Intelligence artificielle appliquée
Intelligence artificielle appliquée
- Débute à l'automne
- 1 an
- Ottawa
- Comodal
- Certificat postdiplôme
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Comodal
Les cours comodaux permettent aux étudiant.e.s de choisir entre l'apprentissage virtuel (à distance) ou en personne (sur les campus). Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de suivre les directives du Collège ainsi que les consignes des professeur.e.s, qui eux/elles sont présent.e.s en salle de classe.
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Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Veuillez noter que ce programme est complet et n’accepte plus de nouvelles demandes d’admission de candidats internationaux pour l'hiver 2025.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
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- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
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Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Tirez le plein potentiel des nouvelles technologies
L’intelligence artificielle (IA) est en train de devenir une technologie omniprésente en entreprises publiques et privées. Selon le Stanford Human-centered AI Institute, le Canada a un taux de prévalence des compétences en IA utilisées dans tous les postes de l’industrie et des services de 141 % par rapport à la moyenne mondiale.
En 2022, les investissements mondiaux du secteur privé dans l’IA vont plus que doubler par rapport à l’année dernière. Le programme postdiplôme en IA du Collège La Cité a l’ambition de vous préparer à rencontrer la demande et les besoins en IA du Canada et du monde.
À la fin de cette formation offerte sur deux semestres, vous serez en mesure d’appliquer avec efficacité les principales techniques et technologies en science des données, en apprentissage machine (machine learning) et en apprentissage profond (deep machine learning) dans les principaux domaines d’activité de l’industrie et des services.
Vous aurez les bases pour mener à bien un projet en IA selon les meilleures pratiques et cycle de vie propres à l’IA. Vous saurez mitiger les enjeux et risques liés au déploiement de l’IA, dans le cadre d’un développement responsable et éthique.
Vous bénéficierez de l’approche par compétences de La Cité, avec des multiples études de cas, exercices et projets d’intégration authentiques, reflétant ce qui se passe réellement en entreprise publique ou privée.
Le bilinguisme est un atout de premier plan en matière d'occasions d'emploi. La terminologie technique utilisée dans les cours est bilingue, ce qui vous permettra de vous adapter rapidement à votre milieu de travail. Ce programme postdiplôme en IA est offert en mode comodal, permettant de suivre les cours en présentiel comme à distance.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Intérêt pour la haute technologie
- Aptitudes pour l’informatique
- Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
- Aptitudes pour l'autonomie et l’initiative
- Capacité à résoudre des problèmes
- Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités
- Forte sensibilisation à l’aspect éthique de l’informatique
Milieux de travail
- Multinationales dans la haute technologie
- Services des technologies de l’information dans les organismes gouvernementaux et municipaux, établissements de la Couronne, grandes entreprises industrielles et commerciales
- Sociétés de services informatiques
- Petites et moyennes entreprises, startups utilisant l’IA pour différencier leurs offres de produits et services
- Domaines d’activité : l’IA est maintenant présente dans la plupart des secteurs de l’industrie et des services, et plus particulièrement dans le domaine médical, la finance, la production (aérospatial, semiconducteurs, automobile, transport, télécommunications, etc.), le marketing et les ventes, la justice, l’éducation, etc.
- Postes offerts : technologue, analyste-programmeur, développeur de solutions basées sur l’IA, technicien en science des données, technicien en déploiement et suivi de solutions basées sur l’IA, technicien en développement responsable de l’IA
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Analyser les informations recueillies auprès du client pour identifier ses besoins et développer des modèles de données dans le but de fournir des recommandations ou de développer des modèles d'intelligence artificielle répondant à ses besoins et ce en utilisant les meilleures pratiques de l'industrie.
- Recommander des solutions efficaces d'intelligence artificielle au client en lui présentant une visualisation transparente de données lisibles, compréhensibles et intègres tout en respectant l'éthique et protégeant la vie privée des personnes dans le but de répondre aux besoins d'un processus d'affaires ou opérationnel spécifique.
- Développer une solution logicielle efficace basée sur l'intelligence artificielle en utilisant les données pertinentes et lisibles, en respectant l'échéancier et le budget du client et ce en suivant une méthodologie des projets IA dans le but de répondre aux besoins d'un processus d'affaires ou opérationnel spécifique.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Analyser, concevoir et mettre en oeuvre des systèmes d'intelligence artificielle en appliquant une approche systématique et une méthodologie propre à l'IA dans le but de proposer des solutions répondant aux besoins organisationnels.
- Recommander différentes architectures de solutions IA, incluant les technologies d'archivage de données afin de répondre aux besoins organisationnels.
- Développer des modèles d'intelligence artificielle et des agents qui utilisent les données de l'entreprise pour identifier des tendances, fournir points de vue perspicaces, recommander des actions ou effectuer des tâches de manière autonome pour répondre aux besoins du client.
- Concevoir et présenter des analyses, rapports, recommandations, et visualisations de données sous différents formats, afin d'informer le client.
- Effectuer les recherches, l'analyse des données, le développement des modèles et le déploiement des solutions d'une manière éthique, conforme avec les politiques d'entreprise et les réglementations de l'industrie, qui respecte la vie privée, la confidentialité, qui traite le biais et la transparence des données et qui garantit l'intégrité des données.
- Appliquer les principes de gestion de projet et les stratégies de gestion des phases de développement de l'IA dans le but de proposer des solutions respectant les échéanciers et le budget du client.
- Mettre en oeuvre des solutions en IA conformes aux politiques de l'entreprise, aux standards éthiques, et aux normes de l'industrie, avec une bonne compréhension des risques, ainsi que des implications fiscales et juridiques.
Autres programmes liés au domaine
Soyez en mesure de créer, de tester, d'installer et de faire la maintenance d'applications, ainsi que de diagnostiquer des problèmes et de les corriger.
Technologie du génie informatiqueUtilisez des stratégies documentées pour développer, mettre à l’essai, déployer et assurer la maintenance de solutions informatiques diverses.
Programmation informatique en mode coopératifApprenez à concevoir des applications informatiques à l'aide de différents langages de programmation, selon le type d'application désiré.
Technologie du génie informatique en mode coopératifParticipez au développement de dispositifs exploitant des technologies comme la réseautique, les systèmes embarqués et l’intelligence artificielle.
Conditions générales d'admission
Tout diplôme en informatique est accepté (DEC, AEC, TGI, programmation, BAC, maitrise, certificat, ...)
- Un BAC ou une maitrise en Mathématique ou Statistique avec des cours en programmation sont acceptés (le diplôme doit être accompagné d'un relevé de notes pour vérifier les cours en programmation. Au Canada et au Québec, tous les BAC en Maths contiennent des cours en informatique)
- Toute personne qui possède un diplôme en génie DOIT passer le test d'évaluation et DOIT le réussir avec la note au moins 20/30 (70%). Si la personne n'obtient pas cette note, elle ne sera pas acceptée au programme
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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029850 IFM |
Fondements de l'IA
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de construire, d'analyser et d'appliquer les différentes techniques d'apprentissage machine simple et profond (ML et DML), supervisé et non supervisé pour résoudre des problèmes de régression et de classification afin de créer une solution IA qui répond aux besoin des clients. Ainsi, il développera une compréhension plus fondée des principes et des théories sur les algorithmes d'apprentissage machine les plus connus tels que la régression linéaire et polynomiale, support vector machine, k-nearest neighbors, decision tree, random forest et K-Means ainsi que les algorithmes d'apprentissage profond tels que les réseaux de neurones. Ces solutions seront créées sous la plateforme de développement la plus adaptée (google colab) ainsi que les bibliothèques scientifiques les plus connues dans le domaine de l'IA telles que pandas, numpy, matplotlib, scikit-learn, keras et tensorflow, et avec le langage de programmation le plus approprié (python).
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42 h | |
029851 IFM |
Méthodologie des projets IA
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer et de déployer des solutions IA adaptées aux besoins du client. Il analysera les projets et il appliquera les bonnes techniques dans les phases d'exploration et prétraitement de données ; la préparation de données pour l'entraînement ; la construction, l'entraînement et le test des algorithmes d'apprentissage machine simple et profond (ML et DML) pour la régression et la classification de données; l'optimisation de différents modèles d'apprentissage machine simple et profond (ML et DML); la génération et le déploiement du modèle sur les différentes plateformes existantes tout en respectant les standards du cycle de vie d'un projet IA. Ces solutions seront créées sous la plateforme de développement la plus adaptée (google colab) ainsi que les bibliothèques scientifiques les plus connues dans le domaine de l'IA telles que pandas, numpy, matplotlib, scikit-learn, keras et tensorflow, avec le langage de programmation le plus approprié (python). Ensuite, l'étudiant aura à déployer les modèles IA sur la plateforme AWS, sur un serveur et sur des cartes embarquées telles que la carte NVIDIA Jetson.
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42 h | |
029852 IFM |
Technologies et Applications en Apprentissage Profond (DML) - Partie 1
À la fin de ce cours, l'étudiant appliquera le premier pilier des techniques et algorithmes en IA qui est l'apprentissage machine profond. L'étudiant apprendra pourquoi, quand, et comment utiliser les différents types de réseaux de neurones. Des exercices de programmation de différents modèles tirés de projets réels en recherche appliquée menés au Collège pour les partenaires industriels seront proposés à l'étudiant. En plus des exercices tirés des compétitions internationales Kaggle lui permettront de se jauger par rapport à l'état de l'art il y a 3-4 ans.
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42 h | |
029853 IFM |
Analyse des données pour l'IA, transformation, extraction, et visualisation
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure, à travers l'utilisation de processus, de bâtir un jeu de données à partir de la collecte de celles-ci, d'explorer et de visualiser celui-ci dans divers formats. De plus, il appliquera diverses techniques de transformations sur les données afin d'analyser les résultats obtenus sur l'entraînement d'un modèle. Finalement, celui-ci mettra en pratique des connaissances d'ingénierie des caractéristiques dans le but de réduire la dimensionnalité d'un jeu de données dans le but d'améliorer la vitesse et la qualité des modèles.
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42 h | |
029854 IFM |
Technologies et Applications en Apprentissage Profond (DML) - Partie 2
À la fin de ce cours, l'étudiant appliquera des techniques de Deep Machine Learning à différents domaines comme la Vision par Ordinateur, le Traitement de la Parole, ou bien les Véhicules et Drones Autonomes. Les exercices de programmation des différents modèles tirés de projets réels en recherche appliquée menés au Collège pour les partenaires industriels seront proposés à l'étudiant . Il verra l'IA du point de vue des clients plus que du point de vue technique.
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42 h | |
029855 IFM |
Techniques et Applications en Apprentissage Machine (ML)
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer différentes techniques de régression et de classification afin de satisfaire les besoins d'un client. Celui-ci sera capable d'analyser des problèmes d'IA, d'en évaluer les difficultés et de proposer différentes approches d'IA adaptées au problème en question. Finalement, il sera apte à expliquer les différents avantages et inconvénients de plusieurs modèles d'IA et de proposer et recommander des solutions adaptées aux besoins clients.
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42 h | |
029857 IFM |
Planification du projet Capstone
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer une proposition de projet incluant une ébauche de plan de développement de solution IA en répondant aux besoins des clients. Il apprendra les différentes phases de développement d'un projet IA réel de bout-en-bout, afin de créer un logiciel ML complet qui satisfait le standard MLOps afin d'avoir une solution d'intégration continue et de développement continu (CI/CD), incluant le déploiement des modèles ML et DML en production ainsi que les différents scénarios post-déploiement possibles, et les techniques appropriées afin de corriger ces problèmes. Ces solutions seront créées sous la plateforme de développement MLFlow. L'étudiant devra connaître les risques techniques et éthiques du projet pour bien se préparer au projet Capstone. Ce cours est considéré comme une préparation qui va permettre à l'étudiant d'acquérir tout le nécessaire pour compléter son projet Capstone.
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42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
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029856 IFM |
Projet Capstone
Le projet Capstone intègre toutes les connaissances et compétences acquises par les étudiants lors des cours précédents du programme, et les met en situation réelle dans un projet authentique à réaliser de bout-en-bout. Après avoir analysé les besoins client et fait une recommandation de solution IA à ces besoins (décrite dans la Proposition de Projet) dans le cours « Planification du Projet Capstone », les équipes d'étudiants dans ce cours-ci auront à développer entièrement la solution IA choisie par le client, en suivant les meilleures pratiques de gestion et de développement de projet IA (décrits dans le Plan de Projet), de manière responsable et éthique.
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288 h | |
029858 IFM |
Séminaire sur l'IA responsable
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les enjeux éthiques liés au développement responsable de l'IA, de les appliquer aux besoins du client, de proposer des recommandations pour mitiger certains problèmes éthiques ou les éviter, et puis de les intégrer au développement de l'IA. Pour ce faire, l'étudiant bâtira un cadre de référence éthique ainsi qu'une boussole éthique qui guidera son analyse, ses recommandations, ainsi que son implantation de l'IA. Il sera aussi capable de se tenir constamment au courant des dernières avancées de l'IA responsable.
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42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour la première étape du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus d'une étape, seuls les frais de la première étape sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario