Autisme et sciences du comportement à Toronto
Autisme et sciences du comportement
à Toronto
- Débute à l'automne à l’hiver
- 1 an
- Toronto
- Comodal
- Certificat postdiplôme
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Comodal
Les cours comodaux permettent aux étudiant.e.s de choisir entre l'apprentissage virtuel (à distance) ou en personne (sur les campus). Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de suivre les directives du Collège ainsi que les consignes des professeur.e.s, qui eux/elles sont présent.e.s en salle de classe.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.
Le programme offre à l'étudiant une formation spécialisée et approfondie qui lui permettra de travailler auprès de personnes ayant un trouble du spectre autistique et de leurs familles en lui donnant l'occasion d'améliorer ses connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de l'analyse appliquée du comportement, du développement des personnes ayant un trouble du spectre autistique, et de l'aide aux familles.
À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de travailler auprès de personnes ayant un trouble du spectre autistique pour favoriser leur développement et stimuler leur autonomie. Il appliquera les principes de l'analyse appliquée du comportement, élaborera des plans d'intervention individualisés, planifiera et animera des activités à leur intention, offrira un soutien aux familles et défendra les droits des personnes ayant un trouble du spectre autistique.
Le certificat postdiplôme en Autisme et sciences du comportement est offert à temps plein à Toronto en mode hybride. Adapté à une vie professionnelle active et offrant des horaires flexibles, le modèle hybride de La Cité à Toronto comprend des cours en ligne et des cours en salle de classe la fin de semaine.
*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.
La Cité à Toronto
Téléphone : 613 742-2483, poste 4082
Sans frais : 1 800 267-2483, poste 4082
Courriel : [email protected]
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
- Aptitudes pour le travail d'équipe et le travail autonome
- Intérêt pour le développement de la personne et la psychologie
- Volonté d'aider les gens et d'entrer en relation avec eux
- Volonté d'investir du temps et de l'énergie auprès d'autrui
Milieux de travail
- Centres hospitaliers
- Centres de développement pour enfants
- Centres de la petite enfance
- Centres de ressources pour parents et enfants
- Centres spécialisés en autisme
- Organismes communautaires
- Programmes préscolaire et scolaire
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Effectuer un bilan biopsychosocial des personnes ayant un TSA, afin de cibler leurs besoins, en utilisant des outils valides correspondant aux pratiques professionnelles.
- Effectuer des interventions avec une approche holistique et centrée sur la personne ayant un TSA.
- Adopter un comportement professionnel et éthique avec la personne ayant un TSA, la famille et au sein de son équipe de travail.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Évaluer et analyser les caractéristiques et les habiletés des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) afin de mettre en oeuvre efficacement des interventions comportementales.
- Concevoir et mettre en oeuvre des plans d'intervention efficaces selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) et de l'intervention comportementale intensive (ICI).
- Évaluer l'efficacité des plans d'intervention selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) et de l'intervention comportementale intensive (ICI).
- Travailler en collaboration avec les familles, les équipes d'intervention et les autres fournisseurs de services afin de mieux répondre aux besoins d'apprentissage et aux défis comportementaux des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
- Concevoir, faire la mise en oeuvre et évaluer, en tant que membre de l'équipe d'intervention, des plans de transition et de suivis pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC).
- Exercer ses fonctions auprès des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), leur famille, les équipes d'intervention, et les autres fournisseurs de services, selon les principes d'éthique et de professionnalisme établis.
- Exercer un leadership dans la promotion et la prestation de services qui répondent aux besoins des enfants francophones présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et leur famille.
Conditions générales d'admission
Diplôme d'études collégiales ou grade universitaire en Sciences sociales/humaines ou santé. Le Collège reconnaît aussi un certificat d'études collégiales en sciences sociales et humaines ou santé jumelé avec quelques années d'expérience pertinente.
L'étudiant qui rencontre les critères d'admission ci-dessus doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario. Cependant, le diplômé de La Cité qui souhaite s'inscrire au programme n'a pas à faire une demande d'admission auprès de Collèges de l'Ontario. Il doit remplir le formulaire d'inscription (lien ci-dessous) et le remettre au Bureau des admissions et du registraire.
Formulaire d'inscription pour les diplômés de La Cité
Il est aussi possible de s'inscrire à certains cours à la carte sans passer par le Service d'admission de Collèges de l'Ontario. Dans ce cas, l'étudiant s'inscrit au Bureau des admissions et du registraire de La Cité au 613 742-2483 ou en personne. Cette option est offerte à l'étudiant qui aimerait faire un cours avant de s'inscrire au programme ou comme perfectionnement professionnel. Cependant, si l'étudiant veut poursuivre et obtenir le postdiplôme, il devra obligatoirement faire sa demande auprès du Service d'admission de Collèges de l'Ontario.
Évaluation des acquis : Le professionnel du domaine de l'autisme et des sciences du comportement qui démontre une expérience significative combinée à un diplôme postsecondaire pertinent pourrait obtenir des équivalences pour certains cours prévus au programme s'il en fait la demande après avoir été admis.
Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu empêche l'étudiant de faire un stage dans certains établissements de soins et d'éducation.
Préalable à l'inscription : dossier d'immunisation à jour
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028005 SSC |
Introduction au trouble du spectre de l'autisme
Le fonctionnement des personnes ayant un TSA est-il si différent d'une personne à une autre? Les données probantes confirment que oui. Le spectre autistique étant très large, les manifestations sont très variées et une multitude de facteurs interagissent les uns sur les autres tout en influençant le développement des personnes. Dans ce cours, l'étudiant est amené à comprendre les troubles du spectre de l'autisme, comme les manifestations, l'étiologie et les troubles associés.
|
42 h | |
028006 SSC |
Évaluation du comportement
Aucun doute, l'évaluation des comportements de la personne sur le spectre de l'autisme est un des éléments incontournables pour intervenir adéquatement. La maîtrise d'outils de mesures et d'interprétation de données selon les principes de l'Analyse appliquée du comportement (AAC) devient essentielle pour effectuer des évaluations des caractéristiques et des habiletés et des analyses fonctionnelles des comportements problématiques des personnes avec un TSA. Dans ce cours, l'étudiant va se familiariser avec ces outils et ces méthodes d'analyse et d'interprétation.
|
42 h | |
028007 SSC |
Analyse des problématiques associées au trouble du spectre de l'autisme
L'intervention auprès de personnes sur le spectre de l'autisme peut représenter un défi en soi, mais une multitude d'autres problématiques peuvent y être associées. Il devient important de bien les comprendre pour mesurer leur impact sur la personne. Dans ce cours, l'étudiant est amené à analyser les impacts des problématiques de santé physique et cognitive, à analyser les risques et l'impact des problématiques de santé mentale et à analyser les impacts de l'environnement physique, social et familial ainsi que les réalités de stigmatisation chez la personne ayant un TSA afin d'orienter adéquatement les interventions.
|
42 h | |
028008 SSC |
Communication et interactions avec des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme
La communication est certainement à la base de toute intervention auprès de personnes sur le spectre de l'autisme. Or, chaque personne a des particularités au niveau du langage, qui vont certainement influencer les interactions. Dans ce cours, l'étudiant est amené à comprendre les spécificités du langage des personnes ayant un TSA dans le but de mettre en oeuvre une stratégie de communication adaptée aux besoins des personnes avec un TSA et ainsi être en mesure de communiquer avec des personnes ayant un TSA en utilisant des stratégies, des méthodes et des outils de communication appropriés à leurs besoins.
|
42 h | |
028010 SSC |
Techniques de modification de comportement
Comment s'y prendre pour maintenir un bon comportement de la part d'une personne ayant un TSA ou pour modifier un comportement lorsqu'il est inapproprié? Selon les circonstances, des stratégies et des méthodes sont certainement plus favorables que d'autres. Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera à utiliser des stratégies de renforcement reposant sur l'AAC et l'ICI de même que des stratégies de modelage et de façonnement. Il appliquera également des stratégies valides et appropriées de gestion des comportements-défi auxquels sont confrontées les personnes avec un TSA.
|
42 h | |
028009 SSC |
Comportement professionnel et éthique
Intervenant auprès de personnes, de famille et de professionnels, il est impératif de se comporter de manière professionnelle et selon les règles de l'éthique. Or, concrètement, que signifie se comporter de manière professionnelle et éthique? Comment l'intervenant doit-il agir? Dans ce cours, l'étudiant appliquera les normes professionnelles et éthiques liées à son domaine durant les interventions auprès de personnes avec un TSA ou lors de la gestion de leur dossier. Il devra également apprendre à démontrer du leadership au sein d'une équipe pluridisciplinaire qui soutient des personnes avec un TSA afin d'assumer son rôle et de mettre en oeuvre, de gérer ou de superviser les interventions. Par ailleurs, l'étudiant se familiarisera avec la mise en oeuvre de stratégies de connaissance de soi et de mise en place d'un plan de développement personnel et professionnel dans le but d'identifier ses forces de même que les habiletés et les savoir-être à améliorer.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028012 SSC |
Mise en oeuvre des interventions
Plusieurs éléments sont à considérer lors de la mise en oeuvre d'interventions : les besoins de la personne, les objectifs, les moyens, les ressources disponibles, etc. Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera avec des éléments essentiels pour réaliser des interventions significatives, comme l'analyse appliquée du comportement ainsi que les méthodes DENVER et TEACCH. Il prévoira également la mise en oeuvre un plan d'intervention en utilisant des procédures valides et en collaborant avec la famille et l'équipe d'intervention, puis il effectuera le suivi, évaluera et révisera des programmes d'interventions afin que les procédures, les stratégies et les systèmes de gestion de même que les ressources d'aide répondent toujours aux besoins changeants des personnes sur le spectre de l'autisme.
|
42 h | |
027848 SSC |
Stratégies d'enseignement en contexte scolaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer les étapes d'application des techniques de différentes approches (ICI, Denver, Entraînement aux réponses pivots) dans le but de faciliter les apprentissages des personnes avec un TSA en milieu préscolaire. Il sera également en mesure d'appliquer les principes de la méthode de l'AAC et de recommander des stratégies issues des meilleures pratiques dans le but de faciliter les apprentissages des personnes avec un TSA en milieu scolaire.
|
42 h | |
030773 SSC |
Pratique dirigée en milieu professionnel
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de démontrer la maîtrise de ses acquis théoriques et expérientiels en intervenant activement et de façon professionnelle auprès des personnes ayant un TSA et en appliquant une démarche réflexive selon les attentes du milieu.
|
270 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028015 SSC |
Parcours de vie de la personne avec un trouble du spectre de l'autisme
Toute leur vie, les personnes sur le spectre de l'autisme seront confrontées à des défis de plus ou moins grande envergure, comme le maintien de saines habitudes de vie, l'inclusion sociale, l'arrivée sur le marché du travail, etc. Des mesures de soutien doivent alors être déployées à différents moments afin de faciliter leur transition lors d'étapes importantes. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à utiliser des stratégies de développement de compétences et d'habiletés sociales, de saines habitudes de vie et de gestion de la vie pratique. En collaboration avec les parents et les professionnels, il se familiarisera aussi à la planification de la transition des personnes ayant un TSA.
|
42 h | |
027819 SSC |
Approches de régulation sensorielle
Comment un simple geste comme apposer sa main sur une épaule ou effleurer la peau d'une personne peut provoquer une réaction explosive ? C'est pourtant le cas de certaines personnes ayant un TSA, qui ont des difficultés à réguler les différents stimuli. Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de mieux interpréter les spécificités de la modulation sensorielle interne et externe des personnes avec un TSA. Il pourra alors analyser les modulations sensorielles internes et externes de ces personnes pour mettre en place des mesures de régulation sensorielle.
|
42 h | |
030757 SSC |
Interaction culturelle avec les proches et les familles
En développement
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 80 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits.
Conditions de l'entente
Certificat postdiplôme en Autisme et sciences du comportement du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 80 % et satisfaire aux conditions générales d'admission de l'Université de Hearst, telles que décrites sur le site de l'établissement universitaire.