Baccalauréat spécialisé en biotechnologie
Baccalauréat spécialisé en biotechnologie
- Débute à l'automne
- 4 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Baccalauréat spécialisé
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Découvrez les innombrables facettes de la biotechnologie et les diverses carrières fascinantes qui s'y rattachent.
Devenez un pionnier dans un domaine de pointe du 21e siècle ! Acquérez de solides connaissances en sciences, développez vos compétences techniques en recherche, stimulez votre passion pour les découvertes ou éveillez l’entrepreneur en vous. Vous pourrez étudier sous le leadership de professeurs et de technologues expérimentés pour développer vos compétences dans diverses sphères de la biotechnologie comme les sciences biomédicales, la biopharmaceutique, le génie génétique, la bioinformatique, les sciences judiciaires, la chimie de synthèse, la biochimie et la microbiologie industrielle, agroalimentaire et environnementale.
Le programme de Baccalauréat spécialisé en biotechnologie de La Cité favorise l’intégration et la maîtrise des connaissances théoriques en donnant accès à des laboratoires hautement spécialisés, à des stages en milieu de travail ou au sein de notre Centre d'accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B). C’est une formation unique en Ontario qui vise l’intégration de la matière théorique par le développement de compétences en laboratoire. Pour ce faire, l’approche pédagogique du programme s’appuie sur de l’enseignement personnalisé, du mentorat, l’apprentissage par cas et l’apprentissage par problème d’actualité.
Tous les finissants du programme de Baccalauréat auront l’occasion de se faire valoir auprès de futurs employeurs via un projet de recherche scientifique en fin de programme. Le programme offre également l’option COOP. En participant à un deuxième stage en milieu de travail (optionnel), l’étudiant reçoit la mention COOP à son diplôme. En plus de consolider davantage son choix de carrière, l’étudiant acquiert plus d’expérience de travail dans le domaine et bâtit son réseau d’employeurs potentiels. Les stages peuvent être effectués soit au Canada ou à l'étranger.
Les diplômés qui le désirent peuvent poursuivre des études supérieures de 2e cycle (maîtrise) et de 3e cycle (doctorat) dans la majorité des universités canadiennes.
Le Baccalauréat spécialisé en biotechnologie est d’une durée de quatre ans et est assujetti aux mêmes règles d’assurance de la qualité émises et évaluées par la Commission d'évaluation de la qualité des études postsecondaires (CEQEP) au même titre que ceux des baccalauréats spécialisés offerts dans les universités en Ontario. Le grade obtenu répond ainsi aux mêmes attentes et aux mêmes niveaux d’études que les grades universitaires spécialisés de premier cycle (Baccalauréat spécialisé – Baccalaureate/Bachelor's Degree Honours) offerts par les universités en Ontario.
Le présent établissement a obtenu du ministre des Collèges et Universités un consentement qui lui permet d’offrir le présent programme d’études pendant une période de cinq ans à compter du 28 janvier 2021. L’établissement veille à ce que tous les étudiants admis au programme susmentionné pendant la période de consentement disposent d’un délai raisonnable pour terminer le programme.
Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 91,9 %
Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2016-2017
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Intérêt pour les sciences, les technologies et la recherche
- Curiosité intellectuelle
- Pouvoir de concentration et discipline
- Sens de la synthèse
- Motivation et autonomie
- Capacité de travailler en équipe
- Dextérité manuelle
- Esprit créatif et imagination
- Avide de défis
Milieux de travail
- Laboratoires de recherche gouvernementaux, universitaires et privés
- Laboratoires biomédicaux, biopharmaceutiques, microbiologiques, agroalimentaires, pétrochimiques, forestiers, environnementaux, judiciaires et chimiques
- Organismes de réglementation
- Développement, soutient ou vente d’instruments, technologies spécialisées
- Enseignement
- Droit de brevet, propriété intellectuelle
- Entrepreneur
- Études supérieures
Information additionnelle
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
- Aucun examen national n'est exigé.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Appliquer les connaissances théoriques en faisant appel à sa pensée critique afin d'expliquer des concepts avancés en biotechnologie et dans des disciplines connexes.
- Appliquer la démarche systémique en planifiant et en mettant en oeuvre les expériences de façon efficace et autonome afin de résoudre des problèmes complexes de nature scientifique.
- Appliquer les règles établies de santé et sécurité en opérant de façon sécuritaire en laboratoire afin de protéger l'individu et l'environnement de travail.
- Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire en respectant les lois, règlements et méthodes pour exécuter ses travaux de façon méthodique et contrôlée afin d'obtenir des résultats reproductibles.
- Appliquer les notions de mathématiques en effectuant des calculs pour la résolution de problèmes, la préparation de solutions ou l'analyse de données expérimentales.
- Trouver des solutions à des problématiques de nature technique en faisant appel à sa créativité et à son savoir-faire pour surmonter les contraintes et compléter son travail.
- Interpréter les données scientifiques en adoptant une démarche critique afin d'en tirer des conclusions valides.
- Collaborer au sein d'une équipe en respectant les principes d'éthique professionnelle afin de contribuer de façon positive à l'environnement de travail et à l'atteinte des objectifs.
- Utiliser les outils informatiques et bases de données valides pour l'analyse ou la présentation de résultats afin de transmettre l'information scientifique de façon efficace selon les normes établies.
- Communiquer l'information oralement ou par écrit, en français ou en anglais, pour bien la transmettre au public cible.
- Appliquer ses connaissances générales en structurant et utilisant sa pensée critique afin d'oeuvrer comme citoyen responsable dans son environnement professionnel et social.
Autres programmes liés au domaine
Plongez rapidement au cœur de l’action dans le domaine pharmaceutique, que ce soit en milieu communautaire ou hospitalier, avec nos stages pratiques.
Programme général d'arts et sciences – voie universitairePuisez dans les connaissances, compétences et expériences acquises à La Cité afin d’exceller dans le cadre de vos études universitaires.
ÉlectroneurodiagnosticFaites l'apprentissage de la neuroanatomie et de l'utilisation d'appareils spécialisés, et découvrez le monde de la neurologie et de la relation d'aide au patient.
OpticienFamiliarisez-vous avec la vérification, la réparation et l'ajustement des lunettes, le taillage des lentilles, le travail en clinique et la gestion des patients.
Baccalauréat en sciences infirmièresDevenez un professionnel de la santé chevronné, dévoué et engagé pouvant offrir des soins de qualité en français aux patients grâce à notre programme de baccalauréat.
Baccalauréat spécialisé en biotechnologie en mode coopératifAyez accès à des laboratoires hautement spécialisés et à des stages en milieu de travail ou au sein de notre Centre d'accès à la technologie en bio-innovation.
Conditions générales d'admission
Les candidats doivent avoir des connaissances générales en informatique, dont internet.
Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour.
Bien que la formation soit en français, la capacité bilingue (français et anglais) est un atout en raison de certains textes scientifiques utilisés en salle de classe. De plus, un grand nombre de stages pratiques sont disponibles en milieu anglophone.
Il vous manque un préalable pour être admis à ce programme ? Explorez notre Programme général arts et sciences – voie universitaire.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).
Le candidat doit avoir réussi six (6) cours de la 12e année de la filière préuniversitaire (U) ou préuniversitaire/collégiale (M). La moyenne cumulée minimale pour ces six (6) cours doit être de 65 % ou plus. Un cours en mathématiques et un cours en sciences sont obligatoires parmi les suivants :
Mathématiques : un (1) cours parmi MHF4U, MCV4U, MDM4U (ou l’équivalent)
Sciences : un (1) cours parmi SCH4U, SBI4U, SPH4U, SES4U (ou l’équivalent)
Le candidat pour lequel il manque un cours parmi les six cours exigés, à l’exception des deux cours obligatoires, pourrait bénéficier d’une offre d’admission conditionnelle. Le cours manquant doit être suivi et réussi pendant l’été précédant le début des cours.
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES).
Le candidat doit avoir réussi cinq (5) cours de secondaire 5 avec une moyenne de 84 % ou plus, y compris les cours suivants :
Mathématiques : TS 064506 ou SN 065506 ou Mathématique 536 ou l'équivalent
Un (1) cours parmi : Chimie 051504 ou Chimie 534 ou Physique 053504 ou Physique 534 ou Biologie 534 ou l’équivalent
La moyenne d'admission est calculée à partir des cinq meilleurs cours du secondaire 5, y compris les préalables au programme.
OU
Le candidat doit avoir complété au moins une année au cégep (12 cours académiques) avec une moyenne de 65 % ou plus incluant le cours Mathématique (201).
Les candidats qui ont complété un programme de deux ans ou plus au cégep (diplôme d'études collégiales) verront leur dossier examiné aux fins d'admission avec possibilité d'équivalences.
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Le candidat doit avoir réussi cinq (5) cours de la 12e année et avoir obtenu une moyenne de 65 % ou plus, y compris pour les cours suivants :
Mathématique : 30421C ou l'équivalent
Un (1) cours parm : Biologie 53411 ou Chimie 52411 ou Physique 51411 ou l’équivalent
Les diplômés du programme de Techniques de laboratoire – biotechnologies coop du CCNB sont admissibles à la troisième année du programme de Baccalauréat spécialisé en biotechnologie dans la mesure où ils satisfont à certaines conditions d’admission.
Le candidat international doit satisfaire aux exigences d’admission de ce programme d’études, y compris les évaluations des Compétences pour réussir.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029425 SCI |
Chimie générale
À la fin de ce cours, l'étudiant aura appris les fondements de base essentiels en chimie moderne et les sciences connexes, ce qui lui permettra de comprendre et d'appliquer les règles de la formation des molécules et des composés à partir des éléments du tableau périodique et de la stoechiométrie des équations chimiques, quelques soient les états physiques des matières impliquées. De plus, l'étudiant se ra en mesure de calculer les grandeurs caractéristiques primordiales pour décrire des solutions liquides ou solides, homogènes ou hétérogènes.
|
42 h | |
029426 SCI |
Laboratoire de chimie générale
Dans ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure d'acquérir et d'appliquer des techniques de base utilisées dans un laboratoire de chimie. L'étudiant(e) utilisera des techniques et des observations pour résoudre des problèmes de manière précise et organisée. Il/elle développera des compétences permettant de travailler avec des produits chimiques de manière efficace, propre et sécuritaire, en équipe. L'étudiant(e) acquerra également des techniques de collecte et d'analyse de données de laboratoire, ainsi que la tenue d'un journal de laboratoire. Il/elle s'initiera enfin à la rédaction de rapports
|
42 h | |
029430 SCI |
Biologie cellulaire
Lors de ce cours, l'étudiant est exposé aux principaux composants et éléments structuraux des cellules eucaryotes et est porté de décrire leurs rôles dans le fonctionnement de la cellule. De plus, l'étudiant est porté d'expliquer les mécanismes impliqués dans le maintien de l'équilibre homéostasique des cellules individuelles ou en tant qu'entité d'un système multicellulaire plus complexe. Finalement, l'étudiant est porté de décrire la nature et les particularités de l'information génétique, la façon dont cette information est utilisée par la cellule ainsi que les mécanismes permettant le maintien et le transfert de cette information lors de la reproduction cellulaire.
|
42 h | |
029434 SCI |
Laboratoire de biologie cellulaire
Lors de ce cours, l'étudiant sera porté à appliquer diverses techniques de préparation et de coloration d'échantillons biologiques dans le but d'en faire l'observation à l'aide d'un microscope optique. De plus, l'étudiant sera porté à analyser divers échantillons biologiques dans le but de comprendre l'importance de la membrane plasmique dans divers processus cellulaires. Finalement, l'étudiant sera porté à appliquer diverses techniques permettant d'observer et de quantifier la croissance et la division cellulaire dans diverses conditions environnantes.
|
42 h | |
029469 SCI |
Statistiques et tableurs
Nous sommes exposés à diverses données statistiques quotidiennement. Une bonne interprétation ou communication des données, peu importe le contexte (expérience/article scientifique, sondage, nouvelles, etc.), requiert un certain niveau de littératie statistique. L'apprenant pourra acquérir les compétences lui permettant d'atteindre cet objectif en étudiant la statistique descriptive, les distributions de probabilité et l'inférence statistique à l'aide de formules, théorèmes et divers outils technologiques.
|
42 h | |
029473 SCI |
Biotechnologie : fondements et aspects réglementaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les différents domaines ainsi que les applications de la biotechnologie, les fonctions d'un biotechnologue et sera informé sur les entreprises biotechnologiques. De plus, il maîtrisera les consignes de santé et sécurité en laboratoire, les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) ainsi que les bonnes pratiques de fabrication (BPF).
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029480 SCI |
Calcul différentiel et intégral
Le calcul différentiel et intégral est une branche des mathématiques se concentrant sur l'étude des taux de variation. D'une part, les limites et les formules de dérivation mènent au taux de variation instantané d'une fonction. D'autre part, la primitive permet de déduire la fonction à partir de son taux de variation. Dans un cas comme dans l'autre, l'apprenant acquerra les compétences lui permettant de résoudre une variété de problèmes appliqués à plusieurs domaines distincts en sciences pures, sciences humaines et autres.
|
42 h | |
029487 SCI |
Chimie des solutions
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre et d'appliquer les principes essentiels de l'analyse des solutions chimiques en milieu aqueux ainsi que la détermination des grandeurs caractéristiques telles que les constantes de réaction (Ka, Kc, Kp, K de vitesse, Ks, etc.) ou le pH, les énergies d'activation et les potentiels redox dans le cadre de cours spécifiques tels que les équilibres acido-basiques, les équilibres chimiques en phase homogène ou hétérogène, la cinétique chimique, l'oxydo-réduction, la solubilité ou la thermochimie
|
42 h | |
029498 SCI |
Laboratoire de chimie des solutions
Dans ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure de réaliser des expériences relatives aux différents types d'équilibres en solution. Qu'il s'agisse de réactions chimiques en équilibre, de réactions acido-basiques ou de réactions d'oxydo-réduction, l'étudiant(e) anticipera et vérifiera des équations chimiques en équilibre, calculera les paramètres caractéristiques, déterminera et vérifiera les facteurs influents, et tracera des courbes pour analyser l'évolution des réactions.
|
42 h | |
029506 SCI |
Microbiologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discuter de la diversité microbienne, de l'origine et importance des micro-organismes, de décrire les micro-organismes procaryotes et eucaryotes ainsi que leurs propriétés sur le plan physiologique et génétique, et d'expliquer les mécanismes impliqués dans la virulence et dans la pathogénicité des microorganismes.
|
42 h | |
029520 SCI |
Laboratoire de microbiologie
À la fin de ce laboratoire, l'étudiant sera en mesure d'effectuer les tests nécessaires pour l'étude, la caractérisation ainsi que l'identification des microorganismes. Durant les activités de laboratoire, l'étudiant explorera la morphologie, le métabolisme, la culture et la classification des microorganismes par le biais d'expériences spécifiques.
|
42 h |
Cours | 1 cours au choix | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029575 SSC |
Éléments de sociologie
Ce cours introduit les étudiants à l'étude des comportements et attitudes humaines en société depuis la perspective de la sociologie. Il présente ainsi les différentes approches et notions fondamentales de la discipline de manière historique et conceptuelle. Les étudiants sont initiés au métier et aux pratiques du sociologue par le biais de la mise en contact avec des méthodes, des théories et des études de cas. Les étudiants sont également amenés à contraster la sociologie et ses particularités avec d'autres sciences sociales.
|
42 h | |
029579 SSC |
Histoire des savoirs en criminologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discuter des théories sur le crime et la peine au XVIIIe, au XIXe et au début du XXe siècle. Il pourra aussi comprendre les enjeux des différentes périodes dont celle la classique, le mouvement de réforme pénitentiaire, les premières études scientifiques, l'école positive italienne et d'autres contributions au tournant du siècle.
Finalement, l'étudiant concevra la constitution comme activité de connaissance autonome avec l'école positive italienne et les théories du 20e siècles et prendra position dans l'exercice de confrontation d'idées anciennes à des problèmes d'aujourd'hui.
|
42 h | |
029611 SSC |
Langue et culture hispaniques
À la fin de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la langue et la culture hispanique. Il apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond au niveau A1 des niveaux de Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). De plus l'étudiant découvrira la géographie, la musique, la nourriture et les personnalités de l'Amérique latine.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029538 SCI |
Chimie organique
À l'issue de ce cours, l'étudiant maîtrisera les principes fondamentaux de la chimie et de la synthèse organique. Il pourra prédire, justifier et analyser les différentes étapes d'une réaction mettant en jeu des molécules organiques qu'il saura nommer de façon systématique, représenter dans l'espace et anticiper la réactivité ainsi que les conditions opératoires nécessaires pour synthétiser les produits d'intérêt.
|
42 h | |
029542 SCI |
Laboratoire de chimie organique
Dans ce cours, l'étudiant réalisera des expériences portant sur la synthèse de produits d'intérêt en chimie organique, basées sur des schémas réactionnels maîtrisés et optimisés. Il se familiarisera avec les montages utilisés pour ces réactions chimiques, aux méthodes de séparation, d'isolement et de purification des produits ainsi qu'aux techniques particulières d'analyse et d'identification.
|
42 h | |
029550 SCI |
Laboratoire de culture cellulaire
Lors de ce cours, l'étudiant sera initié à la technique aseptique et sera porté de l'appliquer adéquatement afin de préparer des milieux de culture pour des cellules végétales et animales. De plus, l'étudiant sera porté à effectuer la culture de cellules végétales provenant de diverses sources en appliquant adéquatement les techniques de culture générales et les techniques propres aux cellules végétales. Finalement, l'étudiant sera porté à effectuer la culture de cellules animales en appliquant les techniques de culture générales et les techniques propres aux cellules animales.
|
42 h | |
029557 SCI |
Biologie humaine
Ce cours offre à l'étudiant une opportunité d'approfondir sa connaissance de l'anatomie et de la physiologie humaine. Grâce à diverses activités de recherche et de synthèse, l'étudiant pourra, entre autres, définir les différents niveaux d'organisation du corps humain, explorer la reproduction et la génétique, et examiner en détail certains systèmes d'échange et de régulation (nerveux et endocrinien) nécessaires au maintien de l'homéostasie. À la fin de cette formation, l'étudiant sera capable d'expliquer le fonctionnement de nombreux systèmes du corps humain et d'identifier certaines pathologies associées. Cette approche intégrée permettra à l'étudiant de transférer ses connaissances à différents contextes et de développer une compréhension plus profonde de la complexité du corps humain.
|
42 h | |
029565 PRS |
Développement et parcours professionnels
À la fin de cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer sa recherche et préparation aux stages en ayant les documents nécessaires comme le curriculum vitae et la lettre de présentation adaptés au domaine scientifique. De plus, il approfondira ses connaissances sur le processus d'entrevue en participant à des simulations authentiques. Ainsi, l'étudiant saura toute la démarche de recherche de stage ou d'emploi et la mettra en application pour entrer avec succès dans le monde du travail du domaine de la biotechnologie.
|
42 h | |
029583 FRA |
Français - rédaction scientifique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour développer ses compétences en lecture et en rédaction de textes scientifiques vulgarisés en milieu universitaire et professionnel. Il apprendra les caractéristiques propres à la vulgarisation des sciences afin de rédiger différents types de textes scientifiques vulgarisés et bien structurés. Il mettra en pratique diverses stratégies de recherche, de rédaction et de correction à l'aide d'outils linguistiques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. Pour ce faire, l'étudiant participera à une séquence d'ateliers pratiques de rédaction reliés à sa profession et à l'actualité scientifique francophone. Cette séquence d'ateliers offrira à l'étudiant l'occasion de garder des traces de ses apprentissages dans un Carnet de communications écrites pour l'ensemble de son cours. Ainsi, ce cours permettra à l'étudiant de devenir un lecteur et un rédacteur compétent en vulgarisation scientifique afin d'affirmer son identité francophone dans le cadre de ses activités professionnelles.
|
42 h |
Cours | 1 cours au choix | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029615 SSC |
Introduction à la psychologie expérimentale
À la fin de ce cours, les étudiants se familiariserons avec la psychologie, son histoire, ses méthodes de recherche et ses principaux courants de pensée. Les étudiants feront l'étude de divers processus à la base du comportement et des déterminants biologiques. De plus, les étudiants exploreront les principes liés aux sensations, aux perceptions et à la mémoire. Finalement, les étudiants identifieront des concepts liés aux psychotropes, à l'apprentissage, à la motivation et aux émotions, ainsi qu'à la psychopathologie du sommeil.
|
42 h | |
029620 JUR |
Concepts judiciaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les sources et fondements du droit canadien et son système judiciaire. Il ou elle pourra aussi reconnaître des enjeux propres à plusieurs domaines de droit, dont le droit criminel et pénal, le droit constitutionnel, les contrats et le droit des biens. Tout au long du cours l'étudiant approchera les matières avec un oeil critique en gardant à l'esprit l'importance de l'accès à la justice. L'étudiant concevra de son propre rôle dans notre système de droit. Il ou elle fera preuve de ses capacités de raisonnement critique, de communication interactive et de collaboration.
|
42 h | |
029624 SAN |
Santé et bien-être
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de susciter une réflexion et une discussion sur la santé et le bien-être en l'appuyant sur une connaissances plus approfondie des déterminants de la santé et leur impact sur l'état de santé des Canadiens. L'étudiant aura l'opportunité de promouvoir la santé et le bien-être ainsi que la prévention des infections et maladies auprès de ces collègues, tout en l'aidant à s'autodéterminer comme acteur principal de sa santé par la prise de conscience de l'importance d'observer de saines habitudes de vie.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029584 SCI |
Biochimie
Lors de ce cours, l'étudiant est exposé aux différentes classes de biomolécules cellulaires et est tenu d'expliquer leurs diverses fonctions, en tenant compte de leurs propriétés chimiques et structurales, au sein d'une cellule. De plus, l'étudiant est tenu d'expliquer les caractéristiques physico-chimiques des enzymes, en appliquant les notions de la catalyse chimique et de la cinétique enzymatique, afin de comprendre leur importance pour les diverses réactions biochimiques au sein d'une cellule. Finalement, l'étudiant est porté à résumer les principales voies métaboliques permettant aux cellules de transformer les biomolécules ou d'en extraire de l'énergie pour assurer le maintien de l'équilibre homéostasique cellulaire.
|
42 h | |
029588 SCI |
Laboratoire de biochimie
Lors de ce cours, l'étudiant sera porté à produire divers extraits biochimiques en effectuant des techniques d'extraction propres aux différentes classes de biomolécules afin de comprendre leurs propriétés chimiques particulières. De plus, l'étudiant sera porté à étudier les propriétés biochimiques des enzymes en effectuant divers essais cinétiques afin de comprendre les propriétés catalytiques des enzymes et les facteurs pouvant les influencer. Finalement, l'étudiant analysera des extraits protéiques cellulaires en effectuant diverses techniques de purification et d'analyse afin de caractériser, séparer et visualiser les composants de l'extrait.
|
42 h | |
029595 SCI |
Biologie moléculaire
Dans ce cours, l'étudiant sera porté à décrire les particularités biochimiques des acides nucléiques, leur importance dans le flux de l'information dans une cellule et diverses techniques permettant leur analyse. De plus, l'étudiant sera porté à expliquer les divers niveaux d'organisation de l'information génétique, les étapes clés de la réplication de l'ADN et les voies permettant la réparation des altérations de l'ADN. Finalement, l'étudiant sera porté à expliquer les étapes et les modes de régulation de l'expression de l'information génétique ainsi que les règles qui gouvernent le décodage de cette information pour obtenir un produit cellulaire fonctionnel.
|
42 h | |
029599 SCI |
Laboratoire de biologie moléculaire
Ce cours consiste en l'application des techniques de biologie moléculaire. Les expériences effectuées touchent, entre
autres, les techniques de base en biologie moléculaire, la purification du matériel génétique ainsi que l'analyse de l'expression des gènes chez les procaryotes et les eucaryotes.
|
42 h | |
029603 SCI |
Instrumentation et analyse chimique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maîtriser les aspects théoriques essentiels et nécessaires concernant les principales méthodes d'analyses chimiques de détection spectroscopiques: UV-Vis, absorption atomique, fluorescence, infrarouge, RMN et spectroscopie de masse ainsi que les principales méthodes chromatographiques : chromatographie liquide (adsorption, ionique, affinité, exclusion stérique et de partage), chromatographie liquide à haute performance, chromatographie en phase gazeuse, et électrophorèse capillaire.
|
42 h | |
029607 SCI |
Laboratoire d'instrumentation
Lors de ce cours, l'étudiant(e) sera porté(e) à appliquer des techniques de base afin de préparer et diluer avec précision des solutions chimiques en vue de leur analyse subséquente. Ensuite, l'étudiant(e) sera porté(e) à manipuler divers appareils spectrophotométriques afin de déterminer les concentrations inconnues de divers composés à partir de courbes d'étalonnage établies en appliquant les lois fondamentales de la spectrophotométrie. Finalement, l'étudiant(e) sera porté(e) d'appliquer diverses techniques chromatographiques en manipulant divers appareils de chromatographie afin d'analyser, identifier et quantifier les analytes d'un mélange.
|
42 h |
Cours | stage I | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029616 STG |
Stage en milieu de travail
Ce stage permet aux étudiants d'améliorer leurs connaissances et leurs aptitudes de laboratoire dans un milieu de travail réel. En plus d'un rapport de stage, l'étudiant doit produire et présenter une affiche scientifique résumant les résultats de son projet.
|
420 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029549 SCI |
Génie génétique
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur les outils et techniques nécessaires à la manipulation des
acides nucléiques. L'importance et les limites des applications liées à la technologie de l'ADN recombinant sont
également abordées.
|
42 h | |
029566 SCI |
Laboratoire de génie génétique
Ce cours consiste en l'application des techniques de génie génétique. Il permet à l'étudiant d'acquérir des compétences nécessaires aux manipulations des acides nucléiques. Les expériences effectuées touchent, entre autres, l'extraction et la purification d'acides nucléiques, le clonage moléculaire, la mutagenèse de l'ADN et les techniques d'amplification génétique..
|
42 h | |
029558 SCI |
Laboratoire d'analyse chimique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer des protocoles d'analyse, d'extraire des composés à analyser à partir de matière brute, de préparer des échantillons, de les analyser avec les méthodes et les appareils adéquats et de rédiger des certificats de conformités selon les normes réglementaires.
|
42 h | |
029573 SCI |
Principes d'éthique
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé ses connaissances sur l'éthique appliquée, acquis un vocabulaire spécifique ainsi que les concepts basiques et les méthodes d'analyse propres à la discipline. Il sera capable d'identifier les principales composantes d'un dilemme éthique et par une démarche systématique de le résoudre, soit dans le cadre d'une réflexion ou d'une intervention éthique dans un cas spécifique. Finalement, l'étudiant sera outillé et accompagné dans le développement de sa propre réflexion éthique en lien avec l'étude des cas d'actualité.
|
42 h | |
029574 FRA |
Français - communication orale et scientifique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour améliorer ses compétences langagières à l'oral afin de prendre la parole avec clarté et efficacité devant des auditoires variés en milieu scientifique. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication authentiques, pratiques et branchées sur l'actualité scientifique francophone. L'étudiant pourra développer ses stratégies de compréhension de l'oral, de production orale et d'interaction dans une séquence d'ateliers portant sur les différents facteurs propres à la vulgarisation scientifique devant public. Cette séquence spiralaire d'ateliers permettra à l'étudiant de garder des traces de ses apprentissages dans un Carnet de communications orales pour l'ensemble de son cours. Ainsi, ce cours permettra à l'étudiant de pratiquer ses compétences langagières à l'oral afin d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance lors de prises de parole dans le cadre de ses activités professionnelles.
|
42 h |
Cours | 1 cours au choix | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029615 SSC |
Introduction à la psychologie expérimentale
À la fin de ce cours, les étudiants se familiariserons avec la psychologie, son histoire, ses méthodes de recherche et ses principaux courants de pensée. Les étudiants feront l'étude de divers processus à la base du comportement et des déterminants biologiques. De plus, les étudiants exploreront les principes liés aux sensations, aux perceptions et à la mémoire. Finalement, les étudiants identifieront des concepts liés aux psychotropes, à l'apprentissage, à la motivation et aux émotions, ainsi qu'à la psychopathologie du sommeil.
|
42 h | |
029620 JUR |
Concepts judiciaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les sources et fondements du droit canadien et son système judiciaire. Il ou elle pourra aussi reconnaître des enjeux propres à plusieurs domaines de droit, dont le droit criminel et pénal, le droit constitutionnel, les contrats et le droit des biens. Tout au long du cours l'étudiant approchera les matières avec un oeil critique en gardant à l'esprit l'importance de l'accès à la justice. L'étudiant concevra de son propre rôle dans notre système de droit. Il ou elle fera preuve de ses capacités de raisonnement critique, de communication interactive et de collaboration.
|
42 h | |
029624 SAN |
Santé et bien-être
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de susciter une réflexion et une discussion sur la santé et le bien-être en l'appuyant sur une connaissances plus approfondie des déterminants de la santé et leur impact sur l'état de santé des Canadiens. L'étudiant aura l'opportunité de promouvoir la santé et le bien-être ainsi que la prévention des infections et maladies auprès de ces collègues, tout en l'aidant à s'autodéterminer comme acteur principal de sa santé par la prise de conscience de l'importance d'observer de saines habitudes de vie.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029503 SCI |
Bioprocédés
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maîtriser les aspects théoriques les plus importants des procédés impliquant des micro-organismes ou des composés naturels pour, soit produire des produits d'intérêt tels que des protéines recombinantes, des bioalcools ou des biocarburants, soit dépolluer et décontaminer l'environnement (eau, sol ou air).
|
42 h | |
029505 SCI |
Laboratoire de bioprocédés
Ce cours qui s'appuie sur des sciences expérimentales telles que la microbiologie, la biochimie ou le génie fermentaire, vise à développer des méthodes qui permettront de produire et d'extraire des métabolites dans des biofermenteurs discontinus, de produire des biogaz ou d'utiliser des micro-organismes pour décontaminer.
L'étudiant développera des protocoles, analysera et interprétera les paramètres caractéristiques de ces procédés et validera des problématiques de bioréaction.
|
70 h | |
029511 SCI |
Immunologie et virologie
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra le fonctionnement du système immunitaire humain. Plus spécifiquement, les notions de « soi » et de « non-soi » dans le but d'expliquer le rôle des divers types cellulaires, l'immunité innée et adaptative ainsi que les immunopathologies seront abordées. En virologie, l'étudiant saura décrire les grands groupes de virus, comprendre le cycle viral et expliquer les mécanismes de virulence des virus.
|
42 h | |
029517 SCI |
Laboratoire d'immunologie et virologie
À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de mettre en application des techniques immunologiques et des techniques de base en virologie. Pour le volet immunologie, les expériences effectuées seront basées sur la réaction antigène- anticorps. De plus, ce laboratoire permettra aux étudiants de s'initier aux techniques de virologie avec comme modèle l'étude des bactériophages.
|
42 h | |
029523 SCI |
Outils bio-informatiques
Lors de ce cours, l'étudiant sera porté à naviguer des bases de données génomiques afin d'explorer l'information génétique d'un organisme (eucaryote et procaryote) et y repérer des éléments génétiques importants. Par la suite, l'étudiant sera porté à utiliser divers outils bio-informatiques pour manipuler et analyser des séquences nucléotidiques (acides nucléiques) afin de repérer des éléments particuliers (géniques et extragéniques) ou de prédire leur existence. Finalement, l'étudiant sera porté à utiliser divers outils bio-informatiques pour manipuler et analyser des séquences d'acides aminés afin d'identifier et d'étudier les éléments structuraux et fonctionnels des protéines.
|
42 h |
Cours | 1 cours au choix | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029575 SSC |
Éléments de sociologie
Ce cours introduit les étudiants à l'étude des comportements et attitudes humaines en société depuis la perspective de la sociologie. Il présente ainsi les différentes approches et notions fondamentales de la discipline de manière historique et conceptuelle. Les étudiants sont initiés au métier et aux pratiques du sociologue par le biais de la mise en contact avec des méthodes, des théories et des études de cas. Les étudiants sont également amenés à contraster la sociologie et ses particularités avec d'autres sciences sociales.
|
42 h | |
029579 SSC |
Histoire des savoirs en criminologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discuter des théories sur le crime et la peine au XVIIIe, au XIXe et au début du XXe siècle. Il pourra aussi comprendre les enjeux des différentes périodes dont celle la classique, le mouvement de réforme pénitentiaire, les premières études scientifiques, l'école positive italienne et d'autres contributions au tournant du siècle.
Finalement, l'étudiant concevra la constitution comme activité de connaissance autonome avec l'école positive italienne et les théories du 20e siècles et prendra position dans l'exercice de confrontation d'idées anciennes à des problèmes d'aujourd'hui.
|
42 h | |
029611 SSC |
Langue et culture hispaniques
À la fin de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la langue et la culture hispanique. Il apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond au niveau A1 des niveaux de Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). De plus l'étudiant découvrira la géographie, la musique, la nourriture et les personnalités de l'Amérique latine.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029451 SCI |
Génétique moléculaire humaine
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure (i) d'expliquer la structure et la fonction des chromosomes, les mécanismes d'apparition et de transmission des maladies génétiques et (ii) de présenter et de critiquer les résultats des travaux de recherche traitant des maladies génétiques et de nouvelles approches thérapeutiques en plus de fournir les connaissances de base de la génétique moléculaire humaine,
|
42 h | |
029455 SCI |
Microbiologie industrielle
À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de discuter des fondements, des domaines d'applications ainsi que des sujets d'actualité inhérents à la microbiologie industrielle. Ce cours traite de l'utilisation des micro-organismes en industrie pour la production des molécules ou substances d'importance économique.
|
42 h | |
029456 SCI |
Laboratoire de microbiologie industrielle
Ce cours permet à l'étudiant d'exploiter les préceptes de la méthode scientifique afin d'exécuter, d'interpréter et de défendre une stratégie expérimentale destinée à résoudre un problème thématique nécessitant l'étude et la valorisation de microorganismes d'intérêt industriel.
|
70 h | |
029460 SCI |
Structure et fonctions des protéines
Lors de ce cours, l'étudiant(e) sera porté(e) à étudier et expliquer les éléments de composition et les éléments structuraux qui contribuent à la forme tridimensionnelle d'une protéine afin de comprendre leur importance fonctionnelle au sein d'une cellule et dans l'évolution de nouvelles fonctions. Ensuite, l'étudiant(e) sera porté(e) à étudier et expliquer la nature et les types d'interactions chimiques entre différentes sous-unités protéiques afin de comprendre la complexité et les avantages reliés à l'oligomérisation des protéines. Finalement, l'étudiant(e) sera porté(e) à étudier et expliquer les fonctions spécialisées de diverses protéines en considérant leurs éléments structuraux et fonctionnels afin de comprendre les systèmes cellulaires complexes tels les déplacements et la signalisation.
|
42 h | |
029464 ADM |
Entrepreneuriat et gestion de projet
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi ses connaissances sur la méthodologie utilisée dans le développement d'une structure de découpage de projets (SDP) afin de maîtriser tous les aspects. À partir de la SDP, l'étudiant apprendra à utiliser les outils pour créer des budgets, des calendriers de travail ainsi que des cheminements d'activités. Basé sur son propre projet de recherche, l'étudiant utilisera le logiciel MS Project pour définir et exécuter les aspects de la SDP afin d'assurer le bon déroulement et le suivi adéquat.
|
42 h | |
029468 SCI |
Statistiques et contrôle de qualité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer la qualité d'un produit à partir des méthodes statistiques couramment utilisées en contrôle et en amélioration de la qualité.
Il aura abordé aussi des éléments plus élaborés de statistiques qui font suite au cours « Statistiques et Tableurs » de la première session du programme. L'étudiant saura manier le module d'extension QI Macros (Excel). Il aura également rencontré un ou plusieurs conférenciers invités venus partager leur expérience de l'industrie.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029441 SCI |
Pharmacologie et toxicologie
À la fin de ce cours, l'étudiant est amené à explorer les bases conceptuelles et les aspects pratiques de la pharmacologie moderne (pharmacocinétique, pharmacodynamique, métabolisme et élimination, mode d'action, effets secondaires, interactions et toxicité). Les étudiants pourront contraster les voies métaboliques de la phase I et II en précisant les intervenants enzymatiques et cellulaires dans le but de comprendre la biotransformation et ses influences sur les interactions médicamenteuses et d'expliquer les fondements de la biotoxicité et des effets secondaires possibles des médicaments en faisant le lien entre la structure et la fonction moléculaire dans le but de comprendre leurs effets nocifs possibles.
|
42 h | |
029445 SCI |
Mécanismes et régulation cellulaires
Lors de ce cours, l'étudiant(e) sera porté(e) à décrire et expliquer les composants et les fonctions du cytosquelette en étudiant des publications récentes afin de bien comprendre son rôle dans le maintien de la structure cellulaire et dans les processus de transport intracellulaires. Ensuite, l'étudiant(e) sera porté(e) à expliquer les divers mécanismes de la communication cellulaire en étudiant des publications récentes afin de bien comprendre les mécanismes du traitement de l'information chimique des cellules et l'importance de la communication intercellulaire pour l'organisation et le maintien des tissus. Finalement, l'étudiant(e) sera porté(e) à expliquer les étapes et les éléments de contrôle de la division cellulaire en étudiant des publications récentes afin de bien comprendre son importance pour le renouvellement des tissus et sa contribution au phénotype des cellules cancéreuses.
|
42 h | |
029446 SCI |
Projet de recherche
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application la démarche scientifique et la réalisation d'un projet de recherche sous la supervision d'un chercheur scientifique. Les étapes clés incluent la planification du projet de recherche, la mise en oeuvre des expériences ainsi que l'analyse et l'interprétation des résultats obtenus. Le projet de recherche est aussi décrit de façon complète et approfondie sous forme d'un article scientifique en bonne et due forme.
|
168 h | |
029447 SCI |
Communication scientifique
Lors de ce cours, l'étudiant(e) sera exposé(e) aux divers modes de communication utilisés dans le domaine scientifique. Premièrement, l'étudiant(e) sera porté(e) à rédiger un compte-rendu en résumant le contenu d'une présentation orale d'un(e) conférencier(ère) invité(e) afin de transmettre l'information essentielle à un autre public. De plus, l'étudiant(e) sera porté(e) à présenter un séminaire scientifique de façon orale, avec support visuel à l'appui, afin d'exposer de manière détaillée tous les aspects d'un projet de recherche scientifique à un public cible. Finalement, l'étudiant(e) sera porté(e) à concevoir et présenter une affiche scientifique détaillant tous les aspects d'un projet de recherche lors d'une séance d'affiches scientifiques.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
De 100 $ à 400 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées