Baccalauréat en sciences infirmières
- Débute à l'automne
- 4 ans
- Ottawa
- Sur campus
- Baccalauréat
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Sur campus
Les cours se déroulent physiquement sur les campus d’Ottawa, Toronto, Orléans et Hawkesbury. Les cours suivent un horaire précis. Certaines activités peuvent avoir lieu hors campus selon les consignes des professeur.e.s.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.
Joignez-vous aux travailleurs de première ligne
Grâce à une formation pratique axée sur des expériences d'apprentissage immersives et concrètes, apprenez à prodiguer des soins de qualité en français aux patients. Ces expériences vous amèneront également à développer votre autonomie et votre sens du leadership afin d'offrir des soins infirmiers hautement professionnels et sécuritaires.
D’une durée de quatre ans, ce nouveau programme permettra de former des professionnels qualifiés et bilingues dans le domaine des soins infirmiers et de contribuer par le fait même à assurer une relève dans cette profession cruciale du secteur des soins de santé.
Le modèle d’approche par compétences unique à La Cité vous permettra de mettre en application vos connaissances dès le premier cours et de vivre des activités d’apprentissage authentiques chez des partenaires du milieu.
Les compétences développées en tant que futur professionnel en sciences infirmières feront de vous un professionnel de la santé chevronné, dévoué et engagé pour le bien-être de vos patients, et ce dans des contextes de soins et des milieux de vie variés.
Le Baccalauréat en sciences infirmières a une durée de quatre ans et est soumis aux mêmes normes de qualité édictées et évaluées par la Commission d'évaluation de la qualité des études postsecondaires (CEQEP), tout comme les baccalauréats spécialisés proposés dans les universités de l'Ontario. Le diplôme obtenu répond ainsi aux mêmes exigences et au même niveau d'études que les baccalauréats spécialisés de premier cycle (Baccalauréat spécialisé - Baccalaureate/Bachelor's Degree Honours) proposés par les universités de l'Ontario. La réussite de ce programme permet d'accéder à l'Examen pour infirmières autorisées (NCLEX Nouvelle Génération) en tant qu'Infirmier autorisé de l’Ontario.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Bon sens de l'observation et souci du détail
- Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
- Capacité de travailler selon des normes rigoureuses et strictes
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
- Capacité de travailler sous pression
- Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
Milieux de travail
- Divers services d'hôpitaux généraux et spécialisés
- Centres d'accueil et résidences pour personnes âgées
- Centres de réadaptation
- Centres de soins de longue durée
- Centres de soins complexes continus
- Entreprises de soins à domicile
- Cliniques médicales
- Cabinets de médecins
Information additionnelle
- Le diplômé peut travailler n’importe où au Canada, mais doit faire demande pour un permis de pratique dans la province choisie.
Associations et ordres professionnels
Le nouveau Baccalauréat en sciences infirmières du Collège La Cité a obtenu une approbation préliminaire de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (www.cno.org). Les diplômés de ce programme peuvent demander l’inscription à titre d’infirmiers autorisés en Ontario. Veuillez également noter que le cursus du programme est sujet à changement sur une base régulière afin de satisfaire aux exigences de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.
Le Collège a obtenu du ministre des Collèges et Universités un consentement lui permettant d’offrir ce programme d'études appliquées menant à un grade pour une période de sept ans à compter du 27 avril 2022. Le Collège veillera à ce que tous les étudiants admis à ce programme pendant la période visée par le consentement aient la possibilité de terminer le programme selon un échéancier raisonnable.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Collaborer avec les membres de l'équipe interprofessionnelle afin d'offrir les interventions appropriées en tenant compte des besoins de santé et du bien-être du client et en fonction des ressources disponibles.
- Communiquer avec le client et les membres de l'équipe interprofessionnelle en utilisant les outils de la technologie de l'information de façon efficiente et sécuritaire dans le but de favoriser le respect mutuel et la prise de décision partagée pour améliorer les connaissances, l'expérience, la sécurité et l'état de santé de chaque client.
- Dispenser des soins holistiques et éthiques, basés sur des données probantes, avec compassion et respect au client pour répondre à leurs besoins en santé tout en tenant compte de leurs droits et leur diversité.
- Appliquer le raisonnement clinique et la pensée critique pour établir des priorités et prendre des décisions clés dans le but de défendre les droits du client à des soins de santé optimaux, promouvoir une culture de soins sécuritaires et prévenir les risques de préjudices pour ceux-ci.
- Adopter une posture réflexive dans le but de s'engager dans un développement professionnel continu et soutenir les activités de recherche, pour rester à l'affût des nouvelles pratiques en matière de soins, améliorer leur qualité et promouvoir la sécurité et l'équité dans un système de santé en évolution constante.
- Utiliser une documentation de qualité et informatisée, afin de sécuriser la continuité des soins ainsi que la transition de prestataires de soins dans le but de fournir des soins sécuritaires et efficaces.
- Adhérer aux obligations professionnelles et éthiques, aux lois et aux politiques actuelles afin de dispenser avec professionnalisme des soins de haute qualité centrés sur le client.
- Mettre en oeuvre des stratégies de soins infirmiers en appliquant ses connaissances théoriques et épidémiologiques et en faisant appel à son leadership dans le but de motiver le client à participer activement à la promotion de sa santé par l'éducation, la réduction des risques et la prévention des maladies et la prise de décisions éclairées.
- Développer ses habiletés en recherche dans le but d'améliorer continuellement la pratique des sciences infirmières, et ce par l'analyse critique et l'évaluation des données probantes intégrées dans ses tâches quotidiennes, mais aussi par la participation et l'appui des activités de recherche.
- s.o.
Autres programmes liés au domaine
Devenez un intervenant autonome qui collabore avec les infirmières et infirmiers autorisés et avec les autres membres de l'équipe interprofessionnelle.
Préposé aux services de soutien personnelAppliquez de façon sécuritaire et compétente des plans de soins et de services personnalisés dans le respect des politiques et méthodes établies.
Présciences de la santé – voie vers les certificats et diplômesExplorez les différents programmes qui s’offrent à vous dans le domaine des sciences de la santé avant de faire un choix de carrière éclairé.
Programme général d'arts et sciences – voie universitairePuisez dans les connaissances, compétences et expériences acquises à La Cité afin d’exceller dans le cadre de vos études universitaires.
Baccalauréat spécialisé en biotechnologieAcquérez des connaissances en sciences, développez vos compétences techniques en recherche, stimulez votre passion pour les découvertes et éveillez l’entrepreneur en vous.
Conditions générales d'admission
Les candidats doivent avoir des connaissances générales en informatique.
Préalable à la rentrée scolaire : dossier d’immunisation à jour.
Bien que la formation soit offerte en français, la capacité bilingue (français et anglais) est un atout en raison de certains textes scientifiques utilisés en salle de classe. De plus, un grand nombre de stages pratiques sont disponibles en milieu anglophone.
Les cours équivalents réussis à l'extérieur du Canada doivent faire l'objet d'une évaluation de l'organisme Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux.
Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).
Le candidat doit avoir réussi six cours de la 12e année de la filière préuniversitaire (U) ou préuniversitaire/collégiale (M). La moyenne cumulée minimale pour ces six cours doit être de 65 % ou plus. Un cours en mathématiques, un cours de français et deux cours en sciences sont obligatoires parmi les suivants :
- Français : FRA4U
- Mathématiques : un (1) cours parmi Fonctions 3M, Fonctions 3U, un cours de mathématiques 4U (ou l'équivalent)
- Chimie SCH4U (ou l’équivalent)
- Biologie SBI4U (ou l’équivalent)
Le candidat pour lequel il manque un cours parmi les six cours exigés, à l’exception des quatre cours obligatoires, pourrait bénéficier d’une offre d’admission conditionnelle. Le cours manquant doit être suivi et réussi pendant l’été précédent le début des cours ou durant le premier trimestre d’études à La Cité. Le candidat pourrait également compléter le cours manquant dans une autre institution postsecondaire sous certaines conditions.
Diplôme d’études secondaires du Québec (DES).
Le candidat doit avoir réussi cinq cours de secondaire 5 avec une moyenne de 84 % ou plus, y compris les cours suivants :
- Français 132506 ou 129536 ou l’équivalent
- Mathématiques : TS 064506 ou SN 065506 ou Mathématique 536 ou l’équivalent
- Chimie 051504 ou Chimie 534 ou l'équivalent
- Science et technologie 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent
La moyenne d’admission est calculée à partir des cinq meilleurs cours du secondaire 5, y compris les préalables au programme.
OU
Le candidat doit avoir complété au moins une année au cégep (12 cours académiques) avec une moyenne de 65 % ou plus y compris dans les cours préalables suivants :
- Français (601)
- Biologie (101) Biologie générale I
- Chimie (202) Chimie générale ou Chimie organique
- Mathématiques (201), Calcul 1
Les candidats qui ont complété un programme de deux ans ou plus au cégep (diplôme d’études collégiales) verront leur dossier examiné aux fins d’admission avec possibilité d’équivalences.
Veuillez noter que la priorité pour l’admission au programme de Baccalauréat en sciences infirmières sera accordée aux personnes résidant en Ontario. Les candidates et candidats des autres provinces canadiennes pourraient néanmoins être admis au programme, en fonction du nombre de demandes d’admission en provenance de l’Ontario. Pour plus d’info à ce sujet, vous pouvez communiquer avec nous.
Diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES).
Le candidat doit avoir réussi cinq cours de la 12e année et avoir obtenu une moyenne de 65 % ou plus, y compris pour les cours suivants :
- Français : 10411 ou 10421
- Mathématique : 30421C ou l’équivalent
- Biologie 53411
- Chimie 52411
Veuillez noter que la priorité pour l’admission au programme de Baccalauréat en sciences infirmières sera accordée aux personnes résidant en Ontario. Les candidates et candidats des autres provinces canadiennes pourraient néanmoins être admis au programme, en fonction du nombre de demandes d’admission en provenance de l’Ontario. Pour plus d’info à ce sujet, vous pouvez communiquer avec nous.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028349 SAN |
Introduction aux sciences infirmières
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé sur les différents modèles théoriques permettant d'offrir des soins centrés sur le client et sa famille et fondés sur les données probantes. Une notion approfondit de l'histoire et l'évolution des soins infirmiers permettra à l'étudiant de comprendre leur position unique dans le système de santé. L'étudiant sera également en mesure de distinguer les différentes possibilités de carrières au niveau des soins infirmiers en Ontario, ce qui lui permettra de reconnaître les responsabilités inhérentes à chaque profession. Il expliquera les aspects légaux, éthiques et déontologiques de la profession, lui permettant de mieux comprendre et cerner le rôle de l'infirmière au sein d'une équipe multidisciplinaire.
|
42 h | |
028353 SCI |
Anatomie & physiologie I
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire l'organisation du corps humain et la hiérarchie organisationnelle de formes et de fonctions. Il établira des liens entre la structure anatomique des différents systèmes et leurs fonctions physiologiques. Dans un premier lieu, il décrira l'anatomie du système tégumentaire et immunitaire et expliquera le rôle de chacun pour le maintien de l'homéostasie. Ensuite, il expliquera les différentes fonctions remplies par le sang à savoir le transport, la régulation de la température, le maintien de la stabilité du pH, et l'équilibre hydroélectrolytique. Il expliquera la physiologie cardiovasculaire et respiratoire en utilisant ses connaissances anatomiques. Tous les concepts vus et discutés dans ce cours lui permettront de mieux comprendre la physiopathologie des différentes maladies et des déséquilibres engendrés et de développer sa pensée critique et son jugement nécessaires pour interpréter et analyser les données qui seront recueillies lors de l'examen clinique.
|
42 h | |
028450 SSC |
Psychologie du développement humain
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les différentes approches théoriques à la base du développement psychologique humain. Il décrit les stades de développement de l'humain et les changements physiques, cognitifs, affectifs et sociaux ainsi que les facteurs influant, et ce depuis la naissance jusqu'au vieillissement. L'étudiant comprendra également le processus de deuil, ses particularités et les enjeux psychologiques de la confrontation avec la mort. Tous ces concepts permettent à l'étudiant d'offrir des soins holistiques et systémiques appropriés.
|
42 h | |
028387 SCI |
Microbiologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de différencier les principales caractéristiques des divers microorganismes et d'expliquer la pathogénèse des maladies infectieuses. Il sera également sensibilisé sur l'importance de l'épidémiologie dans le processus infectieux. Finalement, l'étudiant pourra expliquer les différentes méthodes de lutte contre ces microorganismes dans le but de contrôler leur propagation et prévenir l'apparition de souches résistantes.
|
42 h | |
028418 SAN |
Alliance thérapeutique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer ses habiletés de communication pour créer une alliance thérapeutique. Il sera sensibilisé sur les principes de cette dite alliance et les appliquera pour préciser les interventions et les responsabilités infirmières qui en sont pertinentes. Il distinguera l'alliance thérapeutique d'une alliance personnelle et comprendra son but dans le contexte des soins infirmiers et comment créer et maintenir des liens thérapeutiques.
|
42 h | |
028907 SAN |
Soins de santé au Canada
À la fin de ce cours, l'étudiant aura une connaissance du système public de soins de santé au Canada et plus spécifiquement en Ontario ainsi que le rôle de chacun au niveau des prises de décision en matière de changement et du financement. Il sera sensibilisé à l'influence sociale et politique sur les soins infirmiers et en mesure de distinguer les différents modes de prestation des services de soins de santé (services de soins de santé primaires, secondaires et supplémentaires). L'étudiant aura également une connaissance approfondie de la profession infirmière au Canada et plus spécifiquement en Ontario incluant la loi régissant la profession, la formation requise et l'évolution du champ de pratique.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028401 SCI |
Anatomie & physiologie II
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire l'organisation structurale et fonctionnelle du système nerveux, les organes du sens, le système digestif ainsi que le système endocrinien. En utilisant ses connaissances anatomiques, il saura expliquer le rôle de chacun dans le maintien de l'homéostasie. Tous les concepts vus et discutés dans ce cours lui permettront de mieux comprendre la physiopathologie des différentes maladies et des déséquilibres engendrés et de développer sa pensée critique et son jugement nécessaires pour interpréter et analyser les données qui seront recueillies lors de l'examen clinique.
|
42 h | |
028362 SAN |
Physiopathologie I
À la fin de ce cours, l'étudiant aura une bonne compréhension de la pertinence des concepts physiopathologiques dans le contexte d'une approche holistique et globale de la prévention des maladies et de la promotion de la santé. L'accent portera sur l'influence des facteurs environnementaux, génétiques et géographiques dans le développement de la maladie. De plus, l'étudiant sera en mesure d'expliquer la physiopathologie de la réponse inflammatoire, du processus infectieux ainsi que des troubles tégumentaires, cardiovasculaires, hématologiques et respiratoires dans le but d'appliquer une démarche de soins permettant de recueillir et d'évaluer les données pertinentes, de planifier et d'exécuter des interventions infirmières adaptées aux clients
|
42 h | |
028445 SAN |
Évaluation holistique du client
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'effectuer les différentes composantes d'une évaluation holistique complète comprenant l'entretien avec le client, l'évaluation physique et psychosociale, le relevé des antécédents médicaux ainsi que la documentation. Il développera ses habiletés sur les étapes fondamentales de l'examen de chaque système en utilisant des techniques telles que l'inspection, la palpation, la percussion et l'auscultation. Il sera également en mesure de reconnaître les normes auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées. L'étudiant sera sensibilisé à l'importance de l'évaluation holistique de la santé afin de formuler des diagnostics infirmiers ainsi que d'implémenter les interventions nécessaires pour la gestion de la maladie et la promotion de la santé.
|
42 h | |
028395 SAN |
Soins infirmiers d'une clientèle âgée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé au vieillissement physiologique normal ainsi qu'à la perte d'autonomie de la personne âgée. L'étudiant aura également des connaissances quant aux facteurs de risques associés aux principaux problèmes de santé physique et mentale, ainsi qu'aux problèmes psychosociaux liés au vieillissement. Avec ces connaissances, l'étudiant pourra mettre en place des stratégies d'intervention ayant pour but de maintenir ou d'améliorer la santé et tenant compte de la nature des incapacités, leurs répercussions fonctionnelles, ainsi que la possibilité de les compenser afin de minimiser la perte d'autonomie. L'étudiant sera aussi sensibilisé aux différentes structures de vie disponible pour les personnes âgées telles que le maintien à domicile avec soutien, les maisons de retraite ou les centres de soins de longue durée.
|
42 h | |
028436 SAN |
Laboratoire de soins infirmiers d'une clientèle âgée
À la fin de ce cours en laboratoire, l'étudiant sera sensibilisé aux principes d'asepsie et d'isolement et appliquera les techniques nécessaires pour prévenir et contrôler les infections comme le port de l'équipement de protection individuel, le lavage des mains, etc. Il développera ses connaissances et ses compétences sur les principes d'administration sécuritaire des médicaments, les soins d'hygiène de base ainsi que sur les techniques de déplacement sécuritaire du client en perte d'autonomie.
|
42 h | |
029583 FRA |
Français - rédaction scientifique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour développer ses compétences en lecture et en rédaction de textes scientifiques vulgarisés en milieu universitaire et professionnel. Il apprendra les caractéristiques propres à la vulgarisation des sciences afin de rédiger différents types de textes scientifiques vulgarisés et bien structurés. Il mettra en pratique diverses stratégies de recherche, de rédaction et de correction à l'aide d'outils linguistiques pour améliorer ses compétences rédactionnelles. Pour ce faire, l'étudiant participera à une séquence d'ateliers pratiques de rédaction reliés à sa profession et à l'actualité scientifique francophone. Cette séquence d'ateliers offrira à l'étudiant l'occasion de garder des traces de ses apprentissages dans un Carnet de communications écrites pour l'ensemble de son cours. Ainsi, ce cours permettra à l'étudiant de devenir un lecteur et un rédacteur compétent en vulgarisation scientifique afin d'affirmer son identité francophone dans le cadre de ses activités professionnelles.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028412 SCI |
Anatomie et physiologie III
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire l'organisation structurale et fonctionnelle des systèmes musculosquelettique, reproducteur et urinaire. En utilisant ses connaissances anatomiques, il saura expliquer le rôle de chacun dans le maintien de l'homéostasie. Tous les concepts vus et discutés dans ce cours lui permettront de mieux comprendre la physiopathologie des différentes maladies et des déséquilibres engendrés et de développer sa pensée critique et son jugement nécessaires pour interpréter et analyser les données qui seront recueillies lors de l'examen clinique.
|
42 h | |
028406 SAN |
Physiopathologie II
À la fin de ce cours, l'étudiant aura une bonne compréhension de la pertinence des concepts physiopathologiques dans le contexte d'une approche holistique et globale de la prévention des maladies et de la promotion de la santé. L'accent portera sur l'influence des facteurs environnementaux, génétiques et géographiques dans le développement de la maladie. De plus, l'étudiant sera en mesure d'expliquer la physiopathologie des accidents vasculaires cérébraux et des troubles neurologiques, des troubles digestifs ainsi que des troubles endocriniens dans le but d'appliquer une démarche de soins permettant de recueillir et d'évaluer les données pertinentes, de planifier et d'exécuter des interventions infirmières adaptées aux clients.
|
42 h | |
028441 SCI |
Pharmacologie
À la fin de ce cours, l'étudiant développera son vocabulaire associé à la pharmacologie et identifiera les principes pharmacologiques. De plus, il développera ses connaissances sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie en démontrant l'importance des facteurs physiologiques et pharmacologiques quant à l'absorption, la distribution et le métabolisme des médicaments. L'étudiant distinguera les différentes classes thérapeutiques et expliquera leurs principaux mécanismes d'action tout en discutant des risques liés aux interactions médicamenteuses, le non-respect de la posologie ou de la durée du traitement. Finalement, l'étudiant se familiarisera avec le processus d'approbation d'un nouveau médicament et les concepts de base liés à la toxicologie.
|
42 h | |
028911 SAN |
Éthique et déontologie en sciences infirmières
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser et de distinguer les notions fondamentales de l'éthique et de la déontologie. En appliquant ses connaissances, il saura évaluer de manière critique des situations cliniques et ajuster sa pratique en fonction des principes éthiques et déontologiques en santé. Il utilisera les théories et les principes éthiques, ainsi que les valeurs déontologiques pour examiner des cas de santé complexes, tout en fournissant des soins compétents et sécuritaires dans un environnement en perpétuelle évolution.
|
42 h | |
028887 STG |
Stage en gériatrie
À la fin de ce stage, l'étudiant développera ses connaissances en lien avec le vieillissement et la perte de l'autonomie ainsi que le fonctionnement des différentes structures en place pour les personnes âgées (maison de retraite ou résidence de soins de longue durée). Il acquerra les compétences pratiques nécessaires lui permettant d'effectuer des soins d'hygiène, de mobilisation et d'alimentation ainsi que d'assister les personnes âgées dans leurs activités de la vie quotidienne. L'étudiant se familiarisera avec les plans de soins ainsi que le rôle de l'infirmière au sein d'une équipe multidisciplinaire.
|
75 h | |
029574 FRA |
Français - communication orale et scientifique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera outillé pour améliorer ses compétences langagières à l'oral afin de prendre la parole avec clarté et efficacité devant des auditoires variés en milieu scientifique. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication authentiques, pratiques et branchées sur l'actualité scientifique francophone. L'étudiant pourra développer ses stratégies de compréhension de l'oral, de production orale et d'interaction dans une séquence d'ateliers portant sur les différents facteurs propres à la vulgarisation scientifique devant public. Cette séquence spiralaire d'ateliers permettra à l'étudiant de garder des traces de ses apprentissages dans un Carnet de communications orales pour l'ensemble de son cours. Ainsi, ce cours permettra à l'étudiant de pratiquer ses compétences langagières à l'oral afin d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance lors de prises de parole dans le cadre de ses activités professionnelles.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028892 SAN |
Physiopathologie III
À la fin de ce cours, l'étudiant aura une bonne compréhension de la pertinence des concepts physiopathologiques dans le contexte d'une approche holistique et globale de la prévention des maladies et de la promotion de la santé. L'accent portera sur l'influence des facteurs environnementaux, génétiques et géographiques dans le développement de la maladie. De plus, l'étudiant sera en mesure d'expliquer la physiopathologie des troubles musculosquelettique, reproducteurs ainsi que les troubles urologiques et rénaux dans le but d'appliquer une démarche de soins permettant de recueillir et d'évaluer les données pertinentes, de planifier et d'exécuter des interventions infirmières adaptées aux clients
|
42 h | |
028446 SAN |
Nutrition et santé
À la fin de ce cours, l'étudiant aura des connaissances de base sur différentes thématiques reliées à la nutrition. De l'emphase sera mis sur des outils pratiques tel que le Guide Alimentaire Canadien et la lecture des étiquettes. L'étudiant saura comment les macronutriments et micronutriments sont digérés et absorbés, de même que leurs fonctions dans le corps humain et les concepts sur la balance énergétique. Il reconnaitra l'importance de la nutrition pour la prévention et gestion de certains maladies chroniques. Il apprendra également que les besoins nutritionnels peuvent varier à travers différents cycles de la vie.
|
42 h | |
028915 SAN |
Soins palliatifs et gestion de la douleur
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé les savoirs, les habiletés et les attitudes nécessaires pour une intervention adéquate et professionnelle auprès des personnes en fin de vie et de leur famille. Il développera des habiletés relationnelles et un sens de l'observation visant à s'adapter à la clientèle en soins palliatifs et à intervenir de façon appropriée selon le processus du deuil. L'étudiant analysera différentes situations cliniques en lien avec le processus physiologique et psychologique de fin de vie, ciblera les problèmes relevant du domaine infirmier et élaborera les plans de traitement adaptés, en tenant compte des aspects légaux et éthiques des soins de fin de vie.
|
42 h | |
028896 SAN |
Recherche en sciences infirmières
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les paradigmes les plus fréquemment utilisés lors de la recherche en sciences infirmières et la manière dont ces paradigmes influencent le développement des connaissances. Il sera également sensibilisé aux approches quantitatives et qualitatives ainsi qu`aux différentes méthodes de recherche utilisées. Lors de ce cours, l'étudiant comprendra l'importance de la pratique infirmière basée sur les résultats probants et se verra acquérir une habileté d'analyse et de critique de recherches en sciences infirmières. Il aura également l'opportunité de faire l'ébauche d'un projet de recherche sur un sujet d'étude qui l'intéresse.
|
42 h | |
028919 SAN |
Soins infirmiers en santé mentale
À la fin de ce cours, l'étudiant développera ses connaissances sur les pathologies les plus fréquemment rencontrées en santé mentale ainsi que leurs étiologies, leur diagnostic et leur traitement afin d'effectuer une évaluation infirmière et mettre en place les interventions infirmières nécessaires. Il sera également sensibilisé sur les fondements théoriques en soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles mentaux. Ce cours lui permettra d'intégrer les fondements de la pharmacologie pour comprendre les médications utilisées ainsi que l'importance de la relation thérapeutique, des ressources communautaires et des programmes d'interventions.
|
42 h |
Cours | cours au choix | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029579 SSC |
Histoire des savoirs en criminologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de discuter des théories sur le crime et la peine au XVIIIe, au XIXe et au début du XXe siècle. Il pourra aussi comprendre les enjeux des différentes périodes dont celle la classique, le mouvement de réforme pénitentiaire, les premières études scientifiques, l'école positive italienne et d'autres contributions au tournant du siècle.
Finalement, l'étudiant concevra la constitution comme activité de connaissance autonome avec l'école positive italienne et les théories du 20e siècles et prendra position dans l'exercice de confrontation d'idées anciennes à des problèmes d'aujourd'hui.
|
42 h | |
029611 SSC |
Langue et culture hispaniques
À la fin de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la langue et la culture hispanique. Il apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond au niveau A1 des niveaux de Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). De plus l'étudiant découvrira la géographie, la musique, la nourriture et les personnalités de l'Amérique latine.
|
42 h | |
029573 SCI |
Principes d'éthique
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé ses connaissances sur l'éthique appliquée, acquis un vocabulaire spécifique ainsi que les concepts basiques et les méthodes d'analyse propres à la discipline. Il sera capable d'identifier les principales composantes d'un dilemme éthique et par une démarche systématique de le résoudre, soit dans le cadre d'une réflexion ou d'une intervention éthique dans un cas spécifique. Finalement, l'étudiant sera outillé et accompagné dans le développement de sa propre réflexion éthique en lien avec l'étude des cas d'actualité.
|
42 h | |
029615 SSC |
Introduction à la psychologie expérimentale
À la fin de ce cours, les étudiants se familiariserons avec la psychologie, son histoire, ses méthodes de recherche et ses principaux courants de pensée. Les étudiants feront l'étude de divers processus à la base du comportement et des déterminants biologiques. De plus, les étudiants exploreront les principes liés aux sensations, aux perceptions et à la mémoire. Finalement, les étudiants identifieront des concepts liés aux psychotropes, à l'apprentissage, à la motivation et aux émotions, ainsi qu'à la psychopathologie du sommeil.
|
42 h | |
029620 JUR |
Concepts judiciaires
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les sources et fondements du droit canadien et son système judiciaire. Il ou elle pourra aussi reconnaître des enjeux propres à plusieurs domaines de droit, dont le droit criminel et pénal, le droit constitutionnel, les contrats et le droit des biens. Tout au long du cours l'étudiant approchera les matières avec un oeil critique en gardant à l'esprit l'importance de l'accès à la justice. L'étudiant concevra de son propre rôle dans notre système de droit. Il ou elle fera preuve de ses capacités de raisonnement critique, de communication interactive et de collaboration.
|
42 h | |
029469 SCI |
Statistiques et tableurs
Nous sommes exposés à diverses données statistiques quotidiennement. Une bonne interprétation ou communication des données, peu importe le contexte (expérience/article scientifique, sondage, nouvelles, etc.), requiert un certain niveau de littératie statistique. L'apprenant pourra acquérir les compétences lui permettant d'atteindre cet objectif en étudiant la statistique descriptive, les distributions de probabilité et l'inférence statistique à l'aide de formules, théorèmes et divers outils technologiques.
|
42 h | |
029464 ADM |
Entrepreneuriat et gestion de projet
À la fin de ce cours, l'étudiant aura approfondi ses connaissances sur la méthodologie utilisée dans le développement d'une structure de découpage de projets (SDP) afin de maîtriser tous les aspects. À partir de la SDP, l'étudiant apprendra à utiliser les outils pour créer des budgets, des calendriers de travail ainsi que des cheminements d'activités. Basé sur son propre projet de recherche, l'étudiant utilisera le logiciel MS Project pour définir et exécuter les aspects de la SDP afin d'assurer le bon déroulement et le suivi adéquat.
|
42 h | |
029575 SSC |
Éléments de sociologie
Ce cours introduit les étudiants à l'étude des comportements et attitudes humaines en société depuis la perspective de la sociologie. Il présente ainsi les différentes approches et notions fondamentales de la discipline de manière historique et conceptuelle. Les étudiants sont initiés au métier et aux pratiques du sociologue par le biais de la mise en contact avec des méthodes, des théories et des études de cas. Les étudiants sont également amenés à contraster la sociologie et ses particularités avec d'autres sciences sociales.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028904 SAN |
Laboratoire de soins infirmiers en médecine et chirurgie I
Le laboratoire de soins infirmiers en médecine et chirurgie II permettra à l'étudiant d'intégrer les compétences nécessaires afin de mettre en place les évaluations et interventions infirmières appropriées lors de soins en médecine et chirurgie, tout en intervenant auprès de différentes populations, dont les clients ayant un trouble de santé mentale, ou les clients en phase palliative. Les mises en situation professionnelles et les simulations lui permettront de développer son sens de l'observation, ses habiletés de communication, sa pensée critique ainsi que son jugement clinique.
|
56 h | |
028900 SAN |
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
À la fin de ce cours, l'étudiant aura une connaissance des pathologies les plus fréquemment rencontrées en médecine et chirurgie et analysera leur impact sur les différents systèmes dans le but d'effectuer l'évaluation requise et de mettre en place les interventions infirmières nécessaires. Il sera en mesure d'interpréter les données normales et anormales recueillies lors de l'évaluation du client et d'identifier les changements positifs ou négatifs dans l'état de santé du client. L'étudiant intègrera les concepts de la pharmacologie pour comprendre les médications utilisées et pour élaborer des plans thérapeutiques infirmiers adéquats et sécuritaires. De plus, à partir des enjeux personnels du client et de sa diversité, il justifiera les interventions infirmières et les enseignements à prodiguer au client. Tout au long de ce cours, l'étudiant fera appel à sa pensée critique, son esprit analytique et son jugement clinique afin de mettre en oeuvre une démarche de soins sécuritaire et de qualité.
|
42 h | |
028888 SAN |
Collaboration interprofessionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant développera ses habiletés de communication interpersonnelle pour mieux collaborer avec ses pairs, ses futurs collègues et au sein d'une équipe de soins. Il sera en mesure d'appliquer les différentes stratégies de gestion des comportements et des conflits pour exercer dans un environnement de travail sain, sécuritaire et collaboratif. Finalement, l'étudiant développera son savoir-agir complexe en collaboration interprofessionnelle avec ses collègues et les membres d'une équipe interprofessionnelle afin d'optimiser la prestation de soins de santé sécuritaire et centrée sur le client.
|
42 h | |
028454 SAN |
Santé communautaire et promotion de la santé
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser les différents concepts reliés à la santé communautaire et publique et d'interpréter les problèmes de santé de la population; de différencier la santé publique et la santé communautaire et d'identifier les différentes inégalités sociales en santé pour développer des stratégies efficaces afin de les réduire. L'étudiant sera également sensibilisé aux différentes stratégies de promotion, de prévention et de maintien de la santé des individus, familles et communautés ainsi que des méthodes d'interventions infirmières. Il saura expliquer les 3 révolutions de la santé publique en mettant l'accent sur la Charte d'Ottawa de la promotion de la santé de 1986 avec les cinq stratégies qui la composent. De plus, il aura l'opportunité de développer un programme de promotion de la santé pour une communauté ciblée et d'élaborer une stratégie d'apprentissage et d'éducation fondée sur des données probantes. L'étudiant développera ainsi ses habiletés et ses compétences pour assumer son rôle dans la prévention des maladies et la promotion de la santé.
|
42 h | |
028458 STG |
Stage en santé communautaire
À la fin de ce stage, l'étudiant aura participé à la mise en oeuvre d'interventions infirmières en santé communautaire, conformes aux normes professionnelles et au code de conduites de l'OIIO dans le but de promouvoir la santé et prévenir la maladie auprès des familles, des groupes et des communautés, et ce dans divers milieux communautaires. Il assumera son rôle d'infirmier dans la santé communautaire en s'engageant et en développant un partenariat et un travail de collaboration avec une équipe interdisciplinaire pour effectuer la cueillette de données, les analyser et interpréter afin de cibler les besoins, planifier et mettre en oeuvre les interventions infirmières appropriées.
|
75 h | |
028927 STG |
Stage en santé mentale
À la fin du stage, l'étudiant sera en mesure de prodiguer des soins holistiques à une clientèle diversifiée aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ses interventions infirmières seront conformes aux normes de la profession et aux standards de l'OIIO. L'étudiant démontrera des habiletés relationnelles professionnelles et saines envers ses clients et l'équipe de soins (attitudes de «caring») et développera sa pensée critique et son raisonnement clinique pour exécuter ses interventions de façon sécuritaire. Il développera les compétences professionnelles nécessaires à l'administration des médicaments et à l'évaluation holistique de la santé dans un contexte de santé mentale et élaborera un plan de soins répondant aux besoins de santé de ses clients.
|
75 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028923 SAN |
Laboratoire de soins infirmiers en médecine et chirurgie II
Le laboratoire de soins infirmiers en médecine et chirurgie II permettra à l'étudiant d'intégrer les compétences nécessaires afin de mettre en place les évaluations et interventions infirmières appropriées lors de soins en médecine et chirurgie, tout en intervenant auprès de différentes populations, dont les clients ayant un trouble de santé mentale, ou les clients en phase palliative. Les mises en situation professionnelles et les simulations lui permettront de développer son sens de l'observation, ses habiletés de communication, sa pensée critique ainsi que son jugement clinique.
|
56 h | |
029184 SAN |
Soins infirmiers en périnatalité
À la fin de ce cours, l'étudiant aura une connaissance des besoins physiologique de la femme et du nouveau-né en période périnatale. Il sera également sensibilisé aux besoins de la famille et à la transition au rôle de parents. Il reconnaitra les interventions infirmières lors de la grossesse, l'accouchement normal ou à risque, les urgences obstétriques, les premières semaines de vie du nouveau-né, ainsi que lors de l'allaitement. Il saura également intégrer les fondements de pharmacologie ainsi que l'étude des médicaments les plus couramment utilisés durant la période périnatale et les interactions médicamenteuses possible avec le foetus.
|
42 h | |
029188 SAN |
Soins infirmiers en pédiatrie
À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé les savoirs, les habiletés et les attitudes nécessaires pour une intervention adéquate et professionnelle auprès de l'enfant, de l'adolescent et de sa famille. Il développera des habiletés relationnelles et un sens de l'observation visant à s'adapter à la clientèle pédiatrique et à intervenir de façon appropriée selon les divers âges rencontrés lors des expériences cliniques. L'étudiant analysera différentes pathologies vues en pédiatrie, ciblera les problèmes relevant du domaine infirmier et élaborera les plans de traitements adaptés, en tenant compte de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie.
|
42 h | |
029192 SAN |
Laboratoire de soins en périnatalité et pédiatrie
À la fin de ce laboratoire de simulation en périnatalité et pédiatrie, l'étudiant développera les habiletés nécessaires pour effectuer les évaluations et interventions infirmières nécessaires lors de l'offre de soins en périnatalité, à l'enfant et à l'adolescent. Les mises en situation professionnelles et simulations lui permettront de développer son sens de l'observation, sa pensée critique ainsi que son jugement clinique nécessaire pour la priorisation des soins, l'élaboration d'un plan de soins axé sur les besoins du client et de sa famille.
|
42 h | |
028906 STG |
Stage en chirurgie
À la fin de ce stage, l'étudiant est mesure de prodiguer des soins à une clientèle diversifiée requérant des soins périopératoires. Il applique les savoirs, les habiletés et les attitudes nécessaires pour une intervention infirmière adéquate et professionnelle auprès des clients et leur famille. Ses interventions infirmières sont axées sur la communication thérapeutique, la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures. En effet, l'étudiant développe ses habiletés en communication thérapeutique pour créer des liens de confiance et une relation soignant-soigné basée sur la collaboration, le respect et la coopération. Il développe les compétences professionnelles nécessaires à l'administration des médicaments et à l'évaluation holistique de la santé. En utilisant ses connaissances, l'étudiant est apte à évaluer la compréhension du client quant au consentement éclairé, et initie les mesures nécessaires s'il détermine que le client est inapte à donner un consentement éclairé. Ainsi, l'étudiant chemine vers une autonomie progressive, suivant son niveau de formation, pour effectuer une variété de traitements, de techniques et d'interventions répondant aux normes de la pratique. Il ciblera les risques potentiels ou réels chez le client afin de développer un plan de traitement qui tient compte des croyances, de la culture et des besoins du client.
|
75 h | |
028905 STG |
Stage en médecine
À la fin de ce stage, l'étudiant est mesure de prodiguer des soins à une clientèle diversifiée requérant des soins de médecine. Il applique les savoirs, les habiletés et les attitudes nécessaires pour une intervention infirmière adéquate et professionnelle auprès des clients et leur famille. Ses interventions infirmières sont axées sur la communication thérapeutique, la préservation et le rétablissement de la santé, la prévention de la maladie et des blessures. En effet, l'étudiant développe ses habiletés en communication thérapeutique pour créer des liens de confiance et une relation soignant-soigné basée sur la collaboration, le respect et la coopération. Il développe les compétences professionnelles nécessaires à l'administration des médicaments et à l'évaluation holistique de la santé. Ainsi, l'étudiant chemine vers une autonomie progressive, suivant son niveau de formation, pour effectuer une variété de traitements, de techniques et d'interventions répondant aux normes de la pratique.
|
75 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
028367 SAN |
Sciences infirmières et leadership
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de développer des compétences en leadership nécessaires pour un travail d'équipe efficace pour offrir des soins de qualité aux clients et pour faire avancer la profession d'infirmière. Il comprendra les différentes théories qui ont influencé le leadership et ses applications, décrira les types de leadership et leur application et décrira les qualités d'un bon leader. Avec ces connaissances, l'étudiant sera en mesure de démontrer qu'il peut exercer la profession infirmière de façon sécuritaire et appliquera son leadership dans le domaine des sciences infirmières et distinguera les enjeux du leadership et son impact pour faire avancer la profession.
|
42 h | |
028376 SAN |
Soins critiques
À la fin de ce cours, l'étudiant aura connaissance des pathologies et urgences médicales et traumatiques nécessitant une prise en charge immédiate. Il assimilera les notions nécessaires quant à l'évaluation, les interventions infirmières et les priorités requises pour les clients en soins critiques telles que les urgences cardiovasculaires, neurologiques, respiratoires, toxicologiques, état de choc, transfusion, polytraumatisés, les brûlures, les situations de catastrophes et de traumatismes. L'étudiant sera sensibilisé aux problématiques spécifiques en situation de soins critiques ainsi qu'aux principes éthiques et juridiques sous-jacents aux situations de soins critiques. Tout au long de ce cours, l'étudiant fera appel à son esprit critique et son jugement clinique afin de mettre en place une démarche de soins sécuritaire et de qualité.
|
42 h | |
028440 SAN |
Laboratoire de simulation en soins avancés
Le laboratoire de simulation en soins avancés permettra à l'étudiant d'intégrer les compétences nécessaires afin de mettre en place les évaluations et interventions infirmières nécessaires lors de soins critiques et d'urgences vitales. Les mises en situation professionnelles et simulations de cas critiques lui permettront de développer son sens de l'observation, sa pensée critique ainsi que son jugement clinique.
|
42 h | |
029421 STG |
Stage en soins avancés
Le stage en soins avancés permettra à l'étudiant d'approfondir et d'intégrer ses connaissances en soins avancés mettant en cause le pronostic vital et nécessitant une prise en charge d'urgence et des soins plus complexes. Au cours de ce stage, l'étudiant sera en mesure d'acquérir les habiletés nécessaires permettant de développer sa pensée critique et son jugement clinique afin de dispenser des soins sécuritaires à des clients dont la complexité des soins nécessite une prise en charge rapprochée. Ce stage permettra également à l'étudiant de perfectionner la rédaction de plans de soins ainsi que sa collaboration avec les clients et l'équipe interprofessionnelle.
|
75 h | |
029193 STG |
Stage en périnatalité
À la fin de ce stage, l'étudiant sera en mesure de prodiguer dans un contexte de périnatalité des soins sécuritaires, éthiques, compétents et centrés sur le client ainsi que sa famille. Il appliquera ses connaissances, son jugement et sa pensée critique pour effectuer de manière autonome un examen physique de la femme en postpartum ainsi que du nouveau-né. Il développera ses habiletés de communicateur afin d'offrir une continuité des soins et l'enseignement nécessaire en fonction des besoins de ses clients et en collaboration avec une équipe interdisciplinaire. Il saura documenter l'information dans le dossier du client de manière chronologique, claire et précise tout en respectant les normes de la profession. Il développera son rôle d'éducateur en évaluant les besoins des familles et en offrant l'éducation nécessaire avant leur congé de l'hôpital. L'étudiant aura l'occasion de développer sa pensée critique et de se questionner par rapport au rôle de l'infirmière en obstétrique et en postpartum.
|
75 h | |
029194 STG |
Stage en pédiatrie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de prodiguer à une clientèle pédiatrique et sa famille des soins sécuritaires, éthiques, compétents et centrés sur leurs besoins. Il aura appliqué les savoirs, les habiletés et les attitudes nécessaires pour une intervention adéquate et professionnelle auprès de l'enfant, de l'adolescent et de leur famille. L'étudiant ciblera les problèmes relevant du domaine infirmier et élaborera les plans de traitements adaptés, en tenant compte de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie.
|
75 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
029195 STG |
Stage clinique final de consolidation
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de développer des compétences en leadership nécessaires pour un travail d'équipe efficace pour offrir des soins de qualité aux clients et pour faire avancer la profession d'infirmière. Il comprendra les différentes théories qui ont influencé le leadership et ses applications, décrira les types de leadership et leur application et décrira les qualités d'un bon leader. Avec ces connaissances, l'étudiant appliquera son leadership dans le domaine des sciences infirmières et distinguera les enjeux du leadership et son impact pour faire avancer la profession.
|
420 h | |
029196 SAN |
Séminaire d'intégration
Ce cours permettra à l'étudiant de faire une synthèse des notions théoriques et techniques acquises au cours de sa formation ainsi que de les intégrer ensemble dans le but de prendre en charge des clients avec des pathologies affectant plusieurs systèmes. Il permettra de développer la confiance, l'initiative et l'autonomie professionnelle de l'étudiant ainsi que son leadership et son sens de responsabilité afin de favoriser l'évaluation vers une pratique professionnelle autonome lors du stage de consolidation.
|
42 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario