobilières
- Entreprises manufacturières et de production en série
- Entreprise personnelle
Information additionnelle
Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Collaborer, communiquer et développer de bonnes relations d'affaires
- Maîtriser les outils technologiques d'une organisation dans le but d'améliorer sa performance.
- Gérer les ressources humaines d'une organisation dans le respect des normes en vigueur.
- Gérer les ressources financières d'une organisation dans le respect des normes en vigueur.
- Gérer les opérations et les ressources matérielles d'une organisation dans le respect des normes en vigueur.
- Gérer les ressources informationnelles d'une organisation afin de faciliter la prise de décision.
- Gérer les activités marketing d'une organisation afin de faciliter la prise de décision.
- Produire un plan d'affaires.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Évaluer les répercussions des enjeux mondiaux sur les occasions d'affaires d'une organisation en effectuant une analyse du contexte (no 1).
- Appliquer les principes de développement durable, de responsabilité sociale et d'éthique de l'entreprise en vue de soutenir les initiatives commerciales d'une organisation (no 2).
- Évaluer et utiliser des concepts, des systèmes et des technologies actuels pour soutenir les initiatives commerciales d'une organisation (no 3).
- Effectuer et présenter des recherches pour appuyer le processus décisionnel en matière de commerce (no 4).
- Planifier, mettre en oeuvre et évaluer les projets en appliquant des principes de gestion de projet (no 5).
- Effectuer le travail conformément aux lois, aux règlements et aux pratiques commerciales applicables (no 6).
- Mettre en application les pratiques en ressources humaines pour soutenir les objectifs de la direction et ceux de l'organisation (no 7).
- Utiliser des principes comptables et financiers pour soutenir la direction et les activités d'une organisation (no 8).
- Évaluer les concepts et les stratégies de marketing et de vente et les appliquer aux besoins d'une organisation (no 9).
- Décrire les principes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion des activités et évaluer leurs répercussions sur les activités d'une organisation (no 10).
- Participer à l'élaboration d'un plan d'affaires (no 11).
- Élaborer des stratégies de développement personnel et de perfectionnement professionnel sur une base continue pour améliorer le rendement au travail dans le secteur commercial (no 12).
- Décrire les stratégies utilisées pour gérer les risques dans les activités commerciales d'une organisation (no 13).
Autres programmes liés au domaine
Démontrez une capacité d’analyse supérieure et soyez en mesure de prendre des décisions opérationnelles avantageuses pour votre organisation.
Administration des affaires en mode coopératifAcquérez les connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre vos cibles et objectifs visés dans le milieu des affaires.
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de Numératie dans la plateforme de compétences pour réussir, ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : MBF3C ou MAP4C ou MCR3U ou MCF3M
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : CST 63404 ou TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 416
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Mathématique : 30321A
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030712 ADM |
Gestion des organisations
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer une organisation en utilisant les principes de gestion.
|
42 h | |
030716 SCI |
Chiffrier électronique
À la fin de ce cours et en utilisant un chiffrier électronique, l'étudiant.e sera en mesure d'appliquer des calculs mathématiques de base, des mises en forme, des manipulations de données ainsi que diverses fonctionnalités dans le but de s'en servir comme outil d'aide à la prise de décision.
|
42 h | |
030720 IFM |
Outils technologiques et collaboratifs
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de gérer et d'organiser ses dossiers et ses fichiers de façon efficace. De plus, il ou elle saura utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de traitement de texte et de présentation en vogue sur le marché. Enfin, l'étudiant.e sera apte à partager et collaborer avec professionnalisme en utilisant les outils infonuagiques.
|
42 h | |
030724 ADM |
Compétences organisationnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure d'utiliser ses compétences personnelles et professionnelles afin d'être efficace et productif. De plus, il ou elle sera apte à développer son style de leadership et ses habiletés à travailler en équipe. Enfin, l'étudiant.e démontrera un comportement éthique et professionnel tant dans ses interactions virtuelles que réelles.
|
42 h | |
030728 ADM |
Initiation à la gestion des ressources humaines
Le cours d'initiation à la gestion des ressources humaines offre aux étudiant.e.s une vue d'ensemble des principes fondamentaux de la gestion des ressources humaines. En explorant les rôles et les responsabilités des gestionnaires, la structure des départements, les différents champs d'expertise tels que la dotation, la rémunération, la formation, la gestion de la performance, les relations de travail et la santé, la sécurité et le mieux-être au travail, les étudiant.e.s acquerront une compréhension claire du rôle crucial des ressources humaines au sein d'une entreprise. À la fin du cours, les étudiant.e.s auront une connaissance approfondie de ce que font les professionnel.le.s des ressources humaines et de leur importance dans la gestion des employé.e.s. Ils ou elles seront prêt.e.s à reconnaître les différents aspects de la GRH et à apprécier son impact sur le fonctionnement global d'une organisation.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030748 ADM |
Initiation à la comptabilité financière
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure d'enregistrer les écritures de base au journal général (JG), de reporter au grand livre (GL), de préparer la balance de vérification (BV) et de présenter les états financiers d'une entreprise individuelle de services et commerciale.
|
42 h | |
030752 ADM |
Finances personnelles
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera initié.e à la gestion de ses finances personnelles. L'étudiant.e sera en mesure de mettre en place des projets financiers et bien comprendre les notions de base de l'utilisation du crédit au Canada. L'étudiant.e pourra produire un bilan et un budget personnel et mettre en application quelques stratégies fiscales à partir des différents véhicules financiers. Finalement, l'étudiant.e pourra évaluer les impacts fiscaux de différents éléments dans une déclaration d'impôt canadienne.
|
42 h | |
030759 ADM |
Principes de marketing
À la fin de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de mettre en pratique les composantes du marketing mix telles que le produit, le prix, la place (distribution), la promotion (communication) et l'expérience client. De plus, il.elle sera apte à appliquer ces concepts dans un environnement en constante évolution, en adaptant les stratégies selon les besoins et désirs des consommateurs. Enfin, l'étudiant.e pourra analyser les tendances d'un marché pour élaborer des stratégies de marketing efficaces et innovantes dans un environnement concurrentiel.
|
42 h | |
030763 ADM |
Analyse microéconomique
À la fin de ce cours, l'apprenant.e saura utiliser les outils d'analyse microéconomique, notamment, le modèle d'offre et de demande, pour analyser, dans le contexte de la mondialisation, le fonctionnement des marchés de biens, de services, de produits financiers et du travail au Canada. Il ou elle saura fournir aux agents économiques, consommateurs, producteurs et organismes publics, l'information économique pouvant accroître l'efficience de leurs décisions d'affaires visant à tirer profit des opportunités offertes par les marchés au Canada et dans le monde.
|
42 h | |
030767 JUR |
Droit des affaires
Description en développement
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030774 ADM |
Analyse macroéconomique
|
42 h | |
030779 IFM |
Fonctions avancées d'un chiffrier électronique
|
42 h | |
030783 JUR |
Aspect légal en ressources humaines
|
42 h | |
030786 ADM |
Statistiques pour gestionnaires
|
42 h | |
030793 ADM |
Comptabilité financière intermédiaire
|
42 h | |
030799 ADM |
Créativité et innovation
En développement
|
42 h | |
030801 ADM |
Gestion de l'approche client
En développement
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030790 ADM |
Administration des services publics
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de travailler dans l'administration publique municipale, provinciale ou fédérale ainsi que dans des organisations qui font affaire avec ces paliers de gouvernement.
|
42 h | |
030824 ADM |
Commerce international
À la fin de ce cours, l'étudiant saura expliquer les fondements du commerce international. Il sera en mesure d'accompagner le processus décisionnel ainsi que la stratégie de marketing d'une entreprise canadienne désireuse de s'engager dans le commerce international dans le contexte de la mondialisation. Il saura également comment répondre aux exigences nécessaires à la réalisation d'une transaction commerciale internationale pour le compte d'une entreprise canadienne.
|
42 h | |
030794 ADM |
Processus d'affaires
|
42 h | |
030777 ADM |
Gestion des opérations
A venir
|
42 h | |
030800 ADM |
Gestion de projet
En développement
|
42 h | |
030802 ADM |
Dotation
|
42 h | |
030798 ADM |
Gestion financière
|
42 h |
Cours | cours facultatifs | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024811 SCI |
Calcul différentiel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser les outils de calcul différentiel pour formuler des problèmes rencontrés dans diverses situations professionnelles. Il aura acquis la capacité de présenter les résultats de ces situations sous forme analytique, graphique, d'en déduire des solutions pratiques et faire des recommandations efficientes.
|
42 h | |
030154 ADM |
Culture entrepreneuriale
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant.e sera appelé.e dans un premier temps à visualiser ses projets d'avenir et à prendre conscience de ses habitudes financières actuelles. Il ou elle développera par la suite un plan d'action réaliste et concret dans le but de s'y référer pour la réalisation de ses projets professionnels et personnels.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
030914 ADM |
Base de données
|
42 h | |
030926 ADM |
Gestion des approvisionnements
|
42 h | |
030910 ADM |
Processus budgétaire
|
42 h | |
030906 ADM |
Comportement du consommateur
|
42 h | |
030932 ADM |
Gestion du changement
|
42 h | |
030936 ADM |
Marketing des commerces de détails et e-commerce
|
42 h | |
030940 ADM |
Gestion de la main-d'oeuvre
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024899 ADM |
Stratégie et prise de décision en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis une expérience qui lui permettra de mieux contribuer à la prise de décisions et au succès dans une vraie entreprise. Il sera plus à l'aise de livrer des résultats dans un contexte où il doit être organisé et autonome, où l'information est incomplète et la situation ambiguë et où le travail au sein d'une équipe multidisciplinaire est essentiel.
D'autre part, il sera apte à utiliser différentes approches (réf. : approche raisonnée, créativité/imagination) et à utiliser différents outils pour supporter la prise de décision. Il sera plus apte à évoluer dans un contexte bilingue.
|
42 h | |
024908 IFM |
Progiciels de gestion intégrés
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'utiliser un progiciel de gestion intégré. De plus, il sera apte à y entrer puis à en extraire des données afin de créer des analyses tout en utilisant un tableau de bord fonctionnel.
|
42 h | |
030927 ADM |
Plan d'affaires
|
42 h | |
030944 ADM |
Fiscalité en affaires
|
42 h | |
030918 ADM |
Habiletés de direction
|
42 h |
Cours | 1 cours au choix | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024904 STG |
Stage en milieu de travail
À la fin de ce cours (stage), l'étudiant sera initié au domaine de l'administration des affaires en situations réelles. Par sa participation active durant le stage, l'étudiant pourra mettre en pratique les différentes notions apprises dans son programme d'étude lui permettant d'explorer les différentes facettes d'un milieu de travail en administration des affaires.
Par conséquent, il se familiarisera avec le déroulement d'une journée de travail dans le milieu de l'administration des affaires.
Finalement, l'étudiant sera amené à développer son professionnalisme et sa capacité à établir des relations de travail harmonieuses avec son superviseur et ses collègues de travail.
|
140 h | |
025555 ADM |
Projet d'intégration en affaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera initié au domaine de l'administration des affaires en situations réelles. Par sa participation active durant ces 140 heures l'étudiant devra mettre en pratique les différentes les compétences développées dans son programme d'étude lui permettant d'explorer les différentes facettes d'un milieu de travail en administration des affaires.
|
140 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Processeur : Intel i3 minimum ou équivalent
- Clavier : clavier avec pavé numérique intégré ou avoir un pavé numérique externe à connexion USB
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômé.e.s du programme Administration des affaires se voient accorder 30 crédits universitaires. Ce programme est offert en ligne et en anglais.
Conditions de l'entente
Diplôme en Administration des affaires du Collège La Cité et répondre aux conditions d'admission spécifiques de ce programme à l'Université Athabasca. Consulter le site Web de l'Université Athabasca pour connaître tous les détails.
Description de l'entente
Les diplômé.e.s du programme Administration des affaires se voient accorder 30 crédits universitaires. Ce programme est offert en ligne et en anglais.
Conditions de l'entente
Diplôme en Administration des affaires du Collège La Cité et répondre aux conditions d'admission spécifiques de ce programme à l'Université Athabasca. Consulter le site Web de l'Université Athabasca pour connaître tous les détails.