Relations publiques – À Toronto
Relations publiques
À Toronto
- Débute à l'automne à l’hiver
- 2 ans
- Toronto
- Comodal
- Diplôme collégial
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Comodal
Les cours comodaux permettent aux étudiant.e.s de choisir entre l'apprentissage virtuel (à distance) ou en personne (sur les campus). Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de suivre les directives du Collège ainsi que les consignes des professeur.e.s, qui eux/elles sont présent.e.s en salle de classe.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.
Une formation recherchée et polyvalente dans un domaine en pleine croissance, au Canada et ailleurs.
Vous vous intéressez aux communications, à la rédaction, aux relations avec les médias et à l'organisation d'événements? Apprenez et mettez en pratique les principes et méthodes de travail en relations publiques. Appliquez vos nouvelles connaissances dans des domaines aussi variés que les arts, les sports, la culture, la santé, les services sociaux, l'éducation et l'environnement. Initiez-vous à la recherche, aux stratégies de communication, à l'édition électronique, à la gestion de sites Web, à la communication d'entreprise et à la gestion de crise.
Le programme offre une formation pratique en relations publiques qui permet au diplômé d'occuper un poste de relationniste ou d'agent d'information ou de communication dans une entreprise publique, privée ou communautaire. Un stage de sept semaines en milieu de travail complète la formation. Bénéficiez de nombreuses collaborations avec des agences et organisations telles que Sid Lee, CBC/Radio-Canada, l’Assemblée législative de l’Ontario, le Centre francophone de Toronto, La Passerelle-I.D.É, Groupe Média TFO, CNW et bien d’autres.
Les deux premières étapes du programme traitent des principes et méthodes de travail en relations publiques, en rédaction, en réseaux sociaux, en marketing, en éditique, en relations avec les médias et en techniques de recherche. Au cours des deux dernières étapes, l'étudiant approfondira ses connaissances et améliorera ses méthodes de travail en matière d'organisation d'événements, de communication d'entreprise et de gestion de crise. Il sera aussi appelé à réaliser des projets réels dans le cadre des cours de gestion d'agence et de projets.
En outre, tout au long du programme, l'étudiant bénéficiera de cours qui lui permettront de perfectionner son français et son anglais ainsi que de mieux comprendre la société et les médias.
Le programme est offert à temps plein à Toronto en mode hybride. Adapté à une vie active et offrant des horaires flexibles, le modèle hybride de La Cité à Toronto comprend des cours en ligne et des cours en salle de classe la fin de semaine.
DECO-BAC : La Cité offre des programmes conjoints en Relations publiques avec l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul. Pour plus de détails, veuillez consulter l'onglet « Parcours de transfert ».
*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Maîtrise du français parlé et écrit
- Connaissance de l'anglais parlé et écrit
- Aptitudes pour la communication orale et écrite
- Curiosité
- Sens de l'observation et de l'organisation
- Esprit critique
- Esprit d'équipe
- Patience et capacité à travailler sous pression
- Sens poussé de l'initiative
Milieux de travail
- Agences de communication
- Conseils scolaires et municipalités
- Hôpitaux, services de santé et services sociaux
- Entreprises privées
- Organismes gouvernementaux
- Organismes sans but lucratif
- Organismes des milieux des arts, du sport, du loisir et de la culture
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Contribuer à l'organisation des activités de relations publiques et marketing social pour atteindre des objectifs organisationnels en utilisant des outils de planification et d'évaluation pour divers publics, dans divers contextes
- Effectuer une veille de l'environnement en utilisant les techniques de recherche pertinentes, son esprit critique et ses connaissances générales afin d'appuyer l'identification et l'analyse d'enjeux, de possibilités ou de menaces
- Rédiger des textes structurés, synthétiques et persuasifs dans un environnement sous pression pour influencer des publics variés en utilisant des données et des informations.
- Communiquer oralement avec confiance et maîtrise dans de multiples contextes, dont des présentations.
- Produire du contenu innovateur pour diverses plateformes, dont numériques, afin d'informer, d'influencer ou de mobiliser des publics variés
- Initier et entretenir des relations professionnelles conformément aux codes de déontologie et aux pratiques professionnelles de l'industrie
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- participer à la planification d'activités de relations publiques, notamment, le développement de budgets de projet et d'objectifs de communication clairs et mesurables, ainsi qu'à la sélection des stratégies, des tactiques, des outils et des ressources afin d'appuyer une gamme de relations avec les intervenants, ainsi que les objectifs organisationnels.
- appuyer la mise en oeuvre et la gestion de stratégies, de tactiques, de budgets et de ressources pour une gamme d'activités de relations publiques afin d'atteindre les objectifs de communication et de rencontrer les directives et les exigences de l'activité.
- rédiger et réviser des textes clairs, précis et ciblés, convenant au canal* choisi en respectant une échéance particulière.
- utiliser des éléments visuels, sonores, multimédias et interactifs, et appliquer des principes de base en conception ainsi que des normes d'accessibilité, de manière indépendante ou en collaboration, afin d'appuyer la production de communications efficaces et au moment opportun pour divers canaux* et divers publics.
- utiliser des sources d'information, des outils et des résultats de recherche, et appliquer des habiletés d'analyse afin d'appuyer l'élaboration d'objectifs de communication, la sélection de stratégies et de tactiques et la mesure de l'impact des activités de relations publiques.
- mobiliser les intervenants* en adaptant le registre, le ton et le style de présentation au but, à la situation et au public dans un contexte de relations publiques.
- effectuer son travail et appuyer les membres de l'équipe à travailler conformément aux codes de déontologie de l'industrie et des associations professionnelles pertinentes, aux normes et pratiques professionnelles en relations publiques, et aux politiques, protocoles et obligations juridiques.
- rester au fait des tendances sociales et économiques émergentes, et des enjeux locaux, nationaux et mondiaux, afin d'éclairer les plans et activités de relations publiques, d'appuyer l'efficacité organisationnelle et les relations avec les intervenants*, et d'orienter sur une base continue son perfectionnement professionnel.
- sélectionner et utiliser des technologies actuelles et émergentes pour appuyer la qualité et la réalisation des activités de relations publiques, ainsi que l'efficacité organisationnelle.
- utiliser des stratégies et des outils pour établir et entretenir des relations professionnelles afin d'appuyer les activités de relations publiques, les objectifs organisationnels et son avancement professionnel.
Conditions générales d'admission
Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ – Compréhension de la langue écrite).
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Français : FRA3C (65 % ou plus) ou FRA3U (60 % ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Français : 132406 (65 % ou plus) ou 128486 (65 % ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Français : 10331 (65 % ou plus)
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026490 MDI |
Fondements du storytelling
A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de rédiger des textes de communication utilisant les fondements du storytelling afin d'alimenter les outils de communication les plus avancés.
Le storytelling permet aujourd'hui aux entreprises et organismes à but non lucratif de démultiplier l'impact de leur communication et de leur marketing en racontant une histoire authentique et originale à leurs publics cibles.
Fondement et clé de réussite de cette technique innovante, la rédaction de textes simples, efficaces et pertinents repose sur une écriture journalistique impliquant précision, concision et style accrocheur.
|
42 h | |
026496 MDI |
Analyse de l'actualité
A la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une veille et une analyse de l'actualité. L'étudiant saura la commenter, afin d'identifier les principaux enjeux, et prodiguer des constats ou recommandations de positionnement ou d'action.
|
42 h | |
031539 MDI |
Techniques de phototelling
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer un projet de phototelling en fonction de l'utilisation ultime de l'image, en utilisant les outils adaptés à la plateforme technologique visée (appareil photo, téléphone intelligent). De réaliser un projet de portrait phototelling en établissant une relation de complicité avec son sujet, et à l'aide d'outils adaptés à la plateforme technologique visée ainsi que capter l'action d'un moment clé événementiel, incluant son contexte, afin de mobiliser l'attention du public
|
42 h | |
026403 MDI |
Recherche et analyse en communication
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'utiliser des techniques de recherche et d'analyses qualitatives et quantitatives dans le cadre d'un projet de recherche dans lequel l'étudiant procédera à l'identification d'une problématique, la collecte des données ainsi qu'au traitement et à la présentation des résultats.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026493 ART |
Gestion de sites Web
A la fin de ce cours, l'étudiant démontrera sa maîtrise des étapes de production en créant un site Internet simple et des présentations destinées au Web. Il pourra exercer sa créativité dans le but de donner vie à l'image de son organisation.
|
42 h | |
030358 MDI |
Plan de communication
A la fin de ce cours, l'étudiant saura utiliser une méthode de planification stratégique permettant aux organisations d'exercer une influence sur les acteurs dans leur milieu, et de sélectionner des mécanismes d'évaluation des activités de relations publiques.
|
42 h | |
026786 ADM |
Marketing de communautés
À la fin de ce cours, l'étudiant comprendra les défis à relever en ce qui concerne la consommation responsable. De plus, il sera exposé à l'importance du marketing social dans la stratégie d'entreprise. Enfin, il participera au développement d'outils marketing pour un organisme sans but lucratif.
|
42 h | |
026500 MDI |
Production en médias sociaux
A la fin de ce cours, l'étudiant utilisera les nouveaux outils numériques incontournables pour produire créativement des textes, des vidéos et des photos sur les médias sociaux. Il saura faire connaître et promouvoir un organisme et ses activités afin de créer un impact auprès des cibles visées. Il répondra également au public sur ces médias.
|
42 h | |
030359 MDI |
Relations publiques en action
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'évaluer la pertinence des outils et techniques de diffusion d'une organisation, et de proposer des pistes d'amélioration de ces activités.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025628 FGE |
Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
|
14 h | |
025629 FGE |
Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
Que se passe-t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu ? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation.
L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social.
Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture Espagnol et les bases de la langue.
|
14 h | |
025632 FGE |
Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples.
Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones.
L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer les principaux rouages des systèmes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels
les communautés et organisations autochtones évoluent.
- reconnaître les territoires et les nations autochtones par leurs compositions et réalités sociologiques.
- expliquer les contextes juridique et politique dans lesquels les communautés et organisations
autochtones évoluent.
- décrire les organisations et les luttes autochtones contemporaines
- définir la notion de revendication autochtone à l'aide de l'exemple concret de la Crise d'Oka
- discuter sur l'avenir des Autochtones du Canada tant au niveau socio-économique, culturel, politique
et juridique.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Expliquer la perception chez l'être humain.
- différencier la sensation de la perception
- décrire les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels
- décrire les trois temps du processus perceptif
- identifier les principaux indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement
|
14 h | |
025635 FGE |
Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
|
14 h | |
025636 FGE |
Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatives aux médias sociaux.
|
14 h | |
025637 FGE |
La culture autochtone : un monde à découvrir
Trois peuples autochtones sont reconnus au Canada : les Premières nations, les Métis et les Inuit. Ensemble, ils représentent le groupe ayant la plus grande croissance démographique au Canada. La culture autochtone est à la fois fascinante et méconnue de la plupart des Canadiens. Dans ce cours, vous allez découvrir les rites, les rituels et les pratiques des premiers peuples canadiens.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
Qu'est-ce que la compassion? La compassion, ça commence par soi-même. C'est la capacité d'une personne à user de sensibilité pour reconnaître sa propre souffrance ainsi que celle d'autrui tout en cherchant à lui venir en aide afin de l'atténuer. La capacité de voir les autres comme des êtres humains individuels issus de milieux différents, de situations différentes et avec des vécus différents, permet à une personne de développer un comportement prosocial et de se soucier du bien-être des autres tout en maintenant un équilibre sain et de la compassion pour soi-même.
Mais, comment peut-on avoir de la compassion pour les autres? Comment peut-on développer cette capacité de compréhension des autres? Peut-on faire preuve de trop de compassion? Cette unité d'apprentissage vous aidera à prendre conscience de la réalité des autres et à trouver le positif dans diverses situations afin d'être en mesure de contribuer à améliorer notre société.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres. Il comprendra ce qu'est la résilience, comment la nourrir et la cultiver.
À la fin de ce cours, l'étudiant qui réussit sera en mesure de:
Identifier les moyens d'améliorer sa résilience dans une perspective d'accroître son sentiment
d'efficacité personnelle et son ouverture à la résilience des autres
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
030383 FGE |
Les arts dans la société
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, l'étudiant pourra apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.
|
14 h | |
030384 FGE |
Le citoyen
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les liens qui unissent les libertés, les droits et la participation à la vie communautaire et publique et ce, dans le contexte des structures et des fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. De plus, l'étudiant pourra décortiquer et décrire, d'un point de vue historique, les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.
|
14 h | |
030385 FGE |
Le social et le culturel
À la fin de ce cours, l'étudiant saura mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements dans le traitement des grands thèmes sociaux et culturels. De plus, l'étudiant sera appelé à se positionner face aux grands enjeux sociaux tout en tenant compte de l'importance des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques des différents acteurs impliqués.
|
14 h | |
030386 FGE |
Croissance personnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant pourra expliquer certains comportements sociaux institutionnalisés et ce, de manière systématique afin de permettre une compréhension de l'être humain dans une variété de contexte. Ces comportements pourront portés sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie.
|
14 h | |
030387 FGE |
La science et la technologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer certains phénomènes fondamentaux ayant cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. De plus, l'étudiant sera en mesure d'utiliser certains concepts, comme la matière et l'énergie, ou certaines techniques, comme la manipulation génétique ou l'apprentissage profond en intelligence artificielle, afin d'expliquer les phénomènes et les percées technologiques qui changent de manière irrémédiable notre société.
|
14 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
031535 MDI |
Prise de parole publique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de s'initier aux bases des techniques vocales, de livrer en studio la narration d'un texte original en utilisant les techniques vocales appropriées dans le but de captiver une audience et débattre de façon convaincante sur un sujet controversé devant un public, en répondant à des contre-arguments planifiés ou inattendus, en utilisant un argumentaire efficace et des techniques vocales appropriées
|
42 h | |
031532 MDI |
Techniques de videotelling
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire en équipe un plan de tournage logistique pour un court message vidéo, de réaliser une courte entrevue vidéo en visant une qualité technique professionnelle et produire en équipe un message ciblé et cohérent, avec une échéance serrée, et en utilisant un logiciel simple de montage
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026399 MDI |
Guide de survie professionnelle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier ses valeurs, ses talents et ses intérêts afin de développer de solides compétences de communication pour réseauter et faire le marketing de soi ou de proposer des solutions organisationnelles dans un contexte d'hyperconcurrence.
|
42 h | |
026492 MDI |
Gestion de médias sociaux
À la fin de ce cours, l'étudiant saura gérer efficacement les multiples plateformes d'une organisation. Il sera capable de gérer de multiples conversations, et de créer du trafic afin d'engager et fidéliser une communauté cible.
|
42 h | |
026499 MDI |
Rédaction convaincante
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de rédiger des textes vulgarisés en s'assurant de respecter les critères de lisibilité afin de permettre aux organisations publiques, privées ou communautaires d'adapter leurs messages à leur auditoire et d'assurer l'impact de leur communication.
|
42 h | |
026502 MDI |
Atelier de relations publiques
À la fin de cet atelier, l'étudiant aura complété un projet de relations publiques pour le compte d'un client réel du milieu associatif, communautaire ou à but non lucratif. L'étudiant saura utiliser les outils de gestion de projets, rendre compte de ses progrès et démontrer comment le projet appuie l'atteinte des objectifs corporatifs.
|
42 h | |
026504 MDI |
Gestion des médias d'information
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de segmenter les médias d'information et effectuer des approches proactives afin d'attirer leur attention et d'obtenir une couverture positive gratuite au sein de l'espace public.
|
42 h | |
031540 MDI |
Gestion événementielle
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de proposer un concept d'événement en adéquation avec le breffage du client, de réaliser un projet de planification événementielle incluant les ressources humaines, matérielles et budgétaires nécessaires et présenter un pitch de l'événement répondant aux besoins de l'organisation
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026491 MDI |
Communication de crise
À la fin de ce cours, l'étudiant saura adapter sa réponse communicationnelle au niveau de la menace. Il sera familier avec les crises et leurs acteurs organisationnels, l'élaboration de messages de protection publique et de restauration de la réputation. Il pourra appuyer le breffage d'un porte-parole.
|
42 h | |
026505 MDI |
Discours convaincant
À la fin de ce cours, l'étudiant saura livrer des argumentaires à l'oral de manière claire, structurée, sensible et convaincante afin de convaincre les publics visés. Il saura également participer avec aisance et maîtrise de la langue française à des activités de relations publiques tels que des groupes et panels de discussion, ou des tables rondes.
|
42 h | |
026506 MDI |
Storytelling multimédia
A la fin de ce cours, l'étudiant sera à même de concevoir des contenus percutants adaptés aux diverses plateformes multimédias, en s'appuyant sur sa créativité ainsi que son approche innovatrice.
Ce cours-atelier s'inscrit dans le cadre d'un projet intégrateur pour les finissants du programme.
|
42 h |
Cours | cours au choix | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026498 STG |
Stage pratique
À la fin de ce stage pratique à temps plein en milieu de travail d'une durée de sept (7) semaines, l'étudiant aura vécu l'expérience quotidienne d'un milieu de travail professionnel, évoluant dans un ou plusieurs domaines de pratiques principaux de la profession, à savoir : les relations publiques, les relations avec les médias, l'événementiel, la production de ressources de communication et les médias sociaux.
|
210 h | |
030339 MDI |
Projet intégrateur en relations publiques
|
160 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour les deux premières étapes du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus de deux étapes, seuls les frais des deux premières étapes sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 350 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Système d’exploitation : Windows 10/11
- Mémoire : 8 Go de RAM (16 Go recommandés)
- Périphériques : caméra et écouteurs
- Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandés)
Caractéristiques optionnelles
- Connexion internet haute vitesse de 6 Mbit/s dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
- Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45 W, optez pour une batterie de rechange de 90 W ou plus)
- Port USB-C pour connexion a un écran externe recommandé
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
L'Université d'Ottawa offre, en collaboration avec La Cité, un Baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication. L'étudiant qui désire profiter du programme conjoint doit choisir l'un de deux cheminements. Dans le premier cas, l'étudiant s'inscrit au Collège, complète les 4 étapes du programme en Relations publiques et poursuit ensuite ses études à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits). S'il choisit le deuxième cheminement, il s'inscrit d'abord à l'Université d'Ottawa pour 4 sessions (60 crédits) d'études et complète ensuite sa formation au Collège (4 étapes). À la fin des 4 années d'études, s'il a répondu aux exigences nécessaires à l'obtention des grades, il détient un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Relations publiques et un baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication. Le programme permet à l'étudiant de poursuivre ses études aux cycles supérieurs.
Conditions de l'entente
Diplôme en Relations publiques de La Cité avec une moyenne cumulative minimale de 2,7 et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université d'Ottawa
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 30 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Relations publiques du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission et exigences spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.