Directives
de l'étudiant.e  

Obtention de l’attestation, du certificat, du diplôme ou du grade d’études appliquées

Code numérique : PED 01-16
Responsable de la diffusion :
Vice-présidence au Développement des affaires et aux services aux étudiants
Groupes ou secteurs ou fournisseurs de services consultés :
Bureau des admissions et du registraire
Entrée en vigueur : 30 janvier 1991
Dernière révision : 29 septembre 2022
Fréquence de révision : Cette directive est révisée et validée tous les 3 ans.


Table des matières

Préambule

Le Collège est habilité par le ministère des Collèges et des Universités (MCU) à décerner aux étudiants ayant complété leur programme d’études avec succès les titres de compétence suivants :  certificat de La Cité, certificat d'études collégiales de l'Ontario, diplôme d'études collégiales de l'Ontario, diplôme d'études collégiales de l'Ontario – niveau avancé, certificat postdiplôme de l'Ontario et grade d'études appliquées.

  • Le titre de compétence confirme que l'étudiant satisfait aux exigences d'un programme d'études, et celui-ci lui est remis lors des cérémonies de remise des diplômes.
  • L'attestation peut être utilisée pour souligner la réussite ou la participation à un cours ou à une série de cours ou d'activités de formation ne menant pas à l'un des titres de compétence mentionnés précédemment.

16.1 Considérations générales de promotion

A. Pour obtenir son attestation ou titre de compétence, l'étudiant doit avoir réussi tous les cours de son programme d'études selon les normes en vigueur à son admission et avoir satisfait aux exigences du Collège et de son programme d'études.

B. Aucun document de certification ne sera émis si le dossier scolaire est frappé d'un interdit, notamment :

  1. Un compte client impayé
  2. Une pièce d'équipement non retournée au Collège

Il est de la responsabilité de l'étudiant de régulariser sa situation auprès du secteur concerné.

C. L'étudiant doit satisfaire aux exigences du programme d'études dans un certain délai afin que sa formation soit toujours pertinente pour le marché de l'emploi. Pour ce faire, l'étudiant doit satisfaire aux exigences du Collège et de son programme d'études dans les délais suivants :

Titre de compétence Délai (année scolaire)
Attestation Non applicable
Certificat de La Cité 2
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 2
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario 4
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario – niveau avancé 6
Certificat postdiplôme de l’Ontario 2
Grade d’études appliquées 7

L'étudiant peut conclure une entente avec la direction à l'Enseignement (ou son délégué) en vue de compléter son programme d'études dans des délais additionnels jusqu’à un maximum d’une année supplémentaire et à la condition que le programme n’ait pas changé d’orientation, par exemple avec de nouvelles normes provinciales ou professionnelles. Pour ce faire, l'entente doit être documentée au Bureau des admissions et du registraire.

Au-delà de ce délai, l’étudiant doit faire une nouvelle demande d’admission dans son programme d’études et suivre les modalités stipulées dans la PED-01-01 Inscription, ajout, retrait, abandon et transfert.

D. Les candidats à la reconnaissance des acquis sont assujettis aux critères de résidence du Collège qui stipulent que 25 % des heures totales du programme d'études doivent être suivies et réussies au Collège. Dans le cas d'un baccalauréat, un maximum de 50 % des heures totales du programme d’études peuvent être reconnues dans le cadre d’une démarche de reconnaissance des acquis.

16.2 Conditions des distinctions officielles du collège

Les distinctions officielles du Collège sont décernées pour démontrer le rendement scolaire extraordinaire de l'étudiant dans son programme d'études. Une mention est inscrite au relevé de notes officiel ainsi qu'au diplôme d'études pour les souligner.
Aucune mention du Collège n'est décernée dans les cas suivants :

  • L'étudiant a obtenu un échec ou a repris un cours dans son programme d’études.
  • L'étudiant a enfreint la directive pédagogique PED-01-08 Intégrité scolaire du Collège.

N.B. Les étudiants des programmes Accès carrières études, Formation de base de l'Ontario – FBO et du Programme international préparatoire aux études postsecondaires (PIPEPS), ainsi que les étudiants du programme Intégration communautaire par l’éducation coopérative (ICEC), ne sont pas admissibles aux mentions « distinction » ou « grande distinction » en raison du système de notation et du mode de prestation particuliers de ces programmes d'études.

A. La mention « grande distinction »

La mention « grande distinction » est accordée lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne pondérée cumulative d'au moins 4,0 sur 4,3 pour le programme d'études concerné.

B. La mention « distinction »

La mention « distinction » est accordée lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne pondérée cumulative entre 3,5 et 3,999 sur 4,3 pour le programme d'études concerné.

16.3 La médaille académique du gouverneur général

La « Médaille académique du Gouverneur général » est décernée à un seul étudiant pour reconnaître l'excellence scolaire. Cette médaille est remise à l'étudiant qui obtient les meilleurs résultats dans un programme d'études postsecondaires d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et menant à un titre de compétence.

16.4 Conditions des mentions et prix officiels

Conformément à la mission et aux valeurs du Collège, les mentions et prix officiels sont décernés aux individus engagés et créatifs ayant été capables de contribuer au développement économique, social et culturel de l'Ontario français et de la société. Ces étudiants ont ainsi démontré un apport extraordinaire au rayonnement du Collège dans sa communauté.

Ces derniers sont inscrits sur le relevé de notes officiel et mentionnés lors des cérémonies de remise des diplômes.

A. Compétences Cité

Le niveau de reconnaissance Transformation pour les Compétences Cité est remis aux étudiants qui démontrent un niveau supérieur de performance au niveau de leur savoir, savoir-faire et savoir-être pour une ou plusieurs Compétences Cité, ou une amélioration remarquable et significative de performance entre le début et la fin de ses études.

Afin d’atteindre le niveau transformation, l’étudiant doit préparer un portfolio et faire une demande d’évaluation auprès du Comité des Compétences Cité. Cette reconnaissance est inscrite sur le relevé de notes de l’étudiant, fait l’objet d’un certificat personnalisé et est reconnue lors de la cérémonie de remise des diplômes avec le port d’un ou plusieurs gallons aux couleurs de la ou des compétence(s) démontrée(s).

16.5 Autres directives de l’étudiant reliées

  • PED-01-01 Inscription, ajout, retrait, abandon et transfert
  • PED-01-03 Équivalences et reconnaissance des acquis
  • PED-01-08 Intégrité scolaire